E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

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Palomito

Citation de: Echo le Novembre 22, 2018, 13:53:28
Elle est privée , et n même temps c'est DxO ... Mais ça va dans le bon sens je suis rassuré à 1000 iso moi aussi je n'ai pas trop de bruit là c'est propre. Quelqu'un en aurait une à 1600 dans un développement ordinaire non Jpeg?

Oups. je pensais que du moment que le lien était partagé, vous aviez accès. Navré. Elle est en public maintenant si vous voulez voir.

Sinon, 1600 isos, traité avec LR (pas en full résolution, désolé)


5000 isos, toujours sous LR (et toujours pas en tout grand  :( )

Echo

Ha bha oui là comme ça c'est bon ! :)

Laurent Hennique

Un exemple avec des conditions de lumière pourrie. Monastère d'Ardenica en Albanie. E-M1 Mark II / Panasonic 12-35 f2,8.
Développement Camera Raw en mode auto.
f2.8 - 1/40 - 6400 ISO

Echo

Oui mais alors là ,tu sais je ne connais pas beaucoup d'appareils qui soient excellents à 6400 iso, sans passer par un logiciel de développement performant.  Certains règlent leur expo sur 1 il d'autres comme moi les préfère par palier de 1/3 .  Par palier de 1 et 1/2 la montée en Iso est plus brutale  et à leur dire mieux gérée mais on perd en expo autant de  nuance.
Ce qui est important c'est ce qu'ils donnent à 1600 iso Jusqu'à présent un bon capteur comme celui de EM 10 mK2 commençait à avoir du bruit à 800 iso suivant les condition de lumière, à 1000 iso du grain, très utile, à 1600 il y a un moutonnement et à 3200 c'est assez bof . Sur un Apsc avec un bon capteur on retrouvait les même conditions. A 800 iso le bruit est faible ou n'apparait pas à 1600 c'est plus tranché à 3200 c'est encore exploitable à 6400 c'est au petit bonheur la chance. Sur les nouvelles générations, on peut aller sans aucun problème jusqu'à 1600 après c'est plus coton et cotonneux, mais il en faut si on veut avoir un grain sur la photo, sinon on court après en post traitement.
L'important pour moi c'était qu'à 1600 iso on puisse encore en tirer le maximum et que le bruit ou le grain ne soit pas plus visible qu'à 800 où il est quasiment inexistant dans la plupart des cas.
Avec un F2,8 tu aurais du baisser les il pour descendre en iso et mettre ton expo au niveau de ce que tu voyais quitte à redresser les courbes en post traitement, là tu est en surexposition et donc ton capteur travail plus qu'il ne devrait, l'utilisation d'un flash n'est pas non plus interdite.
C'est déjà bien qu'on puisse reconnaitre les détails dans les fresques. ;)

Laurent Hennique

Citation de: Echo le Novembre 23, 2018, 06:28:25
...là tu est en surexposition et donc ton capteur travail plus qu'il ne devrait, l'utilisation d'un flash n'est pas non plus interdite.

La photo n'est pas surexposée. C'est le mode auto de Camera raw qui a relevé le niveau dans les ombres et c'est par ce biais qu'on voit si la montée en ISO est maitrisée. Mon propos n'était pas de critiquer le capteur mais de dire qu'en situation de reportage, le 4/3 peut s'avérer un peu juste lorsque la lumière est faible et mal répartie. Typiquement, je visite le monastère et je n'ai ni pied, ni flash. Je suis en mode P avec une montée en ISO automatique. Le boitier se cale à 6400 ISO, ouvre à fond (f2.8) et calcule une vitesse de 1/40. J'aurais pu gagner 2 stops en imposant 1600 ISO et en comptant sur la stab du boitier mais je n'y ai pas pensé. J'ai été le premier surpris (et déçu) du résultat et je voudrais bien savoir ce qu'aurai fait un plus gros capteur.

Palomito

Citation de: Laurent Hennique le Novembre 23, 2018, 14:28:55
La photo n'est pas surexposée. C'est le mode auto de Camera raw qui a relevé le niveau dans les ombres et c'est par ce biais qu'on voit si la montée en ISO est maitrisée. Mon propos n'était pas de critiquer le capteur mais de dire qu'en situation de reportage, le 4/3 peut s'avérer un peu juste lorsque la lumière est faible et mal répartie. Typiquement, je visite le monastère et je n'ai ni pied, ni flash. Je suis en mode P avec une montée en ISO automatique. Le boitier se cale à 6400 ISO, ouvre à fond (f2.8) et calcule une vitesse de 1/40. J'aurais pu gagner 2 stops en imposant 1600 ISO et en comptant sur la stab du boitier mais je n'y ai pas pensé. J'ai été le premier surpris (et déçu) du résultat et je voudrais bien savoir ce qu'aurai fait un plus gros capteur.

