Fujinon XF 100-400 mm f/4,5-5,6 R LM OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 11, 2016, 14:26:22

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: DuncanLPP le Mai 27, 2020, 21:32:12
Commandé sur Digixo. Pour la prochaine commande ils m'ont dit de les appeler pour leur dire d'éviter de me renvoyer le même numéro de série...  ::)

Merci pour l'info, zéro pointé pour Digixo sur ce coup-là  >:(

Bivence

Coucou Duncan,
Alors ce retour de ton 100-400 pas d'erreurs ce coup ci?

DuncanLPP

Bivence

Remboursement sans soucis, dans le fond tu as bien fait quand on a goûté aux zooms lumineux un peu difficile de faire marche arrière😉

MMouse

Citation de: DuncanLPP le Mai 27, 2020, 21:32:12
Commandé sur Digixo. Pour la prochaine commande ils m'ont dit de les appeler pour leur dire d'éviter de me renvoyer le même numéro de série...  ::)

Je me demande s'il ne m'est pas arrivé la même chose chez un concurrent.

J'ai renvoyé un objectif pour décentrement significatif. Ils m'ont renvoyé un remplacement qui avait exactement le même défaut dans le même coin... Malheureusement je n'ai pas pensé à noter les numéros de série respectifs.

En même temps les objectifs renvoyés pour insatisfaction ou changement d'avis du client sans panne évidente ne peuvent pas tous être retournés aux constructeurs. J'imagine qu'ils retournent dans le circuit classique après vérification sommaire... 

Uluquiorra

Salut,

J'ai reçu le mien fin mai.
Après une douzaine de sorties ornitho et Vanoise, j'en suis très satisfait, l'extendeur 1.4 reste quasi collé dessus tout le temps.
Piqué très satisfaisant et stabilisateur hallucinant, je m'éclate :) !!!

Pas eu de souci avec mon exemplaire, il marche nickel.

PS : n'ayant pas (le budget ;)...)  goûté aux "zooms lumineux", je peux difficilement comparer, mais en tout cas le taux de réussite est très élevé au centième de seconde.

Un pouillot véloce à l'heure dorée pour illustrer :) :
Pouillot véloce by Jérôme Bouche
Bonne soirée.

Dom57

Salut,

Egalement très satisfait de cet objectif, léger et de bonne qualité optique.

Uluquiorra

Citation de: Dom57 le Juin 24, 2020, 10:08:32
Salut,

Egalement très satisfait de cet objectif, léger et de bonne qualité optique.

Joli :).
Multiplicateur 1.4 monté ?

J'ai le même type de piqué sur les plans serrés comme celui-ci :).

Uluquiorra

Si vous avez une identification sur mon oiseau, je suis preneur, pouillot véloce, pouillot fitis ou troglodyte mignon ?

Dom57

Non je pas de multiplicateur je ne l'ai pas, il faudrait  que je l'essaye a l'occasion.

Dom57

Quand je n'arrive pas a dormir :

paltoquet

Un pinson qui cherche sa pitance au sol, au coucher du soleil.

canteau

Arum !
100-400 à 100 mm, Aperture priority, 1/125sec, F5,6 ISO 160

Website : www.auplusnet.com

paltoquet

Une classique pie... ça bouge tout le temps...

horneteur

Bonjour,

Voici mon premier retour sur cette optique acquise en fin de semaine dernière.

Premièrement, c'est vraiment léger de chez léger, c'est le top. En plus, ce n'est pas encombrant par rapport à mes anciennes optiques (150-600 , 500F4,5 ou 600F4). La mission est donc déjà accompli pour moi, qui suis passé chez Fuji pour réduire le poids et la taille de mon fourre tout.

L'ergonomie est bonne, j'aime la dureté de la bague de zoom et la fluidité de celle de mise au point, tout est logiquement placé et dimensionné contrairement à mon ex 150-600 Sigma qui avait une bague de mise au point rikiki. La seule chose est que la poignée de maintien est trop petite.

