Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

NFF

Citation de: luistappa le Mai 29, 2018, 11:51:07
Ais ou AF?
J'y pense pour certaines photos où mon 70-200f/4 n'est pas assez ouvert.
AF-D.

Un ancien, qui travaillait sur les optiques à la MAS en R&D et occasionnellement pour Angénieux avait cette phrase comme leitmotiv :"Faut qu'ça ouvre"
(sourire) 
France forte dans une UE unie

MMouse

Bonjour,

Les Pré AI, AI, AI-S (peut importe au fait, tant qu'ils vont sur une bague Nikon) entre 24 et 35mm, ça donne quoi ?

Que me conseillez-vous comme 50mm ?
Un bon rapport qualité-prix, utilisable à pleine ouverture et qui ne coûte pas un bras ;)
f/1,4 si ça vaut le coup, sinon f/1,8 ou f/2 ça me va aussi.

Merci !

NFF

Citation de: luistappa le Mai 29, 2018, 12:07:48
C'est pas de « l'optique » mais AF et VR augmente la polyvalence sans commune mesure avec les « ancêtres ».
Nous sommes d'accord; comment améliorer le résultat optique avec l'électronique (sourire)
Maintenant il est évident que les procédés industriels de fabrication adaptés aux nouveaux matériaux ont permis de baisser le coût des optiques tout en diminuant leurs tolérances de fabrication.   
France forte dans une UE unie

waverider34

Citation de: seba le Mai 29, 2018, 10:49:23
On peut très bien régler entre les crans, en continu.

Je ne suis pas certain de saisir: placer la bague entre deux index, c'est cela?

seba

Citation de: waverider34 le Mai 29, 2018, 15:59:47
Je ne suis pas certain de saisir: placer la bague entre deux index, c'est cela?

Oui. Il y a des crans mais on n'est pas obligé de régler sur un cran.

waverider34

Citation de: salamander le Mai 28, 2018, 21:00:18
Bon, premiers fichiers traités....la qualité est au rendez vous...effectivement, dès la po, ça pique.

f/1.8, 1/200, 640 isos
Une version full en cliquant ;)



HD


Intéressant de découvrir une nouvelle optique!
Je suis curieux de lire tes prochains commentaires et ton usage de ce 85mm.  :)

Le couple 35/85 est très confortable et polyvalent pour qui parvient à se séparer définitivement du 50mm. Perso, je navigue toujours entre les deux tendances (24/50).

ergodea

Citation de: NFF le Mai 29, 2018, 10:56:50
Voici un objectif fixe qui ne coûte plus un bras en occase et que l'on trouve facilement: le 180mm, ici la photo à 2.8

joli!

waverider34

Citation de: ergodea le Mai 28, 2018, 07:20:31
mouai...J'avais essayé un 105 1.8 lors de la bourse photo, et pas du tout enthousiasmée...mais peut être avait il un problème...

Il en de même pour le 85 1.4 Afd, qui souffre d'irrégularité semble-t-il.  Idem pour les 105 et 135 Dc.

J'avais lu pas mal d'articles, d'essais sur le 85 Afd 1.4 et je partageais les hésitations légitimes de Salamander.

Néanmoins, je pense que ce sont des optiques que l'on doit essayer pour espérer trouver l'exemplaire sain. Offrant une ouverture et une qualité optique à un prix sans équivalent désormais, de mon point de vue, "elles ne coûtent plus un bras".  :)

waverider34

J'ai découvert la photographie aux fixes 24 et 50mm (Zuiko), associés plus tard d'un zoom 70-210mm.
Est-ce pour cela que je ne parviens jamais à me détacher totalement du 50mm? Je pense que cela est effectivement lié.

J'apprécie la luminosité d'un 50mm alors que ce n'est pas cette qualité que je mets en avant lorsque j'utilise un 35mm, plutôt le champ embrassé sans changer ma distance au sujet.

J'appréhende différemment le 85mm. Je sais me placer avec si le sujet est proche (portrait) mais peine à anticiper le champ qu'il offre sur sujets plus lointains. Embarrassé comme je peux l'être avec un zoom.

Pour conclure, 24 et 50mm me sont très intuitifs. J'apprécie le couple 35/85 mais plus compliqué à exploiter.

Toi, qui semble plutôt à l'aise avec le 35mm, je pense que tu vas certainement le compléter avec bonheur avec ce 85mm. J'attends de découvrir tes sujets, ta distance, tes commentaires pour y voir plus clair, en espérant lever cette résistance.

inzola

#1434
Citation de: salamander le Mai 28, 2018, 21:00:18
Bon, premiers fichiers traités....la qualité est au rendez vous...effectivement, dès la po, ça pique.

f/1.8, 1/200, 640 isos
Une version full en cliquant ;)



HD


Bonjour salamander,

Petit clin d'oeil de ma minette perchée spécialement pour toi.
D7200 / 85mm AFD 1,8 Iso 200 1/500s. à 1,8

inzola


waverider34

Pour illustrer.

