Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

BLESL

Citation de: jmd2 le Mars 26, 2016, 09:29:40
pourtant il semble que seule la dernière phrase soit acceptable, car il manque "pas" dans toutes les autres

non  ?

Non. La négation est portée par le "ne", pas (sic) par le "pas". Car, contrairement à ce que l'on pourrait penser à en juger d'après le langage familier, c'est le pas de ne... pas qui est en quelque sorte facultatif...

jmd2

Citation de: BLESL le Mars 26, 2016, 09:50:41
Non. La négation est portée par le "ne", pas (sic) par le "pas". Car, contrairement à ce que l'on pourrait penser à en juger d'après le langage familier, c'est le pas de ne... pas qui est en quelque sorte facultatif...

hem... c'est très théorique ton histoire

je n'aime les carottes.
les internautes n'écrivent avec un crayon sur leur clavier.

tu n'as utilisé justement le "sic".

amitiés.

BLESL

Disons que plutôt que théorique, c'est primitif  ;).
Laissons parler la Bible (Grevisse-Goosse) et tout, tout, tout, nous saurons tout sur [le ziz] la négation et ses moyens :

CitationPrimitivement la négation portant sur un verbe est exprimée par l'adverbe ne, et celui-ci peut encore suffire dans certaines circonstances. Le plus souvent cependant, on recourt à la fois à ne et à un auxiliaire adverbe, déterminant ou pronom. Ces auxiliaires qui n'avaient pas de sens négatif à l'origine ont fini par prendre eux-mêmes ce sens négatif et par pouvoir s'employer négativement sans ne.

Donc tu as raison mais je n'ai pas tort, ou Lycée Hoche (et madko pourra ainsi utiliser, à bon escient cette fois, son asine citation).

madko

Citation de: jmd2 le Mars 26, 2016, 13:19:31
hem... c'est très théorique ton histoire

je n'aime les carottes.
les internautes n'écrivent avec un crayon sur leur clavier.

tu n'as utilisé justement le "sic".

amitiés.

"J'aime pas les carottes"; tout le monde comprend.

"Je n'aime les carottes"; on pressent qu'une suite éclaircira le sens.

Par exemple : "je n'aime les carottes que râpées".

Jean-Etienne V

Pourtant, certains devraient en manger plus souvent !   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

geargies

Je me demande si ce n'est pas un"ne"explétif commandé par la tournure ' verbe de pensée + que + subjonctif " le ne introduisant seulement une sur-modalisation du doute introduit par le verbe : genre ironie..  ( flemme de vérifier)

jmd2

BLESL

Citation de: geargies le Mars 26, 2016, 14:51:49
Je me demande si ce n'est pas un"ne"explétif commandé par la tournure ' verbe de pensée + que + subjonctif " le ne introduisant seulement une sur-modalisation du doute introduit par le verbe : genre ironie..  ( flemme de vérifier)

La Bible (Goosse-Grevisse) ne le place pas dans les ne explétifs mais précise quand même que :

CitationNe... que n'a pas vraiment un sens négatif, puisque cette locution équivaut à seulement

jmd2

Citation de: geargies le Mars 26, 2016, 14:51:49

cette phrase n'est facile à comprendre !
je n'ai encore fini de l'analyser.

Zouave15

Dans la tournure là, cela ne me choque pas. Geargies pourra peut-être nous expliquer techniquement pourquoi (négation qui n'en est pas, etc.).

madko

Citation de: jmd2 le Mars 26, 2016, 15:02:59
cette phrase n'est facile à comprendre !
je n'ai encore fini de l'analyser.

Mon Dieu, je n'avons pas étugué comme vous,
Et je parlons tout droit comme on parle cheux nous.

BLESL

Citation de: madko le Mars 26, 2016, 15:10:14
Mon Dieu, je n'avons pas étugué comme vous,
Et je parlons tout droit comme on parle cheux nous.

Achète-toi un Grevisse et tu seras comme moi doctus cum libro, non, docta cum libro, une vraie femme savante, quoi...

madko

Citation de: BLESL le Mars 26, 2016, 15:15:39
Achète-toi un Grevisse et tu seras comme moi doctus cum libro, non, docta cum libro, une vraie femme savante, quoi...

Vous devriez brûler tout ce meuble inutile,
Et laisser la science aux docteurs de la ville.

BLESL

Citation de: madko le Mars 26, 2016, 15:26:34
Vous devriez brûler tout ce meuble inutile,
Et laisser la science aux docteurs de la ville.

Certes, mais tu as oublié ce qui, à peu près, précède :

Et hors un gros Grevisse à mettre mes rabats
BL (sur le coup, doctus cum Guglo, elle est loin ma première A)

geargies

Ne explétif: cest expliqué par la citation de trévises faite par BL. Et évidemment ne n'est pas tout seul négatif il lui faut la 2 ème particule pour faire négation bon ça dépend aussi du sens du verbe ..

madko

Citation de: BLESL le Mars 26, 2016, 15:30:46
Certes, mais tu as oublié ce qui, à peu près, précède :

Et hors un gros Grevisse à mettre mes rabats
BL (sur le coup, doctus cum Guglo, elle est loin ma première A)

Me préserve le Ciel d'en faire de semblables !

BLESL

Les calembours sont la fiente de l'esprit qui vole, qu'en sont donc les à peu près ?

madko

Citation de: BLESL le Mars 26, 2016, 15:59:56
Les calembours sont la fiente de l'esprit qui vole, qu'en sont donc les à peu près ?

Le vent.

jmd2

Citation de: Zouave15 le Mars 26, 2016, 15:04:29
Dans la tournure là, cela ne me choque pas. Geargies pourra peut-être nous expliquer techniquement pourquoi (négation qui n'en est pas, etc.).

et pourtant tu a mis un "pas" dans ta phrase  ;)

geargies

Jmd2: va falloir que tu reprennes tout au début ;) ..

BLESL

Citation de: madko le Mars 26, 2016, 16:10:14

Citation de: BLESL le Mars 26, 2016, 15:59:56

Le vent.

Ça gaze.

jmd2

Citation de: geargies le Mars 26, 2016, 16:33:56
Jmd2: va falloir que tu reprennes tout au début ;) ..

c'est moi qu iai lancé le débat concernant l'absence de "pas" dans les phrases soumises à notre sagacité un peu plus haut. Mais qu dois-je reprendre ?

geargies

La structure de la négation dans la phrase simple, la forme interronegative de la phrase , les formules de politesses hypocoristiques, l'emploi des verbes dit de pensée, la signification du subjonctif .. La structure à double négation contradictoire dans l'ironie .. Bref je dois oublier des détails par ci par là  ( je fais l'impasse sur l'évolution historique des formes adverbiales depuis le latin et de la confusion  du ne ( non, nihil, tout ça) et du  -ne particule interrogative .. ( en latin donc)

geargies

Je voulais pas te déprimer, hein ..

carpat

Il y a des grammairiens... et des "grammaticiens".