Digiscopies du côté de Pont-Neuf (Morbihan)

Démarré par Laure-Anh, Septembre 25, 2008, 22:57:02

« précédent - suivant »

Rosiers

Bonjour Laure Anh,

J'ai regardé tes images avec beaucoup d'intêret bien que je ne connaisse rien à la digiscopie.
2 points ont attirés mon attention :
1) le porte à faux arrière important de ton montage. N' y a il pas un risque pour la monture de la lunette lorsqu'elle est utilisée avec un boitier relativement lourd ? Il me semble voir un monopode sous le boitier sur l'une de tes photos.
2) j'ai remarqué que tu utilises une tête pendulaire (je ne sais pas si l'appellation est exacte ). Quels sont les avantages de ce type de montage par rapport à une tête classique .

Cordialement

Laure-Anh

#201
Citation de: Rosiers le Janvier 25, 2012, 12:54:37
Bonjour Laure Anh,

J'ai regardé tes images avec beaucoup d'intêret bien que je ne connaisse rien à la digiscopie.
2 points ont attirés mon attention :
1) le porte à faux arrière important de ton montage. N' y a il pas un risque pour la monture de la lunette lorsqu'elle est utilisée avec un boitier relativement lourd ? Il me semble voir un monopode sous le boitier sur l'une de tes photos.
2) j'ai remarqué que tu utilises une tête pendulaire (je ne sais pas si l'appellation est exacte ). Quels sont les avantages de ce type de montage par rapport à une tête classique .

Cordialement
Bonjour Rosiers,

1) Paradoxalement, le porte-à-faux apparaît uniquement quand l'ensemble est utilisé sur trépied car le collier de trépied de la LV n'a pas été prévu au départ pour la pratique de la digiscopie reflex. Mais c'est un faux problème. En pratique, quelle que soit la marque de LV, le montage (LV + adaptateur photo reflex + bague T2 + boîtier) est rigide et permet de manipuler l'ensemble sans précaution particulière en se passant du trépied. Si on travaille à main levée, l'ensemble est bien équilibré, sans porte-à-faux. Et si on prend soin de bien placer l'ensemble digiscopique - en tenant compte de son centre de gravité - sur un mur, un arbre, ou tout autre appui disponible sur le terrain, il n'y a pas non plus porte-à-faux.
2) L'intérêt d'une tête pendulaire est de permettre des mouvements haut/bas combinés à des mouvements droite/gauche en parfait équilibre et en toute fluidité. L'objectif utilisé étant la plupart du temps un télé-objectif muni de son collier de trépied, il peut également tourner librement autour de l'axe optique. Au total, les mouvements autorisés sont aussi libres que possible. A l'inverse, on a la possibilité en cas de besoin de bloquer sélectivement un des différents axes de rotation : par exemple pour faire un panoramique horizontal.

Le plus simple pour avoir une idée d'ensemble des avantages d'une tête pendulaire est de regarder la vidéo disponible sur le site de Wimberley : http://www.tripodheadinfo.com/?p=267 ...et la vidéo très sympa d'une tête pendulaire Jobu sur le site de Tobias Hjorth : http://www.tobiashjorth.com/jobu-design-black-widow-lightweight-mk-ii-review/

Pat.Jack

Bonjour à toutes et tous,

J'ai parcouru ce fil avec délectation et je me suis rendu chez mon revendeur photo avec des tas de questions (sur les LV s'entend).

Comme ce n'est pas son dada, il m'a envoyé chez un marchand de graines, d'outils de jardinage, de mangeoires pour oiseaux, ... et plein de choses dans ce genre là.  En me disant quand même que la personne qui s'occupait de ce magasin était un passionné de ... digiscopie, de photos de nature.

Je m'y suis donc rendu et en arrivant sur les lieux, je ne me doutais pas de la caverne d'Ali Baba qu'il y avait à deux pas de chez moi.

Dans un petit coin du magasin, TOUT ce qu'on peut souhaiter trouver pour la photo Nature est là.  Camouflage, abri, monopodes, tripodes, têtes pendulaires, protections objos et boitiers, néoprène et autres, ...  Enfin, tout.
Et aussi les LV (Leica, Zeiss, Swaro, Nikon, ...).  Et toutes pouvant être testées.

J'ai donc pu jeter un oeil comparatif sur la swaro, Leica et Nikon (http://www.pixfan.com/nouveaux-nikon-fieldscope-edg-85-vr-et-85-a-vr/)

Comme je lui ai dit que cette LV servirait plus à la photographie, il m'a dit de voir après la Nikon (j'ai des boîtiers de la marque).  Avantages : Mesure matricielle et VR (un gros trembleur comme moi, ...).

