Digiscopies du côté de Pont-Neuf (Morbihan)

Démarré par Laure-Anh, Septembre 25, 2008, 22:57:02

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Picksou est connu pour poster des interventions cassantes et vexatoires sur les autres rubriques du forum, notamment en «portrait et studio» où il s'est fait remettre à sa place sans ménagement. Il suffit de ne pas lire et de ne pas répondre.

Merci toutefois, les amis,  d'être venus me défendre.

Laure-Anh

Citation de: Cervus le Octobre 08, 2011, 08:33:43
Bonjour,

Sans commentaire ce ne serait qu'une perte de temps...
Au cours de mon essai de la LV + TLS 800 le representant m'a prêté son matos et dans l'euphorie de tenir enfin l'objet en main, je n'ai pas pensé a tout.
Il me vient deux questions:
        - le pas de vis vient-il pile poil finir sa course LV et reflex aligné ?
        -  Quand un objectif n'est pas reconnu le boitier indique une valeur d'ouvertue (0,0), pour le calcul de l'exposition y a t'il un mode preferentiel ?

Cordialement

Cervus

J'utilise mes LV sans trépied, en appui ou à main levée, aussi je n'ai pas de rail de stabilisation. Beaba a développé un système de rail pour sa swaro, elle saura te donner toutes les indications nécessaires et utiles pour en bricoler toi-même à peu de frais.
Une LV n'étant pas pourvue de circuits électriques n'est pas reconnue par les boîtiers constructeurs : il est normal que l'ouverture affichée soit [00].
Avec une LV qui fonctionne en mise au point manuelle, il n'y a qu'un seul mode de travail rigoureux : c'est le mode M. Le mode A donne des résultats mais c'est un mode approximatif.

Laure-Anh

Citation de: rascal le Octobre 12, 2011, 11:06:29
salut aux digiscopeurs en général et Laure-Anh en particulier.

j'ai essayé la digi sur le stand swaro au salon. Il m'est apparu qu'un bon viseur était vraiment à privilégier sur ce genre d'association : Map plus facile sur le a900 que sur le 7D (indépendemment du recadrage APSC) par exemple.

Il faut aussi de la lumière, c'est évident.

Concernant la Map à main levée, la course de la bague de Map de la swaro est très longue pour permettre une Map précise (normal pour une LV) mais, du coup, j'ai l'impression qu'il ne faut pas que le sujet se déplace trop en profondeur, sinon on arrive en "bout de course de ses doigts"... C'est certainement moins vrai quand on prend la bague de Map à pleine main, par le dessus, lorsqu'on est sur trépied. Tu pourras me contredire Laure-Anh mais je pense que pour le suivi des déplacements latéraux c'est faisable (et tu le montre) mais en profondeur, c'est plus délicat.

Le gars du stand m'a aussi parlé du dévelloppement d'un adaptateur pucé qui permettrait la Map confirm par signal lumineux ou même bip sonore.


Une bague T2 AF CONFIRM est uniquement utile quand on a du matériel Canon. La confirmation de la bonne mise au point se fait naturellement par l'allumage de la petite diode verte chez tous les autres marques.

Avoir la possibilité de travailler à main levée ne signifie pas obligation de travailler à main levée. Un photographe averti est toujours vigilant quant à la netteté de ses images, notamment quand il est muni d'une longue focale. Il note par conséquent aux appuis disponibles autour de lui et fait appel à ces points d'appui à chaque fois que c'est nécessaire. L'avantage de la digiscopie reflex est de pouvoir se promener et se déplacer rapidement avec un ensemble digiscopique rigide, tenu dans une seule main, utilisable sans trépied.  La main levée, c'est, je dirais, la cerise sur le gâteau. Au salon de la photo, les démonstrations ont été faites sans trépied tout en sachant qu'il y avait moins de lumière qu'en extérieur dans des conditions normales d'une sortie photo. De ce point de vue, tu seras d'accord avec moi pour dire que le visiteur n'est pas trompé sur la marchandise.

Quand la lumière manque, il faut être raisonnable et ne pas demander à une LV ce qu'elle ne peut pas faire.