La qualité d'image me semble bonne, je n'ai pas encore trop poussé la bête mais c'est pas mal. La stabilisation est bouffante, rien à voir avec ce que j'avais avec mes Nikon : faire une photo à 400mm soit 600mm en 24x36 à 1/15s, le tout totalement net, c'est impressionnant ! Je ne sais pas si c'est uniquement la stabilisation de l'objectif ou le fait que l'ensemble boitier + optique est très léger mais c'est génial.

Reste la mise au point qui me laisse sur ma faim avec mon XT3, c'est pas génial pour le moment, même en collimateur central et en pleine journée. Le comportement de l'autofocus n'est pas foncièrement mauvais, je dirais plutôt que les résultats semblent aléatoires, même sur des sujets statiques. Il a vite fait de se perdre dans la végétation alors que je suis en collimateur central uniquement et que le sujet se détache quand même un minimum.

Dernière chose, mais ce n'est pas propre à l'objectif : j'ai l'impression que ça grimpe vite en isos, j'ai fait des photos à 3200 isos que j'aurai fait à 800 ou 1000 isos avec mon 150-600 et D3s, étonnant puisque les ouvertures sont similaires.

Bonne soirée

Christophe NOBER

Citation de: horneteur le Août 03, 2020, 17:48:04
...
Dernière chose, mais ce n'est pas propre à l'objectif : j'ai l'impression que ça grimpe vite en isos, j'ai fait des photos à 3200 isos que j'aurai fait à 800 ou 1000 isos avec mon 150-600 et D3s, étonnant puisque les ouvertures sont similaires.
...

en DR100 tu es bien à la sensibilité affichée , en DR200 tu es 1 IL en dessous , dans ton exemple au lieu de 3200 tu es à 1600 .

C'est un artifice pour conserver les HL , ton boitier sous expose et il affiche une sensibilité supérieure pour "tromper" le logiciel qui corrigera automatiquement de l' sous exposition 🤗

Donc DR100 3200ISO = 3200 ISO
DR200 3200ISO = 1600ISO
DR400 3200ISO = 800ISO

En DRauto , le XT3 est souvent à DR200

Uluquiorra

Salut, perso, c'est DR100 d'office, je limite au max ce type d'artifice.
En tout cas en shootant en raw+jpg, ça ne m'apporte pas grand chose de bouger ce réglage.

J'essaye aussi de ne pas dépasser 1600ios :)...

Christophe NOBER

Citation de: Uluquiorra le Août 03, 2020, 18:41:46
Salut, perso, c'est DR100 d'office, je limite au max ce type d'artifice.
...

Hi 😉

En lumière douce , je suis DR100 avec souvent +2/3 d' IL , par contre , dès que la lumière est dure ( genre simple journée ensoleillée ) le DRauto qui souvent passe en DR200 est un bon moyen de protéger les HL .

D'une manière générale , je suis pour l'utilisation des automatismes tant qu'ils sont bien connus et adaptés à la scène .

Chacun sa méthode 😉

Uluquiorra

Citation de: Christophe NOBER le Août 03, 2020, 18:45:10
Hi 😉

En lumière douce , je suis DR100 avec souvent +2/3 d' IL , par contre , dès que la lumière est dure ( genre simple journée ensoleillée ) le DRauto qui souvent passe en DR200 est un bon moyen de protéger les HL .

D'une manière générale , je suis pour l'utilisation des automatismes tant qu'ils sont bien connus et adaptés à la scène .

Chacun sa méthode 😉

Je plussoie  :)

horneteur

Merci pour le conseil, je vais regarder sur les RAF si cette fonction était activée et à combien était la valeur.

J'ai refait des tests à l'instant, je suis assez dubitatif sur la précision de l'autofocus. J'ai pris le temps de cadrer mon sujet, de faire correctement le point sur l'oeil (du moins c'est mon impression) et je n'ai que rarement la zone de netteté là où je souhaitais. Est-il possible que j'ai un problème de back ou front focus? Je pensais que ce n'était pas possible avec un hybride. Je referai de nouveaux tests demain mais ça m'ennuie ce comportement.

