Fujifilm au secours de Nikon ?

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2017, 14:57:41

« précédent - suivant »

seba

Citation de: jeandemi le Juin 29, 2017, 11:28:40
De toutes façons, la visée reflex n'est pas naturelle, seule la visée directe l'est
C'est ce que les partisans du télémètre disaient...   :D

On peut avoir une visée réflex sans verre dépoli (verre clair).

fiatlux

Citation de: egtegt² le Juin 29, 2017, 11:48:04
Pour l'instant, le principal défaut de l'EVF à mon avis, c'est sa définition par rapport à un viseur purement optique. Actuellement un appareil comme le Hasselblad X1D a un EVF avec 2,4 MP, j'aimerais bien voir ce que ça donne comparé à un Reflex. A ce niveau de définition, je pense qu'il est impossible de voir les pixels.

Pour moi, le défaut no 1 des EVF, c'est la dynamique qui reste très limitée par rapport à une visée optique "transparente". Dans des cas de très forte luminosité et/ou forts contrastes, je trouve la visée électronique bien moins agréable voire quasi inutilisable dans des cas extrêmes.

En second lieu, je citerais une latence à l'affichage trop importante ou une fréquence de rafraîchissement trop faible pour que la visée soit "transparente", même si beaucoup d'APN récents ont fait de gros progrès dans ce domaine.

Je trouve que la résolution est un moindre problème, à moins bien entendu de vouloir faire la map manuelle sans aide supplémentaire (loupe...).

Ceci dit, j'utilise aussi des APN avec EVF et je ne doute pas que la technologie continuera à évoluer et se généraliser: la visée électronique est plus simple et moins chère à mettre en oeuvre que celles optiques.

55micro

Oui et non, si c'est en ville par exemple, pas de souci. S'il fait quasi nuit noire, par exemple par pleine lune, tu ne vas quasi rien voir dans ton viseur reflex alors qu'un EVF va faire un peu Jumelles de vision nocturne et accentuer la luminosité.

En général quand je ne vois rien dans le viseur du reflex c'est que je peux m'abstenir de faire une photo, un EVF ne changerait rien  ;)

Par contre l'EVF est sympa quand on monte de vieilles optiques manuelles avec visée à diaph réel. Activité un peu marginale par rapport à la masse des photographes amateurs.

kochka

De toutes façons, la visée reflex n'est pas naturelle, seule la visée directe l'est

On voit ce qu'il en est actuellement... Il ne reste que Leica !

Donc il est fort probable que l'OVF soit remplacé à terme, pour la majorité des appareils, par l'EVF.

N'empêche que ce qui me fait le plus envie comme appareil, c'est un Leica télémétrique  :-*
J'avais acheté un modèle III pour "voir" et parce qu'il se revend au même prix.
Il m'a définitivement fait passer l'envie du télémétrique.
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: 55micro le Juin 29, 2017, 13:56:01
En général quand je ne vois rien dans le viseur du reflex c'est que je peux m'abstenir de faire une photo, un EVF ne changerait rien  ;)

Pinaise j'allais le dire  :o Mais peut être utile pour les paparazzis.

Citation de: fiatlux le Juin 29, 2017, 12:28:20
Pour moi, le défaut no 1 des EVF, c'est la dynamique qui reste très limitée par rapport à une visée optique "transparente". Dans des cas de très forte luminosité et/ou forts contrastes, je trouve la visée électronique bien moins agréable voire quasi inutilisable dans des cas extrêmes.

J'ai du mal à imaginer comment égaler la vision humaine dans ce cas précis

fiatlux

Citation de: kochka le Juin 29, 2017, 13:56:54

Tu n'as pas non plus pris l'approche la plus facile ;)

En argentique, un Leica M, un Hexar RF ou même un bon vieux Canonet QL sont incomparablement plus confortables.

Verso92

Citation de: kochka le Juin 29, 2017, 13:56:54

Si c'est le III,  c'est normal.

webvince18

Décidément vous n'êtes guère optimistes sur l'avenir de la photo...
Pourtant ce serait sympa et certainement générateur de beaucoup de satisfaction que nos viseurs évoluent...
Et je ne vois pas compte tenue de leur technologie comment on pourrait faire mieux avec un OVF...

kochka

Citation de: Aria le Juin 29, 2017, 14:01:11
Pinaise j'allais le dire  :o  Mais peut être utile pour les paparazzis.

J'ai du mal à imaginer comment égaler la vision humaine dans ce cas précis
Justement, je ne veux pas voir au niveau de la vison humaine, beaucoup trop sujette à interprétation par le cerveau, mais uniquement ce que le capteur parviendra à restituer.

NFF

On voit ce qu'il en est actuellement... Il ne reste que Leica !

