Digiscopies du côté de Pont-Neuf (Morbihan)

Démarré par Laure-Anh, Septembre 25, 2008, 22:57:02

« précédent - suivant »

Laure-Anh

#175
Les chevaux étaient à plus de 100mm de distance, comme le montre la photo du making-of. Les photos sont des digis réalisées avec un STS 80HD + TLS800 (= 800mm en équivalence 24x36) et non pas avec un 50mm. Quand une LV est vissée sur un boîtier Canon via l'adaptateur photo reflex et une bague T2 normale : faute de puce dédiée dans la bague T2 normale, le boîtier n'a aucune d'indication sur l'objectif utilisé aussi il affiche une valeur d'ouverture par défaut égale à "00" et une valeur de focale par défaut, en l'occurrence 50mm en ce qui concerne le 5D MarkII.
 
Si on utilise une bague T2 EMF AF confirm pour monture EOS comportant une puce de reconnaissance d'objectif programmable, on a la possibilité de programmer une valeur d'ouverture et une valeur de focale pour renseigner le boîtier qui les notera de ce fait dans les exifs.
PS : Quand cela est nécessaire, tu disposes d'environ 10min pour éditer/corriger ton message avant qu'il s'affiche définitivement sur le site.  ;)

Laure-Anh

Citation de: labo76 le Décembre 31, 2011, 19:47:29
...Je possède u n D3s et une optique de 400 mm f/5-6,5 ;
penses-tu que cela vaut le coup de m'orienter vers une lunette telle que la tienne ?
...

Tu as aussi la solution de visser ton 400mm/5,6 sur le nouveau hybride Nikon V1 à petit capteur 10MP (dont le coefficient de recadrage est de x2,7) via la bague d'adaptation FT1 : ce qui te fera un 400 x 2,7 = 1080mm/5,6 avec conservation de tous les automatismes ou presque.

bernall

Bonjour,

Je lorgne sur le N1, mais avec ma simple lunette. Si la qualité du capteur est au rendez-vous (j'attends de pouvoir faire des tests), l'ensemble devrait être plutôt pas mal :

focale de 1350mm ouvert à 6,3
aucun vignettage ni flou sur le bord de champs vu la taille du capteur
aucune vibration au déclenchement

Mais qu'il est loin mon anniversaire ... ;D
je demande à voir

inlovephoto

Encore une fois merci pour tes renseignements. Maintenant j'ai bien compris concernant le 50mm. Juste une petite chose si je puis me permettre. Je trouve dommage que dans l'immense majorité des cas il n'y ait pas dans les exifs la distance. C'est pour cette raison que j'ai posé ma question. En effet c'est un paramètre qui me semble très intéressant pour ce faire une idée notamment quand tu cherches comme moi à te décider entre la digi ou la photo. Je sais par exemple que ce paramètre est assez tabou dans le monde de la photographie. Je ne sais pas bien pourquoi mais un jour je saurai. Si tu as un avis sur le sujet c'est avec plaisir.
Bonne continuation. 

atino

Bonsoir
Je ne comprends pas cette question insistante sur la distance
En aucun cas, cette valeur ne pourra être indiquée en digiscopie classique sur les EXIF des APN compact.
Relire les messages du forum, de nombreux digiscopeurs ont déjà montré des exemples en indiquant la distance approximative

Mon avis personnel, sur un sujet immobile, en terme de piqué et de rendu global
entre une configuration digiscopie haut de gamme (focale équivalente 1000 à 3000) et un très bon 500 F4 muni d'un doubleur (focale 1000)

<40m  : avantage reflex
autour de 60m : match nul
au delà de 80m : avantage digiscopie
aux marges : ça dépend...

Mais ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi.

Amicalement
Denis

inlovephoto

En aucun cas je voulais être lourd avec ma question insistante sur la distance. Merci pour ta réponse atino. Je relirai les messages du forum. Je m'interroge toujours c'est vrai sur ce paramètre parce que dès le début de mes premiers messages sur un autre forum je me suis fait envoyer sur les roses vraiment bien lorsque j'ai voulu tout simplement essayer de matérialiser cette notion. En effet, je fais de l'observation depuis longtemps et avec mes longues vues j'ai toujours pu matérialiser ce paramètre. Un oculaire de X30 ou X50 ou 20-60 etc... grossit 30 fois, cinquante fois etc... et là on peut calculer très vite et voir dans la longue vue le résultat. C'est très probant. Et comme je viens tout juste de me lancer dans la photo j'ai peut-être cette déformation. Et je sais aussi qu'en photo la taille du sujet est primordiale. Photographier un éléphant à 100m ce n'est pas photographier un rouge gorge. La belle évidence. On n'a pas manqué de me rappeler cela et pas toujours gentiment. Tant pis pour moi. Je ne suis pas là pour fatiguer quelque membre du forum que ce soit, c'est juste pour chercher à comprendre.
Merci et excusez moi encore de mon ignorance de débutant.

erick911

Bonjour inlovephoto:

A question de débutant, je te propose une réponse de débutant (en digiscopie) qui te permettra peut-être de faire disparaître tes frustrations en cette matière.

