Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

Ergodea

Ergodea

Ergodea

Ergodea

Ergodea

55micro

1. 1.8 AFS
2. 1.4
3 Hélios
4. 1.8 AFS
5. Hélios
6. 1.4
7. 1.8 AFS?
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

vraiment pas mal! mais ce n'est pas tout à fait ça...comme je dois m'en aller je donnerai la réponse ce soir

Ergodea

Alors les résultats :

55micro, tu avais presque tout bon. Et globalement je dirais que tu les différencies bien

Tu as juste pour les 1, 5,6,7

Concernant les 2 ,3 ,4 on a :

2. Hélios
3. 1.4
4. hélios

Ergodea

waverider34

Le 1.8 se démarque par son contraste et sa définition plus marqués. L'Hélios et le 1.4 semblent bien plus doux en comparaison.

Ce serait intéressant de s'éloigner de quelques mètres et de fermer de deux crans (2.8 ) pour cerner comment les optiques isolent le sujet de son proche environnement. Sur la dernière série à PO, près de la Map mini, les transitions sont abruptes.

Ergodea tu sembles davantage apprécier le 1.4 Afs, à la lecture d'un de tes précédents messages. As-tu eu l'occasion d'essayer le Nikkor 50 1.2 ou Voigtländer 58 1.4?  

waverider34

C'est le cas des 1.8 et 1.4 Afd. De bons objectifs, qui permettent de belles prises mais il leur manque une signature.

Pour avoir pas mal photographié au 1.4, j'apprécie sa progressivité, sa douceur sans être totalement conquis. Je ne pense pas m'en séparer pour autant et souhaiterais le compléter par une optique plus marquée, différente dans le rendu.

waverider34

Zeiss 50 1.4 ZF (D700).
f 1.4:

Une signature singulière, "diluée":

waverider34

Ce 50mm Zeiss possède une véritable identité.

L'effet est ici amplifié:
(à sa pleine ouverture)

Ergodea

Citation de: waverider34 le Décembre 26, 2016, 21:51:47

(à sa pleine ouverture)

Ah oui j'aime beaucoup le bokeh et le rendu de manière général...Je n'ai pas essayé le Voigtländer 58 1.4 ni le nikon 50 1.2 qui me font tous les deux bien envies. Je t'avoue que je voulais d'abord essayer les objectifs
avec map manuelle et voir si je m'en accommodais ou non...Finalement j'aime bien la map manuelle.
Mais bon, maintenant c'est mon df qui me lâche...A croire que ce boîtier est fait pour mettre sous vitrine et qu'il ne faut pas trop lui en demander!! Ou alors il ne supporte pas les vieilles optiques (ce serait le comble!)...Ou alors je n'ai pas fait ce qu'il fallait mais je ne vois pas en quoi...
Mon boîtier semble ne plus contrôler le diaph des optiques modernes et afd qui restent constamment fermés au maximum, avec un message err...Le problème ne semble pas mécanique et je m'attends au pire...
Enfin j'ai un peu du mal à voir quelle est la raison de ce problème qui est arrivé subitement...

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 26, 2016, 21:51:47

(à sa pleine ouverture)

Effet qui disparaitra (fort heureusement) dès f/2.8...  ;-)

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2016, 09:27:57
Mais bon, maintenant c'est mon df qui me lâche...A croire que ce boîtier est fait pour mettre sous vitrine et qu'il ne faut pas trop lui en demander!! Ou alors il ne supporte pas les vieilles optiques (ce serait le comble!)...Ou alors je n'ai pas fait ce qu'il fallait mais je ne vois pas en quoi...
Mon boîtier semble ne plus contrôler le diaph des optiques modernes et afd qui restent constamment fermés au maximum, avec un message err...Le problème ne semble pas mécanique et je m'attends au pire...
Enfin j'ai un peu du mal à voir quelle est la raison de ce problème qui est arrivé subitement...

Un poil de chat coincé dans la baïonnette ?

;-)

(essaie de nettoyer les contacts du boitier...)

waverider34

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2016, 09:27:57

Si problème n'apparaît qu'avec les Afd (mais tu mentionnes également les Afs), il peut s'agir du petit verrou décalé de sa position (sur la plus petite ouverture). Le boitier refuse alors de déclencher.

55micro

Citation de: ergodea le Décembre 24, 2016, 10:55:07
55micro, tu avais presque tout bon. Et globalement je dirais que tu les différencies bien

C'est Noël... tu es indulgente! 4 sur 7 pas si terrible (mais j'ai la satisfaction d'avoir essayé). Notamment, j'ai sous-estimé le Nikkor 1,4 car les bokeh des 2 et 6 me paraissaient comparables et assez "éthérés".

D'occase le Zeiss 1,4 n'est pas très cher, bien moins que son petit frère le 50 macro f/2. Je me laisserais plutôt tenter par le 58 Voigt et sa focale un peu plus longue.

