Adobe bloque l'achat de licenses standalone de Lightroom

Démarré par polym, Mars 16, 2016, 13:05:48

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2016, 15:38:06

Adobe, de son côté, engrange (et aurait bien tort de s'en priver) :

Adobe Reports Record Revenue - Strong Cloud Product Adoption in Q1 FY2016 Fuels 25 Percent Year-over-year Revenue Growth

Oui, et au risque d'en énerver quelques uns ici, ça confirme les infos de mes propres sources, qui indiquent depuis au moins un an un taux d'adoption exponentiel. Côté Lightroom, ça continue à marcher très fort, et le pari de Lightroom Mobile semble aussi gagné, puisque le taux d'adoption est également très élevé.

Je m'attends à des changements importants et, je l'espère, un peu plus de souplesse dans l'offre.

P!erre

Et hop, 7 millions d'abonnés aux CC depuis juin 2013 (soit 50% de clients en plus qu'avec les licences perpétuelles, en 3 ans à peine). Actuellement 9'300 nouveaux abonnés quotidiennement, revenus trimestriels records de 1,31 milliard $, bénéfice net augmenté de 59% et 16% de croissance pour l’exercice 2015. Les actionnaires ont touché 122 millions $.

Une telle manne -qui dépasse les espérances d'Adobe- devrait permettre une baisse prochaine du prix de l'abonnement (;D) et dans le même temps, une digne rétribution des photographes mis en avant dans Adobe Stock ( re ;D).

J'observe.
Au bon endroit, au bon moment.

Auvergnat63

Citation de: THG le Mars 18, 2016, 16:20:24
Oui, et au risque d'en énerver quelques uns ici, ça confirme les infos de mes propres sources, qui indiquent depuis au moins un an un taux d'adoption exponentiel. Côté Lightroom, ça continue à marcher très fort, et le pari de Lightroom Mobile semble aussi gagné, puisque le taux d'adoption est également très élevé.

Je m'attends à des changements importants et, je l'espère, un peu plus de souplesse dans l'offre.

On espère que cela marche car Adobe fait tout pour, à tort ou à raison. Tenter d'acheter une version "one-shot" relève du parcours du combattant et même quand on achète une version licence perpétuelle tout est fait pour ramener la pauvre brebis égarée (qui n'a rien compris) dans la nase de l'abonnement (en frétillant de la queue ? ;D).

gigi4lm

...

Ça ça m'intéresse, mais pas dans le sens souhaité par beaucoup (Lr seul).
Lr + PS + Indesign me comblerait

THG

Je pense effectivement qu'une offre Lightroom seul serait un bon compromis.

alpac

Citation de: THG le Mars 18, 2016, 18:59:09
Je pense effectivement qu'une offre Lightroom seul serait un bon compromis.

le modele economique de Adobe doit faire des emules, C1 propose bien une possibilté de loc à 12€ pour trois postes
Chacun a le droit d'être ou non d'accord avec cette nouvelle politique commerciale

quand je vois le pognon craqué dans les forfaits web, smartphone etc.... beaucoup de ces adeptes de la dépense pas non plus forcement nécessaire sont souvent les plus farouches détracteurs de la location.
Il y a aussi la reminissence pour certains de la possibilité d'avoir des programmes craqués et Adobe est certainement le champion toute catégorie de cette pratique

Allez je balance tout demain je vais chez orange j'annule tout mes forfaits et j'exige que l'on me rende mon minitel  ;)

Alain

nicolas-p

Pour un pro ok :l'abonnement est pertinent. Ton téléphone je suppose tu l'utilise tous les jours ou presque ce qui justifie ton abonnement. En tant qu amateur lightroom je l'utilise en discontinue et vu les outils actuels je suis tout à fait prêt à le garder tel quel 24 voir  36 mois  (74 euros sur 3ans )
C'est tout vu...

Clairement je ne suis pas la cible de ce modèle économique. C'est bien sûr à moi de l'accepter et de choisir de rester ou non. J'attends simplement plus de clarté sur l'arrêt fort probable de la licence perpétuelle mais on sera fixé probablement dans les 18 mois qui viennent. ..

Le tout c'est que d'ici la, la concurrence sorte un équivalent avec une fonction catalogue bien foutue. On y est presque et j'ai bon espoir. Adobe ou pas c'est finalement pas bien grave du moment que des outils alternatifs existent.

C'est pas mes 74 euros tout les 2 ans qui leur manqueront ☺
Bon vent à leur modèle économique (sans moi) dommage j'aime bien lightroom.

