Axes d'améliorations de l'ergonomie des reflex Nikon ?

Démarré par Verso92, Février 17, 2016, 20:33:21

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

Celles et ceux qui ont l'occasion de me croiser ici savent que je suis plutôt satisfait de l'ergonomie des boitiers de la marque.

Et celle-ci s'améliore par petites touches, au fur et à mesure des dernières nouveautés. Je me souviens avoir souvent pesté sur la lenteur de changement entre l'ISO "auto" et ISO "manuel" sur les boitiers de la génération D700. Aujourd'hui, il suffit juste d'appuyer sur la touche "ISO" et d'agir sur la molette secondaire pour passer de l'un à l'autre... cool !

J'ai aussi trouvé sympa d'avoir un accès direct aux Picture Controls, même si je n'utilise pas au quotidien, développant désormais mes RAW avec un logiciel tiers.
Dans le même genre, je trouve que les paramétrages A11 et A12 (D810), permettant de limiter les modes AF disponibles, sont une bonne idée (sélection plus rapide des modes qu'on n'utilise le plus souvent, en éliminant ceux qu'on n'utilise jamais).
Je verrais bien la même chose de façon plus étendue (éliminer dans le paramétrage du boitier le mode "S", que je n'utilise quasiment jamais, des modes sélectionnables).
Et vous, quels seraient vos désidératas ?

geargies

Est ce que tu mettrais un mode totalement silencieux , obtu électronique donc , dans ces améliorations ? D'ailleurs je me demande si c'est faisable avec un reflex ? .. 😉

Berswiss

Un LV qui marche - je ne sais pas si c'est dans l'ergonomie ! - et une fois qu'il marche, j'aimerais un écran orientable à bascule ! Disons, dans 10 ans  :o :o

Verso92

Citation de: geargies le Février 17, 2016, 20:46:18
Est ce que tu mettrais un mode totalement silencieux , obtu électronique donc , dans ces améliorations ? D'ailleurs je me demande si c'est faisable avec un reflex ? .. 😉

Je parlais plus précisément d'ergonomie... le fonctionnement totalement silencieux sur un reflex, je pense que c'est un peu illusoire, ne serait-ce par le mouvement du miroir (les reflex à "miroir fixe" ont trop d'inconvénients).
Citation de: Berswiss le Février 17, 2016, 21:00:50
Un LV qui marche - je ne sais pas si c'est dans l'ergonomie ! - et une fois qu'il marche, j'aimerais un écran orientable à bascule ! Disons, dans 10 ans  :o :o

Pareil que pour ma réponse précédente : là, on se heurte aux limites technologiques des systèmes...
(l'implémentation de capteurs "phase" sur le capteur "image" est déjà une solution qui commence à être implémentée ici et là)

franang

Je verrai bien un affichage jour/nuit comme sur les auto radios de voiture
Et une détection automatique entre afs et afc suivant le mouvement ou pas du sujet

Berswiss

Citation de: Verso92 le Février 17, 2016, 21:27:15
(l'implémentation de capteurs "phase" sur le capteur "image" est déjà une solution qui commence à être implémentée ici et là)
C'est pour cela que j'ai évoqué 10 ans et on ne sait pas trop ce que le reflex sera dans 10 ans. Dans l'offre hybride, c'est ce que j'aime bien et je me suis habitué à utiliser cet écran qui se relève. J'ai aussi utilisé un A99 pendant un moment et c'était très agréable de retrouver cette fonctionnalité. Canon a fait pas mal de progrès avec le LV sur ces derniers boitiers mais c'est encore lent ! Je pense que c'est sur ce domaine que la prochaine grande innovation se joue !!!! Et au delà du LV, on gagnerait aussi au niveau AF. Nikon ou Canon vont trouver quelque chose et cela leur permettra de construire un pont entre les reflex et les hybrides ... à suivre .