Désolé pour le Df, ah ça vaut pas les FM ces breloques!
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 27, 2016, 10:14:28
Ergodea, tu ne t'es pas emmêlée les pinceaux avec le petit ergot ?

Il n'a aucun impact avec les AF-S...

waverider34

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2016, 09:50:30
Effet qui disparaitra (fort heureusement) dès f/2.8...  ;-)

Néanmoins la signature est là.

Ce décalage à la norme peut être ou non apprécié. Défaut ou qualité, je préfère parler d'une caractéristique aux grandes ouvertures notamment.

La correction des Ac est relativement correcte et permet d'utiliser le f1.4. L'ensemble est doux et légèrement vaporeux mais pas de façon aussi sensible que certaines optiques datant de quelques décennies.
La transition est délicate rompant avec les effets abrupts des optiques modernes.

Pour pratiquer cette optique depuis quelques années, je lui reconnais des qualités uniques en portrait alors que ne n'apprécie pas spécialement l'usage du 50mm pour cet exercice.

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 27, 2016, 10:22:24
Néanmoins la signature est là.

Ce décalage à la norme peut être ou non apprécié. Défaut ou qualité, je préfère parler d'une caractéristique aux grandes ouvertures notamment.

La correction des Ac est relativement correcte et permet d'utiliser le f1.4. L'ensemble est doux et légèrement vaporeux mais pas de façon aussi sensible que certaines optiques datant de quelques décennies.
La transition est délicate rompant avec les effets abrupts des optiques modernes.

Pour pratiquer cette optique depuis quelques années, je lui reconnais des qualités uniques en portrait alors que ne n'apprécie pas spécialement l'usage du 50mm pour cet exercice.

Disons que c'est une caractéristique souvent considérée comme un défaut par les possesseurs de cet objectif...  ;-)

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 27, 2016, 10:26:39
Je sais, mais j'avais lu en diagonale, et bloqué sur le mot afd...;)

Avec les AF-D, il n'y aura pas d'incidence non plus (juste une ouverture erronée, pas l'apparition d'un message d'erreur... enfin, je pense).

AMHA, il ne peut s'agir que d'une mauvaise transmission des infos électriques entre le boitier et les objectifs. Et si ça le fait avec tous les objectifs, ben... voir du côté boitier.

waverider34

Commutateur MF/AF positionné sur manuel?  8)

waverider34

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2016, 10:27:09
Disons que c'est une caractéristique souvent considérée comme un défaut par les possesseurs de cet objectif...  ;-)

Ces ouvertures extrêmes sont tout de même assez complexes à mettre au point. Les résultats sont plus ou moins propres et il faut accepter certaines dérives et faiblesses.
Je m'accorde davantage au Zeiss qu'aux Nikkor de la génération des Afd et Afs. La difficulté étant de proposer un rendu subtil de douceur et rondeur avec une pointe de netteté et des transitions progressives. Sur ce dernier point le Zeiss me semble inégalable. Le dédoublement, dénoncé par certains utilisateurs, est bien moins raide et violent qu'il n'apparaît sur d'autres optiques. Il est présent, fortement "dilué".

Je ne vois que les 55 1.2 ou 50 1.2 qui pourraient rivaliser, apportant des caractéristiques autres, une signature plus pointilliste.

Ergodea

Merci à tous pour vos différentes pistes. Alors, j'ai nettoyé les capteurs hier, cela ne change rien. L'ergot est bien relevé mais comme le dit justement Verso, avec les afs cela n'a aucune incidence. L'af en mode manuel ou non à mon avis, cela n'a également aucune incidence, du moins sur le problème, sinon je le désactive lorsque je passe en manuel. Concrètement, lorsque je mets  un afs ou un afd sur le boîtier (et ce quelque soit l'objectif donc il s'agit bien du boîtier), lorsque je modifie l'ouverture, le diaphragme reste toujours fermé. (donc forcément les photos sont noires ou presque). Le message d'erreur n'apparait que lorsque je ferme le diaph vers les f/3.5.
Le message d'erreur avait commencé à apparaitre il  y 3 ou 4 jours lorsque je passais d'un objectif ai à un objectif afs, puis finissait par disparaitre...J'avoue que je sèche...J'ai réinitialisé le boîtier, rien ne change...Oui Verso je crois qu'il en a marre des chats ; )

Ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2016, 10:28:14
Avec les AF-D, il n'y aura pas d'incidence non plus (juste une ouverture erronée, pas l'apparition d'un message d'erreur... enfin, je pense).

AMHA, il ne peut s'agir que d'une mauvaise transmission des infos électriques entre le boitier et les objectifs. Et si ça le fait avec tous les objectifs, ben... voir du côté boitier.

Je pense comme toi, qu'il s'agit d'un problème électronique. Je pense que je n'ai pas d'autre choix que le sav!
En fait le df est un boîtier d'expo!