Zaphod

C'est le contraire qui serait étonnant vu l'énergie qu'Adobe met dans l'affaire.

Ce qu'il faudrait savoir surtout c'est quel pourcentage de pros là dedans ?
Car l'offre par abonnement est vraiment très adaptée pour eux (et 12€ par mois sachant que ça leur sert à générer de l'argent, c'est peanuts. Les licences des softs que j'utilise à mon boulot sont largement plus chères que ça).
Citation de: THG le Mars 17, 2016, 17:02:27Et là, beaucoup ont la mémoire courte et ont oublié le prix de la boîte Photoshop à la Fnac, plus celle de Lr, plus le coût des mises à jour tous les 18 à 24 mois, non négligeable.
75€ tous les 20 mois = un peu moins 4€ par mois.
Soit 3 fois moins cher que l'offre cloud.

Pour ma part, sachant que j'ai acheté toutes les versions depuis la 2, alors que beaucoup de gens se contentent d'une version sur 2 ;
LR 2 : 08/2008 - 250€
LR 3 : 06/2010 - 94€
LR 4 : 03/2012 - 74€
LR 5 : 07/2013 - 74€
LR 6 : 05/2015 - 74€

Donc, depuis 91 mois, ça me fait 6,2 € par mois. Et je compte mon LR2 qui était beaucoup plus cher que n'est LR6 aujourd'hui.
Et je peux utiliser LR6 tant que je veux encore.
Je ne compte volontairement pas photoshop car je ne l'ai pas et je n'en n'ai strictement aucune utilité.

Donc quand on me dit que ça me fait gagner de l'argent, je rigole.

Citation de: THG le Mars 18, 2016, 16:20:24Et, bien évidemment, l'abonnement ne vous rend absolument pas captif d'un éditeur de logiciel. Si vous utilisez Lightroom et que vous stoppez l'abonnement, celui-ci continuera à fonctionner indéfiniment, sauf les modules Développement et Cartes.
Oui et c'est sur que le module développement c'est très secondaire dans Lightroom ;)

Je pense que la moindre des choses de la part d'Adobe serait de laisser le logiciel totalement fonctionnel après X mois d'abonnement. (par exemple 12 ou 18 mois qui correspondent grosso modo au prix du soft standalone).

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 17, 2016, 10:54:28
Lorsque tu prends un abonnement tu accepte de rentrer dans une vision a long terme de dépense informatique. Ton informatique et son utilisation aura un coût annuel. Pour beaucoup cela correspond a une "dette" à long terme et ils ne veulent pas. Ils ont l'impression de se faire forcer la main.
Le problème surtout c'est d'être obligé de payer pour utiliser le soft.
En ce moment par exemple, les 12€ par mois ne me poseraient aucun souci. Je paie bien 10€ par mois pour spotify ou netflix (mais différent car je paie un service, alors que dans le cas d'adobe, je me fous du service cloud).
Mais ça pas été toujours le cas. Quand tu as une baisse de revenus d'un coup, tous les abonnements "au prix d'un café par jour" font une somme énorme à la fin de l'année.
Et donc tu limites tout ce genre de connerie.

Mais, normalement, ça ne t'empèche pas de pratiquer ta passion.
Ton matos photo marche toujours (et fait toujours des belles photos) - j'ai gardé mon 40D plus de 6 ans. Ton ordinateur marche toujours même s'il est plus lent que celui des copains. Et ton logiciel standalone est toujours capable de traiter tes photos.
Avec Creative Cloud, tu n'as pas d'autre choix que de continuer à payer tes 12€ par mois...

THG

Vous connaissez mon avis à propos de l'abonnement. Sujet clos en ce qui me concerne.

nicolas-p

Et oui bien d'accord. ...
Les logiciels font partis de la chaine comme les appareils photos, écrans etc. ..

Y avoir accès quand on en a besoin est nécessaire  (avec ou sans accès Web ).

Mon écran ou mon matos photo, on ne m'oblige pas à le louer... Si je veux le garder 10 ans une fois paye c'est mon problème. Idem pour un ordinateur et une vielle version de logiciel qui me convient

Avec l'achat de lice ne c'est possible avec la location c'est fini..
Sans compter comme déjà mainte fois annoncé qu'une fois le marché de l'abonnement capté libre à eux d'en modifier les conditions et de revoir le prix comme bon leur chante  (voir tous les secteurs autres tel la téléphonie etc...)

Pour un amateur c'est un non sens mais nous ne sommes pas là cible. Tant pis pour nous.

