Digiscopies du côté de Pont-Neuf (Morbihan)

Démarré par Laure-Anh, Septembre 25, 2008, 22:57:02

« précédent - suivant »

Laure-Anh

beaba

Vos avis sont mes progrès.

durandal

Deux photos superbes ! Et avec ce genre de modèle on ne risque pas de le voir s'envoler en cas de geste un peu brusque.

oliv-B

superbes !

la premiere ouaouh ! tu devrais la poster dans la rubrique portrait pour montrer à certains que parfois pas besoin de se compliquer excessivement la vie pour obtenir une bonne lumière  :D
par contre pas facile pour diriger le model  ;D je me souviens avoir vu sur un making of d'un photographe qui shootais de la mode avec un 400 et qui communiquais via talkie walkie avec son model  :D :D

Laure-Anh

Citation de: oliv-B le Octobre 19, 2011, 19:37:05
par contre pas facile pour diriger le model  ;D je me souviens avoir vu sur un making of d'un photographe qui shootais de la mode avec un 400 et qui communiquais via talkie walkie avec son model  :D :D

C'est pourquoi j'ai fait appel à une amie qui bouge et qui se met en scène naturellement, tout en me présentant son meilleur profil...

Laure-Anh

Un reproche souvent fait à la LV est que son ouverture est non seulement peu lumineuse mais cette ouverture est fixe, ce qui limite la création dans la mesure où le photographe ne peut pas varier la PdC aux commandes de cet objectif improvisé. Une ouverture f10 fixe, personne ne peut le nier, c'est clairement un handicap.

La surprise a été de découvrir en persistant à travailler avec une LV que lorsque l'on n'a pas le choix des armes, quand on travaille avec des moyens limités, on finit par trouver des solutions palliatives. Il est possible de se dépatouiller pour gérer malgré tout la PdC et parvenir au résultat souhaité en dépit d'une ouverture fixe. Par exemple, pour les deux portraits qui précèdent, la solution pour flouter le fond à f10 a été d'appuyer mon modèle sur un fond très lointain.

Laure-Anh

Pour réaliser une image avec double flou avec une LV à ouverture f10 fixe qui est semblable à celle que l'on aurait obtenu avec un véritable long télé à ouverture variable, c'est également possible...Juste une question de pratique.

;)

Laure-Anh

beaba

donc, tu intercales un premier plan flou

Bonnes vacances à toi
Vos avis sont mes progrès.

photographe33

Très récent arrivant sur le forums chassimages je parcours les différents sujets et apprends beaucoup de chacun

Beaba ayant mentionné sa "longue vue" en disant que c'était un peu différent de la digiscopie je suis venu sur ce fil où j'ai compris la différence ... ainsi que l'intérêt et la difficulté de ce montage avec longue vue (merci Laure-Anh)

Possesseur depuis 1 an d'un Eos 7D (après 450D) à qui j'ai offert très récemment son premier "petit blanc" (300mmf4 et x1,4), je suis encore en phase d'exploration des possibilités de cet ensemble pour la photo d'oiseaux vers laquelle je constate que je penche de plus en plus
Mais compte tenu des belles photos vues sur les fils et réalisées en digiscopie (ou longue vue) .... je me pose des questions et m'intéresse au sujet

Si j'ai bien compris le système longue vue permettrait de conserver les possibilités de l'eos 7d (capteur, réglages, rafale ...), mais avec obligation de mise au point manuelle à travers le viseur - aïe, pas simple avec lunettes - (ou écran avec miroir relevé mais j'aime bien le principe de la photo à main levée et viseur), focale fixe f10 et réglages sur M
Donc "à l'ancienne" sans stabilisateur ni autofocus, avec l'oeil qui surveille le petit curseur de réglage luminosité, mais sans miroir "à l'ancienne" avec verre dépoli ou à picots qui aidaient à visualiser la map
L'ennui du 7d sans stabilisateur à cette focale c'est quand même le basculement du miroir, que je trouve toujours très brutal ...

MAIS !
Intéressé par le sujet j'ai suivi aussi d'autres fils et suis tombé sur le site de valery schollaert, fervent digiscopiste, et en particulier sur cette page http://www.valeryschollaert.com/index.php?option=content&task=view&id=683 où il se demande s'il ne va pas passer .... au bridge, vu les qualités des derniers sortis, en particulier le sony HX100v (x30 optique + x4 électronique) : les photos qu'il produit paraissent convaincantes, pour un budget qui n'a plus rien à voir !
Sans faire "déraper" ce fil très instructif, d'autres digiscopistes parmi vous auraient ils eu l'occasion de faire un essai / comparatif de ce type et de se faire une opinion ?
Amicalement, Jean claude