D'autre part, 2 oculaires m'intéressent :

   FEP-75W (http://www.nikon.be/fr_BE/product/sport-optics/field/spotting-scopes/eyepieces-fieldscope/60x-75x-wide/fep-75w) et la
   FEP-20-60 (http://www.nikon.be/fr_BE/product/sport-optics/field/spotting-scopes/eyepieces-fieldscope/16-48x-20x-60x-zoom/fep-20-60).

Je dois dire, que sans rien y connaître, j'ai trouvé tout cela bien bluffant à l'essai.  Mais dans le cas d'un tel achat, faudrait-il que je me dirige vers l'oculaire "fixe" de 75 ou vers le "zoom" de 20-60 ?

Quelqu'un peut-il me confirmer ou m'infirmer les avantages de la Nikon dont j'ai mis le lien.  Quelqu'un l'a-t-il déjà essayée sur le terrain ?

Dernier avantage non négligeable : Faisant partie d'une assoc en Belgique, il dispose d'une réduction de 15% qu'il répercute sur ses clients.

Voilà, j'espère ne pas avoir trop déranger le flux de ce fil génial.

Belle soirée à toutes et à tous
PatJack

Laure-Anh

Citation de: Pat.Jack le Janvier 25, 2012, 22:23:58
Bonjour à toutes et tous,
J'ai parcouru ce fil avec délectation et je me suis rendu chez mon revendeur photo avec des tas de questions (sur les LV s'entend).

Pat.Jack,

Il faut à tout prix modérer ton enthousiasme. Garde à l'esprit qu'un ensemble digiscopique reflex est en pratique un télé-objectif photo improvisé : privé d'AF, privé de diaphragme variable, pourvu d'une ouverture fixe peu lumineuse comprise entre f5,9 et f14 selon la marque et le modèle, et utilisable uniquement en mode M et en mode de mesure centrale pondérée.

Les photos postées visent à informer ceux qui sont à la pêche aux infos sur le net, en particulier les propriétaires, actuels ou futurs, de LV que l'achat d'un adaptateur photo reflex permet en cas de besoin de transformer une lunette d'observation - de préférence et idéalement une LV droite - en une longue focale photographique qui produit des résultats satisfaisants en présence de lumières favorables en dépit qu'elle n'a pas été conçue à l'origine dans ce but. L'idée de ce fil est de minimiser les achats, à savoir débourser 500 €uros en neuf voire 300 €uros en occasion pour avoir accès à une longue focale de fortune ; et non pas d'encourager les dépenses inappropriées.

Pour que ce soit très clair, parmi ceux que l'observation n'intéresse absolument pas, peu nombreux sont ceux intéressés à juste titre par l'achat d'une LV à des fins exclusivement photographiques.

L'acquisition d'une LV et d'un adaptateur photo reflex rend un véritable service dans de rares cas très particuliers qui sont :
- celui du paparazzi travaillant sur la côte d'Azur, en Californie ou sous les tropiques, lequel en présence d'une lumière ambiante abondante a tout intérêt à investir dans un ensemble de digiscopie reflex, à la fois léger, discret et facile à mettre en oeuvre à main levée en toutes circonstances même au milieu d'une foule compacte, auquel il accolera un TC x1,4 pour mener à bien ses "missions" photographiques, en complément de son 600mm ou 800mm AF VR, avec ou sans doubleur, lourds, voyants et encombrants.
- celui de l'agent des services de renseignements qui a besoin dans le cadre de ses activités d'une longue focale étanche, à la fois rudimentaire et performante, peu susceptible aux pannes mécaniques et électroniques, peu encombrante et légère, adaptée aux actions et aux déplacements rapides, et capable de supporter sans broncher des parachutages et des crapahutages risqués en territoire hostile.
- celui du photographe qui a besoin d'une longue focale mais souhaite ou doit, pour des raisons diverses et variées, voyager léger.
- on peut y ajouter le cas du photographe curieux et malin qui achète une LV haut de gamme et son adaptateur photo reflex d'occasion pour procéder à ses propres essais, avec l'assurance sûre et certaine de revendre le tout aux mêmes prix à tout moment, sans aucune perte financière à ses dépens.

Si l'observation ne t'intéresse pas du tout et si tu n'entres pas dans un des 4 cas cités, ne t'embarque pas dans des achats intempestifs.

