Phase One XF 100MP CMOS et plein format svp!

Démarré par Benaparis, Janvier 03, 2016, 15:08:18

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Février 07, 2016, 18:47:28
Oui, c'est vrai. Bien sûr.

Effectivement, je me suis laissé entrainer un peu loin et je vous prie de m'en excuser.

Pas de problèmes l'affaire est close et bien entendu en ce qui me concerne vous êtes tout excusé, et je suis ravi que l'on puisse trouver un dialogue.

Citation de: landscapephoto le Février 07, 2016, 18:47:28Je ne suis pas ici pour me moquer ou mépriser qui que ce soit, mais parfois je suis humain et certains propos me font bondir. C'est ainsi. Au sujet de l'anonymat, je réalise aujourd'hui qu'il me va falloir réviser ma relation par rapport à Internet. Je viens d'une époque où l'anonymat était normal sur les forums. Aujourd'hui, il est normal de s'identifier par un compte Facebook et d'être parrainé par parent, enfants, petits-enfants, relations de travail et de pourvoir démontrer, site professionnel à l'appui, l'ensemble de son CV, travail et production. Ca ne me concerne plus, mais je plains sincèrement les jeunes qui veulent se renseigner sur une carrière ou des choix de vie en opposition avec leur famille ou amis.Mais c'est ainsi et il ne me reste qu'à agir en conséquence.

Je comprends, personne n'est parfait moi le premier. Le problème c'est que pour les interlocuteurs l'absence de son, d'intonation, ou d'expression du visage peut donner à des interprétations qui ne sont pas forcément les bonnes du coup une petite phrase peut s'avérer mal comprise et blessante (on a tous un peu d'ego hein  ;) )...moi aussi parfois je lis des choses qui me font bondir de ma chaise, mais bon je me retiens et j'essaye de rester utile à la communauté, parceque sinon ça devient l'arène des gladiateurs et c'est dommage.
Personnellement je comprends votre souhait d'anonymat, et je ne juge pas...c'est juste que de mon point du vue si on souhaite rester anonyme je pense qu'il faut être le plus zen possible dans ses interventions, mais si on vous cherche des poux il est normal de se défendre... Voilà en ce qui me concerne je suis certain que vous avez des choses à partager, tout en restant anonyme, il n'y a aucune raison de quitter le forum pour ça.

My Two Cents.  :)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: JmarcS le Février 07, 2016, 18:22:54
J'aimerai bien avoir un échange avec toi sur l'expo juste, en rapport à l'usage justement des profils, mais je sent que je vais déclencher les foudres d'Olivier, qui du coup va me boire tout mon whisky la prochaine fois qu'il viendra chez moi... je crée un fil sur le sujet ou on se MP ?

jmarc

Pas de soucis, mais "expo juste" n'est pas le terme, mais plutôt exposition optimum en vue d'un développement ultérieur. Vous pouvez choisir votre moyen de communication...maintenant je ne sais pas ce que je pourrais ajouter de plus hormis quelques détails.

ambre099

esox_13

Tu n'as pas une mesure spot sur ton boîtier ?

ambre099

Citation de: esox_13 le Février 07, 2016, 19:31:49
Tu n'as pas une mesure spot sur ton boîtier ?

Uniquement si j'utilise le LV ou le viseur, mais pas avec le télémètre.
J'ai vu qu'il existait une application sur l'Iphone mais je ne sais pas ce que ça vaut, peut-être pour dépanner .
Sinon, avoir un flashmètre c'est dans mes objectifs.

Darth

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 07, 2016, 13:24:56
Et pour illustrer ça une petite colle : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/tuto-determiner-la-quantite-de-lumiere

Je pose le même genre de colle a mes élèves (indiscipliné compris ;) ) et bien sûr, la plupart du temps, leur instinct les trompe ;)

Olivier Chauvignat

Un spot mètre 1 degré avec optique dédiée et la mesure spot d'un boîtier, ça n'a rien à voir.

