Methode ultra simple et fiable du réglage de l'AF

Démarré par Bernard2, Février 22, 2015, 18:21:42

« précédent - suivant »

Yves PRA

Merci pour la réponse rapide.
Pour la MAP en LV, j'ai fait 3 photos, avec chaque mire, soit 9 en tout :
Examen sous NX2 sur le point AF, à 100 %, capture d'écran pour garder l'image et comparer : les 9 vues sont identiques au micro-chouïa près (pas de différence à l'écran)
Je vais recommencer, enfin un jour sans Tsunami (près de Grenoble, 3ème jour de pluie incessante !).Vu les prévisions météo, ca peut prendre du temps.
Je avais essayer aussi avec un 180 mm/2,8  Nikon, AF ancien donc des "pas" de moteur tres différents, moteur dans le boitier en fait, actionné par un arbre) mais dont la MAP a toujours été parfaite. Je ne l'ai jamais monté sur le D800, mais images parfaites à 2,8 sur F801/F100/D700)
J'ai quand même bien l'impression d'obtenir des photos plus nettes avec le Tamron depuis le retour du SAV.
Les tests, je vais continuer pour m'amuser un peu, mais je vais aussi faire des photos (avec stabilisateur, sans pied, et entre 5,6 et 8 !)

Rouquet

Merci Bernard pour tous ces efforts afin de rendre les MR accessibles au maximum de photographes.

Petit retour d'expérience :

j'ai bien vu qu'il fallait se mettre en AF-S mais je n'avais pas compris que ça s'appliquait aussi au mode live view. Par défaut, mon live view était configuré en AF-F. Ça m'a permis de réviser les différents mode live view!

Quelques soucis pour faire une mise au point en live liew avec un sigma 150mm 2.8 : il a fallut passer en mode manuel avec zoom max en live view, peut-être que ma cible était trop loin pour un objectif macro.

Bernard2

Citation de: Rouquet le Mai 17, 2015, 12:36:13
Merci Bernard pour tous ces efforts afin de rendre les MR accessibles au maximum de photographes.

Petit retour d'expérience :

j'ai bien vu qu'il fallait se mettre en AF-S mais je n'avais pas compris que ça s'appliquait aussi au mode live view. Par défaut, mon live view était configuré en AF-F. Ça m'a permis de réviser les différents mode live view!

Quelques soucis pour faire une mise au point en live liew avec un sigma 150mm 2.8 : il a fallut passer en mode manuel avec zoom max en live view, peut-être que ma cible était trop loin pour un objectif macro.
Il faut être à pleine ouverture aussi.

surcouf93

merci pour la méthode , j'ai réglé par défaut mon d700 a -2

franang

J'ai tenté la méthode avec un D4s et plusieurs optiques (70-200, 300 2.8, 100 2.8 macro) et autant avec le D800 en changeant les Mr la diode clignote et me permet d'avoir un réglage fin autant avec le D4S quelque soit la valeur du MR la diode ne clignote jamais (le point vert s'effectue immédiatement) que je mette +20 ou -20...j'ai raté un truc dans la procédure avec le D4S ?

franang

bon fausse alerte, je refais la methode sur un endroit plus ensoleilé et ca marche ! j'ai mes mr sur tous les objectifs en negatif mais le rendu est top

Cristallin94

Peut être une maj de firmware permettra t'elle à d'autres boitiers de faire ce que fait le D5  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=kF7Iz0X_kr8
Lamarque  dapn? On s'en fout!

rickey87

Hummm va falloir que j'essaie cette méthode car il me semble que sur mon D700 j'ai une meilleure netteté lorsque ma MAP est faite en manuel enfin c'est l'impression que j'ai

flight33

Bonjour,

Dans la procédure, est écrit "Si il est fixe commencez en A, s'il clignote commencez en B." Le B correspond-il au 2/ ? Merci !


flight33

Citation de: flight33 le Avril 11, 2016, 13:31:52
Bonjour,

Dans la procédure, est écrit "Si il est fixe commencez en A, s'il clignote commencez en B." Le B correspond-il au 2/ ? Merci !


Pardonnez cette intervention, le B est bien présent. La procédure fonctionne bien, merci à l'auteur.