Allez j'attends que canon ne propose plus qu'un abonnement😊

THG

Citation de: nicolas-p le Mars 20, 2016, 09:32:51
Et oui bien d'accord. ...
Les logiciels font partis de la chaine comme les appareils photos, écrans etc. ..

Y avoir accès quand on en a besoin est nécessaire  (avec ou sans accès Web ).

Mon écran ou mon matos photo, on ne m'oblige pas à le louer... Si je veux le garder 10 ans une fois paye c'est mon problème. Idem pour un ordinateur et une vielle version de logiciel qui me convient

Avec l'achat de lice ne c'est possible avec la location c'est fini..
Sans compter comme déjà mainte fois annoncé qu'une fois le marché de l'abonnement capté libre à eux d'en modifier les conditions et de revoir le prix comme bon leur chante  (voir tous les secteurs autres tel la téléphonie etc...)

Pour un amateur c'est un non sens mais nous ne sommes pas là cible. Tant pis pour nous.

Allez j'attends que canon ne propose plus qu'un abonnement😊

Encore une dernière petite intervention bien sentie de ma part : je crois que le vrai problème pour beaucoup, c'est de ne plus pouvoir profiter de versions piratées comme au bon vieux temps. Là je touche du doigt un truc qui fait mal, je sais, je vais me faire pourrir, je sais, mais il n'en reste pas moins que c'est la vérité.

Auvergnat63

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 09:47:31
Encore une dernière petite intervention bien sentie de ma part : je crois que le vrai problème pour beaucoup, c'est de ne plus pouvoir profiter de versions piratées comme au bon vieux temps. Là je touche du doigt un truc qui fait mal, je sais, je vais me faire pourrir, je sais, mais il n'en reste pas moins que c'est la vérité.

Ben voyons  ::)

Je n'ai jamais eu une version pirate de LR, et je ne dois pas être le seul et je suis contre une proposition d'abonnement seule.

THG

Citation de: Auvergnat63 le Mars 20, 2016, 09:54:53

Je n'ai jamais eu une version pirate de LR, et je ne dois pas être le seul et je suis contre une proposition d'abonnement seule.

Je ne parle pas spécialement de Lightroom. Avant, il y avait Photoshop, et ça y allait.

Je vous fait remarquer au passage qu'on entend beaucoup moins râler les utilisateurs de Photoshop à propos de l'abonnement. Eux ont compris, ont pris leur décision et continuent à travailler.

Dans 9 cas sur 10, à chaque fois que quelqu'un vient râler ici sur l'abonnement, c'est un utilisateur de Lightroom. Curieux quand même.

Gilala

Le piratage c'est un peu le point godwin des discussions sur les logiciels non?
Surtout que la version piratée cloud se trouve en 43 secondes  ::)

THG

Citation de: Gilala le Mars 20, 2016, 10:04:10
Le piratage c'est un peu le point godwin des discussions sur les logiciels non?
Surtout que la version piratée cloud se trouve en 43 secondes  ::)

certes, mais je ne pense pas qu'on arrive au niveau de piratage d'antant... et quand on voit la manip' à faire, franchement, et qui risque d'être obsolète au cycle suivant, franchement, pourquoi s'emmerder...

si c'était le cas, justement, personne ne viendrai râler sur l'abonnement, et resterait le plus discret possible ;-)

microtom

Citation de: Auvergnat63 le Mars 20, 2016, 09:54:53

Pareil, en standalone depuis LR3 -> LR6, j'ai même acheté CS5, je n'ai aucun soft piraté sur mon ordi, ma bagnole roule au diesel et pas à l'huile de friture... Je confesse ne pas avoir acheté le CI de mars mais j'utilise quand même le forum, je risque gros? :)
Mangez des cacahuètes!

Gilala

Les "râleurs" ne sont pas d'anciens pirates mécontents de ne plus pouvoir pirater...
Juste des gens qui refusent le non-choix.
Le système d'abonnement peut convenir à certains, pas à tous.

dioptre

Moi aussi très discret, vais donc me confesser ( c'est dimanche profitons en !)
Tous mes logiciels ont été achetés légalement en particulier Photoshop dont j'ai la dernière version
Et je suis contre l'abonnement !

THG

Citation de: Gilala le Mars 20, 2016, 10:12:16
Les "râleurs" ne sont pas d'anciens pirates mécontents de ne plus pouvoir pirater...
Juste des gens qui refusent le non-choix.
Le système d'abonnement peut convenir à certains, pas à tous.

