Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…  (Lu 41784 fois)

jeanbart

• Pilier du forum
  • *
    • jbt-sport
Re :  : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #250 le: février 25, 2017, 14:44:53 »
Comme il l'écrit lui même: "Comme je le dis au début de ce papier je ne suis pas parfait, j’ai fréquenté par le passé des affûts payants en Finlande (Ours et gloutons) où les animaux étaient appâtés avec des petits morceaux de viande. Depuis après y avoir réfléchi, je ne fréquente plus ces affûts, ça ne m'excite plus..."

A+ et bonnes photos

Pour moi il manque juste de crédibilité. Après l'excuse du genre "je l'ai fait et je peux vous dire que ce n'est pas bien en toute connaissance de cause" est totalement bidon.

La Touraine: what else ?

jeanbart

• Pilier du forum
  • *
    • jbt-sport
Bien sûr , en forêt de Grésigne  le photographe risque la verbalisation s'il s'approche des animaux ....

....qui seront traqués quelques jours plus tard par les chasses à court et les biches pleines ou pas tuées par les chasseurs.

La quiétude est à géométrie variable  visiblement.
Et quand le brame est tardif ça n'empêche pas les gars de chasser parce qu'ils sont dans la période autorisée.

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #252 le: février 25, 2017, 15:14:51 »
Et alors que veux tu que j'y fasse, patrice?
Parce que toute façon, les animaux seront dérangés après le brame, ça sert à rien de préserver leur quiétude pendant le brame?
C'est ce que tu veux dire?
Il faut accepter qu'on ne peut pas tout se permettre avec la faune sauvage. Il y a des règles à respecter, elles plaisent ou elles plaisent pas, c'est un autre débat.
C'est à chacun de comprendre jusqu'où il peut aller.
T'as qu'à te mettre à la pêche. Je voie que ça.

Après le brame?
Ils ont pu faire en paix leur boulot de reproducteur, alors place aux jeunes.
Technophile Père Siffleur

kochka

• Pilier du forum
  • *
Et quand le brame est tardif ça n'empêche pas les gars de chasser parce qu'ils sont dans la période autorisée.
C'est tout le pb du cliquet et des intégristes anti-chasse.
Si les chasseurs acceptent certaines années de retarder ouverture pour cette raison, la date sera immédiatement considérée comme un acquit par les anti-chasse.
C'est très bête, mais c'est comme çà.

jeanbart

• Pilier du forum
  • *
    • jbt-sport
Si les chasseurs acceptent certaines années de retarder ouverture pour cette raison, la date sera immédiatement considérée comme un acquit par les anti-chasse.

C'est juste que les préfets n'ont aucune appétence pour ce qui est de la nature, pas de buffets, pas de petits fours en libre accès.  ;D ;D ;D

kochka

• Pilier du forum
  • *
C'est juste que les préfets n'ont aucune appétence pour ce qui est de la nature, pas de buffets, pas de petits fours en libre accès.  ;D ;D ;D

Les préfets exécutent les ordres des politiques, rien de plus.
Ils ne sont pas fous car ils savent bien qu'ils sont sur un siège éjectable.

daguet

• Super actif
  • *
Bien sûr , en forêt de Grésigne  le photographe risque la verbalisation s'il s'approche des animaux ....

....qui seront traqués quelques jours plus tard par les chasses à court et les biches pleines ou pas tuées par les chasseurs.

La quiétude est à géométrie variable  visiblement.

Ca remonte à 2012 et n'a jamais été appliqué
http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/19/1443556-la-foret-de-gresigne-n-est-plus-interdite.html

daguet

• Super actif
  • *
Pour moi il manque juste de crédibilité. Après l'excuse du genre "je l'ai fait et je peux vous dire que ce n'est pas bien en toute connaissance de cause" est totalement bidon.

Faut que tu vois avec lui ;D je ne suis pas son avocat...

Broadpek

• Hyper actif
  • *

Après le brame?
Ils ont pu faire en paix leur boulot de reproducteur, alors place aux jeunes.
Et pourquoi tu me cites, qu'est-ce que j'en ai à foutre de tes histoires? ::)
Je réponds à patrice rapport à son propos sur le brame et la préservation de la quiétude du brame.
M'en cogne de ton lobby.

patrice

• Pilier du forum
  • *
  • Pussy Riots je vous aime
Ca remonte à 2012 et n'a jamais été appliqué
http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/19/1443556-la-foret-de-gresigne-n-est-plus-interdite.html

Relis l'article, en 2012 il avait été question d'interdire le passage en période de chasse , l’approche photographique en période de brame est toujours exclue, quand on voit les plans de chasse on se demande pourquoi!

kochka

• Pilier du forum
  • *
Et pourquoi tu me cites, qu'est-ce que j'en ai à foutre de tes histoires? ::)
Je réponds à patrice rapport à son propos sur le brame et la préservation de la quiétude du brame.
M'en cogne de ton lobby.

