un d700 en 2016

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 17, 2016, 10:17:00

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: rickey87 le Mars 24, 2016, 19:43:28
Votre d700 avec quel objectif l'avez vous utiliser ou utiliser encore?

Le D700 est maintenant mon mulet, comprendre le reflex que j'emmène dans les situations "à risques" : la perte, la casse ou le vol du D700, que je considère maintenant comme "amorti" (même si c'est un terme impropre pour un usage amateur), me ferait moins mal au cœur que celle du D810.
Sinon, quand il sort maintenant, c'est souvent avec un 50mm et une ou deux optique Ais (135, souvent).

rickey87

moi j'adore la focale 35 mm , j'ai mis un 24 70 f2.5 et pff je le regretterai presque , vu que je ne shoot que sur celle ci

Fred_G

Citation de: Ishibashi le Mars 24, 2016, 20:07:10
En 2016 avec un D700 ? Ben t'es has-been...
Ça, ça dépend quand même pas mal des photos que tu fais avec  :D
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: Ishibashi le Mars 24, 2016, 20:12:55
2eme degré au vu de certaines brèves de comptoir du café du commerce... ;)
Ta remarque m'avait étonné, aussi  ;)
The lunatic is on the grass.

GAA

Citation de: M [at] kro le Mars 23, 2016, 23:35:48
Car bien souvent, j'ai l'impression que la course à l'armement est la finalité de ce forum.

ta réflexion est pleinement dans le sujet, un D700 en 2016 est bien contraire à la course à l'armement qui est monnaie courante ici il faut bien le reconnaitre

côté D700 ça couvre quelques situations, celui qui veut s'équiper aujourd'hui en bas coût en FF, celui qui conserve son boitier parce qu'il lui convient bien et qu'il ne succombe pas aux sirènes du marketing et des flamboyants prescripteurs suréquipé du forum CI, celui qui a relativement peu de moyens, ...

côté surarmement effectivement la question mérite d'être posée, est-ce que la débauche de matériel pour ceux qui ont la chance de pouvoir s'équiper pratiquement sans limite, de ceux qui se saignent ou s'endettent pour le faire, bref est-ce que le matériel up-to-date permet vraiment de faire des meilleures photos ?
voyons les choses en face, des photos effectuées avec le meilleur matériel et postée fièrement sont plus souvent la démonstration des prouesses techniques permises par le dernier joujou (dans l'attente fébrile du prochain) que de nouvelles formes d'expression artistique permises par un dernier outil

évidemment tu pourras toujours donner un cure-dents à un sculpteur devant un bloc de marbre, il finira à force d'acharnement par faire quelque chose et c'est comme le photographe qui s'acharne à essayer de faire avec difficultés ce qu'il est facile de faire avec un outil plus élaboré  ;)

rickey87

Citation de: Ishibashi le Mars 24, 2016, 20:33:46
Oui, le D700 est encore un outil formidable.
Chapeau à l'initiateur de ce fil qui doit être mort de rire...(ou qui parié sur le nombre de pages que génèrerait le sujet ?)

Oui dingue finalement , genial

Verso92

Citation de: Ishibashi le Mars 24, 2016, 20:33:46
Chapeau à l'initiateur de ce fil qui doit être mort de rire...(ou qui parié sur le nombre de pages que génèrerait le sujet ?)

Je ne suis malheureusement pas certain que Philippe soit mort de rire aujourd'hui... d'ailleurs, cela commence à faire un bout de temps qu'on ne l'a pas vu trainer ses guêtres par ici.
J'espère au moins qu'il va bien...

Verso92

Citation de: GAA le Mars 24, 2016, 20:32:10
ta réflexion est pleinement dans le sujet, un D700 en 2016 est bien contraire à la course à l'armement qui est monnaie courante ici il faut bien le reconnaitre

côté D700 ça couvre quelques situations, celui qui veut s'équiper aujourd'hui en bas coût en FF, celui qui conserve son boitier parce qu'il lui convient bien et qu'il ne succombe pas aux sirènes du marketing et des flamboyants prescripteurs suréquipé du forum CI, celui qui a relativement peu de moyens, ...

Tu as raison dans un sens (il faut quand même considérer aujourd'hui, pour celui qui veut tâter du 24x36 à prix raisonnable, le D610 d'occasion, par exemple). Bien sûr, la section "photo" n'est pas du même niveau, mais la qualité d'image délivrée est quand même en progression sensible...
D'ailleurs, en ce qui me concerne, je n'ai pas cédé tout de suite à ces fameux prescripteurs suréquipés de Chassimages, comme tu les appelles : en novembre 2013, j'avais encore le D700 alors que tous mes potes avaient des D800(E) depuis un an et demi : je faisais figure ici de dinosaure, comme à l'époque où j'avais un D200 alors que tout le monde, ou presque, était passé au D300.

Et, bien sûr, ça ne me faisait ni chaud, ni froid.

Courant 2016, je suis persuadé que mon D810 va devenir "obsolète"... so what ?

55micro

Citation de: M [at] kro le Mars 24, 2016, 13:40:15
C'est comme si je te disais qu'il n'y a que les ferrari pour les automobiles

Citation de: M [at] kro le Mars 24, 2016, 17:58:36
C'est comme si tu me disais que tout roule tous les jours en Ferrari pour aller à la boulangerie du coin.

Citation de: rickey87 le Mars 24, 2016, 18:49:12
j'achète une ferrari parce que je veux gagner 15 mn pour arriver au boulot

Encore un effort et vous pourrez créer une Scuderia...
Choisir c'est renoncer.