Je me suis penché, comme toi, sur la notion de distance des sujets pour établir des comparaisons entre gros télés avec doubleurs, adaptateurs réflex et vraie digiscopie.

En fait, oublie cette notion de distance des sujets et concentre-toi sur la comparaison des distances focales équivalentes.

En observation, tu pourras en effet aisément comparer la taille de l'image objet observée en analysant le grossissement obtenu. Tu choisiras ainsi différents oculaires et différentes distances sujet-observateur.
Tu verras ainsi qu'une lunette de telle distance focale, couplée à un oculaire de telle autre distance focale, résultera en un grossissement de « x » fois, ce qui se traduira en observation par une image « x » fois plus grande.
Une distance doublée induira donc une image réduite de moitié que tu observeras directement dans l'oculaire et, instinctivement, tu joueras ainsi très facilement entre ces paramètres, grossissement de l'optique, distance du sujet et effet obtenu.

En photo et en digiscopie en particulier, il en va tout autrement car ce paramètre grossissement n'est plus d'aucune utilité et dépend en grande partie de la chaîne utilisateurs qui observe ou traite ton image formée sur le capteur.

Si tu ne tiens compte que de la grandeur de l'image formée sur le capteur, tu peux aussi comparer, comme en observation, et dès lors que tu connais le facteur de grossissement de ton système optique, ainsi que la distance de ton sujet, tu peux comparer l'effet souhaité mais, à part en macrophotographie, cette méthode n'est pas réaliste car tu ne tiens pas compte de la manière dont tu observeras ton image formée sur capteur.

Tu pourras en effet imprimer cette image en A4, A3, en poster, tu pourras la regarder à 30 cm de distance ou à 3m...., tu pourras la projeter dans une salle de cinéma et t'asseoir au premier rang, ou la regarder sur ton écran 24 pouces ou 50 pouces, et le « grossissement résultant » sera noyé dans ces aspects et donc, la distance sujet-observateur, deviendra subitement un paramètre noyé parmi tant d'autres.

Par contre, l'effet d'un 5O, 100, 200 ou 300mm en 24x36, ça, tout le monde connaît et la distance focale résultante d'un système digiscopique, tout le monde peut la calculer.
Et bien, si tu veux te faire une bonne idée de ce qu'un système digiscopique peut donner, compare les distances focales atteintes (de 1000 à 6000 mm, voir plus) et imagine l'effet obtenu, une image 5x ou 30x plus grande que celle obtenue avec un 200mm, ç'est plus parlant, plus utile.

Quant à la distance des chevaux sur la photo de Laure-Anh, elle n'a pas trop d'importance. Imagine un instant avoir regardé la même photo imprimée en 10x15, à 30 cm de tes yeux, sans aucune info sur le matériel du photographe, te serais-tu posé la question ?

Par contre, quand tu observeras la tête d'une mésange avec force détails, sachant ce qu'un 300mm permet, tu te diras instinctivement que la digi nous permet d'obtenir des résultats inaccessibles sans cette technique.

Je te propose donc de faire comme-moi, essaie toutes les techniques, ne pense pas trop aux distances et ne compare surtout pas tes résultats à ceux observés sur ce forum car ça peut vachement décourager.... ;)

January

Citation de: Laure-Anh le Décembre 31, 2011, 16:44:47
Meilleurs voeux à toutes et à tous pour 2012.
Quelques digis d'oiseaux pour finir l'année 2011. Curieusement, les seuls moineaux que j'ai aperçus lors de mon séjour au Vietnam étaient des moineaux friquets, moineaux que je n'ai jamais vus jusqu'à maintenant à Paris...

