Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

Zouave15

Merci Arnaud. C'est même tout l'article qui est... disons, discutable. France Info, la radio aux ordres.

Auvergnat63

Citation de: Zouave15 le Mars 19, 2016, 13:49:37
Merci Arnaud. C'est même tout l'article qui est... disons, discutable. France Info, la radio aux ordres.

Aux ordres ? De qui ? De quoi ?

Arnaud17

Citation de: Zouave15 le Mars 19, 2016, 13:49:37

Les mensonges politiques sont comme la publicité, à force de les répéter sans cesse, les gens finissent par ne plus se demander si c'est bien la vérité.
La Turquie est l'ami de personne, les USA non plus, ils sont faits pour s'entendre, surtout sur le dos des autres.
veni, vidi, vomi

geargies

Si la Turquie n'est l'ami de personne, elle n'a rien à faire dans l'Europe.. Ni dans l'UE non plus ..

Arnaud17

Désolé pour l'oubli du n apostrophe.

Si l'Europe avait un peu de courage il faudrait profiter des troubles dans la région et parachever le démantèlement de l'Empire Ottoman.

Par parachever j'entends rendre la partie Européenne de la Turquie à la Grèce et la Bulgarie, découper l'Est pour restituer leur territoires aux Arméniens et aux Kurdes avec, bien entendu, la création d'un État Kurde qui ferait un merveilleux tampon entre la Turquie, la Syrie, l'Irak et l'Iran.

Malheureusement  je n'ai pas de bombes nucléaires sous la main pour appuyer mon raisonnement.
veni, vidi, vomi

geargies

😁 je ne le jurerais pas à 100 % mais il me semble que c'est l'avis de Poutine  ;) ..

Arnaud17

Lui c'est lui et moi c'est moi . . . .
veni, vidi, vomi

Zouave15

Citation de: Auvergnat63 le Mars 19, 2016, 13:57:37
Aux ordres ? De qui ? De quoi ?

De ceux qui le financent et donc de ceux qui ont des intérêts à un certain type de discours (ce n'est pas exactement de l'influence politique, plutôt économique, si on peut dire les choses ainsi).

Zouave15

Citation de: Arnaud17 le Mars 19, 2016, 16:16:33
Désolé pour l'oubli du n apostrophe.

Si l'Europe avait un peu de courage il faudrait profiter des troubles dans la région et parachever le démantèlement de l'Empire Ottoman.

Par parachever j'entends rendre la partie Européenne de la Turquie à la Grèce et la Bulgarie, découper l'Est pour restituer leur territoires aux Arméniens et aux Kurdes avec, bien entendu, la création d'un État Kurde qui ferait un merveilleux tampon entre la Turquie, la Syrie, l'Irak et l'Iran.

Malheureusement  je n'ai pas de bombes nucléaires sous la main pour appuyer mon raisonnement.

Récupérer la partie européenne, je n'y crois pas. Mais un état kurde, ça semble devoir se faire un jour ou l'autre, non ? D'ailleurs, est-ce que tu sais pourquoi on ne les soutient pas davantage, ils me semblent des amis potentiels aux intérêts partagés et à la culture pas si lointaine par rapport à nous, moins en tout cas que l'Anatolie ?

baséli

Citation de: dioptre le Mars 18, 2016, 22:56:24
Il est dit que certains sigles de prononciation aisée

Ouaip, les acronymes quoi :-) Mais SNCF définitivement non.

baséli

Citation de: jmd2 le Mars 19, 2016, 09:58:37
bonjour

on entend souvent prononcer o-tanne, comme le prononcerait un Anglais
ce qui semble étrange, car en anglais on écrit NATO  ???

Un drame de l'inculture combinée au snobisme.

geargies

Citation de: Zouave15 le Mars 19, 2016, 20:09:38
Récupérer la partie européenne, je n'y crois pas. Mais un état kurde, ça semble devoir se faire un jour ou l'autre, non ? D'ailleurs, est-ce que tu sais pourquoi on ne les soutient pas davantage, ils me semblent des amis potentiels aux intérêts partagés et à la culture pas si lointaine par rapport à nous, moins en tout cas que l'Anatolie ?

Sans doute parce qu'une partie très importante du peuple kurde est affiliée au PKK ;) ..

