Nikon --> un pied dans la tombe

Démarré par freeskieur73, Septembre 24, 2016, 12:27:27

« précédent - suivant »

Bjf137

Savoir où ce fait la mise au point, choisir l'endroit où l'on souhaite qu'elle soit faite.
J'ai rencontré à plusieurs reprises des nouveaux utilisateurs de reflex qui se plaignaient d'avoir des photos floues alors que c'était net avec le compact !

Dans un autre registre j'ai une collègue de travail qui au début de l'utilisation de son D5xxx trouvait que cela n'était pas rapide la mise au point et la prise de vue.
Elle se servait de l'appareil en live view  :D
Après explications données sur l'existence et l'utilisation du viseur elle a testé et reconnu que c'était beaucoup plus rapide !

C'est ça de passer du smart-phone au reflex  ;D
Jean-François

jdm

Il est clair que l'af live-view de Nikon, c'est pas du rapide et par rapport à la concurrence... ça craint  :-\
dX-Man

Bernard2

Citation de: jdm le Novembre 11, 2016, 19:24:13
Il est clair que l'af live-view de Nikon, c'est pas du rapide et par rapport à la concurrence... ça craint  :-\

Mais dans la réalité on s'aperçoit que le type de clientèle qui vient du compact ou du smartphone aurait besoin d'une aide technique pour éviter ce genre d'erreur et progresser en même temps qu'elle accède volontairement à un reflex.
mais dire cela c'est comprendre que c'est mission impossible (globalement). Il est illusoire de penser que la clientèle perdue par le fait des smartphones est rattrapable  ( de manière générale).

Donc les vendeurs actuels d'hybrides sont sur le même bateau. ILs sont aujourd'hui un peu favorisés parce que les utilisateurs de reflex qui veulent s'alléger passent par eux mais cela n'aura qu'un temps, (d'abord parce que leur marché se réduits aussi) jusqu'à ce que les fabricants de reflex pensent que le moment est venu de pouvoir sortir leur gamme hybride.
Car eux ils ont beaucoup à perdre en la sortant trop tôt.

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Novembre 11, 2016, 18:54:48
Un temps de pose, une ouverture, une focale et des iso, oui, c'est utile à connaître ces paramètres, mais un collimateur dites-vous ? Que l'on sache ou non son utilité, quel est l'intérêt pour prendre une photo ?   

Je comprends mieux certaines de tes interventions, désormais...

55micro

Bon eh bien après un petit tour au Salon, je ne suis pas pressé que Nikon sorte un mirrorless et je resterai chez les bons vieux reflex à viseur optique le plus longtemps possible! Que ce soit sur le M5 ou le Sony A7, purge avec les petits boutons, l'EVF qui me donne l'impression de regarder mes sujets à travers la télé, l'absence de commandes directes et les menus abscons. Ma première expérience ratée avec le One se confirme donc.
Par contre le Pentax K1 un vrai plaisir, des menus simples, le commutateur de fonctions qui permet d'avoir accès à des réglages rapidement (dommage du coup il bouffe la place du LCD qui est un peu trop petit), un chouette moment avec un 77mm 1.8 Ltd dessus. Eh oui jmd2, pour moi l'efficacité c'est ça.
Je crèverai donc vieux con rétrograde.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: Bernard2 le Novembre 11, 2016, 19:35:20
Mais dans la réalité on s'aperçoit que le type de clientèle qui vient du compact ou du smartphone aurait besoin d'une aide technique pour éviter ce genre d'erreur et progresser en même temps qu'elle accède volontairement à un reflex.
mais dire cela c'est comprendre que c'est mission impossible (globalement). Il est illusoire de penser que la clientèle perdue par le fait ds smartphones est rattrapable  ( de manière générale).

Donc les vendeurs actuels d'hybrides sont sur le même bateau. ILs sont aujourd'hui un peu favorisés parce que les utilisateurs de reflex qui veulent s'alléger passent par eux mais cela n'a qu'un temps, jusqu'à ce que les fabricants de reflex pensent que le moment est venu de pouvoir sortir leur gamme hybride.
Car eux ils ont à perdre en la sortant trop tôt.
,

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le produit va être très abouti lorsqu'ils vont le sortir, vu la gestation du bidule!   ;D ;D
dX-Man