Normal étant donné que le Friquet est le moineau domestique des campagnes. En effet le moineau domestique vit dans un environnement humain (à proximité des humains) et le Friquet à la campagne (loin des humains), il est visible dans la campagne Française, j'ai plusieurs obs dans la Sarthe.

inlovephoto

Bonjour erick911
Merci beaucoup pour toutes tes infos. Vraiment sympa de m'apporter ton aide. Je reprends ta phrase : "Par contre, quand tu observeras la tête d'une mésange avec force détails, sachant ce qu'un 300mm permet, tu te diras instinctivement que la digi nous permet d'obtenir des résultats inaccessibles sans cette technique."
Cela veut donc dire erick que forcément avec un 300mm pour obtenir de bons détails d'une tête de mésange il faudra que je sois beaucoup plus près qu'avec la digi. C'est bien cela. J'insiste un peu excuse moi mais tu comprends que comme je n'ai pas acheté de 300mm(j'hésite encore) et que je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux acheter la LV swavro HD80 + TLS800 (montage de Laure) je suis dubitatif, hésitant, et je ne voudrais pas me "planter". Avant d'acheter comme tout un chacun j'essaye d'avoir le max d'infos surtout de la part de gens qui pratiquent comme toi.
Merci beaucoup

pierre_57

Est-ce que tu pratiques déjà la photo et avec quels objectifs actuellement ? Est-ce que tu as déjà pratiqué la photo animalière ?
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Francis Cauet

moi je trouve cela triste d'acheter une LV pour faire de la photo (juste mon avis)

une LV est avant tout un moyen d'observer la nature .

apres pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable .

amicalement francis

erick911

Je te comprends parfaitement puisque je suis devant les mêmes hésitations? Je pense cependant avoir fait le point et surtout, pas loin de prendre ma décision qui sera: Swaro STM80HD + 25/50 pour l'observation + TLS800 pour réflexo + adaptateur et APN pour digi pure.

En réflexoscopie:
Si tu envisages la Swaro + TLS800, tu auras en full frame une focale résultante de 800mm. Ton image sur capteur sera donc 2,66 x plus grande qu'avec un 300mm.
Donc, tu pourras te trouver 2,66 x plus loin qu'avec un 300 mm et obtenir les mêmes dimensions-image sur capteur.
En résumé, tu obtiendras le même effet de grandissement à 26 m que ce que tu aurais obtenu à 10m avec le 300.

En digiscopie pure, si tu associes l'occulaire 30x à la même Swaro (ici, oublie le TLS800), et que tu digiscopes avec un Canon S95 par exemple (APN très recommandable), tu obtiendras suivant le réglage du zoom de l'APN, une focale résultante se situant entre 840 et 3150 mm. Si tu zoomes donc à fond sur le S95, tu pourras t'éloigner de 3150/300 = 10,5 x plus qu'avec un 300 et obtenir les mêmes dimensions de l'objet sur le capteur.

Au niveau profondeur de champ, il y aura des différences; au niveau piqué et qualité intrinsèque, également, mais au vu de tout ce qui est publié sur ce forum, je pense que tu auras très rapidement pu te forger ta propre opinion.

La mienne, en tous cas, c'est que le facteur limitant n'est pas le système optique puisqu'on parle ici des meilleures optiques du marché, mais bien la personne qui déclenche!!! Quand tu vois la qualité obtenue par certains, il n'y a plus à se poser de questions, on doit foncer, et si on n'arrive pas à leur niveau, 2 solutions: persévérer ou abandonner. On pourra toujours se consoler en admirant leurs photos ou tout simplement en observant  :)

Mais ce qui est certain, c'est qu'on pourra plus s'éloigner d'un facteur 2.5 à 10 qu'en utilisant un 300 (ou d'un facteur 1,25 à 5, par rapport à un 600mm!!) et ça, c'est cadeau, le reste, l'approche, la mise en station, la mise au point, le flou de bougé, les basses lumières, ce n'est qu'un détail..... ;)

erick911

#187
Citation de: cauet_francis le Janvier 12, 2012, 18:38:28
moi je trouve cela triste d'acheter une LV pour faire de la photo (juste mon avis)

Si on l'achète uniquement pour cela, d'accord mais je pense que quiconque sur ce forum admirant vos photos est aussi un amoureux de la nature sans pour cela être ornithologue. Tout amoureux de la nature prend aussi son pied en observation pure. L'un n'empêche pas l'autre.

Cependant, certains amateurs sont aussi des amoureux des instruments d'optique (mon cas, hélas), d'autres aiment les chiffres en plus des oiseaux (mon cas également) et veulent comprendre le pourquoi du comment (mon cas et celui de inlovephoto), et d'autres encore, enfin, on des difficultés majeures à prendre certaines décisions (mon cas?), donc, on s'abreuve de commentaires et d'explications pour se donner bonne conscience.