M@kro

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2016, 19:25:59
Pour donner un exemple concret, il y a certaines des photos que j'ai uploadé sur ma galerie Piwigo récemment et que je n'ai pas osé passer en sRVB (ce que je fais habituellement, en principe) : la perte par rapport à la version en Adobe RVB est trop importante pour ceux qui regarde les photos avec un WG.
OK, tu vois qu'il y a de la perte d'information.
Mais là, il faut faire une différence entre ce que tu vois et ce que tu imprimes.
Certes, comme je le disais, qui peut le plus (RGB) peut le moins (sRGB).
Mais cela n'a aucun intérêt pour qui n'imprime pas et/ou passe par des prestataires du web.

Pour exemple (j'aime pas la pub mais bon)
Sur photoweb, on charge le profil ICC pour Photoshop fourni par le prestataire.
http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_37.asp
CitationNous vous conseillons de travailler en sRGB car c'est l'espace colorimétrique le plus adapté pour le tirage.
A quoi va servir un bel écran RGB à + de 700 € dans cette condition ?

Verso92

Citation de: Ishibashi le Mars 24, 2016, 21:11:35
Moi aussi...
Du coup tu viens de sacrément plomber l'ambiance.

Il s'était ouvert un peu trop ouvertement sur certains de ses problèmes personnels ici, sur Chassimages.
On lui avait conseillé, à l'époque, d'être plus discret et on avait fait effacer un fil qui aurait pu lui être préjudiciable.

(pas de soucis de santé, a priori)

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 24, 2016, 21:54:15
OK, tu vois qu'il y a de la perte d'information.
Mais là, il faut faire une différence entre ce que tu vois et ce que tu imprimes.

Il y a une différence entre ce que je vois à l'écran ET sur ce que j'imprime...
(après, il faut que tu me fasses confiance sur ce coup-là : j'ai pris la peine de faire les essais*, mais c'est difficile à faire passer ici...)
*Epson 3880, papier Hahnemühle FineArt Peart 285 avec profil CMP.

M@kro

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2016, 23:24:31
De quel ordre ?

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 24, 2016, 23:47:05
De quel ordre ?

C'est une chose que j'ai déjà exposé ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246512.msg5715424.html#msg5715424
Pour ceux qui ont un écran WG, la couleur turquoise de la mer à l'horizon est bien restituée en Adobe RVB. Elle disparait (je l'ai vérifié sur mon écran sRVB du boulot) sur le version convertie en sRVB.

Cette différence est visible également sur le tirage effectué sur l'Epson 3880 avec les deux versions (photo réalisée au même moment), lorsqu'il est regardé en direct.
On retrouve sans surprise le même genre de différences sur la photo de fred134 (container turquoise et boite orange à sa gauche), ou sur le dégradé de couleurs posté par Fovéa35, un peu plus haut :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183511.msg3882912.html#msg3882912

geargies

Il y a une épreuve qui est nettement mieux plus claire que l'autre - à mes yeux donc ;)

rickey87

Citation de: geargies le Mars 25, 2016, 12:01:32
Il y a une épreuve qui est nettement mieux plus claire que l'autre - à mes yeux donc ;)
Oh purée oui y en a une plus claire..... Laquelle il faut garder???

M@kro

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2016, 23:57:07C'est une chose que j'ai déjà exposé ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246512.msg5715424.html#msg5715424
Et tu pourrais même ajouter que pleins de gens différents verront différentes versions.
Mais la question n'est pas de comparer, mais d'avoir une certaine cohérence dans le matériel que l'on acquiert.
Donc si je ne fais que du web et/ou passer par photoweb (ou autre presta), quelle sera l'utilité d'avoir un écran RGB ?

stratojs

En tout cas, il y a bien une chose commune à beaucoup, surtout ici: s'occuper des affaires des autres...  ;D

geargies

Elle donne envie de vacances Fab, ta tof ..

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2016, 23:24:31
(après, il faut que tu me fasses confiance sur ce coup-là : j'ai pris la peine de faire les essais*, mais c'est difficile à faire passer ici...)
*Epson 3880, papier Hahnemühle FineArt Peart 285 avec profil CMP.

Comme je ne le connais pas, mais que je voudrais l'essayer, que penses tu de ce papier?
Merci par avance.

M@kro

Citation de: Sebmansoros le Mars 25, 2016, 18:43:48
Comme je ne le connais pas, mais que je voudrais l'essayer, que penses tu de ce papier?
Merci par avance.
Je ne peux répondre à la question, mais pour info, c'est celui utilisé par ces labos
http://luminances.net/
http://www.impression-panoramique.com/

Verso92

Citation de: geargies le Mars 25, 2016, 12:01:32
Citation de: rickey87 le Mars 25, 2016, 12:25:04
Oh purée oui y en a une plus claire..... Laquelle il faut garder???

Si vous voyez une différence de cet ordre entre une image Adobe RVB et la même qui a juste été convertie en sRVB, c'est que le navigateur que vous utilisez ne gère pas les couleurs (ou qu'il est mal configuré).
Un peu de lecture :
http://www.cmp-color.fr/wide%20gamut%20et%20internet.html

M@kro

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2016, 19:40:26
C'est aussi ce que j'ai remarqué, mais je consulte le forum avec un pc portable.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 25, 2016, 19:42:23
C'est aussi ce que j'ai remarqué, mais je consulte le forum avec un pc portable.

Cela n'a aucune espèce d'importance : avec un navigateur qui gère correctement les couleurs (Firefox, par exemple) correctement configuré, aucune différence ne sera perceptible entre deux images Adobe RVB et sRVB si l'écran a un gamut couvrant le sRVB uniquement (PC portable, etc).
Après, en fonction des différents navigateurs et des configurations non adaptées, il peut y avoir des surprises :

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2016, 19:47:18
Après, en fonction des différents navigateurs et des configurations non adaptées, il peut y avoir des surprises :

Avec IE v8, par exemple :