restoc

Pour ceux qui travaillent vraiment en conditions variées par ex dans des randos sportives qui mixent paysage, macro, bestioles en vol ou à la course, ombre , plein soleil  etc ...bref qui exploitent leur réflex au max de ce qu'il sait faire en qqs heures et bien entendu n'ont pas le temps de contempler l'écran arrière en plein soleil avec des lunettes de soleil !  et d'enlever les gants pour  titiller l'écran qu'il ne voient pas de toute façon ...:

Une touche d'accés+molette pour faire défiler non pas seulement 4 mais une dizaine de cas typiques complets ( pdv et autres params variés, Mup, EFCS etc). :  sorties très sportives, cas variés en studio, la photo intérieur aux flashes avec différentes ambiance, concerts  etc.

Pas compliqué mais çà ferait une énorme différence en efficacité  pour des réflex orientés action tout terrains. Même si on connaît son engin sur le bout des doigts , après 8 heures de crapahut çà peut faire la différence quand la fatigue est là.

zuiko

Personnellement j'aimerais bien re-gagner ce que j'ai perdu en passant du système OM argentique d'Olympus au Nikon numérique :

- les touches hightlight et lowlight du mode spot de l'OM4 qui permettaient de décider ce qui devait être rendu blanc ou noir par l'appareil (avec du détail), indispensable en diapo mais aussi utile en numérique même si moins crucial en RAW,
- une aide simple et efficace à la maîtrise de la profondeur de champ (avec le numérique c'est devenu une petite loterie),
- une meilleure sensibilité du posemètre en basse lumière (s'il pouvait en plus mesurer la lumière pendant la prise de vue avec des capacités intégratives ce serait le nirvana).

Autant je considère que le 1er point est de la pure ergonomie, autant les 2 points suivants sont à associer à des évolutions techniques plus ou moins lourdes, voire des brevets existants.

kochka

Les infos qui sont autour de l'image, nettement plus visibles en plein soleil et dans le noir.
L'horizon artificiel nettement plus visible dans de mauvaises conditions: J'en ai marre de redresser toutes mes photos. Et puis un bon écran numérique, pour régler les soucis de visée sur un écran arrière souvent illisible.
Technophile Père Siffleur

EboO

Citation de: franang le Février 17, 2016, 21:31:31
Et une détection automatique entre afs et afc suivant le mouvement ou pas du sujet

La détection automatique existe déjà, peut-être que je comprends mal mais on peut déjà demander au boitier de choisir
Wait and see

55micro

Citation de: EboO le Février 17, 2016, 22:29:28
La détection automatique existe déjà, peut-être que je comprends mal mais on peut déjà demander au boitier de choisir

Ce n'est pas le principe du mode AF-A? Mais je ne sais pas si ça marche bien.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Il me semble que c'est déjà le cas...

C'est le mode "AF-A", que j'avais sur le D80.

55micro

Citation de: Verso92 le Février 17, 2016, 20:33:21
Et vous, quels seraient vos désidératas ?

1) La logique des menus. Visu, prise de vue, config, réglages perso, bon d'accord mais parfois on s'attend à trouver une commande quelque part et elle est ailleurs, sans logique apparente. La luminosité du moniteur, dans menu visu? Perdu c'est dans config...
(n'ayant que du Nikon, je ne sais pas comparer avec d'autres marques)

2) Un réglage ou un affichage clair pour savoir à quel collim AF l'expo est affectée en cas de mémorisation, et avec quelle pondération. Ce n'est jamais clairement expliqué dans le MdE et d'après ce que j'ai lu sur le forum ça varie suivant les marques.Il y a une seule commande c1 "mémo expo au déclencheur" mais on ne sait pas comment c'est couplé aux modes AF.
Choisir c'est renoncer.

ValentinD

Citation de: 55micro le Février 17, 2016, 23:18:19
1) La logique des menus. Visu, prise de vue, config, réglages perso, bon d'accord mais parfois on s'attend à trouver une commande quelque part et elle est ailleurs, sans logique apparente. La luminosité du moniteur, dans menu visu? Perdu c'est dans config...
(n'ayant que du Nikon, je ne sais pas comparer avec d'autres marques)

Chez Canon aussi.