D'autant que le spot mètre est couplé avec les mesures cumulées et la moyenne de ces mesures cumulées
Photo Workshops

esox_13

Comme mon vieux OM4... Les 1° je ne sais pas mais il calcule sur 20 mesures.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Février 07, 2016, 21:07:08

Ce que veux dire Olivier c'est que tu peux mesurer plusieurs zones très précisément dans l'image et les cumuler...Enfin ça fait très longtemps que je n'ai pas utilisé ma 758-D qui doit prendre la poussière dans un des tiroirs d'Olivier :D Cela dit faudrait que je ressorte ma 4x5 pour en avoir besoin.

Bref, je doute que ton OM 4 puisse faire ce genre de chose très spécifiques.  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Février 07, 2016, 21:25:46
Ce que veux dire Olivier c'est que tu peux mesurer plusieurs zones très précisément dans l'image et les cumuler...Enfin ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé ma 758-D qui doit être dans un des tiroirs d'Olivier :D Cela dit faudrait que je ressorte ma 4x5 pour en avoir besoin.

Bref, je doute que ton OM 4 puisse faire ce genre de chose très spécifiques.  ;)

Et ca m'etonnerait que le spotmètre intégré soit un 1° !
Et il faudrait monter un télé sur le boitier pour aller spotter la ou on veut
Que le boitier fasse les cumuls de diverses mesures
puis en donne la moyenne
en priorité vitesses, priorité diaph ou manuel

En d'autres termes un Boitier n'est pas un Flashmètre/Posemètre avec spotmètre ;)

Ben, ton L758 t'attend fidèlement au studio ;)
Photo Workshops

Benaparis

esox_13

Ce que veux dire Olivier c'est que tu peux mesurer plusieurs zones très précisément dans l'image et les cumuler...Enfin ça fait très longtemps que je n'ai pas utilisé ma 758-D qui doit prendre la poussière dans un des tiroirs d'Olivier :D Cela dit faudrait que je ressorte ma 4x5 pour en avoir besoin.

Bref, je doute que ton OM 4 puisse faire ce genre de chose très spécifiques.  ;)

Et ben si si j'ai bien compris ce que voulait dire Olivier : tu fais manuellement 20 mesures spot et il te donne la moyenne de ces 20 expos en temps réel, c'est à dire qu'il te donne la moyenne des mesures précédentes à chaque mesure supplémentaire faite, au dlà de 20 il effaçait les premières de sa mémoire. Il savait aussi le faire pour les HL et les BL, tu fais un spot sur une HL, évidemment il fallait lui dire que c'était une HL et il calcule l'expo pour ne pas saturer cette HL, même chose sur une zone sombre, il fallait lui dire que c'était le noir et il calculait en fonction. Par contre c'est un auto priorité diaph mais l'engin a plus de 30 ans on ne peut pas tout lui demander, mais on avait de très expositions avec ce boîtier. Il valait très cher à l'époque, surtout en version titane. PAr contre je ne me souviens plus l'angle de mesure, mais ça marchait très bien. J'ai d'ailleurs été très surpris de voir que les boîtiers récents ne savaient pas faire ça.

esox_13

ambre099

Ben, comment tu fais ta mesure sur le M240 ?

Benaparis

Citation de: esox_13 le Février 07, 2016, 21:55:35
Et ben si si j'ai bien compris ce que voulait dire Olivier : tu fais manuellement 20 mesures spot et il te donne la moyenne de ces 20 expos en temps réel, c'est à dire qu'il te donne la moyenne des mesures précédentes à chaque mesure supplémentaire faite, au dlà de 20 il effaçait les premières de sa mémoire. Il savait aussi le faire pour les HL et les BL, tu fais un spot sur une HL, évidemment il fallait lui dire que c'était une HL et il calcule l'expo pour ne pas saturer cette HL, même chose sur une zone sombre, il fallait lui dire que c'était le noir et il calculait en fonction. Par contre c'est un auto priorité diaph mais l'engin a plus de 30 ans on ne peut pas tout lui demander, mais on avait de très expositions avec ce boîtier. Il valait très cher à l'époque, surtout en version titane. PAr contre je ne me souviens plus l'angle de mesure, mais ça marchait très bien. J'ai d'ailleurs été très surpris de voir que les boîtiers récents ne savaient pas faire ça.