Bernard2

Je viens de corriger l'explication pour que ce soit plus clair. (et le B était effectivement mal placé donc peu visible).

flight33


Bernard2

Citation de: Pictures4events le Février 22, 2015, 20:41:20
en tous les cas grand merci pour tout.. j'ai d'ailleurs mis un +1 Google+ ;-) et relayé ton lien via twitter....
merci! :)

EboO

Ta technique s'approche de celle des D500 et D5, à ceci près qu'elle n'est pas automatisée c'est ça ? C'est un constat, absolument pas un reproche : je l'ai utilisée sur mon boitier pour vérifier le calage de mes optiques.
Wait and see

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Février 22, 2015, 18:21:42
J'ai déjà présenté plusieurs méthodes pour ce réglage Mais je viens de tomber sur un site en anglais qui présente une méthode vraiment simple et fiable pour régler l'AF sans comparaison d'image ni besoin d'accessoire et utilisable avec toutes les optiques.
Bernard, donner le nom et le site de la personne qui a inventé cette méthode serait assez honnête ! Et le rappeler chaque fois qu'on parle de la méthode de Bernard serait salutaire ! C'est le minimum qu'on puisse faire et je pense que tu ne serais pas content si quelqu'un traduisait tes livres en anglais sans donner ton nom.

Bernard2


THX

J'ai testé aussi la méthode mais sans grand résultat.
J'ai bricoler ma mire dans le genre de celle de la vidéo de Bob Atkin's,  des traits larges verticaux et horizontaux sur un format A4.

Je pense que la luminosité pour le réglage est insuffisante. J'ai mesuré 8/10 EV. La mise au point LV avec le mode AF direct (Canon) est mauvaise, et par conséquent la suite de la procédure ne donne pas le résultat attendu.

Une idée sur la quantité de lumière qu'il faut  pour avoir une mise au point correcte sur le capteur !


Verso92

Citation de: EboO le Mai 02, 2016, 06:38:37
Ta technique s'approche de celle des D500 et D5, à ceci près qu'elle n'est pas automatisée c'est ça ?

Heu... non, je ne pense pas.

Bernard2

Citation de: THX le Mai 04, 2016, 20:34:18
J'ai testé aussi la méthode mais sans grand résultat.
J'ai bricoler ma mire dans le genre de celle de la vidéo de Bob Atkin's,  des traits larges verticaux et horizontaux sur un format A4.

Je pense que la luminosité pour le réglage est insuffisante. J'ai mesuré 8/10 EV. La mise au point LV avec le mode AF direct (Canon) est mauvaise, et par conséquent la suite de la procédure ne donne pas le résultat attendu.

Une idée sur la quantité de lumière qu'il faut  pour avoir une mise au point correcte sur le capteur !
Il faut se mettre dans les meilleures conditions de lumière possible et en LV ne pas oublier d'ouvrir le diaphragme au maxi (au moins pour les Nikon car il me semble que les Canon le font directement dans ce mode mais à vérifier selon modèle)

Pictures4events

Citation de: THX le Mai 04, 2016, 20:34:18
J'ai testé aussi la méthode mais sans grand résultat.
J'ai bricoler ma mire dans le genre de celle de la vidéo de Bob Atkin's,  des traits larges verticaux et horizontaux sur un format A4.

Je pense que la luminosité pour le réglage est insuffisante. J'ai mesuré 8/10 EV. La mise au point LV avec le mode AF direct (Canon) est mauvaise, et par conséquent la suite de la procédure ne donne pas le résultat attendu.

Une idée sur la quantité de lumière qu'il faut  pour avoir une mise au point correcte sur le capteur !

Au plus tu l illuminés au mieux c est.. C est comme avec le logiciel Focal de Reikan qui ne fonctionne convenablement qu'avec une lumiere de malade sur la mire..

EboO

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2016, 20:35:33
Heu... non, je ne pense pas.

J'ai lu le fine tune af un peu en diagonale mais j'avais l'impression que c'était similaire
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Mai 04, 2016, 22:59:44
J'ai lu le fine tune af un peu en diagonale mais j'avais l'impression que c'était similaire

On va dire qu'il y avait déjà ce genre de fonctionnalité sur mon premier APN (un Coolpix 990), et que ce n'est pas sur ce genre de critère qu'il déterminait la photo le plus nette d'une série, si tu vois ce que je veux dire...
De la même façon, quand un logiciel comme Reikan Focal te donne de façon semi-automatique le "meilleur MR", il en a rien à battre de ce genre de considération.

EboO

Je suppose que cette évolution proposée par Nikon est amenée à se généraliser sur les boitiers pro et peut-être amateur expert.
Wait and see

Pictures4events

Domage qu une simple mise à jour firmware ne pourra mettre le réglage automatique des MR comme sur les D5/d500 sur nos "anciens" boîtiers.