Bernard2

Citation de: jdm le Novembre 11, 2016, 19:40:51
,

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le produit va être très abouti lorsqu'ils vont le sortir, vu la gestation du bidule!   ;D ;D
C'est ce que l'on peut souhaiter...
La prudence serait d'attaquer d'abord par la gamme amateur, dans ce cas on pourrait tolérer quelques insuffisances (mais pas trop). Mais sur un 24-36, là il faut d'entrée le top ou quasiment.
De toutes manières il est évident pour ces raisons que "Canikon" attendent de disposer des techno (capteurs-viseurs) suffisamment performantes pour être acceptées par les utilisateurs de reflex (au moins assez fortement dès le départ même si c'est impossible globalement faut pas rêver) .
Après chaque marque adoptera la stratégie et le timing d'attaque qu'il pense les meilleurs bien sûr...

jdm

Et tu penses qu'il feront une gamme d'objectifs spécifique à court tirage et une bague d'adaptation monture F?  Et quid des Nikkor AF ou AFD?

Quelque part, les compromis me paraissent....  compromis..
dX-Man

Bernard2

Citation de: jdm le Novembre 11, 2016, 19:58:25
Et tu penses qu'il feront une gamme d'objectifs spécifique à court tirage et une bague d'adaptation monture F?  Et quid des Nikkor AF ou AFD?

Quelque part, les compromis me paraissent....  compromis..
...Là ça fait partie des inconnues et des stratégies très secrètes forcément car capitales pour le succès ou l'échec cuisant.

55micro

Choisir c'est renoncer.

P!erre

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2016, 18:45:07
C'est bien ce qui me semblait : ce n'est pas un Photo CD*...

(étant donné le prix d'un Photo CD, tu t'en serais rappelé !  ;-)
*le Photo CD, sorti par Kodak dans les années 90, contenait une centaine de photos, disponibles en 5 résolutions différentes (format "PCD" : la définition la plus élevée fait environ 3 000 x 2 000 pixels).

Ouaip, il me semble qu'on pouvait encore les lire à l'époque de Windows XP. Après, les programmes compatibles sont devenus difficiles à trouver.

Pas glop !  :-X
Au bon endroit, au bon moment.

Verso92

Citation de: P!erre le Novembre 11, 2016, 20:22:37
Ouaip, il me semble qu'on pouvait encore les lire à l'époque de Windows XP. Après, les programmes compatibles sont devenus difficiles à trouver.

Pas glop !  :-X

Ce n'est pas tout à fait ça : personnellement, j'utilise IrfanView, qui permet de choisir un des cinq définitions du Photo CD.

Las, j'ai installé la toute dernière version sur mon ordi tout neuf, qui tourne sous Seven 64 Pro... et là, les deux définitions les plus élevées provoquent une erreur (je ne pense pas que ce soit lié à l'OS, mais au logiciel... à moins que ce soit les 64 bits qui posent problème ?).

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Novembre 12, 2016, 00:12:31
Je pense que vous devriez être un peu plus modeste, car ce que vous appelez 'collimateur' ce sont un (ou des) carré (s) de mise au point. Un collimateur c'est ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Collimateur

Je ne vois aucune raison d'être modeste quand je vois le niveau de tes interventions.

La MaP est un des critères fondamentaux dans la réalisation d'une image, que tu le veuilles ou non (au même titre que l'ouverture ou le TdP). Et sur les appareils auto-focus, une MaP réussie repose en partie sur le choix judicieux du mode AF et/ou du choix du collimateur... c'est comme ça.

pepew

Pas sur que les plugins 64b pour Irfan marchent avec les PCD.
Installe Irfan32 avec les plugins 32b dans un autre endroit que la version 64b et tu seras fixé.

fski

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2016, 00:14:13
La MaP est un des critères fondamentaux dans la réalisation d'une image, que tu le veuilles ou non (au même titre que l'ouverture ou le TdP). Et sur les appareils auto-focus, une MaP réussie repose en partie sur le choix judicieux du mode AF et/ou du choix du collimateur... c'est comme ça.

Mais non...de nos jours tu photographie avec un super grand angle a f32 pour avoir tout net de 0 a l'infini, et tu cadres apres, et rajoute le flou apres...

Enfin on vous l'a dit et repete, le reflex est mort le smartphone est LA solution a tous les problemes...

Jojomigrateur

J'ai quelques Kodak Photo CD que j'ai voulu sauvegarder en jpeg, ce que j'ai réussi à faire en bonne qualité sur MAC avec Graphic Converter.

