Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

Ibiscus

Dans le blog du Japonais, il n'a comparé que les dimensions et autre poids du KP à d'autres boîtiers, rien d'autres... C'est objectif cela, des dimensions et un poids ! Aussi je ne comprends votre départ en flèche dans une diatribe stérile contre toute comparaison entre boîtiers alors que l'auteur veut juste fixer les idées concernant le poids et les dimensions en prenant pour exemple les D500, 7DMark II et autres D7200 et 80D !

J'ai aussi l'impression que certains ici ne voudraient pas que d'autres rentrent dans "leur discussion" près carré, en tous les cas c'est comme cela que j'ai ressenti l'injonction "Ça a déjà été dit : Si le KP correspond à ce que vous voulez, prenez le. Sinon, passez à autre chose.". Mais bien sûr, ce n'est pas votre intention  :D :D rassurez-moi  ;) Vous n'êtes pas contre la liberté d'expression !

clover

Citation de: roussinix le Février 18, 2017, 17:11:20
Et j'en reviens à mon dada : Pourquoi toujours vouloir comparer tout à n'importe quoi...

Parce que d'un point de vue comportemental, entre "mecs", on compare toujours !!!

^-^

clover

Citation de: Ibiscus le Février 18, 2017, 20:39:55
Dans le blog du Japonais, il n'a comparé que les dimensions et autre poids du KP à d'autres boîtiers, rien d'autres... C'est objectif cela, des dimensions et un poids ! Aussi je ne comprends votre départ en flèche dans une diatribe stérile contre toute comparaison entre boîtiers alors que l'auteur veut juste fixer les idées concernant le poids et les dimensions en prenant pour exemple les D500, 7DMark II et autres D7200 et 80D !

J'ai aussi l'impression que certains ici ne voudraient pas que d'autres rentrent dans "leur discussion" près carré, en tous les cas c'est comme cela que j'ai ressenti l'injonction "Ça a déjà été dit : Si le KP correspond à ce que vous voulez, prenez le. Sinon, passez à autre chose.". Mais bien sûr, ce n'est pas votre intention  :D :D rassurez-moi  ;) Vous n'êtes pas contre la liberté d'expression !

C'est comme les discussions de comptoir, on parle, on parle, mais qui paye la tournée générale, hein ???
^-^

J'ai souvenir d'avoir été à une soutenance de thèse d'un ami où la discussion a été un peu musclée, et un des jury avait conclue en disant que les belles thèses sont celles qui font les belles discussions.

Il faut se réjouir de voir autant débattre autour du Kp, le pire aurait été le mépris, l'ignorance de la nouvelle... il n'y a rien de pire...

roussinix

Citation de: clover le Février 18, 2017, 20:44:56...Il faut se réjouir de voir autant débattre autour du Kp, le pire aurait été le mépris, l'ignorance de la nouvelle... il n'y a rien de pire...

C'est bien vrai, surtout que si les Pentaxistes eux-mêmes n'en parlaient pas, je ne vois pas bien qui d'autre en parlerait. ;)

Fab35

Citation de: Ibiscus le Février 18, 2017, 20:39:55

Côté départ en flèche tu te défends bien ! ;)

Je trouve toujours à cette heure un peu couillon de comparer le gabarit et poids d'un KP avec celui d'un 7d2 ou d'un d500 qui n'ont rien à voir avec ce boîtier ! Je ne vois pas en quoi ça peut informer un acheteur de KP de savoir qu'il est plus compact qu'un boitier sportif pro d'une autre marque qui plus est...
Comparer le gabarit du KP vs un k3, ou tout autre boiter Pentax proche par ex est à mon avis bien plus pertinent !

roussinix

Citation de: clover le Février 18, 2017, 20:41:18...Parce que d'un point de vue comportemental, entre "mecs", on compare toujours !!!

Peut-être, en tous cas pour certains, mais j'ai rarement vu faire ce genre de comparaison entre un embryon et un centenaire. ::)

langagil

Citation de: clover le Février 18, 2017, 20:41:18
Parce que d'un point de vue comportemental, entre "mecs", on compare toujours !!!
^-^

Je préfère de loin la sortie d'Amanda aux Grosses têtes: "c'est pas la taille qui compte c'est le goût" ........... elle pourrait aussi se rapporter aux boitiers  :)
LabelImage

langagil

Citation de: Fab35 le Février 18, 2017, 20:50:53
(...)
Je trouve toujours à cette heure un peu couillon de comparer le gabarit et poids d'un KP avec celui d'un 7d2 ou d'un d500 qui n'ont rien à voir avec ce boîtier ! Je ne vois pas en quoi ça peut informer un acheteur de KP de savoir qu'il est plus compact qu'un boitier sportif pro d'une autre marque qui plus est...
Comparer le gabarit du KP vs un k3, ou tout autre boiter Pentax proche par ex est à mon avis bien plus pertinent !

