Canon EOS 80D

Démarré par Mistral75, Février 16, 2016, 05:28:04

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Citation de: FloLMA le Août 05, 2017, 18:07:05
Parce que c'est un export pour le web, que c'est du coup accentué et que ce n'est pas fait pour être regardé à 100%

Elle n'est pas regardable du tout : error 404...  ;D
Je croppe donc je suis.

FloLMA

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 06, 2017, 11:37:24
Elle n'est pas regardable du tout : error 404...  ;D
Il parle de la photo reprise par manougeo en bas de la page 35.
Le lien est casse. Faut remplacer le [at] pr  [at]  
Mais bon rien de bien transcendant. Le cas classique d'un moutonnement de ciel bleu sur une photo légèrement sous exposée (ce qu'il faut pour ne pas cramer le plumage blanc des aigrettes)

belrag

après une forte pluie...

https://flic.kr/p/XgEq8J

La gourmandise est un vilain défaut...

https://flic.kr/p/WDn8K6

knard74

Citation de: gibus le Juin 25, 2017, 16:09:55
Je ne sais pas si ça tient au filtre ou à la densité de pixels record, mais effectivement le 80D parait moins "pêchu" que les 18mp.
Au développement je pousse un peu plus le curseur netteté (250 au lieu de 180 sous Capture One par exemple).
Il faut bien sur de très bonnes optiques et penser à les caler (micro-réglages AF). Pour la question bougé/vitesse je n'ai pas de taux d'échec inquiétant.

Je rajouterai que à ma grande surprise DPP fournit un jpeg largement plus précis (net ... ) que Capture One sur mes raw 80d. Et ceci sans le moindre effort car DPP propose des réglages auto. J'ai du mal à expliquer le phénomène, je dois rater une marche sous Capture One. Avez vous fait ce test ?
Les jpeg obtenus avec Capture One sont très comparables de ceux obtenus par le boitier en direct, c'est à dire assez mou.
A gauche le jpeg Capture One, à droite le DPP

knard74

Une autre comparaison ... ???

Philippe_Toulouse

Philippe_Toulouse

Merci knard74 pour ces comparatifs qui parlent d'eux-mêmes.

Fab35

Citation de: knard74 le Septembre 12, 2017, 10:39:25
Une autre comparaison ... ???
Ca n'est qu'une histoire d'accentuation, on doit pouvoir obtenir la même netteté "apparente" avec C1 que DPP.

Il n'en reste pas moins qu'ici l'accentuation que tu as réglée avec DPP est tout de même assez grossière je trouve (liserés de contours assez visibles) : quels sont tes réglages de Force/finesse/seuil dans la section "masque flou" ?
Si tu as laissé en auto l'accentuation, ça n'est qu'un pis-aller, il est plus raisonnable de régler aux petits oignons les 3 curseurs.

knard74

1 - Ces photos que je montre ainsi que les 30 autres de la série sont sans aucun intérêt artistique (précision inutile, tout le monde avait vu !!)
2 - Elles n'avaient pour seul but que de tester un éventuel achat de ce 80d qui me tente.
3 - Je cherchais à obtenir un résultat "correct" mais sans avoir à passer du temps de retouche sur chaque photo.
4 - Donc essai Jpeg boitier :  résultat non "correct" de toute évidence. Ca n'est pas une surprise.
5 - Puis Raw avec Jpeg C1 version 10 :  d'habitude (avec d'autres boitiers 6d et X-T2 pour préciser) ca roule tout seul, c'est correct sans effort de "petits oignons", même si les petits oignons peuvent encore améliorer je suis d'accord. Mais avec les raw du 80d ca coince malgré des essais (que je vais retenter qd même)
6 - Par hasard je m'installe la dernière mouture de DPP que je n'utilise plus depuis ...  des années, et la résultat est "correct" sans le moindre effort de "petit oignons"
     avec Masque Flou laissé à 3-4-4 (force finesse seuil)
7 - Je suis rassuré sur le 80d mais je vais chercher encore pour C1.

Fab35

Citation de: knard74 le Septembre 12, 2017, 12:03:31
1 - Ces photos que je montre ainsi que les 30 autres de la série sont sans aucun intérêt artistique (précision inutile, tout le monde avait vu !!)
2 - Elles n'avaient pour seul but que de tester un éventuel achat de ce 80d qui me tente.
3 - Je cherchais à obtenir un résultat "correct" mais sans avoir à passer du temps de retouche sur chaque photo.
4 - Donc essai Jpeg boitier :  résultat non "correct" de toute évidence. Ca n'est pas une surprise.
5 - Puis Raw avec Jpeg C1 version 10 :  d'habitude (avec d'autres boitiers 6d et X-T2 pour préciser) ca roule tout seul, c'est correct sans effort de "petits oignons", même si les petits oignons peuvent encore améliorer je suis d'accord. Mais avec les raw du 80d ca coince malgré des essais (que je vais retenter qd même)
6 - Par hasard je m'installe la dernière mouture de DPP que je n'utilise plus depuis ...  des années, et la résultat est "correct" sans le moindre effort de "petit oignons"
     avec Masque Flou laissé à 3-4-4 (force finesse seuil)
7 - Je suis rassuré sur le 80d mais je vais chercher encore pour C1.

Pour moi c'est un peu trop fort comme réglage de finesse si on veut faire croustiller les micro-détails : à 4 en finesse on obtient un liseré un peu grossier je trouve.