Laure-Anh

#204
Citation de: Pat.Jack le Janvier 25, 2012, 22:23:58
...
Comme je lui ai dit que cette LV servirait plus à la photographie, il m'a dit de voir après la Nikon (j'ai des boîtiers de la marque).  Avantages : Mesure matricielle et VR (un gros trembleur comme moi, ...).

Quelqu'un peut-il me confirmer ou m'infirmer les avantages de la Nikon dont j'ai mis le lien.  Quelqu'un l'a-t-il déjà essayée sur le terrain ?

Il faut demander à ton revendeur des informations plus précises sur la Fieldscope EDG 85 VR car tout ce qui brille n'est pas or. Je ne connais pas la EDG 85 VR mais j'ai étudié la EDG 85 non VR. Voilà ce qu'il en est :

Pour faire de la digiscopie reflex avec une EDG 85 non VR, il lui associe l'adaptateur zoom FSA-L2 (x 3,5) qui la transforme en 500-1750mm/5,9-21 (il n'y a pas d'erreur d'écriture, l'ouverture fixe est bien f21 à 1750mm !) avec du vignetage entre 500 et 750mm sur boîtier 24x36. Le diamètre frontal de la LV étant de 85mm, le fait est que l'ouverture fixe de la LV augmente progressivement en fonction de l'amplitude de zoomage du FSA-L2 : elle est respectivement de f9,4 = 800/85 à 800mm, de f11,8 = 1000/85 à 1000mm, de f14 = 1200/85 à 1200mm et de f16 = 1360/85 à 1360mm, autant dire que la focale 1750mm ouverte à f21 sera peu ou jamais utilisée.

Le fait que la EDG 85 soit à monture F Nikon pousse le client à acheter un boîtier Nikon pour digiscoper mais cette monture F Nikon ne lui procure en échange aucun atout notable. La EDG 85 non VR ne donne pas accès à la mesure matricielle : le mode de mesure de la lumière utilisable et utilisé est uniquement le mode de mesure centrale pondérée. La EDG 85 non VR ne donne pas non plus accès au mode A. On peut soit-disant digiscoper en modes A et M. Dans les faits, Nikon signale qu'en mode A, le boîtier affiche par défaut f13 et 800mm de focale pendant et bien que l'ouverture varie selon l'amplitude de zoomage du FSA-L2...tout comme Nikon précise que l'ensemble digiscopique étant différent des vrais objectifs photographiques interchangeables, la mesure d'exposition en mode A peut conduire à des résultats incorrects et recommande d'être vigilant sur ce point et de recourir le cas échéant aux corrections d'exposition à la lumière.

Avec certitude, la EDG 85 VR munie du FSA-L2 correspond également à un 500-1750mm/5,9-21 avec un vignetage persistant entre 500 et 700mm sur boîtier 24x36. L'atout exclusif de la toute nouvelle LV Nikon sur ses concurrentes haut de gamme est sa stabilisation intégrée exclusive fonctionnant sur piles qui selon les mesures effectuées par Nikon sur trépied réduit le risque de flou face aux légers tremblements comme si le photographe avait mis en oeuvre une vitesse 4 fois plus élevée que la vitesse réellement utilisée (= gain de 2 IL), ce que je crois très volontiers. Reste à vérifier si tu disposes vraiment de la mesure matricielle et si tu peux réellement travailler en mode A, ce qui serait appréciable. Et tant qu'à faire, songe à vérifier également l'état de vulnérabilité du compartiment des piles alimentant la stabilisation, notamment son étanchéité à l'eau et à la poussière.

Pat.Jack

Laure-Anh,

Un grand merci pour ton petit laïus, j'apprécie tes mises en garde.  Et tu as sans doute tout à fait raison.

Si j'en viens à m'intéresser à cette alternative, c'est simplement parce que, un gros télé correct, je ne peux tout simplement pas me le payer et ne le pourrai sans doute jamais (j'ai pas gagné l'€uro million hier soir  :'()

D'autre part, oui, je m'intéresse à l'observation pure aussi.  Je suis entouré de super animaux au fond de mes bois  ;)
Et souvent, je suis arrêté par mon matos, qui, en étant 'correct' ne me suffit plus du tout en terme de qualité que je voudrais atteindre pour mes clichés.

Et cela a pour conséquence que je me décourage un peu de sortir.  Et quand je le fais, c'est souvent juste avec une vieille paire de jumelles. :)

Mais bon, il doit surement exister encore d'autres alternatives.  Je fouine, ci et là, sur le web et autre part.

Alors, encore une fois, un grand merci pour tes conseils.  J'en prendrai compte très largement dans ma prise de décision.