Un capteur moderne 24x36 aurait bien sûr fait mieux.... au prix d'une pdc bien plus courte. Si tu veux avoir la même pdc, tu aurais dû fermer à f/5.6 et donc arriver à 25600 isos. Pas sûr qu'en débouchant fortement, tu fasses vraiment mieux sur un 24x36. Ceci dit, 25600 isos, avec une exposition correcte, ça passe bien sur un boitier récent.



Echo

Tu baissais les EV pour atteindre 1600 iso s'ils passent bien... Parce que je n'ai pas ces inconvénients avec mon EM 10 MK II en faible lumière, il est au top et à partir de F2 pour tous les objectifs dont je me sers . A F1,4 c'est plus délicat.
Ça c'est bien l'inconvénient avec les objectifs modernes on est tout de suite dans les automatismes et en plus ils sont fragiles. Au moindre truc les connections cassent ou foutent le camp et je ne parle pas spécialement d'olympus.
Citation de: Palomito le Novembre 23, 2018, 14:42:46
Un capteur moderne 24x36 aurait bien sûr fait mieux.... au prix d'une pdc bien plus courte. Si tu veux avoir la même pdc, tu aurais dû fermer à f/5.6 et donc arriver à 25600 isos. Pas sûr qu'en débouchant fortement, tu fasses vraiment mieux sur un 24x36. Ceci dit, 25600 isos, avec une exposition correcte, ça passe bien sur un boitier récent.


c'est 26000 iso pris avec quoi?

Michmich06

Bonjour à tous, je suis un nouveau passionné de photo, et lit régulièrement ce forum et plus particulièrement cette section "micro 4/3" depuis plus d'un an, même si je ne suis inscrit officiellement que depuis peu.

Je souhaite m'équiper d'un système à objectifs interchangeables (actuellement je fais mes armes avec le Pana LX100 qui me donne satisfaction avec ses seulement 12MP et son p'tit zoom 24-75mm) et l'EM1 II m'intéresse beaucoup. J'aime un peu tout dans la photo, mais si je devais citer 2 catégories qui m'attirent particulièrement ça serait le paysage et l'animalier. Je sais que pour le paysage le plein format à 45 Megapixels combiné à des objectifs coûteux est certainement ce qu'il y a de mieux si on souhaite imprimer des photos en format 15 mètres par 10 ;D mais ce n'est pas mon but. Ce que je souhaite c'est surtout un système polyvalent qui donne la possibilité à un amateur d'obtenir des résultats décents un peu de partout, si possible sans trop détruire son dos.

J'ai donc dans le viseur cet EM1 II et son autofocus à détection de phase, que je rêve d'accompagner des 40-150mm et 300mm puis leur tc1.4 si besoin suivant la distance des sujets (ne me parlez pas des futurs 150-400f4 et EM1X, je n'aurais pas un budget illimité malheureusement et les objos précédemment cités sont déjà pas donnés), son mode Pro Capture idéal pour ne pas rater l'instant parfait avec des animaux sans être obligé de prendre de la rafale à outrance, mais aussi ses fonctionnalités exclusives (live time, live bulb voire live composite) qui je pense me serviraient énormément étant TRES friand de poses longues. ;D

J'ai cependant une grande question concernant le Live Composite à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse franche après avoir pourtant épluché le net (et ce forum) en long en large et en travers :
- La fonction Live Composite permet-elle de capturer une scène en Raw pleine définition (20MP), et ainsi pouvoir retravailler l'image résultante comme n'importe quelle autre Raw sur notre logiciel de développement préféré? Ou est-ce qu'une fonctionnalité "gadget" qui fait tout automatiquement et nous donne un Jpg tout fait, ou un Raw à résolution réduite, comme c'est des fois le cas avec les automatismes intégrés aux appareils? On voit beaucoup de démos de cette fonctionnalité sur Youtube, mais pas énormément de détails techniques.

Si un amateur de cette fonctionnalité peut m'éclairer sur le sujet je suis preneur. Ce détail ne remettra sûrement pas en cause mon choix tant cet appareil me semble être l'idéal pour ma future utilisation. J'ai été tenté par le nouveau Z6 de Nikon ces dernières semaines et depuis son annonce en fin août, mais après réflexion je pense que j'obtiendrai plus de confort d'utilisation avec le système Olympus qu'avec le Z6 et par exemple un tamron 150-600 G2, pour je pense une qualité d'image proche (les stops qu'on perd en montée ISO on les regagne avec l'ouverture plus large des téléobjectifs chez Olympus), même si le prix ne penche pas en faveur du système le plus léger bizarrement.

Sorry pour le roman pour au final une toute petite question, disons que je me serais présenté dans la section micro 4/3 en même temps. ;)

Palomito

Citation de: Echo le Novembre 28, 2018, 23:24:57
c'est 26000 iso pris avec quoi?

Désolé, j'ai raté ton message. Au A7III.

[at] michmich. Le live composite, c'est bien du raw.