Parce que ce n'est pas une question de lobby, mais de simple question de logique de protection indispensable  de la reproduction.

daguet

• Super actif
  • *
Relis l'article, en 2012 il avait été question d'interdire le passage en période de chasse , l’approche photographique en période de brame est toujours exclue, quand on voit les plans de chasse on se demande pourquoi!
Oui, il s'agissait d'interdire le passage entre le 15 septembre et le 15 octobre...après n'étant pas de la région, je n'ai pas eu l'info d'une quelconque interdiction d'approche photographique sur la période du brame...ce qui ferait grosso modo du 1er septembre au 31 octobre...bizarre que ça n'ait pas fait plus de bruit que ça cette info...
En cherchant sur le site de l'ONF tout ce que j'ai trouvé , c'est...des recommandations et plutôt pour les franciliens

http://www.onf.fr/enforet/++oid++5615/ [at]  [at] display_event.html

heneauol

• Hyper actif
  • *
  • les hommes, les anges, les vautours...
C'est tout le pb du cliquet et des intégristes anti-chasse.
C'est très bête, mais c'est comme çà.

-"intégriste" encore un cliché creux  bien vite collé sur ceux qui souhaitent juste une réforme. l'actu nous le prouve tous les jours malheureusement on peut être intégriste (lapidation/décapitation/esclaves sexuels, etc.) en refusant de voir que le monde a changé et en s'enfermant dans des pratiques  d'un autre âge ...

-vous ne deviez pas ne plus parler du sujet tabou?, je suis maintenant obligé de rectifier vos dires...

-vous nous aviez déjà fait le coup avec le grand tétras, où comment rendre coupable la victime! le seul et unique coupable c'est celui qui est derrière la gâchette en période de brame.
ce qui compte vraiment, c'est la réglementation. si une année tous les chasseurs retardent volontairement l'ouverture (une grande première ;)), la loi ne changera pas l'année suivante. les zécolos diront "regardez quand ils veulent ils peuvent le faire" et vous gagnerez juste un peu de crédibilité (je vous rassure vous n'avez pas trop l'habitude mais cela ne fait pas mal ;)). mais non, votre mentalité c'est "faut rien concéder aux zécolos" , ou alors on veut ça en échange. Un vrai marchandage de tapis alors que l'on parle d'un bien commun.

ps: c'est pas bête, c'est moche de ne pas assumer ses actes et de rendre responsable ceux qui condamnent ces mêmes actes...
je sais, il faut se taire pour que les choses changent, faut pas brusquer vos amis, ils stressent vite puis se braquent (c'est des petites natures l'air de rien ???).  je risque d'attendre longtemps, trèèès longtemps...

les hommes, les anges, les v..

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : > Polémique: les pratiques inexcusables de certains photographes…
« Réponse #263 le: février 26, 2017, 16:23:59 »
Non il faudrait seulement être capable de négocier autrement qu'à la russe : Ce qui a été cédé est à moi, discutons de ce qui te reste.

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #264 le: février 26, 2017, 23:30:54 »
on négocie le prix d'un tapis, pas un bien commun. il n'y a rien a céder, c'est un devoir de faire tout son possible pour transmettre aux prochaines génération ce bien commun dans le meilleur état possible. Si comme vous le dite vous-même, chasser pendant le brame est une hérésie faite votre "devoir" au lieu de reporter la responsabilité sur d'autres qui n'y sont pour clairement pour rien.

mon voisin (un intégriste barbu) du dessus me demande de ne plus entreposer mes déchets dans les communs.  le règlement le permet. je suis conscient et j'admet que ce que je fais n'est pas correct car je mange souvent du poisson et mon petit dernier fait son petit popo tous les jours dans son lange. je refuse de changer mes habitudes sous prétexte que si je lui donne un doigt, il me prendra le bras. je préfère que l'immeuble pue et déclare partout que c'est le barbu le seul responsable...  :(   

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #265 le: février 27, 2017, 12:55:38 »
Négociation à la russe : J'ai raison, et il n'y a rien à négocier.
Ta positon vis à vis de grand tétras est typique de la méthode du tout ou rien, qui pousse ceux d'en face à bloquer également.
Il n'y a pas à s'étonner du résultat.

neutralino

• Très actif
  • *
« Réponse #266 le: février 27, 2017, 15:53:18 »
Exactement !
D'ailleurs pour ma part, ce qui me plaît dans la photo animalière, c'est tout simplement d'être planqué au calme, au milieu de la nature avec un bon bouquin, en étant attentif à ce qui passe et vit autour ; et cerise sur le gâteau tu fais parfois une rencontre animalière sympa.

Merci de rappeler l'essentiel.  :)

Samedi, 4 heures d'affut pour aucune photo valable, mais j'ai entendu le chant des oiseaux, observé des grèbes castagneux bien trop loin pour un cliché correct, mais j'étais ravi de ma matinée. Par contre, le bouquin, je n'ose pas, trop peur de rater quelque chose :) .

