Digiscopies du côté de Pont-Neuf (Morbihan)

Démarré par Laure-Anh, Septembre 25, 2008, 22:57:02

« précédent - suivant »

Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh


Pat.Jack

Bravo Laure-Anh, des résultats toujours à la hauteur de ta patience et ta détermination.

Que dire face à de tels clichés ??? ??? ???
PatJack

Laure-Anh

Au total, je suis assez contente de ma petite sortie. Je me suis rendue compte que la digiscopie reflex apporte un petit plus dans ce type de manifestation : elle permet des portraits avec interposition de premier plan pour encadrer et mettre un accent sur le sujet que je n'aurais pas pu faire avec un 100mm ou un 70-200mm, et qui me plaisent bien.

Laure-Anh


Laure-Anh

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une bonne année 2012...du dragon.

Laure-Anh

#232
En nettoyant mes DD, j'ai retrouvé un making-of de digiscopie reflex : réalisée dans les rues de Pont-Aven en août 2008, en appui sur mon sac à dos et une serviette de plage...


Laure-Anh

Comme le cormoran haut perché sur le toit est pris de très loin (= 1200mm sur EOS 20D à capteur APS-C) , il n'y a pour ainsi dire pas de contre-plongée :

Laure-Anh

La même digi reflex recadrée :

Pat.Jack

Hello Laure-Anh,

Ce cliché a l'air un peu moins net et est moins piqué que ce qui précède (à moins que ma vue n'aie baissé cette nuit) mais reste très chouette.
PatJack

Laure-Anh

Citation de: Pat.Jack le Février 01, 2012, 19:00:51
Hello Laure-Anh,

Ce cliché a l'air un peu moins net et est moins piqué que ce qui précède (à moins que ma vue n'aie baissé cette nuit) mais reste très chouette.


C'est vrai, elle est moins nette. J'avais moins d'expérience en 2008 et plus de déchets. Tout s'est amélioré petit à petit au fur et à mesure des déclenchements de façon imperceptible mais réelle. Je pense que la pratique de la digi aidant, j'ai aussi très certainement et par ricochet gagné en stabilité avec les véritables longs télés photos et avec les objectifs macros.

Sur le toit de la maison, maman m'a fait remarquer qu'il y avait un deuxième cormoran placé sous l'antenne de télévision : bien que le décors et l'arrière-plan n'étaient pas top, je l'ai digiscopé en guise d'exercice :

Laure-Anh

La même digi légèrement recadrée :  (sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et sélectionner "afficher l'image".)


Pat.Jack

Effectivement, celle-ci est plus nette.
Quant on voit le chemin accompli entre 2008 et maintenant, un grand coup de chapeau à toi !  :)

Remarquable travail.
PatJack

siger05

Je trouve bien de ne pas se cantonner uniquement dans un type de photo et donc la preuve est faite que la digi peut être employée différemment, même avec du portrait, certe il doit manquer la proximité avec le sujet mais c'est une autre approche.

Amicalement

Régis

Laure-Anh

Pitchul a posté un fil avec des photos de rapaces captifs réalisées à Neunkirchen (Allemagne) avec son télézoom 300-800mm/5,6 APO DG HSM Sigma à 800mm sur trépied : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135900.0.html

Pitchul a eu la gentillesse de poster un crop 100% d'une de ses photos les plus piquées : http://www.pbase.com/pitchul/image/141175280/original   correspondant à la photo entière du vautour ci-jointe  http://www.pbase.com/pitchul/image/138527184/original

Pour ceux qui sont curieux de comparer la qualité de la digiscopie reflex avec la qualité produite par une vraie focale photographique de 800mm, il se trouve que j'ai eu l'occasion de photographier également des rapaces captifs dans des conditions comparables à l'Espace Rambouillet. Autant le dire d'emblée, le 300-800mm/5,6 Sigma valant environ 7000,00 €uros et pesant dans les 6 Kgs est supérieur à une LV.

Laure-Anh

Une LV munie de son adaptateur photo reflex fait ce qu'elle peut :

Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh

La digiscopie reflex rend service. Toutefois, la capture d'écran de l'image visionnée à 100% montre que la qualité d'image est, il faut le reconnaître, en retrait  par rapport au 300-800mm "Sigmonster" :
le crop à 100% du vautour de Pitchul montre beaucoup plus de détails,


(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et sélectionner "afficher l'image" puis zoomer.)

inlovephoto

Fais ce qu'elle peut peut-être dis-tu mais pour moi c'est magnifique.

