Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

madko

Citation de: jmd2 le Mars 10, 2016, 08:06:56
alors la base 10 a été créée par/pour ceux qui ne savaient pas se servir de cette calculette naturelle trop complexe, les 10 doigts formant une calculette plus simple à utiliser  :D

Le comptage des orteils permettait d'oser la base 20, mais le veto des culs-de-jatte a fait capoter l'affaire.

Franciscus Corvinus

Et sans les acharnés de l'égalité des sexes on compterait en base 11, c'est ca?  :P

BLESL

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 10, 2016, 23:03:09
Et sans les acharnés de l'égalité des sexes on compterait en base 11, c'est ca?  :P

13

jmd2

Citation de: BLESL le Mars 10, 2016, 23:41:46
13

mais si ma tante en avait, elle compterait aussi en base... 13 ou bien 12 seulement ?
;)

BLESL

Citation de: BLESL le Mars 07, 2016, 11:05:49
[...]
Mais ce qui désespère les enseignants, c'est autant, sinon plus, la grammaire que l'orthographe d'usage. [...]

Quod erat desmontrandum (CQFD)

NB : mais quand même espaces respectées (quart de cadratin, merci, Orion) avant les points d'exclamation et d'interrogation, même si c'est un peu gâché par un triplement superfétatoire.

geargies

Tiens ;) ribéry s'est amélioré ...

BLESL

Qdebouteille

les règles sur les accords pour les couleurs valent leur pesant d'or.

certaines sont subtiles, d'autres  sont établies  par  "principe".

kochka

Le français dispose d'un florilège d'exceptions qui feraient le bonheur des shadoks
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: kochka le Mars 16, 2016, 22:41:58
Le français dispose d'un florilège d'exceptions qui feraient le bonheur des shadoks

idem notre code du travail
on dirait que pour freiner la France, nos concurrents (tous les pays du monde) paient des gens chez nous pour le faire grossir vite et sans fin avec plein d'âneries  :'(

BLESL

Citation de: Qdebouteille le Mars 16, 2016, 21:25:23
les règles sur les accords pour les couleurs valent leur pesant d'or.

certaines sont subtiles, d'autres  sont établies  par  "principe".

C'est vrai, orange, marron ne sont pas censés prendre de pluriel (mais on peut si l'on veut) comme tous les noms de couleurs "empruntées", cerise, or, grenat, etc. (mais avec des exceptions, sinon ce n'est pas drôle, comme rose, mauve, etc.) de même que les couleurs "complétées", exemple jaune foncé, rouge sombre, pie noir, bleu électrique, etc. ou "associées", rouge et or. Châtain prend un pluriel avec un nom masculin, mais la plupart du temps pas avec un nom féminin (même si l'on peut trouver des fois châtaines, uniquement à l'écrit, ou alors on te fait répéter et répéter...)

Notre Benzema national a donc cette excuse, ça l'a tellement embrouillé toutes ces règles d'exception du pluriel des adjectifs de couleur avec leurs exceptions qu'il a oublié le s de jaune. Mais deux fautes en une vingtaine de mots (et deux fautes de typographie, si l'on veut être -trop- strict), c'est un bon score, non ?

BLESL

La dictée de Pivot, avec un peu d'entraînement, c'est pour bientôt.

kochka

Citation de: jmd2 le Mars 17, 2016, 09:52:20
idem notre code du travail
on dirait que pour freiner la France, nos concurrents (tous les pays du monde) paient des gens chez nous pour le faire grossir vite et sans fin avec plein d'âneries  :'(
C'est le coté négatif du fonctionnariat.
Alors que certains, bien utiles sont surchargés, d'autres, à des postes créé en duplication sous prétextes divers et variés, clientélisme, régionalisation, se cherchent, non pas du travail, mais des raisons d'exister en s'inventant une utilité et en bloquant le travail des productifs.
Nous en avons un exemple criant avec la BdF, largement inutile depuis la création de la BCE.
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: kochka le Mars 17, 2016, 11:10:30

C'est le coté négatif du fonctionnariat.
Alors que certains, bien utiles sont surchargés, d'autres, à des postes créé en duplication sous prétextes divers et variés, clientélisme, régionalisation, se cherchent, non pas du travail, mais des raisons d'exister en s'inventant une utilité et en bloquant le travail des productifs.
Nous en avons un exemple criant avec la BdF, largement inutile depuis la création de la BCE.

tout à fait d'accord sur ce constat navrant
idem éducation nationale, trop de gens dans les bureaux des académies (à pondre de ces trucs ! j'ai eu l'occasion d'en lire. Ubu est bien vivant  :'( ) et pas assez devant les élèves (et mal payés)

Zouave15

Citation de: BLESL le Mars 17, 2016, 10:27:27
Notre Benzema national a donc cette excuse, ça l'a tellement embrouillé toutes ces règles d'exception du pluriel des adjectifs de couleur avec leurs exceptions qu'il a oublié le s de jaune.

