Un voyage en Grèce ça vous tente? Alors suivez-moi

Démarré par catherine51, Juillet 15, 2017, 14:44:55

« précédent - suivant »

Vbloc

Citation de: bluemesa le Juillet 26, 2017, 01:58:10
Qu est  ce que tu appelles "la vraie Grece" ( dans ton premier post ) ?
Ayant vecu trois ans dans ce magnifique pays je ne le retrouve pas dans ton reportage
Je ne m etendrai pas sur la qualite ou le cote technique des photos ...
Catherine est, de toute évidence, une photographe amateur.
Plusieurs personnes lui donnent des conseils, dont elle prendra compte lors de son prochain voyage.
Quant-à la "vrai Grèce", elle visite avec un groupe et suit un circuit peut-être un peu moins classique. Elle se rend compte qu'il est difficile de combiner les contraintes de la photo et celle d'un voyage organisé.

aldau

Bonjour, depuis que je suis retraité je voyage en tour organisé et je connais bien les contraintes qui y sont rattachées, je m'adapte au mieux de mes possibilités photographiques.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

philo_marche

Citation de: Vbloc le Juillet 25, 2017, 12:28:15C'est plus intéressant  ;)

Même remarque que pour le portrait de la vieille dame : tu centres trop tes images.

Il y a, dans les règles canoniques de la composition, celle dite "des tiers". Quatre lignes imaginaires découpent l'image en neuf rectangles égaux. Chaque intersection définit un point "fort". La partie la plus intéressante de ton image doit se trouver sur l'un de ces points.

Ce n'est pas toujours obligatoire : on peut avoir des compositions avec un sujet centré ou bien très excentré. Mais, quand on démarre, c'est une règle simple et assez efficace.

Pour te donner une idée, je dessine trois cadres possibles.

Pas trop convaincu par ton recadrage bleu, Vbloc (la queue est coupée...)
Et sur les jaune et rouge, la tête du lézard vient buter contre le bord de l'image.
Finalement, le cadrage d'origine ne me semblait pas si mal.  ;)

yves68

Yves

Vbloc

bluemesa

Citation de: Vbloc le Juillet 26, 2017, 12:01:26
Bon, disons amateur niveau 2  :)

Les chevilles enflent  ;D( qu est ce que le niveau 2  , il yacombien de niveaux ? sur quel criteres de fait se classement ?)....Tes propositions de recadrage me laissent dubitatif ( ils ne sont pas meilleurs que la photo initiale ), tu ne proposes quand meme pas de couper la queue du lezard ? :o :o :o

zoomagic

Et bien ma chère Catherine 51, vous en avez de la chance, d'abord un voyage en Grèce et au retour la moitié des participants du forum chassimages qui se précipitent pour vous donner des conseils......
Celui qui m'a le plus impressionné c'est le cadre bleu...un must en photo animalière de voyage...pas courant mais ça arrive les lézards qui perdent leur queue!
J'espère que vous tiendrez compte de tous ces bons conseils.
Pour ma part je vous souhaite de persévérer à votre rythme, la photo c'est personnel et accessoirement on peut la partager.
Bonnes pdv et beaucoup de voyages....
Amicalement.
Amicalement.

Vbloc

Citation de: bluemesa le Juillet 26, 2017, 12:55:04
tu ne proposes quand meme pas de couper la queue du lezard ? :o :o :o
Ca, c'est autorisé à partir du niveau 4  ;)

Pailler

jm_gw

Citation de: catherine51 le Juillet 23, 2017, 19:44:14
Amaniman bonsoir,

Dans un fil revendiquant l'authenticité d'un pays, je m'attends à voir des vrais gens à un moment..

Oui, alors il est vrai que dans cette partie, il n'y a pas beaucoup de Grecs! Je te l'accorde, je suis la chronologie du voyage, je vais donc la bousculer pour te faire plaisir.  ;)

Bonsoir Vbloc,

C'est sûr, ta remarque est tout à fait exacte, je n'étais pas seule sur ce voyage, d'ailleurs seule, j'aurais bien été incapable de le faire, donc je me suis alignée sur les autres personnes et j'ai fait au mieux.

Comme je le dis au-dessus, dans la 1ère partie, il n'y a pas beaucoupt de personnages, c'est difficile de plaire à tout le monde, je serais tentée de vous montrer des choses qui à mes yeux sont plus percutantes, mais j'ai toujours la crainte des critiques ascerbes qui ne manqueront pas de tomber si ça ne plait pas, j'essaie de faire au mieux.

