Il résume bien la situation de Nikon

Démarré par jmd2, Août 02, 2016, 10:27:30

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: salamander le Août 11, 2016, 16:58:44
Tout est dans le rapport officiel...
;D

salut salamander

au lieu de chercher des machins limites insultes sur le net, tu aurais pu trouver les infos dont tu te moques
es-tu sérieux ? (et alors on ne te plaint) ou bien cherches-tu à polluer ce fil passionnant ? (et alors c'est nous qui sommes à plaindre)

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 11, 2016, 16:53:10
les softs internes ou sur PC/MAc qui corrigent distorsion, netteté, vignetage et d'autres "défauts" des optiques, sur tous types d'appareils de prise de vue (sauf les argentiques  :D )
venant de toi, j'avoue ne pas comprendre que tu ne comprennes pas
ou alors on ne parle pas de la même chose...

Je ne suis même pas surpris par ta réponse  ;D
Bien sûr que nous ne parlons pas de la même chose. Le sujet était la baisse du coût des optiques:
- c'est moins cher à qualité équivalente et ou meilleure qualité au même prix.... grâce au soft.

Non seulement tu ne me donnes pas d'exemple concret (mais je ne m'attendais pas à ce que tu trouves une réponse) mais tu déplaces le débat sur le post-traitement en oubliant les optiques au passage.

Quel est donc ton point ? Qu'il y des softs de traitement d'image qui progressent ? Oui bien sûr mais ce n'est pas de ça dont il s'agit venant de quelqu'un clairvoyant comme toi.
Donc j'imagine qu'il s'agit d'optiques "spéciales" qui bénéficieraient, au contraire des ancienne optiques, de traitements particuliers au travers de ces softs...  ::)
Tu vois le truc : un "DXO like" qui ne marche qu'avec les nouvelles optiques dont le prix à baissé  ;D ;D ;D
La qualité aussi mais on s'en fout car le software rattrape tout.

C'est un peu comme ton truc avec la qualité des capteurs qui progresse sur les smartphones mais pas sur le reste ce qui fait que la différence diminue.
Je commence à comprendre maintenant mais il me faut du temps car sans indication de ta part, j'ai du mal à imaginer dans quelle direction tu peux nous emmener.

ValentinD

Citation de: jmd2 le Août 11, 2016, 16:58:48
chouette ! ta comparaison initiale me plaît bien

A/
vous êtes nombreux à faire un blocage en imaginant que McDo puisse un jour s'associer avec un bon resto (et ça se comprend)
B/
eh bien Nikon fait le même blocage en imaginant qu'un jour il faille vraiment se connecter totalement et ouvertement avec un smartphone

A/
on s'en fout. En France McDo et les bons restas ont leur place.
B/
il faudra que ça se fasse ! sinon, c'est la chute assurée. Les reflex ne peuvent plus survivre avec un volume suffisant, sans cette "association".

Je ne vais pas au McDo pour manger des plats de dingue. Je vais au McDo pour me faire un bon BigMac.
J'ai beau beaucoup aimer McDo, si j'allais dans un grand resto pour manger un BigMac, c serait complètement débile. De même que je n'irais jamais à McDo manger un truc élaboré.

Chacun à sa place, chacun a sa place.

Je ne comprends toujours pas comment un membre d'un forum, ne sachant rien (pas grand chose, pour être sympa), peut se permettre d'affirmer que c'est la chute assurée... Les constructeurs savent ce qu'ils font, ils n'ont pas besoin de nos avis.

Pour moi, amateur passionné, les marques évoluent dans le très bon sens, avec des boitiers toujours plus performants, plus accessibles, l'essor du 24x36 avec les D6x0, 6D, K-1, des optiques toujours plus superlatives, des fonctions plus évoluées... Ça me fait toujours rêver.

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 11, 2016, 16:58:48
vous êtes nombreux à faire un blocage en imaginant que McDo puisse un jour s'associer avec un bon resto (et ça se comprend)

pour quel type de service ?

Citationeh bien Nikon fait le même blocage en imaginant qu'un jour il faille vraiment se connecter totalement et ouvertement avec un smartphone

Pour quel type de service ?

Citationon s'en fout. En France McDo et les bons restas ont leur place.

En effet, de même que les smartphones et les reflex et toutes les gammes intermédiaires ont probablement une place.
La rentabilité n'est pas la même et les parts de marché non plus mais on s'en moque également n'est-ce pas ?

Citationil faudra que ça se fasse ! sinon, c'est la chute assurée. Les reflex ne peuvent plus survivre avec un volume suffisant, sans cette "association".