C'est bien ta swaro avec le tLS 800 et avec le 5 D Mark II ?
Juste une petite question si tu me le permets Laure. J'ai repris un peu de digiscopie avec ma LV Perfex + mon 7D (je n'y reviens pas !!!) et je vois sur mes photos des reflets bleus par exemple sur des branches d'arbres. Peux-tu me dire ce que c'est et si c'est possible de corriger ce défaut sur l'ordi avec le logiciel DPP ou photoshop ou tout simplement au moment de la prise de vue. Tu sais que j'hésite toujours (photographie classique ou digi). Qu'est-ce qui pourrait me faire me décider. Tes photos sans doute mais j'ai peur de mettre 2500€ environ pour la LV H80 de swaro + TLS 800 et de me planter. Sinon c'est l'objectif 300 mm L IS canon + extender 1.4 III (tout cela environ 1800€). Je ne sais toujours pas !!!!!!! Si tu as un conseil de plus je prends.
Merci et encore un grand bravo.

Laure-Anh

En conclusion, si vous cherchez une longue focale pour photographier et uniquement pour photographier, gardez à l'esprit qu'une LV est un outil improvisé tandis qu'un vrai télé-objectif est véritablement conçu pour la photographie.

Laure-Anh

Citation de: inlovephoto le Février 04, 2012, 15:12:28
C'est bien ta swaro avec le tLS 800 et avec le 5 D Mark II ?

Non, il ne s'agit pas de la Swaro.   ;D :D :D   
L'EOS 5D Mark II n'est pas à moi, je l'ai uniquement de temps à autre en prêt. La 1 a été faite avec un EOS 20D, la 2 et la 3 avec un EOS 5D Mark I. 

Les tâches bleues que tu as sur tes digis sont des aberrations chromatiques qui apparaissent à la prise de vues de façon très marquée car ta LV n'est pas apochromatique/ED/HD.
Pour photographier, il faut impérativement une LV APO/ED/HD afin de minimiser les risques d'aberrations chromatiques à la prise de vues, de façon à les corriger au mieux lors de la dérawtisation.

bernall

Bonjour Laure-Anh,

N'est-ce pas un peu incertain de comparer ces deux séries d'images, très belles au demeurant, (le Canon 20d de 2004 et le 60D de 2011)? la taille des photosites, leur technologie ("backside illuminated"), les traitements logiciel du boîtier,...tout a changé. Sans compter la probable distance de prise de vue, avec ou sans pied etc.

Le poids de verre en plus est surtout là pour assurer un champs plat et une bonne géométrie des images à toutes les focales, ce que n'assurent pas même les bonnes LV (focale fixe). Quant au piqué, je demande encore à être convaincu par des comparaisons côte à côte. Je devrais pouvoir (toute comparaison avec le sigmonster est proscrite) comparer ce WE un 120-400 avec une ED80/500. L'écart de prix est moindre et fait pencher a priori, et de mon point de vue, pour le zoom (AF, plus court et plus léger, etc). J'ai juste un doute sur le piqué justement, et là, seule la comparaison parlera.

A demain j'espère !
je demande à voir

bernall

#249
Suite au message précédent, j'ai tenté une comparaison à 100m de distance (crop 100%) : du piqué, mais aussi de l'importance du capteur tout autant que celle du traitement logiciel... sans autre commentaire.

A- zoom 120-400mm à 400mm, Map affinée manuellement en Live View sur D90
B - ED80 500mm  Map affinée manuellement (double molette) en Live View sur D90
C - ED80 500mm  Map affinée manuellement (double molette) et capteur CCD que j'utilise pour imager la Lune
D - pour le fun, 7kg d'optique cata (guère plus que le sigmonster...), 2700mm, avec le même CCD

Le zoom, pour un prix très raisonnable a l'avantage du poids (1,2kg contre 2,5 pour la lulu) et de l'encombrement (moitié en longueur), tout en ayant une qualité et une rapidité plus que correcte. Je suis très tenté :-)
je demande à voir