Yannick45

Salut Laure-Anh

Tes portraits sont magnifiques ainsi que cette très jolie jeune femme (ça aide quand même :D)

Yannick

Laure-Anh

Laure-Anh

Citation de: photographe33 le Novembre 02, 2011, 15:55:01
...
Intéressé par le sujet j'ai suivi aussi d'autres fils et suis tombé sur le site de valery schollaert, fervent digiscopiste, et en particulier sur cette page http://www.valeryschollaert.com/index.php?option=content&task=view&id=683 où il se demande s'il ne va pas passer .... au bridge, vu les qualités des derniers sortis, en particulier le sony HX100v (x30 optique + x4 électronique) : les photos qu'il produit paraissent convaincantes, pour un budget qui n'a plus rien à voir !

Avoir un zoom x30 pour 300 €uros, c'est appréciable. Toutefois, il y a du lissage dès que l'on monte en sensibilité ISO. Le Sony HX100v n'a pas d'enregistrement RAW, ce qui est embêtant si l'on veut doser soi-même l'accentuation, si on veut corriger la BdB, si on désire récupérer les Hautes lumières,...bref si on veut optimiser ses prises de vues. Mieux vaut regarder du côté du Fujifilm HS20EXR qui permet le RAW.

Laure-Anh

J'ai l'ancien Fujifilm S100FS. Je m'en sers presque uniquement à 100 ISO.

Pour illustrer l'utilité de l'enregistrement en RAW, voici deux images : l'une qui est le jpeg issu de la dérawtisation automatique, l'autre avec récupération des hautes lumières et accentuation personnalisée à partir du RAW/RAF original,

(Sous Mozilla Firefox, pour visionner les images sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l"image".)

Laure-Anh

C'est un bloc-notes assez sympa :

(Sous Mozilla Firefox, pour visionner les images sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l"image".)

Laure-Anh

Le S100FS n'a pas de 700mm comme le HS20EXR mais seulement un zoom de 400mm, stabilisé. Néanmoins très pratique pour aller chercher des détails haut perchés...

Le résultat à 400mm à main levée est très satisfaisant.

La stabilisation est efficace : le cadrage, toujours à à main levée, avec live-view est respecté. L'image n'a pas été recadrée, je me suis avancée pour exclure les éléments parasites.

Laure-Anh

C'est sympa aussi pour la photo de nuit,

Le HS20EXR plus récent fait normalement mieux.

photographe33

Merci Laure-Anh

Oui, pas de problème, je sors mes fichiers eos 7d en RAW, fais un premier tri/élimination en visualisant avec Zoombrowser EX puis traite ceux que j'ai gardé avec DPP (bdb, netteté et autres déséquilibres importants ...) avant de les convertir en jpg qualité max ; je recadre et traite alors plus finement / localement avec Photoshop éléments
J'ai essayé Photoshop CS, Lightroom et DXo mais pour l'instant mon traitement me convient bien ; quoique DXo pour traiter les photos du 10/22 mm que j'ai acheté lui aussi récemment ... mais le résultat ne m'a pas trop convaincu / temps passé

Sinon pour le bridge j'ai encore un sony dsc h50 - 9mpx - x15 dont j'étais "satisfait" avant de me réinvestir dans les reflex ; sinon ce sont d'excellents blocs notes de voyage qui savent faire beaucoup de choses pour un prix et un encombrement raisonnables
Simplement je me posais des questions sur ces bridges x30 (donc éq. 800 mm pour le sony) par rapport à digiscopie et reflexcopie
Mais depuis j'ai pu un peu me fixer les idées je crois :
- digiscopie avec compact : annulaire x30, compact avec zoom utilisé à 100 mm éq.24x36 (par ex) cela donne une focale équivalente de 3000 mm, MINI !
- reflexcopie avec reflex : lunette 600 mm ; se comportant comme un objectif normal il doit falloir (?) mettre la conversion capteur eos7d soit 1,6 ce qui veut dire qu'on a une focale équivalente de 960 mm
- reflex 7d et 300/f4 x1,4 : focale équivalente de 672 mm (pour mon cas à moi !)
- bridge sony HX100v : focale équivalente 800 mm