Nous sommes tous sur ce forum, des passionnés et des amoureux et nous utiliserons tous notre lunette pour observer  ;)

Etant sur un forum de digiscopie, on discute photos, normal non? Nous connaissons tous les perf. des lunettes pour l'observation, donc pas vraiment la peine de discuter de l'observation. Tel est mon opinion.  ;) ;)

inlovephoto

Comme je l'ai déjà dit je crois, je viens à peine de me pencher sur la photographie en m'achetant un 7D avec le sigma 18-200. C'est tout nouveau. Cela fait environ 2 mois que j'ai ce matériel et je n'ai jamais fait de photos auparavant donc évidemment jamais de photos animalières. Voilà. Il faut bien débuter et c'est pour cela aussi que j'ai dit à maintes reprises que je posais des questions très stupides comme je pense le ferais tout néophyte.  Je cherche juste de l'aide car je suis un amoureux de la nature et je voudrais par le biais de la photo m'y replonger. Et j'ai découvert par le biais de Laure Anh cette discipline qui m'a interpellée notamment par le fait que l'on pouvait faire des photos à bonne distance d'un sujet ce qui me paraît très intéressant pour l'animalier. Ayant été chasseur pendant plus de trente ans, l'approche cela me connaît mais je connais aussi ses limites. Bien sûr il y a l'affût avec une tente. J'ai connu en chassant. Mais comme je ne chasse plus (prise de conscience de protection de la nature) je cherche à retrouver le contact avec cette dernière. La photo est devenue toute naturellement la clé pour comme je le dis me replonger dans les divers biotopes.
Alors vois-tu Pierre (moi aussi c'est mon prénom) lorsque je vois ta photo je pense que tu as à peu près la même bouteille voire plus que moi (53ans)donc de l'expérience. Sauf que toi tu en as beaucoup dans ton domaine et moi aucune. Donc tous tes conseils me seront utiles si cela bien sûr ne te dérange pas.
En espérant ne pas avoir été trop long. Encore merci

Francis Cauet

pas de probleme pour moi je me réjouie de savoir que derriere le photographe il y a un amoureux de la nature et de son observation.

par contre si je n'etais pas ornitho j'aurais un reflex .

apres j'ai une leica et un x1(cher mais c'est du leica  :D )

la leica apo 82 avec le zoom 25x50 est formidable pour l'obs

et la molette fine pour la map.

maintenant etant 100/100 LEICA cela me donne un petit avantage pour parler de mes photos directement avec LEICA .

avant avec la LV leica + coolpix P6000 c'etait plus difficile.

Amicalement francis


pierre_57

Je n'ai pas la prétention d'avoir plus de bouteille ou d'expérience, mais ayant moi aussi repris la photo il y a 5 ans, j'ai appris les bases de la photo dans un club photo: j'ai pratiqué assiduement la macro d'abord ( avec un 105mm sigma d'abord, puis le dernier 100 mm Canon ), puis j'ai rencontré des photographes animalier et je m'y suis mis en faisant des orties ensemble et en apprenant les rudiments de cet " art " photographique, puis j'ai rencontré des gens de la LPO au cours de sorties et à 67 ans je suis devenu " observateur de la nature " en plus d'être photographe. Je ne suis pas " ornithologue " comme certains ici, je dirais même que je n'y connais pas grand'chose, mais là aussi j'essaie d'apprendre à "observer " et à " respecter ".J'ai encore quelques belles années devant moi ( j'espère......) pour observer et admirer ce que je voyais auparavant sans réellement voir.
Je n'ai pas de conseils à te donner, mais si tu as un club photo pas loin de chez toi, va voir et tu verras s'ils peuvent t'apporter quelque chose sur le plan photographique pur.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

inlovephoto

Première chose. J'espère vraiment que tu auras encore de belles années devant toi. Lorsque je parlais de bouteille c'est qu'en voyant ta photo je voyais bien que tu n'étais pas un jeune loup sans expérience surtout de la vie. Voilà mon propos se situait sur ce terrain là. C'est avec joie que je vois des gens qui apprennent à observer et à respecter comme tu le dis si bien. Bravo !!! Pour ton conseil de club photo c'est ce que je comptais faire. Je vais sans plus tarder me renseigner. Encore merci et à plus sur le forum pour d'autres échanges.