Nikkor 85 1.4 Afd
PO f1.4

Nikita et les pâquerettes:

Lautla


egtegt²

Citation de: waverider34 le Mai 30, 2018, 21:05:42
Pour illustrer.

Nikkor 85 1.4 Afd
PO f1.4

Nikita et les pâquerettes:
Quand je pense que j'avais cet objectif il y a 15 ans et que je l'ai revendu parce qu'il était trop long en APS-C  :-[

C'est vraiment un des objectif dont je préfére le rendu, en dehors de toute considération technique.

waverider34


waverider34

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2018, 10:15:02
Quand je pense que j'avais cet objectif il y a 15 ans et que je l'ai revendu parce qu'il était trop long en APS-C  :-[

C'est vraiment un des objectif dont je préfére le rendu, en dehors de toute considération technique.

Une très belle optique, effectivement.  :)

waverider34

Citation de: salamander le Mai 31, 2018, 11:01:18
Tiens, comme tu as visiblement eu les deux, est ce que la différence de rendu du bokeh est très éloignée lorsque les deux sont à f/1.8 ?

Je suis curieux d'avoir ton avis sur ce point, car les quelques avis et photos de démonstration que j'ai pu voir ont l'air de dire que c'est plutôt kif kif...

Je n'ai jamais opposé les optiques sur test frontal. J'utilise l'une quelques semaines puis tourne avec la suivante en espérant réviser ou asseoir  mon jugement.

J'apprécie l'Afd pour la qualité et la propreté de sa signature. L'Ais ne cesse de me surprendre car moins corrigé et constant. Le Zeiss est le plus parfait optiquement, je pense. Enfin le 1.8G est un compagnon léger que j'utilise régulièrement pour alléger mes virées.

Une comparaison "posée" n'est pas toujours aussi révélatrice qu'on pourrait le penser. Suivant la distance, du sujet et du fond photographiés, certaines optiques peuvent s'écrouler et fournir un bokeh différent, agressif ou brouillon. La réaction à la dureté et qualité des sources lumineuses est également un aspect important à considérer. C'est pourquoi, je pense réellement qu'une optique lumineuse ne peut s'apprécier que sur la durée.

Au regard des différentes séries réalisées, je sais quelle optique me plait davantage. Certaines caractéristiques visuelles semblent constantes et je les recherche: un trait gras, un flou lisible, une correction plus aléatoire permettant des contre-jour plus affirmés, une transition douce et délicate.

Je te posterai quelques échantillons aux différentes ouvertures.   ;)


waverider34

Voici une tentative d'étude de bokeh, réalisée avec différents 85mm, dont le G.

Je souhaitais un fond assez éloigné pour mettre en évidence la diffusion et amplifier les signatures de chacune des optiques. Malheureusement, ce n'est pas réellement le cas ici.
Néanmoins je te poste ces échantillons réalisés il y a quelques instants, en fin d'après-midi.

En lice, le Nikkor 85 1.4 Afd, le Zeiss ZF 85 1.4, l'Ais 85 1.4 puis l'Afs 1.8G.

waverider34

Nikkor 85 Afd 1.4
f1.4:

waverider34

Zeiss 85 Zf 1.4
f1.4:


waverider34

Nikkor 85 Ais 1.4
f1.4:


waverider34

Au premier coup d'œil, cela peut sembler très proche. Pourtant chacune de ces optiques révèle une signature singulière et constante.

Je pourrais ainsi caractériser l'une et l'autre, du moins ce que je perçois et j'identifie comme l'identité de chacune.

waverider34

Test réalisé sur pied avec retardateur.
(D700 iso 200, pondérée)

Aucune retouche, ni accentuation. La Bdb est conservée.
Seule l'expo est "ajustée" pour rendre la comparaison plus lisible.

waverider34

Citation de: salamander le Mai 31, 2018, 18:06:05
.. alors que je les perçois bien quand je m'attaque à mes sujets habituels...

Peut être qu'au final ce sont des sensations plus réservées à l'auteur qu'aux spectateurs.

Il y a de cela effectivement.  :)

J'essaie de commenter au minimum les tests car je suis curieux de lire les éventuels commentaires et lectures des optiques.

waverider34

Je complète, pour être exhaustif, avec l'Afs 1.8G à f1.8 pour comparer la perte d'ouverture.
Ultérieurement je comparerai les 4 optique à f2.

Nikkor 85 Afs 1.8
f1.8: