Nikon D500 et testeurs Chasseur d'Images

Démarré par titroy, Avril 14, 2016, 22:55:19

« précédent - suivant »

titroy

Citation de: JMS le Avril 23, 2016, 17:06:37
Dès que je le teste je regarderai avec un 150-600 Sigma...à 600 donc 6.3, on verra bien ce qui est sélectionnable, ou pas...ce qui est étonnant c'est que les zooms Nikon qui ferment à 5,6 ne sont pas mentionnés dans le mode d'emploi, alors qu'il y a déjà des restrictions pour les optiques pro f/4.

Merci JMS. Wait and see.

Mais il me semble bien que c'est le cas (pour les zooms à 5.6). (d'où mon 'edit' du post précédent)

titroy

Citation de: jeanbart le Avril 23, 2016, 17:59:14
Pezzati avait posté ce lien concernant le D5 et les zoom ouvrant à 5,6:

http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d5_tips/af/focus_points/

Il est possible que ce soit la même chose pour le D500, 153 collimateurs utilisable dont 45 collimateurs en croix.

C'est ce que j'ai compris également pour le D500  ;)

Mon post précédent :

'Edit : si ma lecture du tableau p99 est correcte, un zoom 3.5 5.6 ne dispose plus que de 15 capteurs en croix sélectionnables (au centre) sur un total de 55 points sélectionnables. (vs 15 points AF en croix et 51 au total pour le D7100, par exemple).
Serait il le boitier des fixes de la..marque Nikon ??'

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,251678.msg5894951.html#msg5894951

restoc

Conséquences inattendues de ce tableau:

-Le nouvel AF va faire   perdre de suite 20 ou 30 % en occasion aux objectifs n'ouvrant pas à 2,8 ou mieux pour utiliser le D5 et le D500 à plein potentiel.( et les boîtiers à suivre avec ce nouvel AF).
-Pour les télés pour bénéficier à plein du D5 et D500 il va donc falloir passer aux modèles récents. ( vite la calculette ..!).

Finalement Nikon est très cohérent en prix .... On avait peur qu'après le 200-500 ils tombent dans le low cost ...

Ergodea

Citation de: JMS le Avril 23, 2016, 17:06:37
Dès que je le teste je regarderai avec un 150-600 Sigma...à 600 donc 6.3, on verra bien ce qui est sélectionnable, ou pas...ce qui est étonnant c'est que les zooms Nikon qui ferment à 5,6 ne sont pas mentionnés dans le mode d'emploi, alors qu'il y a déjà des restrictions pour les optiques pro f/4.

merci d'avance pour ce retour JMS...

coval95

Citation de: JMS le Avril 23, 2016, 12:10:20
Par quel miracle ces collimateurs seraient ils disponibles alors que Nikon dit qu'ils ne le sont pas ?
Jean-Marie, je parlais de la notion de collimateur sélectionnable de façon générale pour les boîtiers Nikon, pas spécifiquement dans le cas des TC.

Sur le site Nikon http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d5_tips/af/focus_points/ je lis en haut de la page :
"The camera focuses using 153 focus points, of which the 55 shown in red at right can be selected by the user. The available cross sensors and focus points vary with the lens or teleconverter used."

Comment interprètes-tu cette phrase ? Moi je comprends que de façon générale, l'utilisateur ne peut jamais sélectionner chacun des 153 collimateurs mais seulement 55, les autres étant quand même utilisés par le boîtier (sinon je ne vois pas à quoi ils serviraient  ;D). Donc un collimateur non sélectionnable ne serait pas forcément désactivé.

En tout cas cet AF me semble une vraie usine à gaz, entre les collimateurs sélectionnables et non sélectionnables et les collimateurs en croix qui peuvent devenir linéaires, non sélectionnables ou désactivés, bonjour les migraines !!!  :o

JMS

Pas la peine de le dire en anglais..c'est en français dans le mode d'emploi. Il est impossible de sélectionner plus de 55 points et bien pire encore on en perd quand on crope pour avoir la couverture totale car les points supplémentaires sont en dehors du champ... En fait il vaudrait mieux ne pas croper et recadrer ensuite au cas z'où !

jeanbart

Citation de: coval95 le Avril 23, 2016, 21:31:32
Jean-Marie, je parlais de la notion de collimateur sélectionnable de façon générale pour les boîtiers Nikon, pas spécifiquement dans le cas des TC.