Je n'accuse pas tout le monde d'être d'anciens pirates, rassure-toi, mais il y en a pas encore pas mal. On me demande même en privé comment faire, c'est pour dire.

Quant à la question de non-choix, ben si, justement, les gens ont le choix, Adobe fait encore exception en proposant Lightroom en licence perpétuelle.

Bon allez, cette fois, je file vraiment.

jdm

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 10:08:05
certes, mais je ne pense pas qu'on arrive au niveau de piratage d'antant...

si c'était le cas, justement, personne ne viendrai râler sur l'abonnement, et resterait le plus discret possible ;-)

J'ai l'impression que le "piratage" est principalement une question de génération, histoire de tester le plus de logiciels possible, éventuellement trouver celui qui convient, et puis aussi une question de moyens, un budget d'ado n'est pas extensible par exemple ... d'autre part, il est probable que ce forum ne soit pas le lieu où l'on ait les retours des plus jeunes utilisateurs  ;D

Ne pas négliger la concurrence non plus, si l'on a pas les contraintes d'une chaine graphique établie "Adobe", ce ne sont pas les alternatives de qualités qui manque, et heureusement!
dX-Man

Verso92

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 09:47:31
Encore une dernière petite intervention bien sentie de ma part : je crois que le vrai problème pour beaucoup, c'est de ne plus pouvoir profiter de versions piratées comme au bon vieux temps.

Pas compris...
Outre le fait qu'il est assez désagréable de se voir traiter de voleur par insinuation, je ne vois pas le rapport avec le fait de ne plus pouvoir acheter de licence perpétuelle de Photoshop ou le forcing pesant de Adobe pour la version par abonnement de LR.

(et puis, Photoshop CC, ça existe aussi en version crackée, non ?)

Zaphod

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2016, 11:02:07
Outre le fait qu'il est assez désagréable de se voir traiter de voleur par insinuation, je ne vois pas le rapport avec le fait de ne plus pouvoir acheter de licence perpétuelle de Photoshop ou le forcing pesant de Adobe pour la version par abonnement de LR.(et puis, Photoshop CC, ça existe aussi en version crackée, non ?)
Totalement d'accord...

On entend moins raler les utilisateurs de photoshop, parce que la plupart des clients photoshop étaient des pros. Donc le système d'abonnement leur convient probablement beaucoup mieux.
Lightroom compte beaucoup plus d'utilisateurs "amateurs" pour qui l'abonnement n'est pas forcément adapté. Donc il y a plus de raleurs.

Ceux qui piratent ne ralent pas, ils continuent à pirater tranquillement.

Verso92

Citation de: Zaphod le Mars 20, 2016, 11:44:05
Ceux qui piratent ne ralent pas, ils continuent à pirater tranquillement.

C'est aussi l'impression que j'ai...

Zaphod

Accessoirement, pour photoshop on parle d'un soft qui était vendu 1000€ avant, et des mises à jour à 200€.
Lightroom c'est un soft qui coute 150€ avec des mises à jour 70€.

Vu que les 2 softs sont loués au même prix, c'est normal que les utilisateurs de Lightroom ralent plus que ceux de toshop (pour qui c'est effectivement intéressant financièrement).

"non monsieur, vous ne pouvez pas louer cette twingo seule, elle est disponible uniquement en pack avec cette grosse mercedes".

Zaphod

D'ailleurs si un jour Adobe ne propose plus Lightroom séparément, je me demande si leur offre serait légale en France :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072026&idArticle=LEGIARTI000006652041
"Est interdite la vente ou offre de vente de produits ou de prestations de services groupés sauf lorsque les produits ou prestations de services inclus dans l'offre groupée peuvent être achetés individuellement ou lorsqu'ils sont indissociables."
Ceci même une offre "Lightroom CC" ne résoudrait que l'un des deux problèmes que j'ai avec l'offre actuelle :
1) C'est beaucoup trop cher quand on n'a pas besoin de photoshop
2) On est obligé de payer à vie pour utiliser le soft même si on n'a pas besoin des mises à jour.
(je parle du module dev bien sur car si j'utilise Ligthroom, c'est pour traiter mes photos...)
Pour le deuxième point il y aurait plein suffirait qu'Adobe propose un "bon de sortie" (payant) pour pouvoir continuer à utiliser le soft sans mise à jour.

J'ajoute aussi que le fait de devoir s'abonnement pour un an mini est particulièrement gonflant. Ca aurait un sens si les logiciels continuaient à fonction ensuite mais vu que ça n'est pas le cas... je trouve ça abusif.