+1
D'ailleurs je me demandais si ce KP était plus petit et/ou léger que le 645 Z ............ parce que si c'est le cas il devient vraiment intéressant  :)
LabelImage

clover

Citation de: roussinix le Février 18, 2017, 20:53:30
Peut-être, en tous cas pour certains, mais j'ai rarement vu faire ce genre de comparaison entre un embryon et un centenaire. ::)

Non mais entre chercheurs regardant côte à côte un embryon et un centenaire... Cela s'appelle la recherche...

clover

Citation de: langagil le Février 18, 2017, 20:56:41
+1
D'ailleurs je me demandais si ce KP était plus petit et/ou léger que le 645 Z ............ parce que si c'est le cas il devient vraiment intéressant  :)

Je pense que vous vous oubliez un truc, quand on achète une bagnole, on compare, même si on est déjà décidé, cela nous permet de ne pas avoir l'impression de se faire avoir : un tarif donné devrait donner droit à telle ou telle prestation...

Même si cela devient rare, il reste un peu de premiers acquéreurs qui ont un budget plus ou moins défini ou des personnes en cours de rééquipement.

De toute façon, comparer les pommes et les poires, cela n'a de sens que pour ceux qui veulent en donner et cela n'en a pas pour ceux qui ne veulent pas en voir...

J'espère surtout voir des photos de propriétaires assez rapidement après sa dispo, cela sera un signe de succès ou non.

langagil

Citation de: clover le Février 18, 2017, 21:16:51
Je pense que vous vous oubliez un truc, quand on achète une bagnole, on compare, même si on est déjà décidé, cela nous permet de ne pas avoir l'impression de se faire avoir : un tarif donné devrait donner droit à telle ou telle prestation...
(.....)

En ce qui me concerne, non; depuis 40 ans que j'achète des voitures je suis toujours resté fidèle à deux concessionnaires qui, par ailleurs, sont devenus des amis. Si par hasard ils venaient à changer de marque je les suivrai car il s'agit d'une relation de confiance qui s'est installée.
En ce qui concerne la photo c'est pareil je suis fidèle à Photogalerie à Liège et quant bien même je pourrais gagner quelques euros ailleurs (en face par exemple à la Fnac) ou via le web je préfère conserver cette relation de confiance.
Mais ces principes n'engagent que moi  :)
LabelImage

Screeny

Bonjour,

Le KP est-il déjà en vente en magasins (physiques ou virtuels) ? Un membre participant à ce topic en a-t-il déjà fait l'acquisition ? Si c'est le cas : que donne la montée au-delà de 3200 Iso ? Meilleure ou non que celle du K5 (je suis sur K5 et je pense que le K3 n'avait guère apporté d'amélioration à ce niveau-là : 3200 Iso faisant un peu figure de "plafond de verre" au-delà duquel le bruit devient plus important. Un KP encore "propre" à 6400 Iso serait un vrai plus, à mon avis.)

Par ailleurs, quid du bruit de déclenchement ? Plus discret encore que celui de ses prédécesseurs ? (pour moi, celui du K5 est encore trop présent).

Enfin, concernant le poids (très important le poids) : il semblerait qu'avec batterie et SD en serait à 703 g, ce qui ferait un tout petit mieux que ses prédécesseurs.

Sinon cette sortie me laisse un peu froid. J'ai l'impression que les constructeurs se doivent de mettre sans cesse en avant de nouveaux APN qui n'apportent plus grand chose en vérité sur certains points qui me paraissent importants.

roussinix

Citation de: langagil le Février 18, 2017, 21:59:16...Mais ces principes n'engagent que moi  :)
Mais j'y adhère  ;)

Par contre, pour la photo comme pour le reste, j'ai souvent des idées bien arrêtées. Du coup, je recherche le modèle qui a ceci, mais pas cela. Pour un appareil photo, ça sera prioritairement la monture K (Pentax ou pas) qui me décidera ... car je tiens à mes objectifs. Pour le reste ... ben, ça dépend surtout du budget. :(

IPP

Citation de: Screeny le Février 19, 2017, 07:44:14
Bonjour,

Le KP est-il déjà en vente en magasins (physiques ou virtuels) ? Un membre participant à ce topic en a-t-il déjà fait l'acquisition ? Si c'est le cas : que donne la montée au-delà de 3200 Iso ? Meilleure ou non que celle du K5 (je suis sur K5 et je pense que le K3 n'avait guère apporté d'amélioration à ce niveau-là : 3200 Iso faisant un peu figure de "plafond de verre" au-delà duquel le bruit devient plus important. Un KP encore "propre" à 6400 Iso serait un vrai plus, à mon avis.)

Par ailleurs, quid du bruit de déclenchement ? Plus discret encore que celui de ses prédécesseurs ? (pour moi, celui du K5 est encore trop présent).