Sur le site Nikon http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d5_tips/af/focus_points/ je lis en haut de la page :
"The camera focuses using 153 focus points, of which the 55 shown in red at right can be selected by the user. The available cross sensors and focus points vary with the lens or teleconverter used."

Comment interprètes-tu cette phrase ? Moi je comprends que de façon générale, l'utilisateur ne peut jamais sélectionner chacun des 153 collimateurs mais seulement 55, les autres étant quand même utilisés par le boîtier (sinon je ne vois pas à quoi ils serviraient  ;D). Donc un collimateur non sélectionnable ne serait pas forcément désactivé.

En tout cas cet AF me semble une vraie usine à gaz, entre les collimateurs sélectionnables et non sélectionnables et les collimateurs en croix qui peuvent devenir linéaires, non sélectionnables ou désactivés, bonjour les migraines !!!  :o

Je pense qu'il ne faut pas se poser de questions et utiliser ce boîtier comme on utilise les précédents.
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: JMS le Avril 23, 2016, 22:34:22
Pas la peine de le dire en anglais..c'est en français dans le mode d'emploi. Il est impossible de sélectionner plus de 55 points et bien pire encore on en perd quand on crope pour avoir la couverture totale car les points supplémentaires sont en dehors du champ... En fait il vaudrait mieux ne pas croper et recadrer ensuite au cas z'où !
Donc tu es d'accord que "non sélectionnable" ne signifie pas (en tout cas pas toujours) "désactivé" ?

Pour ma part je ne recadre jamais à la PdV, seulement en post-traitement si je le souhaite.

coval95

Citation de: jeanbart le Avril 23, 2016, 22:39:21
Je pense qu'il ne faut pas se poser de questions et utiliser ce boîtier comme on utilise les précédents.
Oui et non. En fonction des objectifs que l'on possède, on pourra se retrouver avec 55 collimateurs dont 15 en croix, contre 51/15 avec les D7100 et D7200, comme l'a fait remarquer Titroy. Dans ce cas, on peut s'interroger sur l'opportunité d'acheter le D500.
Mieux vaut se poser des questions avant l'achat, vu le prix de l'engin.

geargies

Je me demande comment ils font tenir 150 points d'af sur une si petite surface ?  At JMS ;)

titroy

Et l'histoire ne dit pas comment les collimateurs 'd'assistance' (les non selectionnables donc) sont repartis et quel est leur rôle exact dans la mise au point. ::)
L'équivalent d'un Af groupe ou d'un af large type D90 ou.... ?

Curieux ces imprécisions et assez inattendu de la part de Nikon.

titroy

Citation de: coval95 le Avril 23, 2016, 22:42:32
Donc tu es d'accord que "non sélectionnable" ne signifie pas (en tout cas pas toujours) "désactivé" ?

Pour ma part je ne recadre jamais à la PdV, seulement en post-traitement si je le souhaite.

C'est ce que je comprends également,  Corinne, sauf dans le cas des 2 TC en bas du tableau où le nombre total de points AF, selectionnables ou non, est réduit.

En résumé, je dirai que dans tous les cas, les 2 TC du bas du tableau, excepté,  'seuls' 55 points AF sont selectionnables,  avec un nombre variable de points en croix. Les autres collimateurs sont (?) des collimateurs d'assistance ou utilisés pour le suivi. (?).

Sony fonctionne comme cela : x points AF, seuls y points peuvent être sélectionnés par l'utilisateur. Les points AF non selectionnables sont utilisés, entre autre, pour le suivi dit 4D.