Milles excuses si je n'y parviens pas, ;)

N° 24
bjr,
désolé de ne pas trouver trace de la 'vraie Grêce' =, un si beau pays, dans vos images qui sont, pour moi, plkus un vidage de cartes d' images faites à la va-vite; Quand on vous a par exemple dit qu' elles sont vides de vie, vous nous collez une photo d' un joueur de HANG, instrument contemporain crée par un suisse y' a pas 20 ans  ;)
on ne peut pas dire que l' aventure était périlleuse
mais vous allez apprendre à montrer vos images et vous irez plus vers le sujet dans vos prochains voyage : on a tous commencé ainsi
kenavo
https://www.swissinfo.ch/fre/-made-in-berne-_les-cr%C3%A9ateurs-du-hang-drum-d%C3%A9pass%C3%A9s-par-leur-succ%C3%A8s/38775374

catherine51

Pour continuer mon vidage de carte, quelques photos de Santorin  ;)

N° 1

catherine51

catherine51

catherine51

Runway

Verso92

bluemesa

Ya pas de chevreuils , cerfs , biches en Grece ? ;D

Les dernieres photos sont des lieux tres tres touristiques c'est ca la vraie Grece ?   ???

Kodjock

Méfies toi Catherine, après les 9 rectangles égaux et les 5 W, la prochaine fois on va te demander de calculer la racine cubique de la diagonale du cadre avant de déclencher...  ;) :D
Certes il y aurait du tri à faire dans tes photos, mais je trouve qu'il y en a plusieurs sympas dans ton reportage, par exemple ces 4 dernières avec une lumière bien agréable.
Amicalement, Jean Paul

zoomagic

Citation de: Kodjock le Juillet 27, 2017, 11:52:24
Méfies toi Catherine, après les 9 rectangles égaux et les 5 W, la prochaine fois on va te demander de calculer la racine cubique de la diagonale du cadre avant de déclencher...  ;) :D
Certes il y aurait du tri à faire dans tes photos, mais je trouve qu'il y en a plusieurs sympas dans ton reportage, par exemple ces 4 dernières avec une lumière bien agréable.

Oui Kodjock,mais  ça c'est la photo passion avec le posemètre et la calculatrice, dix minutes de calcul savant avant de déclencher....
Catherine j'aime beaucoup la n°4, à Santorin lorsque le coucher de soleil approche, les terrasses  se remplissent et tout le monde immortalise l'instant....quand je m'ennuie j'essaie d'imaginer le nombre de pdv chaque soir puis chaque semaine puis chaque.....houlala ça doit faire beaucoup.....
Amicalement à vous deux
Amicalement.

Kodjock

Citation de: zoomagic le Juillet 27, 2017, 18:10:55
Oui Kodjock,mais  ça c'est la photo passion avec le posemètre et la calculatrice, dix minutes de calcul savant avant de déclencher....
Catherine j'aime beaucoup la n°4, à Santorin lorsque le coucher de soleil approche, les terrasses  se remplissent et tout le monde immortalise l'instant....quand je m'ennuie j'essaie d'imaginer le nombre de pdv chaque soir puis chaque semaine puis chaque.....houlala ça doit faire beaucoup.....
Amicalement à vous deux

Mince, je voulais prendre le lézard, mais après avoir pris le temps d'évaluer les 9 rectangles et les 5W, je me suis aperçu qu'il était parti. :D :D
Amicalement, Jean Paul

aldau

Qui ne connaît pas Santorin ne peut pas imaginer l'instant magique du coucher de soleil sur la caldera. Pour moi, c'est un des plus beaux sites que j'ai vus. Alors oui il y a du monde, alors oui tout le monde prend une photo (ou plusieurs) mais qu'importe puisque les nôtres sont uniques car faites par nous. ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

André Perier

"Mince, je voulais prendre le lézard, mais après avoir pris le temps d'évaluer les 9 rectangles et les 5W, je me suis aperçu qu'il était parti."
Si j'ai parlé des cinq W, c'est que c 'est une base en photographie que m'a appris mon " maitre " Jean Dieuzaide ( vous connaissez ?) lorsque j'étais à l' ETP (école technique de photographie ) c'était à l'époque de l'argentique ou, oui, on reflechissait avant de déclencher...et il disait aussi :
"Sil y a quelque chose que le photographe doit sur dimensionner, c'est...la poubelle " ( authentique )
Vous vous moquez alors que j'essaie simplement d'aider notre amie à progresser
Flou à lier

Kodjock

Ne le prends pas mal, André Perier, je voulais juste ramener un peu détente à ce qui commençait à s'apparenter à un lynchage de cette pauvre Catherine dont les photos ne sont pas pires que la moyenne de ce qu'on peut voir sur le forum.
Ah l'argentique ! Le coût de la péloche obligeait en effet les gens à réfléchir avant  d'appuyer sur le déclencheur !
Désolé de t'avoir heurté.
Amicalement, Jean Paul

catherine51

Merci beaucoup à Kodjock et zoomagic pour vos interventions ;)
Tu n'es pas allée faire un tour à Oïa (le village qu'on aperçoit, sur la pointe, à droite)

Je n'y suis pas allée, car la personne qui a fait le programme ne l'avais pas prévu, ce sera pour une autre fois :)

Merci à tous ceux qui ont fait des commentaires positives qui vont dans le bon sens.

Je ne suis pas obligée de poursuivre, sauf que lorsque j'entreprends quelque chose, je vais au bout, malgrè ma hâte d'en avoir fini.

Bien amicalment à tous.  :)

N° 5

catherine51