C'est du grand n'importe quoi sauf si tu pouvais expliquer, ce qui n'est pas près d'arriver :
- en quoi consiste cette association
- en quoi le résultat de cette association sauverait le marché des reflex

Amaniman

Citation de: valoo21 le Août 11, 2016, 17:18:06
Les constructeurs savent ce qu'ils font

Toujours ? Demande à Kodak...

geargies

Je fais juste une () sur macdo pour vous signaler que par chez moi on les a obligé à se fournir " local" = plus de pain ni de viande ultra congelés : du français ( service véto) .. Alors du coup c'est pas si mal ..

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 11, 2016, 17:15:42
Je ne suis même pas surpris par ta réponse  ;D
Bien sûr que nous ne parlons pas de la même chose. Le sujet était la baisse du coût des optiques:
- c'est moins cher à qualité équivalente et ou meilleure qualité au même prix.... grâce au soft.

Non seulement tu ne me donnes pas d'exemple concret (mais je ne m'attendais pas à ce que tu trouves une réponse) mais tu déplaces le débat sur le post-traitement en oubliant les optiques au passage.

Quel est donc ton point ? Qu'il y des softs de traitement d'image qui progressent ? Oui bien sûr mais ce n'est pas de ça dont il s'agit venant de quelqu'un clairvoyant comme toi.
Donc j'imagine qu'il s'agit d'optiques "spéciales" qui bénéficieraient, au contraire des ancienne optiques, de traitements particuliers au travers de ces softs...  ::)
Tu vois le truc : un "DXO like" qui ne marche qu'avec les nouvelles optiques dont le prix à baissé  ;D ;D ;D
La qualité aussi mais on s'en fout car le software rattrape tout.

C'est un peu comme ton truc avec la qualité des capteurs qui progresse sur les smartphones mais pas sur le reste ce qui fait que la différence diminue.
Je commence à comprendre maintenant mais il me faut du temps car sans indication de ta part, j'ai du mal à imaginer dans quelle direction tu peux nous emmener.

bon, alors je ne suis plus ton raisonnement  ::)

note simplement qu'un constructeur qui garde ses prix (ou même les augmente) ne te dira jamais qu'il a pu diminuer la "qualité" intrinsèque de son optique pour augmenter sa marge commerciale
on ne peut donner d'exemple

que font les fabricants de bridges ?

d'accord avec toi pour considérer que globalement les optiques reflex progressent sans faire appel à un traitement (voir les tests de CI).
Mais :
1/ il semble que les prix des optiques augmentent.
2/ certains font appel à du traitement même en RAW (Leica de mémoire ! ). Ont-ils raison ou tort ?

jmd2

Je ne comprends toujours pas comment un membre d'un forum, ne sachant rien (pas grand chose, pour être sympa), peut se permettre d'affirmer que c'est la chute assurée... Les constructeurs savent ce qu'ils font, ils n'ont pas besoin de nos avis.

non, ils font fausse route !
ils ont besoin de clients, et pour les trouver, il leur faut écouter le marché. C'est à dire toi, moi et les milliards d'individus sur la Terre.

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 11, 2016, 17:20:57
pour quel type de service ?

Pour quel type de service ?

En effet, de même que les smartphones et les reflex et toutes les gammes intermédiaires ont probablement une place.
La rentabilité n'est pas la même et les parts de marché non plus mais on s'en moque également n'est-ce pas ?

C'est du grand n'importe quoi sauf si tu pouvais expliquer, ce qui n'est pas près d'arriver :
- en quoi consiste cette association
- en quoi le résultat de cette association sauverait le marché des reflex
tu vois, tu fais un blocage. MAis tu es encore incapable de prendre le recul pour voir que Nikon fait aussi un blocage

je réclame d'urgence : un ou des softs qui permettent les fonctions suivantes, en vrac, je les ai exposées sur le forum il y a un an :
- pilotage complet du reflex
- programmation du reflex hors connexion et mise en mémoire de ces programmes
- communication +/- automatique de transfert des photos
- déclenchement par divers types de programmes et capteurs du smartphone
- envoi maîtrisé des photos sur les réseaux sociaux

jmd2

Citation de: geargies le Août 11, 2016, 17:27:23
Je fais juste une () sur macdo pour vous signaler que par chez moi on les a obligé à se fournir " local" = plus de pain ni de viande ultra congelés : du français ( service véto) .. Alors du coup c'est pas si mal ..

salut geargies

tu es vers où ?
qui a "obligé" ? au nom de quelle loi ?

