Digiscopies du côté de Pont-Neuf (Morbihan)

Démarré par Laure-Anh, Septembre 25, 2008, 22:57:02

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Bonnes digis sur fond noir à toutes et à tous.

erick911

Très intéressant tes exemples, Laure-Anh! Ca donne envie d'essayer! Merci
Erick

cellosolo

Toujours intéressant ce que tu nous explique . Merci.


Laure-Anh

Pour être complète sur la réalisation des digis sur fond noir, on peut aussi obtenir des fonds noirs en jouant sur la diminution de la luminosité de l'arrière-plan en post-traitement :
Ici, la digi du bécasseau dans sa version brute de capteur se prête à ce type de modification :


Laure-Anh

aussi il n'y a pas grande difficulté à obtenir ceci...à condition d'aimer les fonds noirs :


Laure-Anh

Idem en partant de cette digi de mouette brute de capteur :


Laure-Anh


Laure-Anh

Toutefois, le fond noir n'est pas du goût de tout le monde. Mieux vaut aussi penser et apprendre à faire des digis sur fond sombre mais pas complètement noir :

Laure-Anh

Parfois, il suffit de se décaler d'un pas sur le côté pour avoir le fond noir qui va bien : ici, ça tombe bien, je devais de toute façon faire un pas à droite pour éviter que la fleur se superpose à la tige...



tribulum

Bonjour à tous. Je m'interesse depuis peu à la digiscopie/reflexescopie, et viens de dévorer depuis plusieurs jours les fils consacrés. J'ai trouvé, grâce aux "profs" ici présents (Laure-ahn, atino, beaba, et bien d'autres) beaucoup de réponses à mes questions. L'investissement, n'est pas, cependant, pour moi, négligeable, si je m'oriente sur une Swaro HD 80. Je souhaite avoir une LV pour la digiscopie (oculaire 25x50) ET la réflexescopie (tls800), utilisée éventuellement sans pied. Le paramètre qui me turlupine est le type de lunette: droite ou coudée. Laure-ahn conseille une droite, d'autres utilisent une coudée, qu'ils disent plus confortable. Pourriez-vous détailler ce critère ?   

pierre_57

Si tu veux utiliser un TLS 800, je ne vois pas avec une coudée.......
Pour le reste y'a des pour et des contre.........
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

tribulum

Merci de ta réponse, pierre_57. J'en déduis que la TLS800 ne s'adapte pas sur une coudée. Peux-tu détailler les pour et les contre, c'est vraiment ça qui m'interesse, n'ayant aucune expérience en la matière. Sinon, deux autres questions (probablement stupides pour la plupart d'entre vous, mais je me lance):
- pourquoi une LV est tellement plus courte, à focale égale, qu'un téléobjectif
- peut-on utiliser une LV avec oculaire pour faire de la petite astro (planètes)

Laure-Anh

#287
Citation de: tribulum le Avril 09, 2012, 12:00:39
Je souhaite avoir une LV pour la digiscopie (oculaire 25x50) ET la réflexescopie (tls800), utilisée éventuellement sans pied. Le paramètre qui me turlupine est le type de lunette: droite ou coudée. Laure-Anh conseille une droite, d'autres utilisent une coudée, qu'ils disent plus confortable. Pourriez-vous détailler ce critère ?   

L'adaptateur TLS 800 s'adapte sur toutes les LV swaro 65/80 HD et non HD. Là n'est pas le problème.

Si tu veux faire de la digiscopie reflex à main levée, il est important de :
- pouvoir trouver de manière la plus réactive possible le sujet dans ton axe visuel,
- pouvoir de travailler avec le matériel de façon confortable, c'est-à-dire avec une colonne vertébrale et une colonne cervicale bien droites, et non pas tordues.

Ne serait-ce que pour ces deux raisons, la version droite s'impose. Voir mes postures suivant que la version est droite ou bien coudée, les images parlent d'elles-mêmes :


(Sur la photo du haut, je confirme, je photographiais bien les livres du deuxième bouquiniste en partant de la gauche et situé de l'autre côté de la rue. Contrairement à ce que suggère la photo du bas, je ne photographiais ni les personnes sur le bord du quai, ni la tour Saint-Jacques à l'horizon mais des mouettes positionnées hors-champ sur le quai et à gauche de l'image.)

PS : Tu noteras que les fabricants de vrais téléobjectifs photographiques ne font pas de version coudée : ils les font droits... ;)

tribulum

Merci, Laure-Anh, de t'être occupé de mon cas désespéré  :-\. Donc, LV droite pour la digiscopie reflex. Ne vais-je pas souffrir, ensuite, pour une utilisation digiscopie avec oculaire 25-50, mon Canon S100 monté sur DCB ou UCA ? ou bien, cette configuration est exploitable ? Qui utilise une LV droite avec satisfaction pour la digiscopie ?