Enfin, concernant le poids (très important le poids) : il semblerait qu'avec batterie et SD en serait à 703 g, ce qui ferait un tout petit mieux que ses prédécesseurs.

Sinon cette sortie me laisse un peu froid. J'ai l'impression que les constructeurs se doivent de mettre sans cesse en avant de nouveaux APN qui n'apportent plus grand chose en vérité sur certains points qui me paraissent importants.

Suis le lien d' Ibiscus (page précédente), il y a un test de bruit au déclenchement et un pré-test de montée en sensibilité sur mire couleur, voir aussi les premières images  sur le site d' Imaging resource (test et comparatif qui manifestement en énervent certains).

Mistral75

Bonjour,

Le KP est-il déjà en vente en magasins (physiques ou virtuels) ? (...)

Non, pas encore.

yoda

Bonjour,

pourtant le K5 a un bruit de déclenchement plutôt discret par rapport à la concurrence...

Patton

Citation de: yoda le Février 19, 2017, 10:57:25
pourtant le K5 a un bruit de déclenchement plutôt discret par rapport à la concurrence...

Tout  comme  mon K3  et mon nouveau  K1  .... Rien à voir avec mon Ex D700  ou mon D810  !
Sans parler de mon FM motorisé ............ Mais à cette  époque ( FM) ; ça faisait trés pro !!!!  ;D
Quelqu'un  se souvient  il du bruit de rideau  doux et soyeux  du FOCA  PF3 ou Universel ????
Cuistre à point/Turlupin sec

Ibiscus

Oui, mais avec le choix de l'obturateur électronique, cela peut être encore plus silencieux, dit le blog du Japonais !
Essai de traduction du blog du Japonais :
<<Un obturateur électronique de 1/24000 seconde a été installé.
En plus d'installer un obturateur mécanique avec silence et choc, un obturateur électronique peut être sélectionné dans [Mode Obturateur].

Le réglage de l'obturateur électronique, convient à l'environnement de prise de vue où la tranquillité est nécessaire sans bruit de fonctionnement et les vibrations accompagnant le mouvement du rideau d'obturation.
En outre, étant donné que le réglage à grande vitesse de 1/24000 seconde au maximum est également possible, il est également efficace lorsque vous souhaitez "shooter" avec une grande ouverture dans un environnement lumineux.
Pendant la prise de vue en direct (Live View) et la prise de vue avec miroir relevé, la prise de vue peut être exécutée plus calmement et avec une vibration plus faible.
>>

N'ayant qu'un K5, je ne sais pas si un obturateur électronique est déjà présent sur la K3 et K3 II et utilisable dans les mêmes conditions, pour la photo, qu'avec un KP. Et même si s'était déjà présent sur le K1.

MouLaG Ôfr

Si j'en crois cette video (tirée du lien d'Ibiscus page précédente), le bruit de déclenchement du KP est plus fort (plus "sec").
Normal, vu que sous la carrosserie c'est la mécanique des K-30/50/70.

IPP

K5 moins bruyant ( un peu)
K1 plus bruyant
Le K70 est je pense plus bruyant.

Patton

Citation de: IPP le Février 19, 2017, 14:03:23
K5 moins bruyant ( un peu)
K1 plus bruyant
Le K70 est je pense plus bruyant.

Ah ?  ::)
Forumistes !  Tous à  vos Sonométres  !!!!!!!!!!!!   ;D :D ;) :)

https://www.amazon.fr/Tacklife-Sonom%C3%A8tre-Num%C3%A9rique-D%C3%A9cibel-Testeur/dp/B01HYXGRWU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1487513460&sr=8-1&keywords=sonometre

roussinix

+1, c'est quoi la valeur en décibel pour chacun des boitiers ? Car pour le coup, les comparaisons ... sauf a avoir des valeurs exactes et chiffrées ... ;D ;D ;D

IPP

Le sonomètre c'est mon oreille, sur lien d'Ibiscus les vidéos comparatives  "avec le son" mettent en évidence les différences entre K5, KP et K1, il suffit juste d'écouter.
C'est bizarre ici dès qu'on trouve la moindre qualité au KP on se fait renvoyer dans les cordes, alors si je dis que le bruit  est plus faible (feutré) que le K1 c'est le drame .

Patton

Ma vieille  Maman - qui est un peu sourde -  ne fait aucune différence entre un FM à moteur , un D810 , un K3, un K1 , mes FUJI X , ou mon vieux FOCA à rideaux .............. ou la perçeuse du voisin  :D

IPP

Citation de: Patton le Février 19, 2017, 16:06:36
Ma vieille  Maman - qui est un peu sourde -  ne fait aucune différence entre un FM à moteur , un D810 , un K3, un K1 , mes FUJI X , ou mon vieux FOCA à rideaux .............. ou la perçeuse du voisin  :D

C'est héréditaire !