Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Sondage

Le nouveau NIKON D500 ne possède pas de flash intégré (alors qu'il y en a un sur le D810...). Vous, personnellement, qu'en pensez-vous?

- C'est, pour moi, une raison suffisante pour ne pas acheter cet appareil
- Cette lacune m'ennuie mais je ferai sans doute avec
- C'est un choix, ça ne me dérange pas
- J'approuve ce choix
- Sans opinion

Auteur Sujet: SONDAGE : Que pensez-vous de l'absence de flash intégré sur le Nikon D500 ?  (Lu 52815 fois)

Pauluxo

• Très actif
  • *
    • Photo Paul Mercier
Merci de nous offrir cette rubrique relative à l’absence de flash intégré sur le D500.

Je n’interviens que rarement sur ce forum mais j’espère que cela ne m’interdit pas d’exprimer un avis sans être l’objet de (trop de) réprobation.

Je choisirais la deuxième réponse :  « cette lacune m’ennuie, mais … »

Pour ma part, je dirais d’abord que je n’ai pas « besoin » de l’acheter maintenant, étant toujours très satisfait de mes D700 et D800E.
Néanmoins, si j’étais tenté d’acquérir ce boitier (avec bien entendu tous les caveat de rigueur, supposant notamment que les performances soient à la hauteur des spécifications, ce que j’espère) je l’achèterais même si je regretterais l’absence de flash intégré. La raison principale est que je possède un SB-910 que j’utilise relativement peu souvent, mais toujours en flash déporté. Donc je perdrais cette possibilité d’utiliser un excellent flash et me sentirais « invité » à acquérir le SB-5000 qui, au vu de la description sur le site Nikon, pourrait n’être qu’un jumeau du SB-910, sauf au plan du lien radio. Mais ce dernier exige (si j’ai bien compris) un accessoire à placer sur le boitier. Ceci implique un désavantage financier, une redondance avec mon flash actuel, le souci d’emporter (et de ne pas oublier…) un accessoire de plus. Par ailleurs, cet accessoire me semble (à vérifier par ceux qui ont vu l’appareil de près) empêcher l’usage du déclencheur filaire que j’utilise énormément.

En même temps je me dis que je pourrais utiliser mon SB-910 en position « classique » de maître, et emprunter celui d’un membre de la famille comme esclave mais je perdrais l’avantage d’occulter le premier par l’écran infrarouge, qui permet si bien de rendre son éclair quasi invisible (ce qui est parfois souhaité pour laisser à l’esclave (ou aux deux ou trois esclaves…) le monopole de l’éclairage.

Bref, vu mon usage et mon matériel, je regrette quant à moi l’absence du flash intégré, mais cela ne m’empêcherait nullement d’acquérir le D500 un jour, en complément de mon D800 que j’utilise beaucoup pour les photos sur pied. Sans doute que si je partais de rien, je n'éprouverais aucun problème et achèterais le SB-5000 en même temps.

Désolé d’avoir été aussi long…

jdm

• Pilier du forum
  • *
 Il est clair que l'absence de flash intégré est un moins, on peut toujours la justifier par la construction du boitier et l'inutilité du flash dans l'utilisation pensée du D500, mais ça lui retire de la polyvalence, le débouchage d'un contre jour au (facile au D7xx) demandera plus de préméditation et un mini flash à trimballer...
dX-Man

yorys

• Super actif
  • *
Les stressés du flash intégré feront marcher le petit commerce en lachant 150 balles dans le sb-300. Et oui, c'est injuste^^.

Ou 60€ dans une obscure copie chinoise... pour un usage d’appoint je n'aurai pas vraiment de scrupule !

(j'ai déjà un SB-910)

::)

yorys

• Super actif
  • *
...me sentirais « invité » à acquérir le SB-5000 qui, au vu de la description sur le site Nikon, pourrait n’être qu’un jumeau du SB-910...

