Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: BLESL le Mars 24, 2016, 20:08:18
Ses échanges, vraiment ?

Quand j'évoquais ses échanges stériles, c'étaient les chiens...

Franciscus Corvinus

Une fois que le sujet du parfait a eu été abordé en long en large et en travers, le fil se tourna enfin vers le sujet infiniment plus crucial de l'accord du participe passé dans les temps surcomposés passifs...  :P

jmd2

Citation de: kochka le Mars 24, 2016, 21:56:21

Celui qui comprends le langage parlé, peut comprendre une orthographe phonétique, dès lors qu'il accepte de remettre en cause les inutilités dont on lui a bourré le crâne dans sa jeunesse.

tu as dû apprendre les dérivées et les intégrales en math, ou bien quelques rudiments de chimie, d'électricité...
autant d'inutilités que tu as ingurgitées

Zouave15

Citation de: Jean-Etienne V le Mars 24, 2016, 23:37:12
Moi, c'est le pas, que j'aurais hésité franchir...
"J'étais étonné que ce sujet n'eût encore été abordé".

Cela m'étonnait que tu n'ajoutes ton grain de sel ;D
Cela m'aurait étonné que tu n'eusses ajouté ton grain de sel ;D
Cela m'aurait étonné que tu n'ajoutasses ton grain de sel ;D
Cela m'aurait étonné que tu n'ajoutas ton grain de sel ;D

et, pour rester dans la phrase initiale de Verso :
Cela m'étonnait, aussi, que tu n'ajoutes ton grain de sel ;D
Cela m'étonnait car tu n'avais pas ajouté ton grain de sel ;D

Messieurs les lettrés, quelles sont les tournures correctes ?

jmd2

la dernière
les autres ont toutes une même erreur je pense

geargies

Aurais étonné + subjonctif ( donc pas celle avec le passé simple ) ..

BLESL

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2016, 00:32:12
Quand j'évoquais ses échanges stériles, c'étaient les chiens...

Vraiment ?
Avec le sujet à la première personne du pluriel, je m'attendais plus à un adjectif possessif comme "nos" ou à un adjectif démonstratif comme "ces", mais tu sais bien ce que tu voulais écrire, s'pas ? Même si cela manque ainsi un chouïa de sens à mon BL-avis que je partage.

BL, mode quadricapillisecteur

Jean-Etienne V

Citation de: Zouave15 le Mars 25, 2016, 09:46:28
Citation de: Jean-Etienne V le Mars 24, 2016, 23:37:12
Moi, c'est le pas, que j'aurais hésité franchir...
"J'étais étonné que ce sujet n'eût encore été abordé".
Cela m'étonnait que tu n'ajoutes ton grain de sel ;D
Cela m'aurait étonné que tu n'eusses ajouté ton grain de sel ;D
Cela m'aurait étonné que tu n'ajoutasses ton grain de sel ;D
Cela m'aurait étonné que tu n'ajoutas ton grain de sel ;D

et, pour rester dans la phrase initiale de Verso :
Cela m'étonnait, aussi, que tu n'ajoutes ton grain de sel ;D
Cela m'étonnait car tu n'avais pas ajouté ton grain de sel ;D

Messieurs les lettrés, quelles sont les tournures correctes ?

? ???
Je ne tolère l'intolérance...

jmd2

Citation de: geargies le Mars 25, 2016, 11:38:15
Aurais étonné + subjonctif ( donc pas celle avec le passé simple ) ..

est-ce la seule erreur ?