Donc la "vraie" digiscopie est vraiment hors concurrence (question grossissement)
Après 672, 800, 960 .... : c'est là que les fichiers RAW de capteurs reflex peuvent faire la différence au recadrage ....
Voilà l'état de ma réflexion et pour l'instant je vais travailler mon 400x1,4, mon 10/22 et mon 100 macro (non is) : il y a largement de quoi faire !
Amicalement, Jean claude

inlovephoto

Bonsoir Laure-Anh
Tu détailles tout cela.
J'ai utilisé mon 20D, cela aurait pu être un 300D ou un 5D. Tous les reflex peuvent à priori se monter sur la Swarovski. Je compte essayer bientôt un D3 pour profiter de la bonne gestion des hauts ISO pour gagner en vitesse et faire des photos de sujet en mouvement (sports) ou bien de sujet  en basse lumière à main levée (concerts).
Quelle que soit la marque du reflex utilisé, le montage est schématiquement celui de la photo ci-dessous :
- le boîtier reflex, (en option un TC x1,4 ou un TC x2 , éventuellement des bagues-allonges)
- la bague T2 correspondant à la marque du reflex utilisé,
- l'adaptateur KA TLS 800, (TLS = telefoto-Lens-System)
- la lunette Swarovski (pour un montage direct sur reflex, choisir la version STS droite de préférence à la version ATS coudée) sans son occulaire.
Lorsque tu parles du TCx1.4 c'est comme en photo un extender? Ensuite ta Swarovski c'est quel modèle? En ce qui me concerne j'ai le canon 7D et je voudrais l'adapter sur ma longue vue Perfex Aigle 22-67 100 malheureusement bien plus ordinaire (360 €) qu'une Swarovski. C'est une LV qui n'a pas un oculaire fixe puisqu'elle zoome de 22 à 67 fois. J'ai en commande l'adaptateur et la bague T2 et je suis impatient de faire les premiers essais. Ceci étant , je vois bien ton matériel et c'est vers ce genre de produit que je m'orienterai je pense plus tard lorsque je commencerais à maîtriser le sujet. Juste pour finir quels conseils me donnerais-tu pour débuter dans cette nouvelle discipline qui me tente vraiment. Je ne manquerais pas de te recontacter surtout si j'ai des problèmes si cela ne te dérange pas. Un grand bravo pour tes photos. Merci

atino

Bonjour
Attention tout de même à ne pas tirer de trop de conclusions juste sur le rendu de ces belles photos urbaines.
C'est un bon terrain d'entrainement pour maitriser son matériel mais c'est une autre paire de manches quand il s'agit de photographier un butor étoilé qui vient d'apparaitre pour seulement 15s sur le bord d'une roselière à 100m de distance. Le stress (bon stress) nous rappelle alors vite les limites de notre matériel
Amicalement
Denis

Laure-Anh

Citation de: atino le Décembre 15, 2011, 07:49:22
Bonjour
Attention tout de même à ne pas tirer de trop de conclusions juste sur le rendu de ces belles photos urbaines.
C'est un bon terrain d'entrainement pour maitriser son matériel mais c'est une autre paire de manches quand il s'agit de photographier un butor étoilé qui vient d'apparaitre pour seulement 15s sur le bord d'une roselière à 100m de distance. Le stress (bon stress) nous rappelle alors vite les limites de notre matériel
Amicalement
Denis

Denis a raison : savoir faire une mise au point précise sur des sujets architecturaux géométriques immobiles, réussir à faire des digis nettes et bien exposées, faire des portraits afin de s'exercer à s'imprégner de la qualité de la lumière ambiante et à bien se placer par rapport à cette lumière qui nous est le plus souvent imposée tout en veillant à gérer l'arrière-plan de manière optimale ne suffit pas. Il faut nécessairement s'imposer des exercices sur le terrain où il est question de réagir vite et efficacement...en 15 secondes, voire moins.

Par exemple, ici, dès que j'ai repéré le sujet qui a excité mon intérêt, en l'occurrence la mariée sur la rive opposée, le défi consistait à réaliser ma digi avant que le touriste venant de la gauche s'interpose entre le modèle et moi, et avant que la mariée n'interrompe sa pose contre le mur : une digi nette, bien cadrée en veillant notamment à bien respecter les lignes verticales et horizontales, bien composée, bien exposée, avec une attitude du modèle qui va bien, le tout en mode M...

Laure-Anh

Même défi à relever en une poignée de secondes dès que j'ai repéré un bon sujet potentiel : réussir également une digi nette, bien cadrée en veillant notamment à bien respecter les lignes verticales et horizontales, bien composée, bien exposée, avec une attitude du modèle qui va bien, le tout en mode M... face à cette batelière qui s'éloigne à contre-jour.

Laure-Anh

Ce qui est sympa avec la digi, c'est de choisir n'importe quel sujet qui passe à portée de main et de tenter à réussir quelques images sympas en dépit qu'une LV est un simili objectif non prévu pour la photo.

En passant devant des chevaux au pré, je n'ai pas pu résister en dépit qu'il y avait un vent très défavorable. En prenant appui sur mon trépied lesté avec le sac à dos, j'ai fait au mieux avec la lumière plutôt dure :

Laure-Anh

Laure-Anh