Je n'en ai pas l'impression, outre un format plus compact, un nombre guide plus élevé et la transmission radio il y a aussi un système de refroidissement intégré qui permet(trait ?) de suivre la rafale d'un D5, ou d'un D500...

danolo

• Très actif
  • *
Je trouve ces petits flashs intégrés parfois utile pour déboucher une ombre dure, ou surtout -faiblement dosé- pour parfois donner la petite brillance à un regard, à une pupille. ça peut dépanner, et je suis bien content de l'avoir sur mon FX.
De même pour le pilotage de flashs déportés.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Le D500 étant en quelque sorte une sorte de "petit D5 Dx", il serait judicieux de poser la même question pour le D5, non ?
(je ne comprends pas bien que pour le D5, ça ne fasse pas débat...)

RokkorB

• Très actif
  • *
Pour moi son absence ne me dérange pas. Adepte des flashs ( Metz 58 AF2, Nikon SB700,900 ) déclenchés par radio (avec Phottix Odin), je ne l'utilise rarement sinon jamais. Pour un flash direct dans le pire des cas, je sors mon minuscule SB400 qui est quand même meilleur que le flash intégré et que j'ai toujours dans le sac. Le système Cls est dépassé (voir le nouveau flash Nikon radio piloté SB5000 ), je ne voyais son intérêt que pour le déclenchement des esclaves, mais pas dans n'importe quel environnement, tandis qu'avec la radio...

scaz

• Hyper actif
  • *
  • La photo plus que l'outil
    • Mon site personnel
Solution : sb 400
Petit, peu couteux et déportable ;)
Idéal sur mes boitier sans flash
SC
645Z - D810 - XT2 - Fz1000 ...

coval95

• Pilier du forum
  • *
Le D500 étant en quelque sorte une sorte de "petit D5 Dx", il serait judicieux de poser la même question pour le D5, non ?
(je ne comprends pas bien que pour le D5, ça ne fasse pas débat...)
Sauf erreur de ma part, les réflex numériques Nikon à 1 chiffre n'en ont jamais eu, alors que le D200 et le D300 en avaient un. Il y a donc suppression d'un élément qui existait auparavant dans la même gamme, normal que ça suscite des réactions.
Et puis, vu le prix d'un D5, ce boîtier doit forcément intéresser moins de monde qu'un D500...

F100

• Super actif
  • *
ben non, justement Coval. Avec le D500, Nikon a monté en gamme.
Le 500 n'est plus l'équivalent que ce que fut le D300.
Il s'adresse aux pros celui-là. Beaucoup ont eu raison de switcher au 7200 ou passer au FX (600 voir 750).
l'attente fut trop longue pour savoir ce que Nikon allait sortir; d'ailleurs en pensait qu'il n'allait plus en sortir un.
on a eu raison, il ne l'a pas sorti, il n'est pas le successeur du 300...

coval95

• Pilier du forum
  • *
ben non, justement Coval. Avec le D500, Nikon a monté en gamme.
Le 500 n'est plus l'équivalent que ce que fut le D300.
Il s'adresse aux pros celui-là. Beaucoup ont eu raison de switcher au 7200 ou passer au FX (600 voir 750).
l'attente fut trop longue pour savoir ce que Nikon allait sortir; d'ailleurs en pensait qu'il n'allait plus en sortir un.
on a eu raison, il ne l'a pas sorti, il n'est pas le successeur du 300...
Ah ? Tu me surprends, beaucoup le voient comme successeur du D300 pourtant (et ce dernier a toujours été classé pro, en tout cas chez Nikon France).
En quoi le D500 est-il vraiment au-dessus du D300(s) du point de vue de la gamme ?  ???

philou53

• Super actif
  • *
    • patiphoto
 il n'est pas le successeur du 300...

Exact, du D400 qui est resté dans le labo ! Sinon...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Sauf erreur de ma part, les réflex numériques Nikon à 1 chiffre n'en ont jamais eu, alors que le D200 et le D300 en avaient un. Il y a donc suppression d'un élément qui existait auparavant dans la même gamme, normal que ça suscite des réactions.
Et puis, vu le prix d'un D5, ce boîtier doit forcément intéresser moins de monde qu'un D500...