kochka

Citation de: jmd2 le Mars 25, 2016, 08:04:19
tu as dû apprendre les dérivées et les intégrales en math, ou bien quelques rudiments de chimie, d'électricité...
autant d'inutilités que tu as ingurgitées
Elles correspondaient à des fonctions mathématiques et à des réalités tangibles et vérifiables, mais on a balayé la génération spontanée comme on l'enseignait avant Pasteur.
Ce sont les scories du passé, sans aucune utilité de nos jours. C'est comme si on voulait faire un moteur de voiture en obligeant à forger les éléments à la main
Le système a été vicié dès le départ, lorsque l'on a voulu définir un orthographe commune, par ceux qui se sont ingéniés à y réintroduire des racines du passé pour faire étalage de leur érudition, et sans virer les "embellissements" ajoutés inutilement par les copistes de manuscrits enluminés.
Technophile Père Siffleur

madko

Citation de: kochka le Mars 25, 2016, 12:27:59

Le système a été vicié dès le départ, lorsque l'on a voulu définir un orthographe commune, par ceux qui se sont ingéniés à y réintroduire des racines du passé pour faire étalage de leur érudition, et sans virer les "embellissements" ajoutés inutilement par les copistes de manuscrits enluminés.
Trissotin et ses complices étaient donc l'âme de cet infâme complot contre la langue française

- et ton sens aigu du raccourci historique a permis de les démasquer. Bravo !

kochka

Il y en a effectivement un paquet, ravis d'avoir mémorisé un magma d'aberrantes inutilités, dont ou connait l'évolution au cours des siècles, mais dont on n'a toujours pas trouvé à quoi elles pourraient bien servir.
Technophile Père Siffleur

madko

Citation de: kochka le Mars 25, 2016, 14:08:24
Il y en a effectivement un paquet, ravis d'avoir mémorisé un magma d'aberrantes inutilités, dont ou connait l'évolution au cours des siècles, mais dont on n'a toujours pas trouvé à quoi elles pourraient bien servir.

C'est la mémoire de la langue : comme tout organisme vivant, elle conserve des particularités peut-être inutiles
aujourd'hui, mais qui permettent de relire son histoire tout en l'employant - car une langue ne sert pas uniquement
à communiquer (il y a les pidgins pour ça, et les créoles dans leurs commencements).

Jean-Etienne V

Ceux là sont malheureusement infiniment moins nombreux que ceux qui, incapables d'accorder un verbe, souhaiteraient abolir orthographe et grammaire, sous prétexte qu'une langue doit évoluer...

BLESL

Citation de: Jean-Etienne V le Mars 25, 2016, 17:44:51
Ceux là sont malheureusement infiniment moins nombreux que ceux qui, incapables d'accorder un verbe, souhaiteraient abolir orthographe et grammaire, sous prétexte qu'une langue doit évoluer...

Puis-je me permettre de te faire remarquer que les auteurs des recommandations orthographiques n'étaient pas incapables d'accorder un verbe, et même plusieurs ?
Pas plus d'ailleurs qu'ils ne souhaitaient abolir orthographe et grammaire.
Donc arrêtons les sophismes (présentement celui de l'homme de paille) et proposons des arguments (et contre-arguments) non caricaturaux. Si possible... Possible ?

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Jean-Etienne V

Citation de: BLESL le Mars 25, 2016, 18:16:46
Puis-je me permettre de te faire remarquer que les auteurs des recommandations orthographiques n'étaient pas incapables d'accorder un verbe, et même plusieurs ?
Pas plus d'ailleurs qu'ils ne souhaitaient abolir orthographe et grammaire.
Donc arrêtons les sophismes (présentement celui de l'homme de paille) et proposons des arguments (et contre-arguments) non caricaturaux. Si possible... Possible ?

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Puis-je me permettre, à mon tour, de te demander ce qui, dans ma phrase, te permet d'affirmer que je parlais de ces "auteurs des recommandations orthographiques" ?

Il n'en était rien et mon "ceux là" concernait des personnes aussi précises que le "un paquet" de mon interlocuteur.

Si savoir écrire est très important, il est parfois essentiel aussi de savoir lire, et je doute que, dans le cas présent, le sophisme soit de mon coté...

geargies

Citation de: jmd2 le Mars 25, 2016, 12:15:17
est-ce la seule erreur ?

