Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

waverider34

Nikkor 85 Afd 1.4
f1.4:

waverider34

Zeiss 85 Zf 1.4
f1.4:

waverider34

Nikkor 85 Ais 1.4
f1.4:

waverider34

Au premier coup d'œil, cela peut sembler très proche. Pourtant chacune de ces optiques révèle une signature singulière et constante.

Je pourrais ainsi caractériser l'une et l'autre, du moins ce que je perçois et j'identifie comme l'identité de chacune.

waverider34

Test réalisé sur pied avec retardateur.
(D700 iso 200, pondérée)

Aucune retouche, ni accentuation. La Bdb est conservée.
Seule l'expo est "ajustée" pour rendre la comparaison plus lisible.

waverider34

Citation de: salamander le Mai 31, 2018, 18:06:05
.. alors que je les perçois bien quand je m'attaque à mes sujets habituels...

Peut être qu'au final ce sont des sensations plus réservées à l'auteur qu'aux spectateurs.

Il y a de cela effectivement.  :)

J'essaie de commenter au minimum les tests car je suis curieux de lire les éventuels commentaires et lectures des optiques.

waverider34

Je complète, pour être exhaustif, avec l'Afs 1.8G à f1.8 pour comparer la perte d'ouverture.
Ultérieurement je comparerai les 4 optique à f2.

Nikkor 85 Afs 1.8
f1.8:

NFF

Citation de: waverider34 le Mai 31, 2018, 19:41:44
Il y a de cela effectivement.  :)

J'essaie de commenter au minimum les tests car je suis curieux de lire les éventuels commentaires et lectures des optiques.
Merci pour ce test, génial!
Bon, personnellement je ne suis pas assez 'fin' pour discerner au premier coup d'oeil le résultat des 3 objectifs 1.4, mais il est clair que celle prise avec le 1.8 se reconnait clairement.
Mais ce sont quand même tous de très belles optiques.
France forte dans une UE unie

egtegt²

Clairement le Zeiss a le bokeh le plus séduisant. Par contre j'ai l'impression que l'AFD a un rendu plus froid. Si tu n'avais pas écrit que la BdB était conservée, j'aurais demandé si elle n'avait pas changé.

Je n'aurais pas cru que la différence entre f/1.4 et f/1.8 était si flagrante sur le flou d'arrière plan, du coup, c'est quasi impossible de comparer le f/1.8 sur ces photos. Le piqué me semble bon sur les 4 objectifs, mais ça n'est pas vraiment le sujet.

waverider34

Je lis avec beaucoup d'intérêt les différentes remarques.  :)

Poursuivons par un crop des images précédentes pour s'approcher au plus près des différentes signatures.

waverider34

Nikkor 85 Afd 1.4
f1.4:

waverider34

Zeiss 85 Zf 1.4
f1.4:

waverider34

Nikkor 85 Ais 1.4
f1.4:

waverider34

Nikkor 85 Afs 1.8G
f1.8:

waverider34

Citation de: salamander le Juin 01, 2018, 08:50:07
Effectivement l'afs 1.8 sort du lot, mais bon, c'est le seul qui soit ouvert à 1.8, je suis curieux de voir ce que ça va donner quand ils seront tout à f/2.

Je vous propose les vues suivantes, toutes à f2.

waverider34

Nikkor 85 Afd 1.4
f2:

waverider34

Zeiss Zf 85 1.4
f2:

waverider34

Nikkor Ais 85 1.4
f2:

waverider34

Nikkor Afs 1.8G
f2:

waverider34

waverider34

Nikkor 85 Afd 1.4
f2:

waverider34

waverider34

Nikkor Ais 85 1.4
f2:

waverider34

waverider34

J'attendais ton retour.  ;)

Je trouve que le 1.8 se défend très bien dès sa Po. C'est remarquable.
Etonnant tout de même comme l'Ais réagit.. j'adore cette optique réellement surprenante à l'utilisation.
L'Afd est plutôt sage et propre, moins "pompier" que ses concurrents direct. Je partage ton avis.

Après, je ne veux pas trop m'exprimer car je souhaiterais recueillir d'autres interprétations des différentes optiques, que la mienne.

Pour les deux ouvertures suivantes, je pense réaliser un test d'isolement. De mon expérience l'Ais envoie sévère.
.. belle utilisation du 85. Si tu as du nocturne, n'hésites pas, c'est un domaine toujours agréable à découvrir avec ce type d'optiques.  O0