Nikon D500 et testeurs Chasseur d'Images

Démarré par titroy, Avril 14, 2016, 22:55:19

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: restoc le Avril 22, 2016, 21:48:27
?? En général il est centré non ?
Et à mon avis ils désactivent bien les capteurs latéraux sur l'identification de l'objectif  pour éviter toute sorte de pollution et gagner un poil en temps de calcul au passage car si tu dois d'abord faire plusieurs tentatives pour décréter que le signal est insuffisant pour accrocher.. ton oiseau est déjà parti dans un autre arbre  ;)
Si tu dis vrai, ça craint pour les objectifs Sigma, Tamron etc... : ils risquent fort d'être tous traités au ras des pâquerettes...  ::)

philou53

Pour vous tenir compagnie...

titroy

Citation de: coval95 le Avril 22, 2016, 22:26:28
Si tu dis vrai, ça craint pour les objectifs Sigma, Tamron etc... : ils risquent fort d'être tous traités au ras des pâquerettes...  ::)
Mais c'est quoi je dis depuis quelques posts.  :D
Ça manque d'information,  n'est il, pas ?

titroy

Citation de: MarcelBidon le Avril 22, 2016, 21:37:46
Les capteurs actifs, c'est une question de géométrie avec un angle minimum entre les rayons frappant le capteur AF.
Cela dépend de l'ouverture réelle de l'objectif et dans une certaine mesure de la position du diaphragme.
Le boîtier n'a pas besoin de désactiver des capteurs, ils ne fonctionnent pas parce que les rayons incidents n'ont pas un angle suffisant.

C'est aussi mon questionnement.

coval95

Citation de: titroy le Avril 22, 2016, 23:35:46
Mais c'est quoi je dis depuis quelques posts.  :D
Ça manque d'information,  n'est il, pas ?
Ce que tu dis, c'est qu'on ne sait pas comment (sur quel critère) le D500 fait le distinguo entre les objectifs. Tant qu'on ne sait pas ça, on ne sait pas comment seront traités les objectifs tiers.

Restoc est bien plus affirmatif et il me semble qu'il s'avance beaucoup. Mais si le distinguo se fait vraiment sur le modèle de l'objectif (donc sur une liste de modèles contenue dans le FW du D500 ?), on imagine mal Nikon se donner la peine d'entrer dans sa liste les objectifs Sigma, Tamron etc...

coval95

Citation de: i-Marc le Avril 22, 2016, 17:15:28
Je ne pensais pas que l'attente d'un boîtier pouvait, potentiellement, conduire à une vague de suicides... ::)
Le forum Nikon se transforme en un "Forum incantations"...
Il sera un magnifique et rapide boîtier, et sa montée en iso constituera le top dans le format APS-C. Sa note sera de 5* dans le test de CI avec pour (seul?) point négatif un prix un peu trop salé.
Qu'attendez-vous de savoir d'autre? Si le buffer n'acceptera finalement que 99 RAW au lieu des 100 annoncés?
Ah non, il y aura un autre point négatif : l'absence de flash intégré !!!  ;D

Bernard2

Citation de: MarcelBidon le Avril 22, 2016, 21:37:46
Les capteurs actifs, c'est une question de géométrie avec un angle minimum entre les rayons frappant le capteur AF.
Cela dépend de l'ouverture réelle de l'objectif et dans une certaine mesure de la position du diaphragme.
Le boîtier n'a pas besoin de désactiver des capteurs, ils ne fonctionnent pas parce que les rayons incidents n'ont pas un angle suffisant.
C'est ce que je suppose aussi.Ils restent sélectionnables mais ils perdent leur potentiel cruciforme.

coval95

Citation de: JMS le Avril 22, 2016, 11:15:58
Pas exactement, dans certaines configurations (objectifs à f/6,3 et f/8) certains collimateurs ne sont plus dans la course, on ne peut pas les sélectionner, ils sont donc désactivés...c'était déjà le cas sur le D810 RTFM p 423 ou le D4s RTFM p 404 !
Je viens de tilter sur ce post : je suppose que tu connais bien le fonctionnement du D810, contrairement à moi.

Je m'imaginais, naïvement, que des collimateurs "non sélectionnables" étaient "non sélectionnables manuellement par l'utilisateur" mais pouvaient éventuellement servir lors du suivi automatique d'un sujet par l'AF, donc être sélectionnés par le boîtier (donc pas complètement désactivés). Je m'étais complètement gourrée alors ?  ???

Bernard2

Il y a peut être un rapport avec la largeur de la plage des capteurs AF des D500 et D5 et donc de l'angle d'arrivée des rayons en provenance du miroir secondaire qui doit normalement être plus large que les précédents...

restoc

Citation de: coval95 le Avril 22, 2016, 22:26:28
Si tu dis vrai, ça craint pour les objectifs Sigma, Tamron etc... : ils risquent fort d'être tous traités au ras des pâquerettes...  ::)

C'est la règle pour les marques tierces adaptables : ce sera à elles de s'adapter ! Il l'ont dejà fait pour l'AF ce qui n'était pas gagné. Mais Nikon n'en tient pas compte , ce qui serait suicidaire : gérer l'imprécision des autres en plus des siennes !

Samyang et Zeiss eux n'auront pas  ce pb.

Marckaos

tontonK13

bonjour à tous
sur cette vidéo l'obturateur semble être relativement silencieux, est- ce que certains d entre vous ont pu faire la comparaison avec celui du 810?

bob...

35f1,8 16-85,70-200,70-300

Nicolas2

Le D500 est dispo outre atlantique.

Il y a des premiers tests:

Test iso D7200 versus D500

http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1425857

Bof bof pour l'instant. A voir dans les semaines qui vont suivre pour des tests affinés. "WOW it seems some people are way too overly optimistic about high iso D500 performance. I wish it could be so, but.............."
Quelques images au D500:

http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1425992

http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1406484/28

Et en fouillant un peu plus, on doit (devra) trouver d'autres choses sur le forum Nikon
http://www.fredmiranda.com/forum/board/7

Fredcophotos

Citation de: Nicolas2 le Avril 23, 2016, 09:19:00
Bof bof pour l'instant. A voir dans les semaines qui vont suivre pour des tests affinés.
Heureusement que le D500 a d'autres arguments que prendre des photos de détergents en intérieur ;D

JMS

Citation de: coval95 le Avril 23, 2016, 00:18:51
Je viens de tilter sur ce post : je suppose que tu connais bien le fonctionnement du D810, contrairement à moi.

Je m'imaginais, naïvement, que des collimateurs "non sélectionnables" étaient "non sélectionnables manuellement par l'utilisateur" mais pouvaient éventuellement servir lors du suivi automatique d'un sujet par l'AF, donc être sélectionnés par le boîtier (donc pas complètement désactivés). Je m'étais complètement gourrée alors ?  ???
Par quel miracle ces collimateurs seraient ils disponibles alors que Nikon dit qu'ils ne le sont pas ?

tontonK13

Citation de: bob... le Avril 23, 2016, 09:13:30
https://photo.aurelienpierre.com/forums-de-critique-photo-la-triste-realite/
déjà vue sur un autre forum je trouve que dans le fonds il fait ce qu il reproche aux autres il part Aves de idées préconçues mais on est hors sujet du fil....

restoc

Citation de: JMS le Avril 23, 2016, 12:10:20

Par quel miracle ces collimateurs seraient ils disponibles alors que Nikon dit qu'ils ne le sont pas ?

...Il parait qu'on a vu des gars de chez Nikon à Lourdes  ...! ;) *

Ceci dit avec les obj à microprocesseurs le boîtier sait immédiatement quel est l'objectif  et ils ne sa cassent pas la tête à  tester un collimateur qui risque même juste un peu de ne pas avoir la bonne illumination et faire perdre toute une rafale ... et remplir les forums!.

De mémoire le Multicam 3500FX avait des collim latéraux uniquement verticaux. Le pb des collim en croix c'est qu'ils ne peuvent qu'être qu'éloignés des bords du champ AF si on veut une très bonne précision. C'est pourtant simple à comprendre

* Aprés information en fait ils préparaient le passage du Tour de France  et il n'y a en effet pas de miracle à attendre.

Founty

Citation de: tontonK13 le Avril 23, 2016, 13:40:35
déjà vue sur un autre forum je trouve que dans le fonds il fait ce qu il reproche aux autres il part Aves de idées préconçues mais on est hors sujet du fil....