Uluquiorra

Citation de: horneteur le Août 03, 2020, 21:06:36
Merci pour le conseil, je vais regarder sur les RAF si cette fonction était activée et à combien était la valeur.

J'ai refait des tests à l'instant, je suis assez dubitatif sur la précision de l'autofocus. J'ai pris le temps de cadrer mon sujet, de faire correctement le point sur l'oeil (du moins c'est mon impression) et je n'ai que rarement la zone de netteté là où je souhaitais. Est-il possible que j'ai un problème de back ou front focus? Je pensais que ce n'était pas possible avec un hybride. Je referai de nouveaux tests demain mais ça m'ennuie ce comportement.

Bonsoir, alors en théorie tu n'es pas censé avoir de problème de front/back focus.

L'autofocus n'est pas évident sur Fuji.
Quelques notes de ma part sur X-T20 si ça peut aider :

Sujet statique : un seul collimateur (le central est plus précis (doit y avoir de la corrélation de contraste en plus de la phase sur le X-T20)), il vaut mieux adapter la taille de l'autofocus à ton sujet.
La plus petite taille de collimateur est bien moins précise que la taille intermédiaire (j'ai le choix entre 5 tailles sur le X-T20 (y'en a une ou deux de plus sur le X-T3 je crois)).
Donc utiliser la plus petite taille ssi ton sujet est tout petit dans le cadre (euh avec le 100-400 si le sujet est si petit, faut peut être se rapprocher  ;D)

Sujet en mouvement (oiseau en vol par exemple) : passer en zone autofocus 3*3 ou 5*5, ça fonctionne plutôt bien.

Mode de perf max pour l'af sur le boitier.

PS : Avec un reflex c'est plus simple, tout peut se faire avec le collimateur central ;).

Christophe NOBER

Citation de: horneteur le Août 03, 2020, 21:06:36

Montre nous tes PDV qui te font douter qu'on regarde d'où ça peut venir  , tu ne peux pas rester comme ça dans le doute .

Bivence

Notre ami Duncan à renvoyé le sien pour cette même problématique

horneteur

Citation de: Christophe NOBER le Août 04, 2020, 11:33:40
Montre nous tes PDV qui te font douter qu'on regarde d'où ça peut venir  , tu ne peux pas rester comme ça dans le doute .
Quand je rentre chez moi, je partage, merci de ton aide.

horneteur

Citation de: Uluquiorra le Août 03, 2020, 22:43:43
Bonsoir, alors en théorie tu n'es pas censé avoir de problème de front/back focus.

L'autofocus n'est pas évident sur Fuji.
Quelques notes de ma part sur X-T20 si ça peut aider :

Sujet statique : un seul collimateur (le central est plus précis (doit y avoir de la corrélation de contraste en plus de la phase sur le X-T20)), il vaut mieux adapter la taille de l'autofocus à ton sujet.
La plus petite taille de collimateur est bien moins précise que la taille intermédiaire (j'ai le choix entre 5 tailles sur le X-T20 (y'en a une ou deux de plus sur le X-T3 je crois)).
Donc utiliser la plus petite taille ssi ton sujet est tout petit dans le cadre (euh avec le 100-400 si le sujet est si petit, faut peut être se rapprocher  ;D)

Sujet en mouvement (oiseau en vol par exemple) : passer en zone autofocus 3*3 ou 5*5, ça fonctionne plutôt bien.

Mode de perf max pour l'af sur le boitier.

PS : Avec un reflex c'est plus simple, tout peut se faire avec le collimateur central ;).
Merci pour ces explications intéressantes, je pensais naïvement que le collimateur le plus petit était le plus précis. En lisant tes explications et en regardant une vidéo de M.Bernal sur l'autofocus des Fuji, je dois refaire des tests. Il semble expliquer qu'il est préférable de faire la mise au point sur une zone contrasté plutôt que directement là où je veux faire la mise au point. Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisie mais en gros, si je veux la netteté sur l'œil, plutot que de mettre le collimateur sur l'œil, il faudrait apparemment le mettre moitié sur l'œil, moitié sur le contour pour faciliter la mise au point, est-ce bien cela?