Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

seba

Citation de: ergodea le Novembre 18, 2017, 12:32:22
Bon et bien lors de cette bourse photo, j'ai été intriguée par une optique qui ne paie pas de mine : le nikon 100mm f/2.8 série e. J'en ai acheté un à 50e.

J'ai un test de l'époque, si ça t'intéresse (par curiosité plus que par utilité), je peux le poster.

ergodea


ergodea

Citation de: seba le Novembre 18, 2017, 16:24:09
J'ai un test de l'époque, si ça t'intéresse (par curiosité plus que par utilité), je peux le poster.

Oui je veux bien. Là en l'utilisant 10mn dans différentes situations, j'avoue être vraiment surprise. A 2.8 il est déjà bon, et dès qu'on ferme un peu il est très bon. Et le bokeh n'est pas si mauvais que ça...
Il fait gris, juste de passage vite fait dehors avec ce que j'avais sous les yeux

ergodea

pour ce qui est du bokeh, les caractères sont nets

seba


ergodea

Citation de: seba le Novembre 18, 2017, 17:12:36
Tu as un compte sous ton pseudo ?

si tu tapes photographies ergodea tu devrais trouver, une page un peu fourre tout ; )

ergodea

le chat qui vient de renifler je ne sais quoi...


ergodea

celle qui était là au mauvais moment...

ergodea

bref faudra que je l'essaie quand il fera soleil...mais les premières impressions sont plutôt étonnantes...Et l'objectif ne rougit pas sur le d800e

seba

Citation de: ergodea le Novembre 18, 2017, 17:19:28
si tu tapes photographies ergodea tu devrais trouver, une page un peu fourre tout ; )

OK j'ai trouvé.
Je l'appellerai pour lui demander si je peux te filer son numéro.

Rami

Si mes souvenirs sont bons, il pique quand même bien moins qu'un 105 f2.5 AIs
Mais les séries E étaient en définitive pas si mauvais que cela
Nikonairien (ou presque)

ergodea

Merci Seba, les résultats sont intéressants. J'essayerai aux autres ouvertures demain, ce tableau m'aidera à mieux appréhender son comportement (étonnant les résultats à 5.6).

[at] Rami, peut-être. J'utiliserai demain le 105 f2.5, histoire de me faire une idée entre les deux.
Je viens de trouver ce lien. Les disparités existent aussi
https://www.nikon-fotografie.de/vbulletin/objektive-and-konverter/121216-100mm-2-8-serie-e-besser-als-105mm-2-5-ais.html

ergodea

Bon finalement j'ai fait un comparatif vite fait (mauvaise lumière, donc  rien de très sérieux, juste pour se faire une idée). Sur trépied, grande ouverture. Attention, j'ai le 105 2.5 ai modifié, donc un peu moins bon que le 105 2.5 ai, ceci pouvant expliquer cela.
Après niveau contraste/couleur, cela se confirme par rapport à ce que j'ai pu voir cette après midi. Qu'on peut corriger en partie en raw; Jpeg direct boîtier

le 100 série E

ergodea


ergodea


ergodea


ergodea

A pleine ouverture le 100 série E me donne une meilleure "netteté" dans les détails que le 105 modifié ai. Photos prises en live view pour éviter les problèmes de map. J'ai recommencé 3x, 3x le même résultat.

Rami

La photo du message #1413 ne devrait-elle pas être signalée au modérateur pour apologie du terrorisme (félin)  ::)
Nikonairien (ou presque)

ergodea

Citation de: Rami le Novembre 19, 2017, 18:36:45
La photo du message #1413 ne devrait-elle pas être signalée au modérateur pour apologie du terrorisme (félin)  ::)

Quand on voit le nombre de rats et de souris en ville...

ergodea

Bon alors aujourd'hui j'ai pris une petite heure pour essayer ce petit 100 2.8 série E, en l'alternant avec le 105. Globalement le 105 est meilleur non pas niveau piqué, le 100 est étonnant, mais niveau finesse des couleurs et des détails. Mais la différence reste très légère et ce 100 2.8 est une belle alternative pour qui veut quelque chose de léger, lumineux, performant et pas cher. Je pense qu'il lui faudrait un pare soleil, il supporte assez mal certaines expositions, le mode auto ne me convenant pas, je suis passée en tout manuel. Dès f/4, il pique très bien mais à 2.8 il est déjà bon
Un exemple à f/8
_SYL1421 by ergodea [at] ymail.com, sur Flickr

ergodea

J'en ai donc pris quelques unes, sans grand intérêt si ce n'est de voir le comportement de cet objectif dans différentes situations. Avec le d800e
Si cela intéresse certains
https://flic.kr/s/aHsm6mBLKU

Pierre Collin

Citation de: ergodea le Novembre 19, 2017, 21:28:26
J'en ai donc pris quelques unes, sans grand intérêt si ce n'est de voir le comportement de cet objectif dans différentes situations. Avec le d800e
Si cela intéresse certains
https://flic.kr/s/aHsm6mBLKU

On ne peut pas juger de la qualité d'un objectif à travers une photo publiée sur flickr ce dernier rajoutant automatiquement de la saturation, du contraste et de la netteté.

Si l'on veut, honnêtement, faire partager des essais d'optiques, il faut les publier directement sur le site en laissant les EXIFs.

ergodea

#1322
Je le ferai lorsque j'aurai un peu plus de temps, j'ai beaucoup de photos à traiter aujourd'hui. Maintenant s'il y a une photo en particulier qui intéresse certains, je veux bien...
Mais bon, il n'a pas l'air de tant intéresser que cela ce petit objectif ; )

Pierre Collin

Citation de: ergodea le Novembre 20, 2017, 11:44:34
Je le ferai lorsque j'aurai un peu plus de temps, j'ai beaucoup de photos à traiter aujourd'hui. Maintenant s'il y a une photo en particulier qui intéresse certains, je veux bien...
Mais bon, il n'a pas l'air de tant intéresser que cela ce petit objectif ; )

Pourquoi ?

Il est plus simple de balancer les photos sans traitement justes re-dimensionnées sur Chassimages que de passer par flickr ?!

ergodea

#1324
Citation de: Pierre Collin le Novembre 20, 2017, 13:41:24
Pourquoi ?

Il est plus simple de balancer les photos sans traitement justes re-dimensionnées sur Chassimages que de passer par flickr ?!

ah? parce qu'avec 300ko tu vois quelque chose toi? enfin pour moi ce n'est pas très significatif...