Laure-Anh

Citation de: gil91 le Octobre 12, 2011, 12:48:43
Exactement la même impression. J'avais amené mon D700 pour le test. Quand on vise sur un sujet bien éclairé, les résultats sont très bon. Mais dès qu'on va chercher la pénombre (le bout d'un coin du salon), c'est une autre affaire. Le crop montrait bien un problème de map. Je ne remet pas en question l'excellente qualité de l'optique, mais bien ma capacité à faire une map correct sur un sujet peu éclairé avec un viseur sombre (diaph équivalent ~f:10-11). Or en observation et photo animalière la prise de vue le matin et le soir est courante. Mes yeux d'un demi siècle ne sont pas aussi précis que ceux de Laure-Ahn, c'est donc pour moi assez limité comme utilisation.
Gilles
Une LV ouvre à f10. C'est un fait. Pour faire la mise au point en mode manuelle, ce n'est pas facile, c'est un fait. La Rédac me dit en rigolant que la digiscopie reflex est une machine à faire du flou, ce n'est pas faux. Rien ne vaut les vrais télé-objectifs photos pour faire des photos, c'est l'évidence même. Pour le reste, notamment les problèmes de lumières en photographie animalière, c'est oublier qu'en photographie traditionnelle, toutes les photos avec les vrais télé-objectifs ne se font pas à PO : d'une part parce que le rendement n'est pas à son meilleur niveau, d'autre part parce que la PdC nécessite de visser, et pas qu'un peu.

Pour t'en convaincre, regarde les exifs des images de Jari Petömaki, de Marcus Varesvuo et de Tomi Muukkonen qui ne sont pas les premiers venus. Au vue des ouvertures utilisées, affirmer qu'un possesseur de LV ne peut rien faire avec sa LV ouvrant à f10, c'est pour ma part faire un mauvais procès aux LV.

http://www.birdphoto.fi/peltsi/1125.php
http://www.birdphoto.fi/tomu/1140.php
http://www.birdphoto.fi/markus/1130.php
http://www.birdphoto.fi/markus/1129.php
http://www.birdphoto.fi/markus/1128.php
http://www.birdphoto.fi/markus/1122.php
http://www.birdphoto.fi/peltsi/1118.php
http://www.birdphoto.fi/peltsi/1113.php
http://www.birdphoto.fi/peltsi/1110.php
http://www.birdphoto.fi/peltsi/1109.php
http://www.birdphoto.fi/peltsi/1108.php
http://www.birdphoto.fi/peltsi/1107.php

beaba

Je me permet une remarque: en général lorsque tu photographies un oiseau tu aimes avoir certe l'oeil net mais aussi le plumage, l'ouverture f10 de la LV est particulièrement adaptée lorsque tu as réussi ton approche.

Laure-Anh, toi qui devrait être étiquetée experte dans la section digiscopie, pour être que je sache, celle qui expérimente le plus, avec le plus de lv différentes (ce qui serait plus clair pour les nouveaux venus et quelque agréssif mal intentionné)...Bref, pourrais-tu nous faire un topo sur la profondeur de champ avec une LV, si tu trouves le temps après avoir optimisé les images d'une copine  ;) :D :D
Vos avis sont mes progrès.

gil91

Citation de: Laure-Anh le Octobre 12, 2011, 14:32:15
...Pour t'en convaincre, regarde les exifs des images...
Magnifiques photos réalisées avec des appareils pro dont la précision de l'AF au travers d'optiques de gros diamètres est d'une redoutable précision. Je maintiens que mes yeux sont hors course dans une configuration aube ou crépuscule + bestiole qui bouge + LV/adaptateur/reflex. Dans cette discussion, je ne fais qu'apporter mon témoignage dans le strict respect d'avis contraires.
Gilles

Laure-Anh

Citation de: gil91 le Octobre 12, 2011, 15:19:50
Magnifiques photos réalisées avec des appareils pro dont la précision de l'AF au travers d'optiques de gros diamètres est d'une redoutable précision. Je maintiens que mes yeux sont hors course dans une configuration aube ou crépuscule + bestiole qui bouge + LV/adaptateur/reflex. Dans cette discussion, je ne fais qu'apporter mon témoignage dans le strict respect d'avis contraires.
Gilles