Là, je ne sais pas : aucune idée sur le marché d'un boitier pro 24x36 vs la niche que représente le D500...

fiatlux

• Hyper actif
  • *

Et le D5 est quand même majoritairement un boîtier pro - encombrement et budget obligent - ce qui rend l'obligation d'investir et/ou de s'encombrer d'un système d'éclairage plus élaboré très secondaire. Le pro qui utilise un D5 en studio aura très probablement un système bien plus élaboré et couteux que quelques flashs cobra.

coval95

• Pilier du forum
  • *
Là, je ne sais pas : aucune idée sur le marché d'un boitier pro 24x36 vs la niche que représente le D500...
Le D500 représente une niche a priori parce que Nikon, en ne sortant pas le D400, a poussé les clients du D300(s) vers d'autres solutions : D8x0, D7x00 ou... 7DII.

Peut-être que ceux qui ont acheté un D8x0 par dépit reviendront vers le D500 s'il est vraiment réussi (bonne montée en ISO, pas de mauvaise blague). La rafale et la couverture AF sont quand même des arguments valables pour certains photographes...

fiatlux

• Hyper actif
  • *

Pourquoi niche? C'est pour moi le meilleur des boitiers DX, il est sur papier extrêmement polyvalent, et il reste "abordable".

Il y aurait un boîtier FX similaire, la question ne se poserait pas, mais force est de constater que je ne suis pas le seul à ne pas entièrement me retrouver dans le D750 en venant du D700 (le D810 était pour moi à la fois trop cher et pas assez adapté à ma pratique "sport", même si ce n'est qu'une petite partie de ma pratique photo).

coval95

• Pilier du forum
  • *
Et le D5 est quand même majoritairement un boîtier pro - encombrement et budget obligent - ce qui rend l'obligation d'investir et/ou de s'encombrer d'un système d'éclairage plus élaboré très secondaire. Le pro qui utilise un D5 en studio aura très probablement un système bien plus élaboré et couteux que quelques flashs cobra.
... ou qu'un flash intégré.  ;)

andreP

• Super actif
  • *
;Cette lacune m'ennuie mais je ferai sans doute avec.

C'est la fonction Master en mode CLS qui me manquera le plus  :(

hacen

• Super actif
  • *
C'est une lacune vraiment chiante, mais je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour ne pas acheter un appareil par ailleurs prometteur.
Mais on se demande ce qiue les gens de Nikon ont dans le ciboulot pour, systématiquement, priver leurs clients d'un truc qui, manifestement, ils aimeraient avoir.

hacen

• Super actif
  • *
Les résultats de ce sondage parlent d'eux mêmes : Nikon a eu tort de ne pas inclure ce flash que ses clients espéraient majoritairement.
C'est béta...

foutografe

• Super actif
  • *
  • Oecuménique : Canon+Nikon
Ce n'est pas un obstacle mais un gros regret pour cette économie mal venue.

(dias+num) Canon+Nikon

F100

• Super actif
  • *
Nikon cible les pros; l'élite (et les pépètes $$).
Le commun de l'amateur, tout expert est-il, s'en tient à la série 7xxxx...

Sillusus

• Super actif
  • *
Nikon cible les pros; l'élite (et les pépètes $$).
Le commun de l'amateur, tout expert est-il, s'en tient à la série 7xxxx...
Tu sais ce qu'il te dit le pépère?  ;)

Cheps

• Hyper actif
  • *
    • Club Photo Bischoffsheim
C'est pas brillant.

olivierrychner

• Hyper actif
  • *
Il y a peu, on pouvait faire un boitier pro comme le D300(s) avec. Aujourd'hui, on peut plus. Dommage...

Mais mon opinion est forcément un peu distante: je suis passé au FX depuis un moment!

O.