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #267 le: février 27, 2017, 16:23:33 »
Négociation à la russe : J'ai raison, et il n'y a rien à négocier.
Ta positon vis à vis de grand tétras est typique de la méthode du tout ou rien, qui pousse ceux d'en face à bloquer également.
Il n'y a pas à s'étonner du résultat.

il n'y a pas a négocier le fait que l'on ne tire pas sur une ambulance. ceux qui le font sont des irresponsables qui ne se remettront jamais en question et il n'y a rien d'autre à faire que les combattre.
vu certaines mauvaises fois/mentalités, je ne m'étonne pas du résultat. sans le combat des assos, on en serait encore aux sinistres poteaux pièges...

votre position au sujet du GT démontre votre intérêt de la biodiversité...

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #268 le: février 27, 2017, 16:27:54 »
vu dans le dernier CI qu'ils ne souhaitaient pas que l'on envoie des  photos au nid ou de photos prises dans des parcs/zoo.
les choses bougent?
pour certaines espèces cela me semble nécessaire.

kochka

• Pilier du forum
  • *
il n'y a pas a négocier le fait que l'on ne tire pas sur une ambulance. ceux qui le font sont des irresponsables qui ne se remettront jamais en question et il n'y a rien d'autre à faire que les combattre.
vu certaines mauvaises fois/mentalités, je ne m'étonne pas du résultat. sans le combat des assos, on en serait encore aux sinistres poteaux pièges...

votre position au sujet du GT démontre votre intérêt de la biodiversité...

Uniquement de l'efficacité: Le tout ou rien n'a jamais été une manière efficace d'avancer.
Ton attitude est nuisible à la cause que tu prétends défendre, mais si cela te satisfait, tout est bien.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #270 le: février 27, 2017, 17:20:09 »
Ah j'oubliais, pour les photos de nids, j'espère que celle là est assez nette.
Je promet : je n'ai coupé aucune branche, ni déplacé quoi que ce soit, ni dérangé qui que ce soit. Rien n'est plus naturel, sans toshop ou assimilé.

psbez

• Super actif
  • *
« Réponse #271 le: février 28, 2017, 09:54:55 »
Franchement, ce genre de photos d'oeufs dans des nids, même prises dans les bonnes règles éthiques, n'offre pour moi, aucun intérêt... Personnellement comme je sais que je ne peux rivaliser avec les experts ou pros ( expérience, appareils, objectifs, camouflage etc.. dont je vois les magnifiques clichés dans les revues ) je me cantonne sur les photos d'action comme les oiseaux en vol. Et là, je peux obtenir de très belles photos en me camouflant sagement derrière un buisson, sur une voie de passage et en étant patient...

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #272 le: février 28, 2017, 10:28:41 »
Ah j'oubliais, pour les photos de nids, j'espère que celle là est assez nette.
Je promet : je n'ai coupé aucune branche, ni déplacé quoi que ce soit, ni dérangé qui que ce soit. Rien n'est plus naturel, sans toshop ou assimilé.

railleries, encore des railleries pour décrédibiliser un problème réel.
ok, il y a moyen de faire des photos au nid proprement et toutes les espèces ne sont pas aussi sensibles au dérangement.
faire une photo du nid d'une "palombe" c'est pas pareil que de faire une photo au nid d'un autour des palombes...

"pas dérangé" ils disent tous cela, même celui qui a fait des photos du nid d'un butor et qui tenait les roseaux avec des "élastiques"...
il faut rester humble, tout le monde dérange au moins un peu. Ceux qui n'en ont pas conscience sont les plus dangereux.

http://www.jacques-ornitho.be/le-derangement-d-especes-sensibles
http://www.buvettedesalpages.be/2005/06/nid_vautour.html  (très instructif, confiscation du matos...)

ps: il existe un "dicton" qui dit à peu près ceci "une photo au nid peut tuer aussi surement qu'une balle d'un chasseur"

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #273 le: février 28, 2017, 12:57:28 »
Question : un petit guide des précautions du photographe Naturaliste existe t'il ?

S'il n'existe pas déjà, voici une suggestion :
- Avec l'appui de Chasseur d'images et Nat'image, nous pourrions utiliser les compétences Naturalistes présentes ici pour en rédiger un.
- Demander l'appui de grands photographes pour l'illustrer (gratos hein ;D)
- Demander aux grandes marques de le financer et de le distribuer pour tout achat d'un matériel photo (à partir d'une certaine "catégorie" de matos).
Objectif : édition et distribution de ce petit guide gratuit pour le prochain festival de Montier.
Subsidiaire : Mettre ça sous l'égide la plus fédératrice.

Nan ? ::) ???
Salut l'Artiste !

Nemrod63

• Hyper actif
  • *
faire une photo du nid d'une "palombe" c'est pas pareil que de faire une photo au nid d'un autour des palombes...
nid de faire une photo autour des palombes ! :D
Amicalement, Roger