Tu as parfaitement raison de signaler que la mise au point se fait à PO avec les vrais télé-objectifs et que le diaphragme se ferme à f10/f14/f16 au moment du déclenchement. Avec une LV ouvrant à f10, on travaille tout le temps à f10, comme si on avait appuyé sur le testeur de profondeur de champ. C'est un handicap certain. Il faut être habituée et/ou avoir de bons yeux. Je rappelle que je me mets dans la peau d'un possesseur de LV qui cherche à savoir ce qu'il pourrait faire de sa LV, pas du tout dans la peau d'un photographe cherchant une longue focale à pas cher, lequel, je suis à 100% d'accord avec toi, a besoin d'être raisonné et freiné pour lui éviter tout achat par impulsion qu'il regretterait.

Laure-Anh

Citation de: beaba le Octobre 12, 2011, 15:12:25
pourrais-tu nous faire un topo sur la profondeur de champ avec une LV, si tu trouves le temps après avoir optimisé les images d'une copine  ;) :D :D

Pour la PdC, tout dépend de la distance sujet/objectif, de la distance sujet/arrière-plan, de la distance (sujet & arrière-plan)/objectif et du grandissement recherché. Un peu comme en macro.

Le mieux est te référer au site http://www.birdphoto.f  car ce sont de très grands pros qui laissent à disposition les exifs de leurs photos : il suffit de repérer, soit avant, soit après ta sortie, sur ce site les photos qui t'intéressent et reprendre à ton compte ce qui leur a bien réussi. Note surtout la qualité de la lumière et leur positionnement vis-à-vis du soleil (et compte-tenu de l'arrière-plan).

Bises,

Cervus

Bonsoir a tous,

Merci pour les infos Laure-anh, je vais donc me familiariser avec le mode M et l'histogramme (dur dur).

Bonne soirée

Cordialement

Cervus

Laure-Anh

Citation de: Cervus le Octobre 12, 2011, 20:30:45
... je vais donc me familiariser avec le mode M et l'histogramme (dur dur).

Pas si dur que ça...

Une fois la sensibilité ISO sélectionnée, dans la mesure où l'ouverture est fixe et constante (=f10), tu n'as que la vitesse à gérer en mode M.  Si la vitesse affichée fait que le barregraph d'expo est sur "0", c'est la vitesse que ton boîtier aurait choisie en mode A...si en consultant le résultat et l'histogramme, cette vitesse ne te convient pas, tu sélectionnes manuellement la vitesse qui va bien. A partir de là, tant que la lumière reste constante, tu fais tes prises de vues sereinement, tu obtiendras une série d'images homogènes et exposées comme souhaitées. Tant que la lumière reste constante mais que tu veuilles une vitesse deux fois plus élevée, tu n'as qu'à sélectionner la dite vitesse : tu retombes sur la même exposition en doublant la sensibilité ISO. Plus généralement si tu décales la vitesse d'un certain nombre de crans, tu varies la sensibilité ISO du même nombre de crans dans le sens approprié.

Si la lumière varie, il t'appartient d'être vigilant à ce sujet sous peine de sanction immédiate, tu varies la vitesse en conséquence.

Au départ, on n'est pas habitué, on se fait avoir par les variations de lumières, on obtient des images sur-ex ou sous-ex mais peu à peu, parce qu'on en a marre d'essuyer des échecs idiots, on fait attention. Tu te surprendras à savoir noter les variations de lumière !... ;)

Cervus

Salut Laure-anh,

Je vais mettre en pratique j'ai essaye ce week end sur sujet fixe et avec la meme lumiere tous les reglages possible en isos et en vitesse mais je n'ai jamais reussi a trouver la bonne expo (rendu de l'image) et encore moins l'histogramme parfait.

Si la lumiere est trop dure on ne peut vraiment rien faire alors  :'(! ! !

Cordialement

Cervus

muadib

Merci pour cette superbe initiation à un univers photographique que je découvre.
Pour une lunette de qualité dans le genre de celles que tu utilises, on est dans quel ordre de grandeur de prix?