Ça me choque moins que cette faute, à l'instant, sur le site de France Info (sans parler de la ponctuation et du chiffre arabe) :

« Pourtant à l'époque donc, aucun doute sur l'appartenance européenne de la Turquie. Le pays est l'un des 16 pays européens à recevoir les subsides du plan Marshall et entre en même temps que son voisin grecque dans l'Otan en 1952. »

dioptre

geargies

C'est pas parceque le plan Marshall a craché au bassinet pour la turquie qu'elle fait partie de l'europe .. Y'a qu'à voir ses rapports avec la Grèce ::)

baséli

Citation de: dioptre le Mars 18, 2016, 20:30:34
2 fautes

grec
OTAN

Non, Otan. C'est un acronyme, donc en minuscules, contrairement à un sigle (SNCF), en majuscules. Oui c'est tordu.

Zouave15

D'accord pour Otan, d'autant que même Sncf est possible (car on considère dans ce cas qu'il y a francisation, comme frigidaire sans majuscule).

J'avais mis cet article à dessein, et en effet Geargies, d'accord avec toi, il suffit d'avoir voyagé en Turquie pour le voir. Mais, même la Grèce, en quoi est-ce l'Europe ? Je veux dire, malgré l'histoire ancienne (si on en tient compte, alors tous les pays arabes sont aussi européens, et bien sûr la Russie et ses satellites).

dioptre

Citation de: baséli le Mars 18, 2016, 22:11:27
Non, Otan. C'est un acronyme, donc en minuscules, contrairement à un sigle (SNCF), en majuscules. Oui c'est tordu.

Antidote tout comme "Les règles typographiques "  de l'Imprimerie nationale écrivent OTAN, comme on écrit AFNOR, CEDEX,

Il est dit que certains sigles très répandus et de prononciation aisée peuvent se composer en bas de casse comme Benelux, Euratom, Unesco.

Donc si je veux écrire OTAN je ne fais aucune faute car c'est bien un sigle (Organisation du traité de l'Atlantique nord)

geargies

Citation de: Zouave15 le Mars 18, 2016, 22:56:19
D'accord pour Otan, d'autant que même Sncf est possible (car on considère dans ce cas qu'il y a francisation, comme frigidaire sans majuscule).

J'avais mis cet article à dessein, et en effet Geargies, d'accord avec toi, il suffit d'avoir voyagé en Turquie pour le voir. Mais, même la Grèce, en quoi est-ce l'Europe ? Je veux dire, malgré l'histoire ancienne (si on en tient compte, alors tous les pays arabes sont aussi européens, et bien sûr la Russie et ses satellites).
.

On n'a pas la même vision des choses on dirait : remontons un peu plus haut dans le temps : la Grèce est orthodoxe comme la Russie ( je fais à la louche) contre qui s'est institué la sublime porte en Turquie ? Qui sont ils? De toutes façons quon le veuille ou non la fracture entre pays européens et non se fait par rapport à ce clivage aujourd'hui ...

Zouave15

Oui, c'est vrai, en fait je pensais juste à l'alphabet, qui signe une différence de culture profonde. Mais en présence de grecs, je les sens européens, cela dit. Les turcs, jamais, même amis.

jmd2

bonjour

on entend souvent prononcer o-tanne, comme le prononcerait un Anglais
ce qui semble étrange, car en anglais on écrit NATO  ???

Arnaud17

Citation de: Zouave15 le Mars 18, 2016, 20:12:43
Ça me choque moins que cette faute, à l'instant, sur le site de France Info (sans parler de la ponctuation et du chiffre arabe) :

« Pourtant à l'époque donc, aucun doute sur l'appartenance européenne de la Turquie. Le pays est l'un des 16 pays européens à recevoir les subsides du plan Marshall et entre en même temps que son voisin grecque dans l'Otan en 1952. »

La Turquie a commencé à recevoir des fonds US à partir de 1947 car les USA avaient besoin de s'assurer de la coopération de la Turquie contre les Soviets et ils ont payé, avec de l'argent et des promesses, comme celle de faire accepter la Turquie comme pays membre de l'Union Européenne et tout ça.

Coller l'étiquette "Plan Marshall" sur les fonds versés à la Turquie relève de l'imposture historique car, très officiellement, le "European Recovery Program" servait à reconstruire ce qui avait été détruit pendant la guerre. Ce plan n'avait été signé par Truman qu'en Avril 1948. Truman s'était fait beaucoup prier car il préférait nettement le plan Morgenthau.
veni, vidi, vomi

geargies

Excuse moi, je faisais global ..