Et je profite de te répondre ici pour te féliciter de tout le travail développé le long de ce fil.  Travail remarquable.  Toutes mes plus sincères félicitations.
Tu m'as appris énormément même si je ne peux appliquer tous tes trucs et astuces.

Bonne continuation.  De mon côté, je continuerai à suivre ce fil avec beaucoup d'intérêt.
Et félicitations aussi à toutes celles et ceux qui participent à ce fil.  Du grand art.
PatJack

Pat.Jack

Laure-Anh (bis ;)),

Merci encore pour ce nouveau développement.
Comme je ne l'ai pas dit tout à l'heure, je prendrai mon temps avant n'importe quelle prise de décision.

Quoiqu'il en soit, tes réponses seront étudiées, vérifiées, corroborées avec d'autres avis (surtout ceux des vendeurs) et imprimées pour être certain de ne rien oublier.  Et au vu des résultats que tu publies dans ce fil, je prendrai les tiens comme "référence", sois en sûre.

Je crois que je commencerai par essayer de trouver la possibilité de pouvoir tester quelques matos sans trop bourse délier.  C'est vrai que, ne connaissant pas du tout cette pratique, je vais sans doute me confronter à pas mal de désillusions dues à ma méconnaissance du domaine.

C'est vrai qu'en matière de focale déjà, je n'avais même pas pensé à demander cela.  Encore beaucoup de recherche à venir.

Encore un tout grand merci pour tes conseils avisés.
PatJack

Laure-Anh

Aujourd'hui était jour de défilé pour fêter la nouvelle année du Dragon dans le XIIIème arrondissement de Paris. Une occasion toute trouvée pour sortir et tester le potentiel de mon matériel de digiscopie reflex.

Laure-Anh

Les rues étaient bondées. 200 000 personnes sont présentes chaque année, chacun et chacune munis d'un appareil-photo et se bousculant aux premiers rangs pour réussir ses images. Idéalement, sur ce type de manifestation, il faut des focales courtes et un 70-200mm. Y aller avec une focale fixe équivalente à un 800mm/10 sur un EOS 5D 24x36, c'est...tendre le bâton pour se faire battre. Et c'est un euphémisme.

La distance minimale de mise au point étant de 5 à 6 mètres, cela veut dire photographier en se résignant à ce que le flot des 200 000 personnes s'interposent à tout moment dans le viseur entre l'objectif et le sujet. Je me console en me disant que dans une telle foule mouvante, l'AF ne m'aurait été d'aucune utilité dans de telles circonstances.

Je cherche bien évidemment les sujets placés en hauteur que personne ne cache à ma vue. Malheureusement, il y a bien peu de centres d'intérêts dans mon champ visuel. Tout juste un bouddha dans son autel disposé à une hauteur de 2,50 mètres sur un char :

Laure-Anh

Je dois me résoudre à tenter des portraits des participants noyés dans la foule et masqués par presque tout le monde...Une sacrée partie de cache-cache ! En comparaison, un butor dans des roseaux, c'est du gâteau.

Laure-Anh

Il est surprenant de constater qu'au moment où je désespère au plus haut point, il survient miraculeusement un moment où une fenêtre de tir se présente pendant quelques secondes.

Laure-Anh

Il faut croire en sa chance et s'obstiner. Se concentrer sur le sujet comme un pêcheur se concentre sur le flotteur au bout de son fil de pêche. Maintenir à tout prix la bonne mise au point sur l'oeil dans l'attente du moment propice...

Laure-Anh

Ne pas se laisser surprendre et déclencher sans délai quand les passants et les photographes présents sur les lieux libèrent l'espace dans le viseur...en n'oubliant pas de veiller à l'exposition, à la bonne exposition des digis.

Laure-Anh

Petit à petit, je ne peste plus contre les "gêneurs". Petit à petit, je m'y prends au jeu. Je me surprends à rechercher des personnes particulièrement cachées à ma vue.

Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh

Petit à petit, tout devient plus facile...

Laure-Anh

Je gère la mise au point, les gens qui s'interposent entre mon sujet et moi, le cadrage mais aussi l'arrière-plan : j'arrive à avoir conscience du tout...

Laure-Anh

Petit à petit, j'essaie de contrôler autant que possible l'arrière-plan...c'est-à-dire exclure autant que possible par mon placement et le cadrage ce qui pourrait perturber la lecture de mes portraits.

Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh

Avec l'habitude, j'arrive à temporiser avec suffisamment de patience pour réussir des portraits où il y a pas de présence humaine au premier plan :

Laure-Anh


Laure-Anh