Tant que j'y étais, j'ai sauvegardé les fichiers sous les diverses résolutions proposées.

L'arborescence des fichiers sur ces Kodak Photo CD est assez bizarre et j'avais eu du mal à tous les trouver.

Sur PC, je pense que ACDSEE doit pouvoir ouvrir les PCD mais je n'ai pas essayé.

Georges

Verso92

Citation de: pepew le Novembre 12, 2016, 01:06:21
Pas sur que les plugins 64b pour Irfan marchent avec les PCD.
Installe Irfan32 avec les plugins 32b dans un autre endroit que la version 64b et tu seras fixé.

Disons qu'avec la version 64 bits de IrfanView, ça fonctionne pour les trois définitions les moins élevées, mais pas pour les deux plus élevées, apparemment...

Sinon, je ferai les conversions sur mon autre PC, monté spécialement pour pouvoir continuer à utiliser mes Coolscan SCSI, qui tourne toujours sur XP (et sur lequel IrfanView 32, qui ouvre correctement les cinq définitions, est installé).

Citation de: Jojomigrateur le Novembre 12, 2016, 01:30:59
L'arborescence des fichiers sur ces Kodak Photo CD est assez bizarre et j'avais eu du mal à tous les trouver.

Elle est pourtant simplissime (toutes les images sont dans lecteur\PHOTO_CD\IMAGES)... par contre, les cinq définitions sont contenues dans un seul et même fichier PCD.

Verso92

Citation de: Ishibashi le Novembre 12, 2016, 08:53:29
Ce qui est clair c'est que Verso t'a dans le collimateur...

Je n'ai personne dans le collimateur...  ;-)

Je suis juste agacé quand on essaie d'enduire les gens avec de l'erreur, c'est tout.

jmd2

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2016, 10:33:55
Comme d'habitude, tu es à côté de la plaque...

Verso,
comme d'habitude, tu dis un truc et puis tu affirmes ne pas l'avoir dit.

je maintiens que tu as parlé  de "sentiment" concernant l'achat éventuel d'un appareil photo. Le terme "rêver" que tu as employé fait partie du domaine des sentiments. Point.
Et que dès lors, ça éclaire ton point de vue.

Note que tes sentiments sont respectables. Seul ton démenti agressif est  >:(

jmd2

et si on revenait au sujet ?

CIPA à septembre 2016
http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

Single Lens Reflex janv-sept 2016 par rapport à janv-sept 2015 :
-20% en unités et en valeur (le - en début de ligne n'est pas un tiret mais bien le signe "moins" )
et encore, j'ai arrondi.

chiffres concernant la totalité des fabricants

la chute des appareils compacts (et des bridges, mais il n'y a pas le détail pour les hauts de gamme) est bien pire (on pensait que ça stagnerait) : 50% en moins !
la chute des hybrides est moindre avec -10% environ.

jdm

Il n'empêche qu'en haut de gamme Dx Nikon recolle à fond depuis quelques mois!   ;D
dX-Man

restoc

Citation de: jmd2 le Novembre 12, 2016, 09:16:11
Note que tes sentiments sont respectables.

Faute d'argument on s'attaque à la personne  par derrière. Immonde.

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Novembre 11, 2016, 17:57:49
Tu parles de quoi?

Je parle de ce que j'ai lu dans C.I. n° 388 sur les 100 produits testés notés et classés. A part le reflex Nikon brille par son absence ou une qualité d'images médiocre dans des catégories ou Canon par exemple propose de bonnes alternatives . A moins que C.I. raconte des salades.

Patton

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2016, 19:38:07
Bon eh bien après un petit tour au Salon......................................
Par contre le Pentax K1 un vrai plaisir, des menus simples, le commutateur de fonctions qui permet d'avoir accès à des réglages rapidement (dommage du coup il bouffe la place du LCD qui est un peu trop petit), un chouette moment avec un 77mm 1.8 Ltd dessus.

Malheureux  imprudent !  Faire ICI   l'éloge  de PENTAX   ;) ;) ;) ;)  C'est  ajouter  l'injure à l'outrage .............!!!!
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: Ishibashi le Novembre 12, 2016, 09:29:20
Parfois expert sans aucun doute, parfois donneur de leçon...La nuance n'est pas toujours évidente

Mais  toujours  intolérant ................. ::)    et  " un poil "  ... méprisant .
Cuistre à point/Turlupin sec