Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: kochka le Mars 21, 2016, 18:59:35
Plus pour longtemps.

Ne sois pas trop optimiste, quand même : rien n'est perdu et le pire n'est jamais certain.
(même si les tenants du nivellement par le bas constituent un lobby puissant et efficace)

kochka

Ce n'est pas le nivellement par le bas, mais la remise à niveau de norme mal foutues dès le départ et périmées depuis trop longtemps.
C'est en train de se faire en force par les nouvelles générations qui ont compris qu'une ribambelle d'exceptions n'apporte que des inconvénients.
Technophile Père Siffleur

geargies

Et bien tu devrais lire le petit opuscule que j'ai mis en image, je suis sur que tous les changements proposés ( il y en a plusieurs pages vont beaucoup te plaire 😁 😇

Zouave15

Citation de: kochka le Mars 21, 2016, 22:16:39
les nouvelles générations qui ont compris

Tiens, je croyais qu'elles ne comprenaient rien ? ;D

Verso92

Citation de: kochka le Mars 21, 2016, 22:16:39
C'est en train de se faire en force par les nouvelles générations qui ont compris qu'une ribambelle d'exceptions n'apporte que des inconvénients.

Les nouvelles générations, je les côtoie tous les jours en entreprise... s'il n'y avait que les exceptions qui posaient des problèmes à nos jeunes quand ils écrivent, ce ne serait pas bien grave.
Malheureusement, on est loin du compte, et le mal est plus profond qu'un pauvre accent circonflexe qui n'en peut mais...

jmd2

+1

certains ne comprennent pas la structure d'une phrase simple.
- Où est le verbe dans la question "où est le verbe ? " ?
- Heu.... ici, c'est "est".
- Bien, et quel est son sujet ?
- Heu... c'est ""  passe qu'il est placé devant.

tarmac23

Citation de: jmd2 le Mars 22, 2016, 08:01:33
+1

- Heu... c'est ""  passe qu'il est placé devant.

C'est sûr que passer son temps le nez dans son smartphone à taper des messages sans intérêt en jargon " djeun's ", ça aide pas.
Mais c'est moins fatigant que de " bosser un peu " notre belle langue...

dioptre

Citation de: jmd2 le Mars 22, 2016, 08:01:33
+1

- Heu... c'est ""  passe qu'il est placé devant.

Et alors ?
C'est pour cela que l'école existe et que certains se cassent le c.. à apprendre à d'autres.

jmd2

Citation de: dioptre le Mars 22, 2016, 11:29:38
Et alors ?
C'est pour cela que l'école existe et que certains se cassent le c.. à apprendre à d'autres.

certes,
avec les résultats qu'on voit  :'(

dioptre

ORION

Citation de: dioptre le Mars 22, 2016, 13:34:48
Tu ne vois rien !
On voit que les instituteurs ont fait d'énormes progrès.  ;D

Zouave15

Citation de: tarmac23 le Mars 22, 2016, 11:15:08
C'est sûr que passer son temps le nez dans son smartphone à taper des messages sans intérêt en jargon " djeun's ", ça aide pas.
Mais c'est moins fatigant que de " bosser un peu " notre belle langue...

Pourtant, les études sur l'emploi du SMS montrent que ceux qui le pratiquent abondamment sont aussi les meilleurs en orthographe...

jmd2

dioptre

Franciscus Corvinus

Verso92

livre

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2016, 20:50:16
Ne sois pas trop optimiste, quand même : rien n'est perdu et le pire n'est jamais certain.
(même si les tenants du nivellement par le bas constituent un lobby puissant et efficace)

oui mais des modifications s'imposent exemple : pharmacie en italien farmacie pourquoi PH pour un f
Le futur antérieur si c'est futur pourquoi antérieur.
Le verbe imparfait nous savons bien que le parfait n'existe pas et pour en remettre une couche le plus que parfait c'est réellement une atteinte à la compréhension d'un ou d'une élève.