Laure-Anh

#87
Pour un possesseur de LV, l'investissement se résume à l'achat d'un adaptateur photo reflex, à condition que le fabricant de la LV propose un adaptateur photo reflex au catalogue car ce n'est pas toujours le cas.

Pour celui qui n'a rien en sa possession, si on ne tient pas compte des offres promotionnelles ponctuelles comme celles faites à l'occasion du salon de la photo et du festival de Montier du style "un adaptateur offert pour toute LV achetée", le prix d'une LV haut de gamme (Kowa, Nikon, Pentax, Swarovski, Zeiss) neuve tourne autour de 2400 €uros et celui d'un adaptateur photo reflex neuf autour de 600 €uros. Les occasions sont rares.

muadib


Philope

Ne pas oublier le coût du trépied et de la rotule (ou tête vidéo)...
Le prix n'est pas négligeable  ;)...

Philippe

JFF

Encore bravo Laure-Anh,

Très belles pages dans Nat' Images n°10, spécial femmes,  et bel hommage de G.M.C.

J'ai apprécié également tes propos dans ce portfolio.

Ton talent est vraiment remarquable, et c'est le juste retour d'un travail constant.

Le "making of" de la fleur de lin rouge est assez éloquent de ton regard.

Merci aussi pour tes contributions dans ce forum.

Je te souhaite de longues et belles années photographiques.

Amicalement, un vieux de 50 ans ;-)

Jean-François  (76)

Laure-Anh

Merci Jean-François de ton message,

J'ai eu la chance d'avoir été encouragée à mes débuts par Guy-Michel et par La Rédac aussi quand j'en ai l'occasion, je veille toujours à payer mes "dettes". Je m'efforce d'encourager en retour tous ceux qui débutent, en particulier les jeunes. Je propose toujours des photos que tout le monde peut réaliser.

Je pensais que Stéphane Hette qui était en charge du dossier ne retiendrait qu'une seule de mes images, c'est pourquoi j'ai sélectionné la fleur de lin rouge : il ne faut pas un regard particulier, tout le monde est capable de distinguer cette fleur à condition d'y consacrer un minimum de temps, tout le monde est capable de réussir la même photo, elle est simple à faire, il suffit de scruter avec application le carré de fleurs, il n'est pas besoin d'aller loin, il est même inutile d'aller loin si on ne sait pas au préalable déceler et voir ce qui est beau à deux pas de chez soi. Tout ce que j'avais à dire d'important était contenu dans la première double page avec l'aide de Michel et Vincent Munier qui ont accepté que je fasse usage d'un extrait de leurs textes. Dans 10 ans, j'aurai 25 ans. Dans 20 ans, j'en aurai 35. Quand on est jeune, rien ne presse. Le lynx, le chat forestier, le loup, l'ours peuvent attendre...« Il est essentiel de tenter de mettre en valeur ces "oasis" où coulent les sources de nos inspirations. Et si possible encourager tous ceux qui, chaque jour, s'engagent à protéger intimement le jardin des songes.»

Quant à la préface de Guy-Michel, je ne me doutais pas qu'il viendrait ajouter sa griffe, j'en connais (du moins une !) qui tuerait pour lire des mots aussi forts...Disons que la préface de GMC m'aurait amplement suffi. Je suis heureuse de lire que tu as apprécié que GMC ait décidé de garder au final 7 de mes images avec leurs messages.

Amicalement,
Laure-Anh.

Laure-Anh

Pour ce qui est de la mise au point manuelle à travers une LV ouvrant à f10, l'habitude aide beaucoup.

Pour ceux qui sont venus au salon de la photo et qui ont constaté que la lumière ambiante était chiche, voici une image prise en mise au point manuelle en utilisant le viseur d'un EOS 5D depuis le stand où tous les visiteurs ont eu l'occasion de tester les LV à main levée : le sujet a été positionné à environ 20m au fond de l'allée qui serpentait entre le stand CI/Nat'Images et le stand e-center,

Laure-Anh

photo du making-of par Beaba qui était sur les lieux :

Laure-Anh

#94
Vue de la capture d'écran de la digi précédente en vision 100% : en sachant que le viseur de l'EOS 5D série 1 est moins lumineux que celui d'un D700 ou celui d'un EOS 5D Mark II.