pierre_57

Si tu veux, j'ai les adresses de tous les clubs affiliés à la Fédération Photographique de France.
Envoie un mail à mon adresse perso pour ne pas encombrer le site si tu le souhaites.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

inlovephoto

C'est super gentil. Sauf que je ne connais pas ton adresse perso.
Tu me dis comment faire
Merci

pierre_57

tu cliques sur mon nom - pseudu et tu vas tomber sur mes coordonnées.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

inlovephoto

Et bien je sais que je ne suis sûrement pas très malin mais je n'arrive pas à trouver ton adresse mail. J'ai cliqué sur ton pseudo pierre_57 et j'ai une fenêtre avec diverses coordonnés dont le Site Web (Photos écrit en rouge). J'ai cliqué dessus et je vois des photos (magnifiques d'ailleurs.... Félicitation) et en haut piwigo.com mais lorsque je veux sur ma boîte mail d'envoyer un message rien n'y fait. J'ai pourtant tout essayé avec diverses possibilités d'adresses. Tu m'indiques s'il te plaît
Grand merci

beaba

Pierre ton adresse mail n'est pas visible pour nous  ;) (tu es le seul à voir ta petite enveloppe)

Pour ceux qui hésitent entre le 300 et la LV, il faut bien réfléchir (j'ai les 2  ;)) et je trouve que la qualité de l'image est bien meilleure avec le 300, ne pas s'imaginer que les 2 donnent le même piqué...après, le même sujet au 300 recadré et au 800 non recadré, avantage pour moi à la longue-vue MAIS la mise au point doit etre parfaite et l'incidence de la lumière aussi (attention aux blancs baveux, pare soleil ABSOLUMENT indispensable...) ..Essayez !
En faisant le tour sur le forum, ilya peut-être quelqu'un près de chez vous.... Perso, je suis du coté de Pontoise.
mon dernier fil à la longue-vue : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145069.0.html

Vos avis sont mes progrès.

erick911

Béatrice, pourrais-tu nous en dire plus sur la facilité de mise au point en réflexo? Y a-t-il une aide à la mise au point du style focus peaking ou autre (bip, led verte....) sur le 5D? Quand tu parles de la qualité d'image, compares-tu ta lunette + TLS800 + extender 1.4x et le 300mm ou la lunette seule avec le 300?

Je possède le 300F2.8 et les 2 convertisseurs. Penses-tu que la qualité d'image de la lunette + TLS800 sera en dessous des perf de mon 300 + extender 1.4x, ou le 2xII, ou les 2 couplés, chose que je n'ai jamais expérimenté.

Avec mon F2.8 et les 2 convertisseurs, j'obtiendrais un système 840mm/F8.0 sans AF mais j'ai toujours entendu dire que la qualité d'image en souffrirait tellement que je n'ai jamais essayé. Le résultat espéré avec la swaro serait-il du même calibre ou meilleur? Meilleur j'espère!

Je devrais peut-être essayer et fermer à F10 mais plus de 4kg au bout des bras, ça ne me paraît pas un bon plan, c'est pourquoi les 2 kg du trio 80HD + TLS + 50D m'attire.

Un conseil encore please. Merci.

Tes prises de vues sont superbes. Tu maitrises vraiment le sujet, chapeau!

Erick


beaba

Il n'y a pas de facilité de mise au point avec mon système...aucune !(NB: il indispensable de bien regler le boitier à ta vue avant de faire tes images... Tout compte..)
je n'ai pas la bague T2 dont parle Laure-Anh
mon 300 est un 300/4 , mais j'ai compare avec le 1.4 des 2 côtés .
Sinon, je ne suis pas assez technicienne pour répondre à tes questions et mes tests perso ne sont pas toujours très rigoureux...
Mais pour être honn^te , malgré les images postées sur le forum, je ne suis pas toujours si contente du rendu de mon montage, le post traitement est obligatoire....
Vos avis sont mes progrès.

jm_gw

Citation de: January le Janvier 12, 2012, 13:00:51
Normal étant donné que le Friquet est le moineau domestique des campagnes. En effet le moineau domestique vit dans un environnement humain (à proximité des humains) et le Friquet à la campagne (loin des humains), il est visible dans la campagne Française, j'ai plusieurs obs dans la Sarthe.

certes des obs encore mais ce friquet est franchement en voie de disparition ds les campagnes : niche ds les murs et comme on e eu tendance à retaper les vieilles pierres et bien les friquets souffrent : les friquets se meurent de la bulle dans l' immobilier