Verso92

A vrai dire, le menu "visu" concerne tout ce qui est en rapport avec la visualisation des photos (quand on appuie sur la touche "play", pour faire simple). La luminosité de l'écran intervient aussi en PdV (LV)...
2) Un réglage ou un affichage clair pour savoir à quel collim AF l'expo est affectée en cas de mémorisation, et avec quelle pondération. Ce n'est jamais clairement expliqué dans le MdE et d'après ce que j'ai lu sur le forum ça varie suivant les marques.Il y a une seule commande c1 "mémo expo au déclencheur" mais on ne sait pas comment c'est couplé aux modes AF.

La mémo au déclencheur fige l'exposition mesurée. C'est le cercle (12mm par défaut) dans le viseur en mesure sélective, le collimateur actif en mesure spot.
En mesure matricielle, c'est plus délicat (mais je considère, pour ma part, que matricielle et mémorisation d'exposition sont antinomiques, par principe...).

Jean-Claude

Les deux existent et pour l'AF depuis toujours chez NIkon

Su mes Nikon j'ai le jour un affichage noir sur blanc et la nuit un affichage blanc sur noir, et pour le LCD supérieur pas de lumière le jour et la lumière la nuit.

L'AFS suit les sujets s'il a détecté une variation de distance au moment de l'acquisition de la distance

SergioK

Bonjour,

Je dispose d'un D750.

1) Pour l'ergonomie j'aimerais avoir une sorte de auto-AF-ON afin de pouvoir déplacer le collimateur de la zone AF dès que le trèfle est sollicité.
Actuellement, il faut 1/2 pression sur le déclencheur pour "réveiller" l'AF puis déplacer le collimateur.

A moins que je n'ai pas retrouvé dans les menus de réglages comment faire ... dans cette hypothèse, réorganiser ce menu !

2) Sinon je préfèrerais avoir "Réglage de la sensibilité" dans "Menu Réglages Perso" / b "Mesure/exposition" plutôt que "Menu Prise de Vue" comme actuellement.

Bonne journée.

Verso92

Citation de: SergioK le Février 18, 2016, 07:51:14
2) Sinon je préfèrerais avoir "Réglage de la sensibilité" dans "Menu Réglages Perso" / b "Mesure/exposition" plutôt que "Menu Prise de Vue" comme actuellement.

Pour ma part, sauf à la sortie de la boite pour configurer l'appareil, il n'y a qu'un seul menu que j'utilise, in fine, c'est le menu "personnalisé" : c'est là que je regroupe les options que je change le plus souvent.
Sur le D810, mon menu "personnalisé" regroupe :

- Réglage de la sensibilité,
- Informations de l'accumulateur,
- Horizon virtuel,
- a8/Nombre de points AF,
- a5/Obturation électro. au 1er rideau,
- a10/Illuminateur d'assistance AF.

nickos_fr

ça existe déjà mode af-f  ;D

jeanbart

J'aurai bien aimé avoir un mode pré-enregistré directement accessible via la touche fonction ( ou aperçu de la profondeur de champ ), ainsi en mode A lorsque l'on fait un filé on pourrait basculer instantanément en mode S ou M avec une vitesse d'obturation plus élevée pour saisir un bolide qui traverse un bac à sable ou qui fait la toupie sur la piste.
La Touraine: what else ?

cali31

Les menus, ça compte dans les axes d'améliorations de l'ergonomie ?