Laure-Anh

Citation de: tribulum le Avril 09, 2012, 12:56:06
Merci, Laure-Anh, de t'être occupé de mon cas désespéré  :-\. Donc, LV droite pour la digiscopie reflex. Ne vais-je pas souffrir, ensuite, pour une utilisation digiscopie avec oculaire 25-50, mon Canon S100 monté sur DCB ou UCA ? ou bien, cette configuration est exploitable ? Qui utilise une LV droite avec satisfaction pour la digiscopie ?

Tous les digiscopeurs anglo-saxons qui préfèrent, de façon générale qu'ils soient digiscopeurs ou non, les LV en version droite. Sur ce forum, Roland Ripoll utilise la Kowa TSN 884 (TSN 824 auparavant) qui est une version droite.

Avant Laurence Poh l'initiateur de la digiscopie, tout le monde ou presque avait une LV non apochromatique car personne ne faisait de photos à travers une LV. Après Laurence Poh, les utilisateurs ont vite compris qu'il fallait une LV apo car un possesseur de LV apo a plus de chance de revendre son bien qu'un possesseur de LV non apo, qu'il soit ou non digiscopeur.

Avant l'apparition de la digiscopie reflex, tous les utilisateurs français avaient une LV apo en version coudée car c'est la version unanimement conseillée par les utilisateurs aguerris, plus particulièrement ceux qui sont de surcroît digiscopeurs avec APN compact : avec raison car personne ne faisait des photos à travers une LV avec un APN reflex. Depuis l'apparition de la digiscopie reflex, il faut comprendre que le monde a de nouveau changé : pour le même prix l'achat d'une LV apo en version droite permet de d'observer, de s'adonner aussi bien à la digiscopie avec APN compact qu'à la digiscopie reflex sur trépied et à main levée...tandis que l'achat d'une version coudée permet d'observer et de faire de la digiscopie avec APN compact et la digiscopie reflex sur trépied mais devient handicapante pour la digiscopie à main levée.
De fait, pour un même budget, à l'achat comme à la vente, la LV la plus polyvalente est la LV en version droite. En effet, supposons que le digiscopeur avec APN compact veuille se mettre à la digiscopie reflex à main levée : il devra nécessairement réinvestir dans une LV droite ; à l'inverse, le digiscopeur reflex à main levée qui veut goûter aux joies de la digiscopie avec APN compact aura uniquement à investir dans un APN compact, un adaptateur pour APN compact...et dans un trépied.
Compte-tenu de ce qui précède, pour moi, c'est de nos jours une erreur de conseiller majoritairement/systématiquement une LV en version coudée (comme si seule la digiscopie avec APN compact existait et comme si la digiscopie reflex n'existait pas ou était incapable de produire de bons résultats)...comme c'est une erreur de conseiller de nos jours une LV non apo.

tribulum

Merci pour cette réponse précise (comme d'habitude avec Laure-Anh) qui balaye une grande partie partie de mes doutes. Une LV droite semble bien plus polyvalente (même si elle demande un pied à peu près à hauteur d'oeil). Maintenant, il va me falloir engraisser le nourrain. En attendant, je vais continuer d'admirer les chefs d'oeuvre et autres prouesses de ce fil, et enmagasiner les infos indispensables aux débutants comme moi. 

Laure-Anh

Citation de: tribulum le Avril 09, 2012, 19:01:43
Merci pour cette réponse précise (comme d'habitude avec Laure-Anh) qui balaye une grande partie partie de mes doutes. Une LV droite semble bien plus polyvalente (même si elle demande un pied à peu près à hauteur d'oeil). 

Quel pied ? Pourquoi un pied ?... ;) ;D :D

tribulum

Et bien, je suppose qu'en digiscopie pure (je ne parle pas de reflexoscopie), on scrute à l'horizontale sur une LV droite (l'écran du compact devant soi), donc avec un trepied à hauteur d'oeil, et vers le bas avec une LV coudée sur trepied (écran du compact incliné vers le haut vers l'opérateur). Par pied, j'entendais trépied  ;D ! Peut-être que ma grande ignorance me fait dire une bourde ? Je ne voudrais pas mourir idiot ... :P

bernall

je demande à voir

tribulum


tribulum

Maintenant, j'ai compris qu'il faut faire un choix (à 3000 euros environ) au départ:
1/ utilisation en réflexoscopie quasi exclusive, digiscopie et observation occasionnelles: LV droite obligatoire selon Laure-Anh, avec observation à hauteur d'oeil obligatoire (dans l'axe de la LV et du sujet observé). Je ne me vois pas les bras tendus, en train de scruter l'écran de mon compact à hauteur d'oeil (trépied déployé à 170cm, d'une stabilité foireuse si moins de 30kg). Donc digiscopie niet at all.
2/ utilisation en digiscopie avec compact (la plupart du temps sans écran orientable) et observation: visu confortable en bas et en avant, "coudée obligatoire pour la digiscopie" (comme nous l'explique Francis Cauet dans le fil voisin). Pour la reflexoscopie, le coude entraînant une gymnastique certaine pour viser (voir la photo de L-A ci-dessus), donc niet at all pour la reflexoscopie.
Le troisième choix étant d'acheter deux LV HD, ce qui ne rentre pas dans mon budget.
Je me contenterais, quand j'aurai les zoros, de la digi conventionnelle avec observation, LV coudée.
PS: pas cool de casser du bleu débutant. Merci quand même pour les explications données.