Donc il est fort probable que l'OVF soit remplacé à terme, pour la majorité des appareils, par l'EVF.

N'empêche que ce qui me fait le plus envie comme appareil, c'est un Leica télémétrique  :-*
Vous parlez du truc où l'on voit un bout de l'objectif dans le viseur?
France forte dans une UE unie

NFF

Oui et non, si c'est en ville par exemple, pas de souci. S'il fait quasi nuit noire, par exemple par pleine lune, tu ne vas quasi rien voir dans ton viseur reflex alors qu'un EVF va faire un peu Jumelles de vision nocturne et accentuer la luminosité.

J'ai fait l'exercice il y a deux jours, avec un objectif ouvrant à 1.8, je voyais moins bien dans le viseur qu'en liveview.

Pour l'instant, le principal défaut de l'EVF à mon avis, c'est sa définition par rapport à un viseur purement optique. Actuellement un appareil comme le Hasselblad X1D a un EVF avec 2,4 MP, j'aimerais bien voir ce que ça donne comparé à un Reflex. A ce niveau de définition, je pense qu'il est impossible de voir les pixels.
Il faut raison garder, car ce qui m'intéresse est de reproduire ce que je vois de visu, et lorsqu'il fait nuit noire, comme vous dites, on ne voit rien, et comme je ne fais pas d'espionnage... (sourire) Ceci étant dit, je viens d'aller récupérer cette photo à la corbeille (car elle ne me plait pas) et c'est ce que je voyais avec mes yeux, et dans la visée du D600 avec le 180mm 2.8. De plus je ne suis jamais ébloui comme avec un EVF. L'EVF est certainement formidable par rapport à certaines utilisations, mais une visée optique se rapproche bien plus de la réalité, même lorsqu'il y a peu de lumière comme ici. Temps de pose 5 secondes ouverture 5.6 et iso 100

NFF

Citation de: kochka le Juin 29, 2017, 14:46:36
Justement, je ne veux pas voir au niveau de la vison humaine, beaucoup trop sujette à interprétation par le cerveau, mais uniquement ce que le capteur parviendra à restituer.
Là vous êtes parti loin avec ce genre de phrase. Pour vous paraphraser on disait ça il y a longtemps: "Parle à mon cul car ma tête est malade". (sourire)

Verso92

Citation de: NFF le Juin 29, 2017, 14:50:32
Vous parlez du truc où l'on voit un bout de l'objectif dans le viseur?

Oui (inutilisable).

webvince18

Citation de: khunfred le Juin 29, 2017, 16:32:20
Aucune idée mais par contre, je doute que l'EVF sauve le monde. ;D
La démocratisation des beaux viseurs FF n'est-elle pas une avancée? Hmm?? ;)

Mais quelles avancées les beaux viseurs FF peuvent ils encore faire ?

kochka

webvince18

Aria

A force d'avancer on finit par se retrouver au même endroit  :D

Mitou6913

Citation de: fiatlux le Juin 29, 2017, 14:11:55

En argentique, un Leica M, un Hexar RF ou même un bon vieux Canonet QL sont incomparablement plus confortables.

C'est bien (et hélas nécessaire) de le rappeler ;)

kochka

Citation de: fiatlux le Juin 29, 2017, 14:11:55

Pas constaté tant de différence que cela entre le viseur d'un MIII et un MIV

NFF

Citation de: Aria le Juin 29, 2017, 22:17:38
A force d'avancer on finit par se retrouver au même endroit  :D
Exact, les concepteurs de viseurs électroniques ont réinventé l'eau chaude, mais en moins bien (sourire)

JMS

Citation de: kochka le Juin 29, 2017, 22:54:25

Pas constaté tant de différence que cela entre le viseur d'un MIII et un MIV

C'est parce ce qu'ils n'existent pas...il y a M3 et M4...mais le Leica III antérieur à la série M dont il était question a un viseur minuscule comparé à ceux des M !  ;)

seba

Citation de: webvince18 le Juin 29, 2017, 21:42:00
Mais quelles avancées les beaux viseurs FF peuvent ils encore faire ?

Avoir un grossissement correct.

Verso92

Citation de: seba le Juin 30, 2017, 06:26:09
Avoir un grossissement correct.

Comme ceux qu'on utilise actuellement, quoi...

seba

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2017, 07:29:17
Comme ceux qu'on utilise actuellement, quoi...

C'est faiblard.
J'aime bien les grandes images.

Verso92

Citation de: seba le Juin 30, 2017, 08:30:15
C'est faiblard.
J'aime bien les grandes images.

Pas moi.

(je n'arrive pas à composer correctement si je n'arrive pas à voir l'image en entier sans promener mon œil dans le viseur)