Hybride contre reflex

Démarré par jmd2, Mars 26, 2016, 09:10:29

« précédent - suivant »

kochka

Oui, mais il est gros et n'a pas d'objectif interchangeable.
Technophile Père Siffleur

FredEspagne

Citation de: kochka le Juin 26, 2016, 18:37:22
Oui, mais il est gros et n'a pas d'objectif interchangeable.
Les A1 et A2 étaient des bridges!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kochka

Je sais, j'ai eu un des premiers Dimage7 puis un A2, qui permettaient une approche plus économique que les reflex numériques de l'époque.
(Descente des trois gorges du YangTsé en 2002 avant la fermeture du barrage).
C'est  la brume de chaleur sur l'eau qui fait cet effet et donne ces couleurs.

nickos_fr

le soucis du slt ce n'est pas d'handicaper la monté iso à capteur équivalent ?
Sinon oui l'idéal serait d'avoir à dispo un viseur ovf et evf  mais pas au détriment de l'un ou l'autre

spinup

Citation de: nickos_fr le Juin 28, 2016, 05:58:01
le soucis du slt ce n'est pas d'handicaper la monté iso à capteur équivalent ?
Sinon oui l'idéal serait d'avoir à dispo un viseur ovf et evf  mais pas au détriment de l'un ou l'autre
Oui c'est l'inconvenient principal: environ 1/3 IL perdu.

Powerdoc

Citation de: kochka le Juin 27, 2016, 15:50:04
Je sais, j'ai eu un des premiers Dimage7 puis un A2, qui permettaient une approche plus économique que les reflex numériques de l'époque.
(Descente des trois gorges du YangTsé en 2002 avant la fermeture du barrage).
C'est  la brume de chaleur sur l'eau qui fait cet effet et donne ces couleurs.

J'avais un petit minoltat de 4 mp, avec le même type d'images : ciels brulés, colorimétrie de merde, bruit même à bas ISO , et dire que je me contentais de cela à l'époque.

kochka

Le dimage7 faisait des images correctes avec un peu de soleil. Mais il bouffait des batteries à une vitesse: Trois jeux pour une journée  >:( >:( >:(
Je n'ai jamais compris pourquoi cette araignée chinoise rangeait ses pattes comme des baguettes, deux par deux.

yoda

c'est peut-être l'araignée de  Mr. Spock  :D :D :D :D :D :D

FredEspagne

Citation de: kochka le Juin 28, 2016, 13:08:16
Le dimage7 faisait des images correctes avec un peu de soleil. Mais il bouffait des batteries à une vitesse: Trois jeux pour une journée  >:( >:( >:(
Je n'ai jamais compris pourquoi cette araignée chinoise rangeait ses pattes comme des baguettes, deux par deux.

C'est l'araignée matheuse qui fait de l'algèbre!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Citation de: TYBOR le Juin 26, 2016, 10:41:45
L' OVF, si bon soit-il, reste un dispositif coûteux (surtout pour la visée 100%). Il ne permet pas l'utilisation correcte du test de profondeur de champs aux petites ouvertures (eh oui!) et en basse luminosité.

Sans loupe, la PDC dans un EVF reste assez approximative aussi et inversement il existe des verres de visée haute précision qui améliorent bien. Cela étant, le seul véritable élément probant dans ce domaine, c'est quand on a une visu assez grande (tirage ou écran) mais il est alors trop tard.
Idem pour les basses luminosités: pour ma part je trouve le fourmillement de l'EVF à peine mieux que le viseur trop sombre et dans ce cas, ma préférence va au télémètre ou à la photo posée via liveview sur trépied.

Citation de: kochka le Juin 28, 2016, 13:08:16

J'ai déjà vu une cousine française (une argiope lobée de mémoire) qui faisait pareil, faudrait lui demander.  ;D

ddi

Citation de: Ilium le Juin 28, 2016, 18:23:42
Idem pour les basses luminosités: pour ma part je trouve le fourmillement de l'EVF à peine mieux que le viseur trop sombre et dans ce cas, ma préférence va au télémètre ou à la photo posée via liveview sur trépied.
Encore ne faut-il  pas trop généraliser ....
les EVFs des olympus E-M1 & E-PENF ne fourmillent pas du tout contrairement à ceux des Sony (ou du Pana GX7) que j'ai (ou ai essayé).