Moi me faut toujours 2 heures pour y trouver ce que je cherche..... Mais bon c'est peut être parce que j'y vais rarement....  ;D

Pascal70

Bonjour,

Venant de passer de Pentax à Nikon pour des raisons de performances de l'AF, je n'ai pas eu trop de mal à me faire au Nikon (D7200), mais néanmoins parmi les aspects ergonomiques que j'avais sur mon Pentax et que j'aimerai retrouver il y a :

- en mode visualisation :
    * les boutons de zoom + et - : je trouve ça vraiment pas ergonomique. Chez Pentax c'est la molette AR qui fait office de zoom (vers la droite on agrandit, vers la gauche on réduit le grossissement) : sur les Nikon il faut les deux mains (la droite pour tenir le boitier, la gauche pour appuyer sur les boutons) et c'est lent (multiples appuies plus lent que de tourner la molette).
    * pour faire défiler les photos : utiliser la molette avant (comme chez Pentax) : là encore c'est beaucoup plus ergonomique et rapide que de cliquer sur les touches du pad
    * indiquer les zones sous-exposées sur le même principe que les zones surex (avec une autre couleur) : ce n'est pas très important vu la dynamique des capteurs modernes, mais quand on y a goûté difficile de s'en passer
- en mode prise de vue :
    *inverser la commande du testeur de pdc et celle d'éclairage de l'écran supérieur : pdc en poussant la couronne concentrique au déclencheur à fond, éclairage (rarement utilisé et jamais quand on a l'oeil au viseur) à la place actuelle du testeur de pdc
    * compléter la commande mirror up en permettant un relevage du miroir dès qu'on associe retardateur 2sec et une télécommande (c'est le cas chez Pentax et c'est très pratique, en plus ça déconnecte automatiquement la stabilisation)
- un truc impossible  ;D : inverser le sens de rotation de la baïonnette et la position de son verrou pour permettre de démonter un objectif d'une seule main (sans problème sur Pentax, impossible sur Nikon, sauf peut-être pour les gauchers mais j'en doute vu la position du bouton de déverrouillage)

Verso92

Citation de: jeanbart le Février 18, 2016, 09:37:29
J'aurai bien aimé avoir un mode pré-enregistré directement accessible via la touche fonction ( ou aperçu de la profondeur de champ ), ainsi en mode A lorsque l'on fait un filé on pourrait basculer instantanément en mode S ou M avec une vitesse d'obturation plus élevée pour saisir un bolide qui traverse un bac à sable ou qui fait la toupie sur la piste.

Il y avait ce genre de chose sur le Minolta 800si, à l'époque : un sélecteur rotatif à trois positions, derrière lesquelles tu pouvais programmer la configuration de ton choix... j'avais trouvé ça très astucieux.

Citation de: Pascal70 le Février 18, 2016, 09:39:46
- en mode visualisation :
    * les boutons de zoom + et - : je trouve ça vraiment pas ergonomique. Chez Pentax c'est la molette AR qui fait office de zoom (vers la droite on agrandit, vers la gauche on réduit le grossissement) : sur les Nikon il faut les deux mains (la droite pour tenir le boitier, la gauche pour appuyer sur les boutons) et c'est lent (multiples appuies plus lent que de tourner la molette).

As-tu essayé le bouton central du pad, qui permet de passer instantanément de la vue entière au zoom de ton choix (dans mon cas, 100%) ?
(voir configuration "commandes", "f" quelque chose...)
- un truc impossible  ;D : inverser le sens de rotation de la baïonnette et la position de son verrou pour permettre de démonter un objectif d'une seule main (sans problème sur Pentax, impossible sur Nikon, sauf peut-être pour les gauchers mais j'en doute vu la position du bouton de déverrouillage)

Curieux : je démonte mes objectifs d'une seule main (et je suis droitier)...
(je pousse le bouton de déverrouillage avec l'index en tenant l'objectif de la main droite)

jps1

Pour ma part, j'aimerai avoir la possibilité de passer rapidement d'un mode de déclenchement a l'autre rapidement sans avoir a appuyer sur le bouton de déverrouillage de la couronne et tourner cette couronne pour passer du mode S au Q et rafale par exemple;
Avec des gants, ce n'est pas efficace du tout !
Pouvoir faire cela avec une molette en appuyant sur un bouton, ce serait cool!

zuiko

- un truc impossible  ;D : inverser le sens de rotation de la baïonnette

Ah oui le sens de la baïo ! Quand on vient d'ailleurs c'est fou combien on a du mal à se faire au sens Nikon.