Michmich06


tansui

Une petite vidéo dédiée à ceux qui pensent qu'on ne peut pas déclencher au bon moment avec un mirrorless  ;D:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=YwtBdshI2nI

Au passage le 8mm f1.8 est une tuerie en bmx, pour ma part le meilleur fisheye (tous formats confondus) que j'ai jamais possédé (et j'en ai eu beaucoup). 

Et pour ceux qui pensent qu'on ne peut pas faire de grands tirages avec un m4/3 Flybikes (la marque concernée par la vidéo ci-dessus) a sorti de magnifiques posters d'1m20  ;)

Tout cela n'empêchera absolument les préjugés et les conservatismes d'avoir la vie dure pour ne pas dire éternelle  ;D

did0764

Vu sur le site 43 rumors, peut-être un nouveau firmware à venir...Attendons la suite.

Mistral75

En même temps que l'OM-D E-M1X, Olympus annoncera jeudi une version argentée de l'OM-D E-M1 Mark II :

Olympus has a surprise: new silver E-M1 Mark II camera - Photo Rumors

Palomito

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2019, 20:19:32
En même temps que l'OM-D E-M1X, Olympus annoncera jeudi une version argentée de l'OM-D E-M1 Mark II :

Olympus has a surprise: new silver E-M1 Mark II camera - Photo Rumors

tu leakes les surprises que tu annonces ailleurs ?  ;) ;D

Mistral75

Finalement il s'appellerait Olympus OM-D E-M1 Mark II Ti (pour titane) et ce serait une édition limitée.

The upcoming Olympus E-M1 Mark II Ti (titanium) camera will be a limited edition - Photo Rumors

Tous les détails dans un peu plus de cinq heures.









(cliquer pour agrandir)

Mistral75

Annoncé. C'est bien une édition limitée (à 2.000 exemplaires pour le monde entier) mais silver pas titane. 1.999 €, disponible fin février.

Olympus E-M1 Mark II : une édition spéciale pour le centenaire - Le Monde de la Photo

Caulre

Citation de: Mistral75 le Janvier 24, 2019, 08:21:29
Annoncé. C'est bien une édition limitée (à 2.000 exemplaires pour le monde entier) mais silver pas titane. 1.999 €, disponible fin février.

Olympus E-M1 Mark II : une édition spéciale pour le centenaire - Le Monde de la Photo

Un petit saupoudrage, et hop, passer muscade, 300 euros de plus ! Passez la monnaie !

Mirpilix

Citation de: Caulre le Janvier 24, 2019, 09:49:30
Un petit saupoudrage, et hop, passer muscade, 300 euros de plus ! Passez la monnaie !
Oui mais sans l'article de "Le monde de la photo" il est écrit :
"Le prix est identique à celui de la version noire, soit 1 999 € le boîtier nu,...
Et sur 43rumors :
"...for the same RRP1 as the black body: 1.699 EUR."
Il faudrait savoir.

Crinquet80

Citation de: Mirpilix le Janvier 24, 2019, 10:27:12
Oui mais sans l'article de "Le monde de la photo" il est écrit :
"Le prix est identique à celui de la version noire, soit 1 999 € le boîtier nu,...
Et sur 43rumors :
"...for the same RRP1 as the black body: 1.699 EUR."
Il faudrait savoir.

Tu oublies les taxes !  ;)

masterpsx

Au passage Olympus a publié la mise à jour firmware 2.3, rien d'extraordinaire juste la commande radio pour le nouveau flash et une amélioration de la stabilité pour la carte SD, espérons que la sortie du X n'empêche pas Olympus de sortir des mises à jour majeur comme on avait eu droit sur le 1er E-M1

Caulre

Il est à la fnac magasin à 1699 euros.

bazile

Tiens en passant, un détail qui m'a agacé ce we : je suis en mode M, endroit très sombre donc visée trèèèès sacadée. Je décide de passer le viseur en haute fréquence pour y voir plus clair, et bien non pas possible, option grisée. Obligé de passer en A ou S.
Je viens de regarder la notice, rien à ce sujet.

cdufour

#2297
T'as essayé d'activer le Live View Boost ? (Menu D2)

Sinon en mode M je crois que tu peux l'activer la haute fréquence (je suis au boulot je peux pas test), par contre l'activation du focus peaking bloque la fonctionnalité de mémoire. T'es sur que tu l'as pas activée?

Mistral75

Mise à jour en version 2.3 du logiciel embarqué de l'Olympus OM-D E-M1 Mark II.

E‑M1 Mark II - Olympus - Téléchargez

Citation de: Olympus

  • Le déclencheur radio sans fil FC-WR est désormais pris en charge.
  • La stabilité du fonctionnement de l'appareil photo en utilisant une carte SD (UHS-II) a été améliorée.

cdufour

Je viens de vérifier sur mon em1 mk II, le rafraîchissement à Haute fonctionne en mode M.