JMS

Citation de: coval95 le Avril 23, 2016, 22:42:32

Dans certains cas ce n'est pas sélectionnable ni activé selon ce que je comprends de la notice...voir par exemple page 100...si 15 points sont disponibles dont 9 selectionnables dont 5 en croix, cela me semble indiquer que 138 ne sont pas disponibles et ne peuvent servir à la mise au point. Il s'agit du cas où l'ouverture résultante est f/8...

tontonK13

Citation de: Chtaff le Avril 23, 2016, 17:34:36
En l'essayant en magasin, le D500 semblait plus bruyant que le D810. A confirmer dans de meilleures conditions de test
merci mais effectivement j utilise le D810 en quiet, donc affaire à suivre car pour que la cadence tombe à 3I/s c'est qu il doit y avoir une grosse différence d'habitude la cadence n.est pas autant impactée

archi_91

Citation de: jeanbart le Avril 23, 2016, 22:39:21

Arrête, malheureux !

J'invite ici solennement, tous ceux qui sont devant moi sur la liste d'attente, à se désister ...  ;D
(dans le cas où il y en aurait moins de 20 livrés ...  ;) )
Mithridatisé pour les claviers

suliaçais

Je pense que tu peux rester serein......vu la manière dont tous les intervenants le descendent en flamme.......

Fredcophotos

En tous cas, lui, il est plutôt enthousiaste sur la propreté des isos :)

https://www.youtube.com/watch?v=IpVsgWh8dWo

lost in translation

Citation de: Pixel-Z le Avril 16, 2016, 09:56:48
https://www.youtube.com/watch?v=Xn1jUdxVwkk

C'est un reportage intéressant, bien réalisé et absolument splendide, tant pour la beauté du site des Gorges du Verdon que l'intérêt et la qualité des photos !!

Mais le fait que le photographe travaille souvent sur un lourd trépied, probablement avec des filtres dégradés gris neutres, sans doute à une sensibilité basse et peut-être en manuel (ce sont les filtres qui me font penser à ça...), ne parasite-il pas les conclusions qu'on peut tirer sur le D500 en matière de stabilité, de qualité d'image, d'exposition et de dynamique ?

Une partie de la réponse vient avec ce qui suit, mais pour le reste...  ::)

https://www.youtube.com/watch?v=IpVsgWh8dWo

Entendons-nous bien, je ne me permets pas de douter de la qualité de ce boîtier (que je j'aimerais bien pouvoir m'offrir !), mais, et je peux parfaitement me tromper, c'est plus la procédure qui m'interpelle...  ;)
Modeste amateur passionné...

suliaçais

pour moi, ce reportage est plus qu'intéressant et montre bien qu'entre des mains expertes, il est vraiment top sur le plan ergonomie ainsi que sur les plans autofocus et qualité d'image en basse lumière.....ce qui confirme bien l'impression émise dans le test vidéo indiqué par Fred....

....plus qu'une semaine......grrrr.....mais je pense que je n'irai pas shooter dans les gorges du Verdon !!!!!  :'( :'( :'(

geargies

Moi non je plus, j'ai le vertige en regardant les images deja !! 😉  je préfère ton environnement naturel 🌊

jaric

Citation de: lost in translation le Avril 24, 2016, 09:35:40
C'est un reportage intéressant, bien réalisé et absolument splendide, tant pour la beauté du site des Gorges du Verdon que l'intérêt et la qualité des photos !!

Eclairage latéral par 2 flashes montés sur drone, le luxe ! Les mariagistes devraient s'inspirer de ce petit montage simple, particulièrement pour des photos originales dans les églises  ;D ;D

Nicolas2

Oui, le couple D500 et AFS 200 f2 VR à l'air de fonctionner à merveille. Qu'en sera t-il avec d'autres objectifs ?

p.jammes

J'ai revendu mon 7100, et ma question est dois je remplacer mon 16-85 par le nouveau 16-80? Je connais bien sûr les tests de JMS des deux objectifs, mais je ne sais si le jeu en vaut la chandelle. J'ai toujours le 10-24 et le 18-200 vissé sur le D2x, mais il n'y a toujours pas de trans standard lumineux et stabilisé. J'espère aussi que la poignée sera aussi disponible pour les batterie el4a. Réponse sans doute mardi, si tout se passe bien...

JMS

Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle si le D500 n'est pas le boîtier principal le zoom de base est aussi un zoom de secours...pour le mien le zoom le plus court sera le 70-200  ;D ;D ;D