Fort possible aussi que ceux de leica ou Fuji ne fourmillent pas , mais je n'ai pas essayé ....

kochka

Citation de: FredEspagne le Juin 28, 2016, 17:54:10
C'est l'araignée matheuse qui fait de l'algèbre!  ;)
Ou informaticienne? Elle compte ses pattes en base 2

Mlm35

Citation de: ddi le Juin 28, 2016, 18:44:45
les EVFs des olympus E-M1 & E-PENF ne fourmillent pas du tout contrairement à ceux des Sony (ou du Pana GX7) que j'ai (ou ai essayé).

Fort possible aussi que ceux de leica ou Fuji ne fourmillent pas , mais je n'ai pas essayé ....

Je confirme. Le viseur 2Mp de mon sony actuel, est beaucoup moins agréable et fourmille plus, que celui de mon ancien em1.
Est ce du au viseur ou à l'elec en amont? Aucune idee.
malouin nature, pas naturiste

tansui

Je confirme aussi, aucun fourmillement dans les viseurs des E-M1 et E-P5 et aucune fatigue oculaire malgré des séances de photos de bmx ou de kyte qui durent parfois plus de 6 heures.

Par contre je n'arrive pas du tout à m'habituer aux viseurs des sony, et à part le XT-1 (qui fourmille quand même un peu) je n'apprécie pas trop Non plus les viseurs Fuji, en fait il en va des EVF comme des OVF, tous ne sont pas logés à la même enseigne, loin de là, et il y a des différences énormes d'un viseur EVF à un autre, sans oublier que les critères d'appréciation d'un viseur sont  souvent très personnels......

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Juin 29, 2016, 12:44:01
Je confirme aussi, aucun fourmillement dans les viseurs des E-M1 et E-P5 et aucune fatigue oculaire

+1

Même celui de l'E-M10 premier du nom est plutôt pas mal.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Ilium

Encore ne faut-il  pas trop généraliser ....

Lorsque je choisis un APN, je n'en prends pas 10 ou ne change pas de marque ou de modèle tous les ans. J'ai eu plusieurs Fuji, j'ai plusieurs Sony, un Olympus, tous fourmillent. Alors peut être que la toute dernière génération d'untel ou untel fait mieux mais ça ne change pas grand chose.
Cela étant, corrige en "certains EVF", ce qui ne fera guère avancer le débat.

Mlm35

Citation de: Ilium le Juin 30, 2016, 12:50:20
Lorsque je choisis un APN, je n'en prends pas 10 ou ne change pas de marque ou de modèle tous les ans. J'ai eu plusieurs Fuji, j'ai plusieurs Sony, un Olympus, tous fourmillent. Alors peut être que la toute dernière génération d'untel ou untel fait mieux mais ça ne change pas grand chose.
Ben tu m'a l'air de changer quand meme pas mal.... ;) plus que moi en tout cas...

Pour tout ce qui est visuel, il y a aussi beaucoup d'habituation à certains phénomenes (fourmillement?...)

Exemple sur mon video projecteur, systeme à miroir et roue unique, qui provoque des arcs en ciel. Au début, je ne voyais que ça. génant. Et puis au bout de quelques mois, je ne les voyais plus...
malouin nature, pas naturiste

Ilium

Citation de: Mlm35 le Juin 30, 2016, 13:11:19
Ben tu m'a l'air de changer quand meme pas mal.... ;) plus que moi en tout cas...

Le seul changement a été Fuji: j'ai essayé puis quitté. Les autres, ce sont des appareils à moi ou à des proches que je suis amené à utiliser régulièrement et achetés depuis plusieurs années. ;)

Alain OLIVIER

Lorsque je choisis un APN, je n'en prends pas 10 ou ne change pas de marque ou de modèle tous les ans. J'ai eu plusieurs Fuji, j'ai plusieurs Sony, un Olympus, tous fourmillent.

Lequel ? L'E-PL1 avec un VF-2 ? Oui, c'est vrai, ça fourmille. Et pas qu'un peu. À vous dégoûter de l'EVF. ;)

Ilium

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 30, 2016, 15:10:51
Lequel ? L'E-PL1 avec un VF-2 ? Oui, c'est vrai, ça fourmille. Et pas qu'un peu. À vous dégoûter de l'EVF. ;)

J'ai le VF2 en effet. Notons que ça n'est génant qu'en basse lumière, en plein jour, ce n'est pas le meilleur et il peut y avoir un effet de scintillement du à un rafraichissement plutôt lent mais je n'ai pas trouvé ça rédhibitoire pour autant (pour un usage "calme").