Verso92

Citation de: livre le Mars 24, 2016, 18:58:53
oui mais des modifications s'imposent exemple : pharmacie en italien farmacie pourquoi PH pour un f

Prendre une farmacie en foto ?
(histoire de fagocyter l'ortografe une bonne fois pour toute...)
Le futur antérieur si c'est futur pourquoi antérieur.

Effectivement : quand nous en aurons fini avec ses échanges stériles, nous pourrons discuter de choses plus intéressantes...
Le verbe imparfait nous savons bien que le parfait n'existe pas et pour en remettre une couche le plus que parfait c'est réellement une atteinte à la compréhension d'un ou d'une élève.

J'étais étonné, aussi, que ce sujet n'avait pas encore été abordé...

geargies

Oui! Il me semble que ça avait déjà été dit ? ( plus que parfait passif ..)

BLESL

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2016, 19:57:06

Effectivement : quand nous en aurons fini avec ses échanges stériles, nous pourrons discuter de choses plus intéressantes...

Ses échanges, vraiment ? Ce relire, toujours ce relire, s'pas, et ce relire encore... Comme disait l'autre poëte (poète est beaucoup plus récent) "Cent fois sur le métier etc."

Zouave15

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2016, 19:57:06
J'étais étonné, aussi, que ce sujet n'avait pas encore été abordé...
Ou alors, tu étais étonné, aussi, du fait que ce sujet n'avait pas encore été abordé ? ;D

BLESL

Citation de: Zouave15 le Mars 24, 2016, 20:19:30

Ou alors, tu étais étonné, aussi, du fait que ce sujet n'avait pas encore été abordé ? ;D

Je trouve parfaitement correcte la construction de Verso, et avec l'emploi de l'indicatif, même si le TLF ne donne que le subjonctif.

Citation2. S'étonner que + subj. Le mari de Mme de F ... s'étonne que je n'aille pas en Italie; il me cite les lacs du nord de l'Italie comme des merveilles qu'il faut voir absolument (DELACROIX, Journal, 1853, p. 33) :
6. Je m'étonne toujours à neuf que J.-E. Blanche puisse trouver quelque plaisir que ce soit à me voir; il me semble que je détesterais celui que je me montre à lui, si je le rencontrais quelque part.
GIDE, Journal, 1916, p. 582.
Rem. 1. La constr. s'étonner que + subj. est, dans une lang. moins recherchée, souvent remplacée par s'étonner de + inf. ou s'étonner de ce que + ind. 2. Notons également, après les tournures négatives ou interr. ne pas s'étonner, faut-il s'étonner, la constr. par si + ind. Jusque-là, ne soyez pas étonné si j'ai de la gêne avec vous (STAËL, Lettres jeun., 1790, p. 349). Ne vous étonnez pas s'il bat la campagne cette nuit (ZOLA, Terre, 1887, p. 409).

kochka

Citation de: BLESL le Mars 24, 2016, 20:08:18
Ses échanges, vraiment ? Ce relire, toujours ce relire, s'pas, et ce relire encore... Comme disait l'autre poëte (poète est beaucoup plus récent) "Cent fois sur le métier etc."
Celui qui comprends le langage parlé, peut comprendre une orthographe phonétique, dès lors qu'il accepte de remettre en cause les inutilités dont on lui a bourré le crâne dans sa jeunesse.
Technophile Père Siffleur

dioptre

Mon antidote me dit :
Le verbe aborder se conjugue au subjonctif quand il sert de complément au verbe étonner.
Donc il faut écrire :
J'étais étonné, aussi, que ce sujet n'eût pas encore été abordé

La construction de Verso me gêne
Quand on lit la phrase à voix haute le navet ne passe pas

Jean-Etienne V

Citation de: dioptre le Mars 24, 2016, 22:00:18
Mon antidote me dit :
Le verbe aborder se conjugue au subjonctif quand il sert de complément au verbe étonner.
Donc il faut écrire :
J'étais étonné, aussi, que ce sujet n'eût pas encore été abordé

La construction de Verso me gêne
Quand on lit la phrase à voix haute le navet ne passe pas

Moi, c'est le pas, que j'aurais hésité franchir...
"J'étais étonné que ce sujet n'eût encore été abordé".
Je ne tolère l'intolérance...