Arnaud17

Citation de: Zouave15 le Mars 19, 2016, 20:09:38

Il fut un temps, les Turcs exterminaienrt les Arméniens.
Maintenant, sous prétexte de lutter contre ISIS, ils exterminent les Kurdes.
Ils aident aussi les rebelles anti-Assad et achetent du pétrole de contrebande vendu par ISIS.
Excepté ces petits détails, ils font aussi des trucs bien, des tapis et le savon d'Alep qui a servi de modèle aux Marseillais.
Le président actuel de a Turquie ramène son pays vers l'Islam, il est loin de l'occident mais accepte l'argent Européen sans faire le difficile.
Certains considèrent la Turquie comme une vaste gare de triage entre occident et orient, avec des gens qui profitent de tout et ne se mouillent jamais.

veni, vidi, vomi

Zouave15

Geargies : oui, bien sûr. L'aversion au rouge perdure (il suffit de voir la mise au pas de la Grèce).

Arnaud : tu veux dire qu'une zone à la fois stable d'un côté, mais mal définie de l'autre, fait un tampon efficace contre diverses menaces, du point de vue de certains ? Peut-être aussi que ça nous arrange que le pays s'enfonce par de mauvais choix au lieu de devenir une grande puissance ?

Arnaud17

Citation de: Zouave15 le Mars 20, 2016, 11:35:42
Geargies : oui, bien sûr. L'aversion au rouge perdure (il suffit de voir la mise au pas de la Grèce).

Arnaud : tu veux dire qu'une zone à la fois stable d'un côté, mais mal définie de l'autre, fait un tampon efficace contre diverses menaces, du point de vue de certains ? Peut-être aussi que ça nous arrange que le pays s'enfonce par de mauvais choix au lieu de devenir une grande puissance ?

La Turquie peut faire tous les choix qu'elle veut mais, pour l'instant et malheureusement comme d'habitude, ce pays joue sur tous les tableaux à la fois, ce qui n'est pas vraiment un signe de grandeur.
De toutes manières, pour être une grande puissance, il faut des porte-avions, des bombes nucléaires et les moyens de les livrer à domicile.

veni, vidi, vomi

kochka

Ou les moyens de nous envoyer les réfugiés qu'elle a contribué à créer en tapant sur le Kurde et en achetant le pétrole de Daech?  Tout le secret des conflits asymétriques en quelque sorte.
Notre guide turc , un universitaire local, nous expliquait que l'Europe n'avait rien compris à la politique de leur gouvernement var nous l'analysions avec nos préjugés occidentaux alors que qu'eux ne voient que des couillons à traire pour reconstituer l'empire ottoman.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Les réfugiées que la Turquie aide à créer payent pour transiter sur le territoire, achètent des vivres, rafiots et accessoires pour traverser vers la Grèce, puis la Turquie se fait payer par l'UE pour les reprendre, le temps de préparer leur prochaine traversée.
Ce pays fonctionne comme une vaste gare de triage et de péage.
Erdogan a entamé le virage du pays laïc vers pays islamique, éliminé la presse d'opposition et personne ne semble s'en offusquer.
Tout va très bien, Madame la Marquise.
veni, vidi, vomi

BLESL

Après cet intéressant tour d'horizon de politique internationale, une petite dictée pour les nuls, amusante comme tout, et bien dans le sujet, elle... Assez "piégeuse", il faut par exemple attendre la quatrième phrase pour savoir que l'auteur (auteure ? berk !) est une dame... Il n'y manque point des habituelles chausses-trapes et de ballades, des traits d'union arbitraires et des circonflexes à gogo (dont aucun ne sauterait si l'on suivait les recommandations orthographiques, on en rajouterait même un au Moyen Âge). J'avoue que je ne connaissais pas le mot caligineux, dont de méchantes langues... Mais, lisez plutôt ou, mieux, faites-vous dicter ce texte alambiqué...

Citation
Prosopopée en sol mineur

Vous êtes venus. Me voici ! Vous m'avez tous attendue et pourtant nous passons ensemble nos jours et nos nuits. La première qui surgit au réveil dans votre esprit, c'est moi. Et parfois, nous nous racontons les rêves que nous avons traversés au coeur des sorgues dévergondées, criblées de bizarres lumerottes que parcourent, sur des taps-taps, de vigousses champagnés un peu fadas... Le rêve se termine ici avec ces jolis mots de la francophonie. Ici commence mon cauchemar...