Sevgin, last viking of Sweden

Vois le bon côté des choses: avant ce gars était devant toi chez un revendeur ou à un salon photo, à expliquer ce que le marché a de mieux.
Et toi, tu devais patienter pour attendre ton tour.
Maintenant il y a les forums. ;D

Il va de soi, que d'une maniére générale, toute bonne idée ou toute critique est bonne. Mais souvent un certain nombre de comparaisons, d'idées ont déjà été étudiés pour voir si le timing était bon ou pas.
Ne pas faire une chose aujourd'hui, ne veut pas dire qu'elle ne sera pas faite demain.
Et parfois elles sont faites pour d'autres raisons: côut de revient moins important, technologies matures, minorisation etc...

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ValentinD

Citation de: jmd2 le Août 11, 2016, 17:32:03
non, ils font fausse route !
ils ont besoin de clients, et pour les trouver, il leur faut écouter le marché. C'est à dire toi, moi et les milliards d'individus sur la Terre.

Sur quoi te bases-tu pour affirmer que la population cible des reflex veulent à tout prix plus de connectivité ?
Parce que depuis des mois à parcourir les fils où tu nous exposes tes idées, je n'ai vu personne y adhérer... Étrange non ?

Des fois, si on écoute les demandes, on avance pas.

Reprenons Apple, car ils sont les rois du changement: qui aurait été d'accord pour retirer le mange disque ? Personne. Tu te verrais encore trimballer un ordi aussi gros avec un mange disque ? Moi pas, je vais en acheter un externe pour mes besoins.

Qui aurait été d'accord pour changer la prise 30 broches, qui vivait depuis très longtemps ? Personne, même moi je trouvais ça idiot. Vois tu encore aujourd'hui un iPhone avec une prise si grosse et disgracieuse ? Sûrement pas !

Je pense qu'écouter les toutes les demandes de tout le monde, déjà c'est impossible, mais c'est courir à sa perte... AMHA

Citation de: jmd2 le Août 11, 2016, 17:40:59
je réclame d'urgence : un ou des softs qui permettent les fonctions suivantes, en vrac, je les ai exposées sur le forum il y a un an :

- Pilotage, ça existe depuis longtemps. OK, c'est assez utile pour certaines utilisations, et encore.
- Programmation sur smartphone: tu n'as pas encore plus lent sur le terrain ?
- Transfert automatique, allez pourquoi pas... Mais c'est encore beaucoup trop long. Sortir un cable ou sa carte, c'est quand même pas terrible non ?
- Je ne comprends même pas...
- Qui s'en servirait ? Bien peu de monde je pense. Le smartphone est tellement plus pratique et rapide, avec une qualité déjà super acceptable, donc... ?

Citation de: jmd2 le Août 11, 2016, 17:42:33
salut geargies

tu es vers où ?
qui a "obligé" ? au nom de quelle loi ?

A vrai dire, c'est un choix purement stratégique d'acheter local.
Ainsi la viande de bouef est française et mac do ne prenant qu'une partie, laisse le reste à "bon marché".
les pommes de terre et céréales ( pain) est issue de l'agriculture française
etc....
Sans compter que Macdo reste un des 1er employeurs jouant à fond la diversité... ( les mairies sont contentes !)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jmd2

Citation de: valoo21 le Août 11, 2016, 17:48:13
Sur quoi te bases-tu pour affirmer que la population cible des reflex veulent à tout prix plus de connectivité ?
Parce que depuis des mois à parcourir les fils où tu nous exposes tes idées, je n'ai vu personne y adhérer... Étrange non ?

tu ne lis que les réponses que font mes détracteurs, de temps en temps certains autres te donnent un point de vue différent. Mais comme ils ne sont pas Geeks du reflex traditionnel, ils ne persistent pas dans un fil où on se fait rapidement insulter.

jmd2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 11, 2016, 17:45:15
Vois le bon côté des choses: avant ce gars était devant toi chez un revendeur ou à un salon photo, à expliquer ce que le marché a de mieux.

Il va de soi, que d'une maniére générale, toute bonne idée ou toute critique est bonne. Mais souvent un certain nombre de comparaisons, d'idées ont déjà été étudiés pour voir si le timing était bon ou pas.
Ne pas faire une chose aujourd'hui, ne veut pas dire qu'elle ne sera pas faite demain.
Et parfois elles sont faites pour d'autres raisons: côut de revient moins important, technologies matures, minorisation etc...

salut Sevgin

tu n'as pas vu l'urgence ? il n'est plus question de timing ni de planification à 1 an. Il leur faut réagir tout de suite.

ValentinD

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 11, 2016, 17:45:15

Oh mon dieu... ;D !

Oui bien sûr !

La connectivité arrivera à coup sûr, ça commence déjà bien. Il faut aller de l'avant. Mais pour moi, qui utilise des trucs connectés, ce n'est toujours pas super au point... C'est parfois lent et instable, l'expérience n'est pas super agréable je trouve.
Lorsque ce sera bien développé, je parie qu'on y aura droit partout.

De toute manière, tant que ça reste optionnel, et que c'est désactivable, je n'ai aucun soucis avec ça.
Le jour ou l'on aura des reflex avec juste un grand écran tactile et tournant sur Androïd, alors j'aviserai... Je ne le souhaite vraiment, vraiment pas !

Citation de: jmd2 le Août 11, 2016, 17:50:29
tu ne lis que les réponses que font mes détracteurs, de temps en temps certains autres te donnent un point de vue différent. Mais comme ils ne sont pas Geeks du reflex traditionnel, ils ne persistent pas dans un fil où on se fait rapidement insulter.

J'invite tout le monde à donner son avis: c'est ça aussi un débat.

fiatlux

Citation de: jmd2 le Août 11, 2016, 17:05:33
http://www.numerama.com/tech/167070-cest-officiel-smartphone-objet-commun.html
http://www.zdnet.fr/actualites/le-marche-des-smartphones-est-au-point-mort-39836156.htm
http://www.lesechos.fr/21/03/2016/lesechos.fr/021785189378_le-marche-des-smartphones-reste-dynamique-en-france.htm

http://www.cipa.jp/stats/report_e.html
clic sur Statistics     Digital Cameras

Attention, livraisons (chiffres CIPA) et ventes, ce n'est pas la même chose, surtout pour ces dernier mois encore très impactés par le tremblement de terre Kumamoto (CIPA est une association essentiellement japonaise).

Cependant, si je compare avec les chiffres de l'IDC à propos des livraisons globales de smartphones, pour prendre une base similaire (http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS41216716), je note que:

- il se livre effectivement beaucoup plus de smartphones que d'APN, à peu près 50x plus (et 160x plus que de reflex en particulier);
- les livraisons de smartphones semblent cependant avoir atteint un plateau, les marchés développés étant saturés;
- les livraisons d'APN continuent de baisser (-40% pour les APN à objectif fixe, -20% pour les reflex, stables pour les hybrides);
- les livraisons de reflex sont encore 3x plus importantes que celles des hybrides.

Mais tout ça ne dit rien des marges, des volumes nécessaires à la survie d'un marché (il se vend probablement toujours beaucoup plus de reflex aujourd'hui qu'il y a 15-20 ans, au creux de la vague) ni des convergences nécessaires.

Le smartphone offre un aspect pratique que n'aura jamais un encombrant reflex, avec une qualité d'image jugée désormais suffisante par beaucoup de consommateurs. Tu ne vas pas assurer du volume en convaincant les accros de fb qu'il peuvent désormais poster les images d'un reflex en le couplant en Bluetooth/WiFi: ils le fond déjà en prenant les photos directement sur leurs smartphones!

Evidemment, certains de ceux qui sont convaincus des avantages (actuels) des reflex ne seront pas contre une certaine connectivité (en tout cas pas tous  ;) ) mais je ne suis pas sur que ça assure une volume gigantesque.

Citation de: jmd2 le Août 11, 2016, 17:52:56
salut Sevgin

tu n'as pas vu l'urgence ? il n'est plus question de timing ni de planification à 1 an. Il leur faut réagir tout de suite.
D3300 option Wifi wu-1
D5500 wifi inclus
D7200 idem inclus
D500 inclus
D610 option wifi wu-1
D750 inclus
D810 option wt-5 + ut1 ou autre solution non-Nikon
D5 ethernet ou option  wt-5 ou wt6
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ValentinD

Citation de: fiatlux le Août 11, 2016, 17:59:48
- il se livre effectivement beaucoup plus de smartphones que d'APN, à peu près 50x plus (et 160x plus que de reflex en particulier);
- les livraisons de smartphones semblent cependant avoir atteint un plateau, les marchés développés étant saturés;
- les livraisons d'APN continuent de baisser (-40% pour les APN à objectif fixe, -20% pour les reflex, stables pour les hybrides);
- les livraisons de reflex sont encore 3x plus importantes que celles des hybrides.

L'immense différence, c'est que le smartphone est aujourd'hui quasiment indispensable, l'appareil photo, pas du tout ;) !

Jmd2

Ma fille ( ado ) connaît la photo ( pratique intense ) à travers son smartphone et a un réflex depuis peu ( son choix ).
Elle ne m'a jamais questionné pour la wifi. Je lui dit qu'elle a incluse ou j'attends qu'elle me pose la question?
tiens d'ailleurs, pourquoi voulait-elle d'un reflex alors qu'elle a un smartphoto? hummmm
pour snaper à ses copines la pizza qu'elle va manger: je suis sur que c'est pas cà.
Pourtant elle m'a dit les raisons mais j'ai oublié.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 11, 2016, 17:40:59

Mais tu ne peux rien réclamer  ::)  Enfin, si, réclamer tu le peux. ça doit avoir autant d'effet que de soulager ta vessie dans un instrument à vent (et à archer)
Mais ce que tu réclames, soit ça existe déjà soit c'est uniquement du vent.
Remarque avec l'instrument à corde sus-cité, ça peut devenir musical  ;D

C'est quoi l'envoi de "photo maîtrise" sur les réseaux sociaux ? Tu vois bien qu'on ne parle déjà même plus du même type de photo ni d'une taille de fichier compatible.
Programmation du reflex hors connexion  ???

En gros, l'argumentaire de ce post (je précise bien de ce post car dans un autre fil de discussion ou même celui-ci dans quelques jours, la demande sera de diminuer le poids pour avoir ton reflex tout le temps dans la poche), c'est la communication et l'interface avec le smartphone.
Nous avons déjà eu cette discussion et elle ne te mène nulle part.

chris4916

Citation de: fiatlux le Août 11, 2016, 17:59:48
Evidemment, certains de ceux qui sont convaincus des avantages (actuels) des reflex ne seront pas contre une certaine connectivité (en tout cas pas tous  ;) ) mais je ne suis pas sur que ça assure une volume gigantesque.

C'est exactement ça. Je dois avoir besoin (et encore c'est juste pour me faciliter la vie) de connectivité "sans fil" et je fais ça avec un routeur TP-Link. ça marche très bien pour mon usage et si mon appareil sort demain en version connectée, je ne vais pas me précipiter pour le changer  ::)

Mais là nous ne sommes que dans la section "connectivité" de l'argumentaire.
Attendons un peu pour les autres aspects  ;D

Runway

Citation de: jmd2 le Août 11, 2016, 09:29:41
qui est "tout le monde" ?

Ben le "tout le monde" dont tu parles depuis des lustres. Le "tout le monde" qui réclame des "smartreflex". Le "tout le monde" de tes stats personelles". Non ?

luistappa

J'ai quand même un peu de mal à suivre tout ça...

Les solutions complètes de pilotage à distance existent bien chez Nikon: Camera Control!
On peut juger la marche haute avec l'application smartphone qui est indigente mais ils ont bien la technique.

Quand à l'importance de la connectivité et du pilotage à distance c'est clairement maintenant important et contrairement à certaines remarques pour la gamme pro!
Dixit le responsable photo de l'AFP, parlant en particulier de Rio, pour se différencier des autres nous devons innover sur les angles de vue et les positinde caméras et pour cela nous avons de plus en plus de caméras pilotées à distance.
Autre remarque de sa part: nous de nos être capable de transmettre le plus rapidement certaines images.
Tous les médias veulent pouvoir afficher l'arrivée du 100m sur leur réseaux sociaux dans la seconde

Maintenant l'AFP et la photo sportive n'est pas tous mais quand même.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chris4916

Citation de: luistappa le Août 11, 2016, 18:48:16
Quand à l'importance de la connectivité et du pilotage à distance c'est clairement maintenant important et contrairement à certaines remarques pour la gamme pro!
C'est absolument indiscutable. C'est chez les pro que le besoin (je parle d'un vrai besoin) de connectivité est le plus important.
Poster sur facebook ce qui sort du reflex d'un quidam, c'est moins qu'anecdotique et pas du tout le vrai débat mais c'est devenu la croisade de certains.

De même pour la vidéo qui bénéficie de plus en plus de transmission sans fil.

Et personne ne prétend, dans ce que j'ai pu lire autour des très nombreuses interventions de jmd2, le contraire.

Mais chez les pro dans le cadre des JO, le besoin est souvent plus de la vidéo avec besoin non seulement de transmettre le signal mais également de piloter la caméra et sa motorisation que de déclencher et transmettre des photos. La résolution de la vidéo fourni déjà la qualité d'image nécessaire à facebook et même beaucoup plus.