Alain OLIVIER

Citation de: Ilium le Juin 30, 2016, 15:35:54
J'ai le VF2 en effet. Notons que ça n'est génant qu'en basse lumière, en plein jour, ce n'est pas le meilleur et il peut y avoir un effet de scintillement du à un rafraichissement plutôt lent mais je n'ai pas trouvé ça rédhibitoire pour autant (pour un usage "calme").

Déjà le VF-2 sur l'E-P3 c'est le jour et la nuit par rapport à un boîtier antérieur. Mais si tu passes à des boîtiers plus récents, que ce soit avec le VF-4 ou un viseur intégré, ça n'a plus rien à voir. Donc faire une généralité d'une utilisation du VF-2... Bof ! Je l'ai eu avec l'E-PL1 donc et oui, à ce moment-là, je pouvais pester. Mais maintenant il y a bien meilleur (euphémisme).

ddi

L'essentiel étant de corriger les grosses âneries qui sont distillées ici et là et qui elles font sérieusement reculer le débat ....

Un forum celà sert aussi à ça  ;)

Ilium

Citation de: ddi le Juin 30, 2016, 16:26:59
L'essentiel étant de corriger les grosses âneries qui sont distillées ici et là et qui elles font sérieusement reculer le débat ....

Tu devrais appliquer à toi même ce merveilleux principe, n'étant pas le dernier à confondre ton opinion avec une soi disant Vérité. ::)
Accessoirement, c'est toi qui a voulu y voir une généralisation alors que je ne faisais que parler des modèles que j'ai pu avoir ou utiliser (qui sont tout de même des modèles qui se sont vendus ou se vendent plutôt bien).

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 30, 2016, 16:00:30
Déjà le VF-2 sur l'E-P3 c'est le jour et la nuit par rapport à un boîtier antérieur. Mais si tu passes à des boîtiers plus récents, que ce soit avec le VF-4 ou un viseur intégré, ça n'a plus rien à voir. Donc faire une généralité d'une utilisation du VF-2... Bof ! Je l'ai eu avec l'E-PL1 donc et oui, à ce moment-là, je pouvais pester. Mais maintenant il y a bien meilleur (euphémisme).

Il n'y a aucune généralisation à faire, ni dans un sens ni dans l'autre: les pro EVF vous avez tendance à prendre l'exemple des viseurs dernière génération de certains modèles/marques pour dire ça fonctionne bien alors que d'autres modèles/marques parfois tout aussi récents ne sont pas capables de faire aussi bien. Qu'on aille vers le mieux, fort bien, mais c'est loin d'être la règle. L'A7 est très moyen et on parle de plusieurs modèles encore en vente. Et même si les constructeurs poussent au remplacement, il y a des tas d'appareils qui sont et seront encore longtemps en fonctionnement et ne bénéficieront donc pas des derniers perfectionnements.

ddi

Citation de: Ilium le Juin 30, 2016, 16:36:06
Accessoirement, c'est toi qui a voulu y voir une généralisation alors que je ne faisais que parler des modèles que j'ai pu avoir ou utiliser (qui sont tout de même des modèles qui se sont vendus ou se vendent plutôt bien).

Oui effectivement il n'y a aucune généralisation de ta part .... et c'est moi qui en ai vu une :D

Citation de: Ilium le Juin 28, 2016, 18:23:42
Sans loupe, la PDC dans un EVF reste assez approximative ....

Idem pour les basses luminosités: pour ma part je trouve le fourmillement de l'EVF à peine mieux que le viseur trop sombre .....

Moi je trouve que les chocolats suisses sont excellents , mais bien entendu je ne généralise pas .....

see you in 2020 ....  ;)

gerarto

Donc, si j'ai bien compris, il faut comparer le pire des EVF les plus anciens possibles avec le meilleur des OVF sortis sur les tout derniers reflex ?

C'est bien ça : j'ai bon ?  ;)

Sinon, en ce qui me concerne, il arrive que l'EVF de mon A7RII me pose parfois problème :
Comme je n'arrive pas à voir de différence qualitative avec l'OVF (haut de gamme) de mon dernier reflex, il m'arrive de me traiter d'abruti quand je ne comprends pas pourquoi mon viseur est noir... Et que je crois avoir oublié d'enlever le bouchon de l'objo alors que j'ai tout simplement oublié de mettre le boîtier sur "On" !

En dehors de ce problème gravissime  ;D , c'est vrai qu'il lui arrive de fourmiller, ce satané EVF !
Bon, c'est vrai aussi que quand il fourmille, il y a loooooongtemps que je l'on n'y voit plus rien dans un OVF...  :o