Avec une photo que j'avais sous la main, en visu 100% sous DPP 4, avec 2 gestions différentes de l'accentuation. On voit très bien le liseré d'accentuation sur le réglage 3/4/4 !

knard74

Pour DPP, je me suis inspiré de cet article :
Depuis la version 3.9.2, DPP offre 2 modes de réglage de l'accentuation des RAW (à l'ancienne [netteté] et par [Masque Flou]...) à la sauce LR...
C'est très bien fait mais à manier avec précaution :

----------------------------------------------------------------------------------------
Extrait de la documentaion CANON :

Vous pouvez rendre l'atmosphere générale d'une image plus dure ou plus douce.
Procédez au réglage en sélectionnant l'un des deux modes [Netteté] ou [Masque flou].

[Netteté] : Contrôle la netteté d'une image en réglant le niveau d'accentuation des contours de l'image.
Plus le curseur [Netteté] est déplace a droite (réglage plus important), plus les bords sont accentues donnant une image plus nette.

[Masque flou] : Régle plus précisément la netteté de l'Image.

[Force] :Indique le niveau d'accentuation des contours de l'image. Plus le curseur est déplacé à droite (réglage plus important), plus les bords sont accentués donnant une image plus nette.
[Finesse]: Indique la finesse des contours accentués. Plus le curseur est déplacé a gauche (réglage moins important), plus les détails fins peuvent être accentués.
[Seuil] : Régle "le degré de contraste par rapport au pourtour avant d'accentuer les bords".
-----------------------------------------------------------------------------------------

Nota perso :

Attention aux curseurs [Finesse] et [Seuil] qui peuvent porter à confusion dans le mode d'emploi Canon ci-dessus :

[Finesse] : Plus le chiffre est faible (curseur à gauche), plus les bords des sujets seront accentués et perdront en "finesse".

[Seuil] : Plus le chiffre est faible (curseur vers la gauche), plus l'image est accentuée dans sa totalité.
Il faut donc chercher le meilleur ratio afin que les zones unies ne fassent pas ressortir le bruit inutilement.
Ce curseur est précisément destiné à favoriser l'accentuation du sujet sans que celle-ci ne se fasse au détriment du reste de l'image.
En laissant le curseur [Finesse] et  [Seuil] à "0" (valeurs par défaut)  et en agissant uniquement sur [Force], c'est exactement comme si vous n'utilisiez que le mode [Netteté] => Aucun interêt !

Que faut il comprendre ???????????????

Opticien

Fab35

knard74

Désolé si j'ai agacé certains !! C'est, mais alors pas du tout le but. J'ai juste du mal avec ces 3 curseurs.

knard74

J'ai résolu mon souci entre DPP et C1. Il reste un écart de colorimétrie (DPP plus froid), mais les 2 softs permettent de changer ça bien sur.
L'accentuation est certes violente, je vous l'accorde, ce qui me dérangeait était la version C1 trop molle à mon gout.
Reste ensuite à bien doser mais qui peut le plus peut le moins non ?
Merci pour votre contribution. ;)

LFY

Plage de Ouano (Nouvelle-Calédonie) 18-135 USM
Laurent

LFY

Suite et fin toujours au 18-135 USM.
Laurent

Sylvain G

bonjour
tout l'album au 80d plus 28mmF2.8 IS et 70/200F4 IS
https://flic.kr/s/aHsm2CV9z9
sans prétention hein!
SG

JamesBond

Citation de: knard74 le Septembre 12, 2017, 20:32:47
Pour DPP, je me suis inspiré de cet article : [...]

Voici un petit tuto que j'avais réalisé il y a longtemps.
Il doit être pris avec des pincettes car DPP a changé et le matériel aussi (beaucoup) depuis sa rédaction.
Mais il peut encore aider à comprendre certaines choses.
Capter la lumière infinie

Azure84

Bonjour à tous !

Ayant d'un 80D depuis un peu plus de 6 mois maintenant je me joint à vous.
Acheter pour remplacer mon 600D qui était arrivé au bout de ce qui pouvez me donner, je l'ai acquis pour faire de la photo de sport avant tout. Oui je sais le 7DII aurait été mieux approprié mais pas les sous sur le moment et surtout trop lourd à mon goût. Puis le 80D constitue déjà une très belle évolution par rapport au 600D et j'ai gagné ce que je recherche donc c'est le principal.

N'arrivant pas à poster d'image sur le forum je vous partage mon instagram faute de mieux  :-\
https://www.instagram.com/violaine.m_photography/

LFY

Mieux qu'un long discours.

LFY

Noël Ile des Pins (Nouvelle Calédonie).

Azure84

Deux petits extrait de Cheval Passion
Photos prisent avec le canon 70-200 2.8, iso 4000, 1/800 et f3.2
Photos pas retravaillées encore, JPEG brut sorti du boitier (mes Raw était déjà prit  ;D )

Fab35

Citation de: LFY le Janvier 20, 2018, 08:32:16
Mieux qu'un long discours.
Bon ok, si je compare là tout de suite avec ce qu'on a comme temps en ce moment en bzh... c'est clair qu'il y a comme un gap ! 😆

LFY

Ne sois pas triste c'est très beau aussi les tempêtes !
Prises au 17-55.
Cdlt Laurent