Francis Cauet

Citation de: tribulum le Avril 10, 2012, 14:18:53
PS: pas cool de casser du bleu débutant.

bonjour,
il y a des gents qui passent du temps derriere un clavier pour toi et pour que tu ne te plantes pas.....
alors merci de ne pas les considerer comme des casseurs
nous somment tous des particuliers qui ne vendont rien donc c'est juste pour le partage.
amicalement francis

tribulum

Pas de problème avec toi, Francis, juste un ton qui est devenu "bizarre" à un moment donné... J'avoue que je n'y connais rien de rien en digiscopie. Les réponses obtenues ont été très sympa, mais je pense que j'ai mis le doigt sur le choix parfois insoluble LV droite/coudée, et les réponses sont devenues moins constructives, avec une saveur de bizut. Moi aussi je passe parfois du temps sur le forum et essaye de donner des infos dans mes domaines de compétence, quand j'en ai l'occasion, et c'est ainsi que les choses peuvent avancer. Alors bonnes photos à tous, LV coudée ou droite, bon sang de bon soir !

Laure-Anh

Citation de: tribulum le Avril 10, 2012, 14:18:53
Maintenant, j'ai compris qu'il faut faire un choix (à 3000 euros environ) au départ:
1/ utilisation en réflexoscopie quasi exclusive, digiscopie et observation occasionnelles : LV droite obligatoire selon Laure-Anh, avec observation à hauteur d'oeil obligatoire (dans l'axe de la LV et du sujet observé). Je ne me vois pas les bras tendus, en train de scruter l'écran de mon compact à hauteur d'oeil (trépied déployé à 170cm, d'une stabilité foireuse si moins de 30kg). Donc digiscopie niet at all.

Je dis justement tout le contraire. Je suis étonnée de lire que tu en conclus que "donc digiscopie niet at all avec une LV droite"

Avec une LV droite, on peut tout faire, à savoir :
- de l'observation avec oculaire,
- de l'observation via le viseur du boîtier reflex,
- de l'observation via le liveview du boîtier reflex,
- de la vidéo sur trépied,
- et par conséquent revisionner à tête reposée confortablement dans son salon la vidéo tournée lors des sorties sur grand écran HD, avec arrêt sur images, avec zoom dans l'image,
- de la digiscopie reflex sur trépied,
- de la digiscopie reflex à main levée ou en appui avec ce qui est à portée de main sur le terrain, ce que je fais beaucoup,
- de la digiscopie avec APN compact sur trépied ou bien en appui sur ce qui est à portée de main sur le terrain. En insistant sur le fait que les digiscopeurs anglo-saxons et Roland Ripoll opèrent de cette façon avec une LV droite et non pas coudée. Je précise que Roland dit être grand et ne pas être gêné du tout par l'utilisation d'une LV droite. Personnellement, quand je fais de la digiscopie avec APN compact aux commandes d'une LV droite,  je ne positionne pas impérativement la LV en hauteur, je prends appui où je peux, je plie parfois les genoux si le point d'appui disponible est placé bas : car l'avantage d'une très longue focale, c'est que la photographie en plongée ou contre-plongée ne se voit pas ou presque pas dans la mesure où la distance de travail est importante. (voir les digis de la page 1 de ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26121.0.html )

tribulum

Merci encore pour ces précisions, Laure-Anh, et de ta patience. Je crois que tu n'avais pas bien compris plus haut ce que je voulais dire par "pied à hauteur des yeux", imprécision qui m'a valu l'effrayante (...) photo de Bernall en illustration, quand je parlais de LV droite (écran dans l'axe de visée si écran fixe de compact, obligeant à avoir les yeux à la hauteur de l'écran, alors que la coudée permet éventuellement l'observation assis en regardant de haut en bas et en avant). Je pense que maintenant, le mieux, est que j'aille essayer un jour du matériel de digiscopie si j'en trouve dans ma région centre, pour me faire une idée plus précise et concrète. Mais l'idée d'avoir sur moi un 800mm de moins de 2kg pour observer et photographier la faune locale me tente vraiment, même si la dépense initiale n'est pas négligeable (mais l'équivalent en optique pour reflex est bien plus cher et lourd). je continue à lire et scruter discrètement ce forum passionnant.