Au temps pour moi alors. Je n'avais jamais vu un boitier faire ça.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Février 07, 2016, 22:12:41
Ben, comment tu fais ta mesure sur le M240 ?

J'utilise la pondérée centrale classique...c'est un type de mesure que j'utilise sur tout les boîtiers (quand c'est possible) c'est une mesure prévisible donc préfère.😉

ambre099

Citation de: Benaparis le Février 07, 2016, 22:27:39
J'utilise la pondérée centrale classique...c'est un type de mesure que j'utilise sur tout les boîtiers (quand c'est possible) c'est une mesure prévisible donc préfère.😉

Merci.

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Février 07, 2016, 21:55:35

Ce qui compte, c’est l'angle du spot

5° c'est trop large.

Sur la doc on voit bien que les zones sont hyper larges. c'est donc utilisable plutôt pour du portrait. L'optique du l758 est plutôt un télé qui te permet d'aller mesurer (par exemple) des points dans un paysage. Il est d'ailleurs logique que l'optique soit longue, car le spot est très serré.
Photo Workshops

esox_13

Certes mais pour l'époque c'était déjà pas mal d'avoir ça dans un boîtier. Je ne prétends pas que c'est mieux qu'une cellule haut de gamme mais ça marchait plutôt bien.

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Février 07, 2016, 22:33:29
Certes mais pour l'époque c'était déjà pas mal d'avoir ça dans un boîtier. Je ne prétends pas que c'est mieux qu'une cellule haut de gamme mais ça marchait plutôt bien.

Bien sur. D'ailleurs ça devrait être intégré dans les boitiers actuels
Photo Workshops

Verso92

Citation de: esox_13 le Février 07, 2016, 21:07:08

L'OM-4 fait la moyenne des mesures spot effectuées (jusqu'à huit mesures).

Si, bien sûr (jusqu'à huit mesures). Avec, si désiré, un calage sur les HL ou BL.
Après, la mesure spot représente environ 2% du viseur. Je dirais qu'avec un 50mm, cela représente 7°, à la louche (calcul vite fait)...

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 07, 2016, 22:25:51
Au temps pour moi alors. Je n'avais jamais vu un boitier faire ça.

Canon avait repris cette fonctionnalité sur le T90, à l'époque.

esox_13

Plus que ça il me semble me rappeler de 20 mesures en multispot. Il faudrait que je remette des piles dedans pour vérifier. Peut-être 8 mesures en mode HL ou BL. Mais bon là on est carrément HS !!!

Edit : oui c'est bien 8 apparemment, au temps pour moi, ça fait un bail que je ne les ai pas utilisés. Et oui 2° d'angle avec un 50mm.

Verso92

Citation de: esox_13 le Février 07, 2016, 23:34:44
Et oui 2° d'angle avec un 50mm.

Là, tu vas te faire taper par Olivier...  ;-)
(c'est 2% en surface dans le viseur, pas 2° d'angle : à la louche, le diamètre du cercle de la mesure spot représente 1/7 de la largeur de viseur, et l'angle de mesure variera avec l'objectif utilisé)
Citation de: esox_13 le Février 07, 2016, 23:34:44
Mais bon là on est carrément HS !!!

Oui, on va s'arrêter là !

Olivier Chauvignat

La prochaine étape, c'est de trouver des fichiers (avec des teintes peau) de ce 100 mpix et de les profiler. Puis de comparer avec les couleurs du 60. Le tout à 50/80 iso.

On pourra établir si ce matos fait au moins aussi bien que les capteurs 60/80
Photo Workshops