Forcément une lecture au 1er degré conduirait à dire que désormais on ne respectera plus la règle du tiers, ou que l'on fera toutes ses images floues... Aurelien sait sûrement, comme tout le monde, que 99% des bonnes photos respectent cette règle et que 99% des bonnes photos sont nettes...
Néanmoins son propos même si il est légèrement caricatural pour se faire comprendre (cela semble encore insuffisant) est particulièrement pertinent et particulièrement bien écrit. Aucun d'entre nous ne pourrait oser dire qu'il est mieux à discuter ici qu'à visiter une expo photo, fut elle l'œuvre d'un artiste qu'il n'admire pas  ;)

Verso92

Citation de: Founty le Avril 23, 2016, 15:01:23
Aurelien sait sûrement, comme tout le monde, que 99% des bonnes photos respectent cette règle [...]

Mazette !

titroy

Citation de: JMS le Avril 23, 2016, 12:10:20

Il me semble bien, JMS, que, sauf dans le cas des TC 17-EII et TC 800 où le nombre de points AF total est réduit, dans tous les autres cas, le nombre de points AF total (cad 153) et le nombre de points sélectionnables (55) restent identiques : seul le nombre de points AF en croix varie. (les tableaux p98 et 99 du mde : les points AF non disponibles et non sélectionnables sont représentés en gris clair dans le cas des 2 TC).
Dans ce raisonnement, un capteur en croix deviendrait linéaire, sous certaines conditions.

Je pense que si le nombre de points AF sélectionnables (hors cas d'utilisation de TC) variait, Nikon l'aurait précisé comme il le fait p99.

La question du critère permettant le distinguo des objectifs (et de la raison) reste ouverte; pour moi. Mais je suis de plus en plus enclin pour une solution 'basique' : le nom. (le mde ne dit finalement rien d'autre que cela).

Et donc la question des objectifs des autres marques reste entière (pour moi).
En cas de problème de map, ce serait le casse tête chinois.  ;D
Nikon introduit une variable supplémentaire qui s'ajoute aux MR, paramètres AF... (ce n'est pas la seule marque).

Curieusement, cela me fait penser à un autre boitier d'une autre marque qui avait mis les TGV à la mode.  :P

Edit : si ma lecture du tableau p99 est correcte, un zoom 3.5 5.6 ne dispose plus que de 15 capteurs en croix sélectionnables (au centre) sur un total de 55 points sélectionnables. (vs 15 points AF en croix et 51 au total pour le D7100, par exemple).
Serait il le boitier des fixes de la..marque Nikon ??

JMS

Dès que je le teste je regarderai avec un 150-600 Sigma...à 600 donc 6.3, on verra bien ce qui est sélectionnable, ou pas...ce qui est étonnant c'est que les zooms Nikon qui ferment à 5,6 ne sont pas mentionnés dans le mode d'emploi, alors qu'il y a déjà des restrictions pour les optiques pro f/4.

Chtaff

Citation de: tontonK13 le Avril 23, 2016, 08:52:19
bonjour à tous
sur cette vidéo l'obturateur semble être relativement silencieux, est- ce que certains d entre vous ont pu faire la comparaison avec celui du 810?

En l'essayant en magasin, le D500 semblait plus bruyant que le D810. A confirmer dans de meilleures conditions de test

Fredcophotos

Citation de: Chtaff le Avril 23, 2016, 17:34:36
En l'essayant en magasin, le D500 semblait plus bruyant que le D810. A confirmer dans de meilleures conditions de test
Le bruit autour du D500 n'était donc pas qu'un buzz ?  ;D

Il a un mode "Quiet" 3 i/s (je dis ça au passage parce que ça peut être vraiment intéressant dans certaines conditions de prise de vue en animalier par exemple).

jeanbart

Citation de: JMS le Avril 23, 2016, 17:06:37
Dès que je le teste je regarderai avec un 150-600 Sigma...à 600 donc 6.3, on verra bien ce qui est sélectionnable, ou pas...ce qui est étonnant c'est que les zooms Nikon qui ferment à 5,6 ne sont pas mentionnés dans le mode d'emploi, alors qu'il y a déjà des restrictions pour les optiques pro f/4.
Pezzati avait posté ce lien concernant le D5 et les zoom ouvrant à 5,6:

http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d5_tips/af/focus_points/

Il est possible que ce soit la même chose pour le D500, 153 collimateurs utilisable dont 45 collimateurs en croix.
La Touraine: what else ?