Merci de nous offrir cette rubrique relative à l’absence de flash intégré sur le D500.
Je n’interviens que rarement sur ce forum mais j’espère que cela ne m’interdit pas d’exprimer un avis sans être l’objet de (trop de) réprobation.
Je choisirais la deuxième réponse : « cette lacune m’ennuie, mais … »
Pour ma part, je dirais d’abord que je n’ai pas « besoin » de l’acheter maintenant, étant toujours très satisfait de mes D700 et D800E.
Néanmoins, si j’étais tenté d’acquérir ce boitier (avec bien entendu tous les caveat de rigueur, supposant notamment que les performances soient à la hauteur des spécifications, ce que j’espère) je l’achèterais même si je regretterais l’absence de flash intégré. La raison principale est que je possède un SB-910 que j’utilise relativement peu souvent, mais toujours en flash déporté. Donc je perdrais cette possibilité d’utiliser un excellent flash et me sentirais « invité » à acquérir le SB-5000 qui, au vu de la description sur le site Nikon, pourrait n’être qu’un jumeau du SB-910, sauf au plan du lien radio. Mais ce dernier exige (si j’ai bien compris) un accessoire à placer sur le boitier. Ceci implique un désavantage financier, une redondance avec mon flash actuel, le souci d’emporter (et de ne pas oublier…) un accessoire de plus. Par ailleurs, cet accessoire me semble (à vérifier par ceux qui ont vu l’appareil de près) empêcher l’usage du déclencheur filaire que j’utilise énormément.
En même temps je me dis que je pourrais utiliser mon SB-910 en position « classique » de maître, et emprunter celui d’un membre de la famille comme esclave mais je perdrais l’avantage d’occulter le premier par l’écran infrarouge, qui permet si bien de rendre son éclair quasi invisible (ce qui est parfois souhaité pour laisser à l’esclave (ou aux deux ou trois esclaves…) le monopole de l’éclairage.
Bref, vu mon usage et mon matériel, je regrette quant à moi l’absence du flash intégré, mais cela ne m’empêcherait nullement d’acquérir le D500 un jour, en complément de mon D800 que j’utilise beaucoup pour les photos sur pied. Sans doute que si je partais de rien, je n'éprouverais aucun problème et achèterais le SB-5000 en même temps.
Désolé d’avoir été aussi long…