Bonjour [at] tous !
Pour ma part j'ai toujours eu des boîtiers dit pro F3 - D2h - D2x - D3 puis j'ai flingué l'obturateur de mon D3, n'ayant pas les moyens de reprendre de suite un D3s ou un D4 je me suis tourné ver le D750 avec un flash intégré !
j'ai trouvé ça super sympa, pouvoir déboucher un contre jour, déboucher une portion sombre bref faire plein de petites choses qu'un cabra que les SB800 ou 600 font mais avec une mise en oeuvre non spontanée...

Je fais du portrait avec des flashes de studio Bowens sur batterie... avec des radios pocketwizard, yougnuo ou phottix donc un flash intégré était loin de mes préoccupations ! Mais après y avoir goûté avec de petits accessoires à 5€ pour atténuer la puissance de la lumière directe... je dois dire que je trouve cet accessoire éminemment pratique !
Qui peut le plus peut le moins le superfétatoire ne nuit point comme on le dit en droit et ici cela ne nuit nullement à la visée ni au résultat final !
Quelle mouche pique Nikon à rogner sur des accessoires aussi pratiques qu'un flash intégré ?

les nikon 810 - 750 -610 en ont pourquoi le 500 n'en a t'il pas ?

Parfois Nikon rabiote sur de petits détails de façon presque mesquine pour faire la différence dans la gamme des boîtiers va comprendre Charles !

Cordialement
Michel