Ecoutez-moi, je suis blessée. J'arrive de si loin ! Sachez que voilà bien longtemps, au Moyen Age, je fus aimée par un certain François Villon, docteur ès ballades. Bambine encore, jeunotte un peu pâlotte, naviguant à l'estime, je balbutiais mon succinct thésaurus, quels que fussent les chausse-trapes, les rets et les lacs hérités du latin. Puis Ronsard et Du Bellay m'ont grisée par leurs trouvailles drolatiques, hyalines ou caligineuses, hourdis élaborés pour mes structures.

Avec Malherbe, au XVIIe siècle, je suis devenue adulte, sobre, callipédique. Plus tard, Rousseau et Voltaire m'ont adulée. Enfin, en mille sept cent quatre-vingt-neuf, je vous fus offerte, et vous avez pu me lire, m'écrire, pendant que les Chateaubriand, Hugo ou Rimbaud vivaient pour moi cette espèce d'éréthisme enchanté que vous avez partagé.

Vous m'avez toujours respectée, n'omettant jamais le « i » du mot « oignon » — lettre que j'ai reçue des Anciens, comme tant d'autres, voilà mille ans. Vous avez adopté les chapeaux dont on m'a décorée ensuite, depuis le faîte jusqu'à l'abîme.

Aujourd'hui, on veut m'amputer de tout cela, manu militari ! Deux mille quatre cents de mes mots se sont vu attaquer. Je suis blessée.

Qu'eût-il fallu qu'on décidât alors, au temps où l'on prétendit qu'il était nécessaire qu'on me rectifiât ? Me rectifier, moi, me garrotter, billevesée ! Il suffisait que, davantage encore, on m'aimât.

kochka

Il lui suffirait surtout d'être un tant soit peu logique au lieu de se glorifier de ces protubérances ignobles, inesthétiques et inutiles.

Verso92

Citation de: kochka le Mars 21, 2016, 17:47:07
Il lui suffirait surtout d'être un tant soit peu logique au lieu de se glorifier de ces protubérances ignobles, inesthétiques et inutiles.

Ah, la logique à la kochka... on sait au moins à quoi on a échappé !

jmd2

Citation de: BLESL le Mars 21, 2016, 17:24:25
Après cet intéressant tour d'horizon de politique internationale, une petite dictée pour les nuls, amusante comme tout, et bien dans le sujet, elle... Assez "piégeuse", il faut par exemple attendre la quatrième phrase pour savoir que l'auteur (auteure ? berk !) est une dame... Il n'y manque point des habituelles chausses-trapes et de ballades, des traits d'union arbitraires et des circonflexes à gogo (dont aucun ne sauterait si l'on suivait les recommandations orthographiques, on en rajouterait même un au Moyen Âge). J'avoue que je ne connaissais pas le mot caligineux, dont de méchantes langues... Mais, lisez plutôt ou, mieux, faites-vous dicter ce texte alambiqué...

l'auteur est un homme à ce qu'il semble, mais le locuteur est une femme (plusieurs fois blessée. Il a oublié de se relire  ;) )

des textes pleins de difficultés, on peut tous en pondre à la douzaine. Le vrai sport consisterait à les rendre intéressants.

remarquez "espèce" qui est un mot féminin. Tant de gens, y compris des pros de la parole, le mettent au masculin....

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2016, 18:03:38
Ah, la logique à la kochka... on sait au moins à quoi on a échappé !
Plus pour longtemps.

aldau

En fait, en ce qui concerne "espèce" qui a toujours été au féminin, je me rends compte que la personne qui parle, met ce mot au masculin quand le nom qui suit est lui même au masculin, ex: UN espèce d'appareil, de salon, de tout mot au masculin...Personne ne dirait UN sorte d'appareil etc.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

geargies

😎 ENJOY !!! 😁

Jean-Etienne V

Citation de: kochka le Mars 21, 2016, 17:47:07

Voilà qui ressemblerait bien à un complexe...   ;D
Je ne tolère l'intolérance...