Il n'y a que celle avec le passé simple qui est fautive  ( que tu n'ajoutas : non )

BLESL

Citation de: Jean-Etienne V le Mars 25, 2016, 18:29:09
Puis-je me permettre, à mon tour, de te demander ce qui, dans ma phrase, te permet d'affirmer que je parlais de ces "auteurs des recommandations orthographiques" ?

Il n'en était rien et mon "ceux là" concernait des personnes aussi précises que le "un paquet" de mon interlocuteur.

Si savoir écrire est très important, il est parfois essentiel aussi de savoir lire, et je doute que, dans le cas présent, le sophisme soit de mon coté...

Eh bien, Jean-Étienne, ce fil a bien pour sujet les recommandations orthographiques, non ? Je t'en rappelle le premier message :

Citation de: Reflexnumerick le Février 04, 2016, 11:35:55
http://www.20minutes.fr/societe/1779751-20160204-reforme-orthographe-accent-circonflexe-va-disparaitre-rentree

Donc, ton intervention, qui ne saurait absolument pas être hors sujet, bien sûr, se rapporte bien aux r. o. Et je te faisais juste remarquer que ses auteurs éminents, qui connaissent la conjugaison et l'accord des verbes, sont des partisans des recommandations orthographiques, du moins, par souci de cohérence, on peut le souhaiter.

CQFD ?  ;D

Plus sérieusement, les imprécations, les jugements à l'emporte-pièce ne sont pas des arguments. On peut connaître un peu le français, ou même un peu plus, voire bien, et l'apprécier, et être en faveur des r. o.

Jean-Etienne V

Citation de: BLESL le Mars 25, 2016, 19:05:56
Eh bien, Jean-Étienne, ce fil a bien pour sujet les recommandations orthographiques, non ? Je t'en rappelle le premier message :

Donc, ton intervention, qui ne saurait absolument pas être hors sujet, bien sûr, se rapporte bien aux r. o. Et je te faisais juste remarquer que ses auteurs éminents, qui connaissent la conjugaison et l'accord des verbes, sont des partisans des recommandations orthographiques, du moins on peut le souhaiter par souci de cohérence.

CQFD ?  ;D

Plus sérieusement, les imprécations, les jugements à l'emporte-pièce ne sont pas des arguments. On peut connaître un peu le français, ou même beaucoup, et l'apprécier, et être en faveur des r. o.

Bla-bla-bla....

Je te répète que, comme tout le monde sauf toi l'aura compris, mon message était une réponse à cette phrase de Kochka :

Et je maintiens donc  que "Ceux là (ce "paquet") sont malheureusement infiniment moins nombreux que ceux (les nombreuses personnes qui ne maitrisent pas l'orthographe) qui, incapables d'accorder un verbe, souhaiteraient abolir orthographe et grammaire, sous prétexte qu'une langue doit évoluer (prétexte bidon pour beaucoup)...

Que ce fil se soit un peu diversifié au cours des 32 pages qui le constituent n'est pas si étonnant sur ce forum, et je suis certain qu'en cherchant un peu, il est possible de trouver quelques messages bien plus "hors-sujet" que le mien. Peut-être même parmi les tiens...
Mais je reconnais que c'était une excellente tentative de retomber sur tes pattes !   ;D

Maintenant, je suis convaincu que, plutôt que de reconnaitre une erreur de lecture ou d'appréciation de mon message, il te sera plus confortable de continuer à me faire des procès d'intention.

Bonne continuation  ;)

madko

Zouave15

Citation de: geargies le Mars 25, 2016, 18:39:32
Il n'y a que celle avec le passé simple qui est fautive  ( que tu n'ajoutas : non )

C'est ce que je pense, aussi.

geargies

Jean-Etienne V

BLESL

jmd2

pourtant il semble que seule la dernière phrase soit acceptable, car il manque "pas" dans toutes les autres

non  ?