(Sous Mozilla Firefox, pour voir l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

oliv-B

Citation de: Laure-Anh le Septembre 25, 2011, 22:26:01

Pour gagner en assurance, il n'y a rien de tel pour moi que de passer du temps à travailler avec une LV à mise au point manuelle à main levée. On me demande parfois pourquoi je m'exerce sur des motos ou des voitures quand mon but final est de photographier des animaux dans la nature...La raison est simple. Je me dis que si j'arrive contre toute attente à obtenir des résultats avec un outil aussi improbable qu'une LV, je n'aurais plus jamais peur quand j'aurai un télé-objectif vrai, bien lumineux, autofocus et éventuellement stabilisé entre les mains. Bref, la digiscopie reflex est un bon moyen pour capitaliser moral et confiance en moi.


je passe par le pur hasard dans cette partie du forum et je tombe sur ce fil génial !
je ne peux m'empecher de laisser un petit mot, c'est extra de voir autant de passion, ça fait plaisir, vraiment !
ça change des délires technico-métaphysiques ...
Laure-Anh ne change rien, bravo !

je cite cette partie que je trouve très amusante car l'inverse marche aussi, j'ai commencé le sport mécaniques avec des objectifs MF et mon sujet d'entrainement fétiche était les oiseaux comme quoi hihihi tout est possible  :D

je ne connais pas ou peu la digiscopie, je trouve les resultats bluffant, au vu des tarifs je ne sais pas si il y a un interet versus objectif photo ? pour ma part j'avais opté pour un 300 f2,8 puis 600 f5,6 nikon AI assez abordable, mais cette solution visiblement  moins encombrante semble bien sympa !

Laure-Anh

Citation de: oliv-B le Octobre 18, 2011, 20:05:04
je ne connais pas ou peu la digiscopie, je trouve les resultats bluffant, au vu des tarifs je ne sais pas si il y a un interet versus objectif photo ? pour ma part j'avais opté pour un 300 f2,8 puis 600 f5,6 nikon AI assez abordable, mais cette solution visiblement  moins encombrante semble bien sympa !

Une LV comparée à un vrai télé autofocus, c'est une véritable machine à faire du flou...C'est pourquoi je prends du plaisir malicieux à tenter de faire des images potables avec.
"La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre." (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais)

C'est léger, peu encombrant. J'en ai fait l'expérience en voyage, sans trépied. Comme prévu, ça m'a incitée à ouvrir l'oeil et le bon : et prendre plaisir à voir ce que les autres touristes ne voyaient pas dans la mesure où ils n'avaient pas l'outil nécessaire pour réaliser les images que ma vue amplifiée pouvait percevoir. Parcourir la citadelle de Hué surpeuplée de touristes et faire des photos qu'aucun autre n'a dans sa carte CF, c'était grisant.

(Vue d'ensemble...)

(Une carte postale que personne d'autre n'a sur sa carte CF...)
Merci pour tes petits mots amicaux,
Bonne soirée à toi.

oliv-B

extra !
en fait, par ma remarque, je pensais aux objectifs photos sans AF car je te rassure un 600 manuel est aussi une bonne machine à faire du flou  :D mais c'est une très bonne école  ;)

Laure-Anh

#98
Comme je sais que tu apprécies les portraits, Oliv-B, voici ce que l'on peut faire en digiscopie reflex : pour changer, les digis ont été faites avec une Kowa 884 munie de son adaptateur photo reflex sur trépied (les exifs ont été conservés)...

Le modèle a été positionné à environ 18-20m de distance, avec soleil venant de sa droite pour l'éclairage et un champ de blé vert dans le lointain pour me servir de fond gris : la Kowa a une double molette  de mise au point mais avec un peu d'habitude, c'est suffisamment réactif pour assurer la mise au point sur les yeux pendant que le modèle alterne les poses,

Laure-Anh