Un voyage en Grèce ça vous tente? Alors suivez-moi

Démarré par catherine51, Juillet 15, 2017, 14:44:55

« précédent - suivant »

Vbloc

Le but n'est pas de plaire à tout le monde.

En photo de voyage, il faut savoir dire "non". Si ce n'est pas intéressant, tu laisses tomber. Ce n'est pas grave.

Dans la photo 24, tu as trois éléments : le musicien, le coucher de soleil et les enfants.
Il faut choisir entre le musicien et les enfants, s'approcher et peut-être se baisser.

La 25 : il faut recadrer pour enlever les détails (le pot à gauche et les chaises à droite). Prendre une focale plus courte et se baisser.

La 26 : un visage en plein centre du viseur. Aïe !

Tu devrais lire quelques articles sur la composition des images.

Verso92

Citation de: catherine51 le Juillet 23, 2017, 19:48:04
N° 26

Il y a effectivement quelques lacunes techniques, que mes petits camarades ont relevées (je ne vais pas en remettre une couche).

Ce qui me gêne le plus, à vrai dire, dans tes images, c'est l'absence d'intention que je perçois. Un peu comme si tu te contentais d'appuyer sur le déclencheur devant une scène qui te plait, sans chercher à savoir pourquoi elle te plait et à réfléchir comment tu vas mettre en perspective les éléments d'intérêt les uns par rapport aux autres, pour les mettre en valeur et en faire une image qui fonctionne.

C'est une chose qui est plus longue à acquérir que la technique. Le regard s'éduque en regardant les photos dans les expos, dans les livres, etc.

Voilà... j'espère ne pas avoir été trop dur ou désagréable (telle n'est pas mon intention).

Sinon, cette dame âgée de Santorin, je la verrais bien comme ça :

jean-fr

Citation de: catherine51 le Juillet 23, 2017, 19:44:14
Amaniman bonsoir,

euh ... si je peux me permettre ... il faudrait aussi utiliser la fonction
"citation" du forum  ;)

papinou

Courage Catherine
L'ensemble des remarques est fort judicieux ....
Bon apprentissage

aldau

Bonjour Catherine, pour préciser au sujet de la cellule:
Tous les boîtiers sont calés pour "rendre" un gris moyen (18%) c'est pourquoi devant un mur blanc (par exemple) très lumineux, la cellule va chercher à le traduire par un gris d'où une sous exposition et devant un sujet sombre va éclaircir toujours pour le rapprocher d'un gris moyen. Tu regardes l'histogramme après avoir pris la photo et tu vois si les hautes lumières ne "débordent" pas à droite du cadre. Si c'est le cas, tu sous exposes (avec le correcteur d'exposition) pour rephotographier la scène.
Amicalement
aldau   
Asi pasan los dias

catherine51

Merci Aldau pour tes explications. Me voici mieux éclairée.

N° 27

aldau

Sur cette dernière j'aurais cadré le camion à droite pour mettre le chat en entier :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

catherine51

Citation de: aldau le Juillet 24, 2017, 18:29:08
Sur cette dernière j'aurais cadré le camion à droite pour mettre le chat en entier :D
Amicalement
aldau

Merci aldau, le chat était coupé, donc je propose ceci.  :)

N° 27

catherine51

Je vous promets, je fais pleins d'efforts pour présenter quelque chose de bien.

Toujours à Kos, quelques images de la maison romaine et ensuite nous passerons au Site très important d'Asclépiéion.

Bonne visite et j'attends vos remarques, comme d'habitude  ;)

J'ai omis de remercier verso92, je m'en excuse. Certes, j'ai encore beaucoup à apprendre, je fais de mon mieux, ton image est bien mieux que la mienne, hélas, je ne sais pas encore faire ce genre de chose, mais ça viendra.  :)

Les remarques positives ne m'ont jamais dérangées, bien au contraire. C'est ce qui me permets d'avancer.

Merci

catherine51

catherine51

catherine51

A présent, nous allons à Asclépéion, site archéologique très important. Toujours à Kos.

N° 1

catherine51

Vbloc

Il y a quelque chose de très important dans le commentaire de Verso : quand on se promène avec l'intention de ramener des photos, il y a des moments ou des endroits qui nous plaisent. Le travail du photographe est de comprendre pourquoi et de le traduire dans l'image. Parfois, ce n'est pas possible. Par exemple, l'impression de vertige ne passe pas en photo. Dans les scènes de rue, il y a souvent un scénario : la scène démarre, passe par un point maximum puis s'éteint. Le talent du photographe est de se placer au bon endroit et de déclencher au moment où la scène est la plus intéressante.

Pour cela, le photographe, a plusieurs outils : le choix de l'heure (pour la lumière), le choix du point de vue, le choix du cadre.
Je t'ai déjà parlé de l'heure : en été, entre 9h et 18h, la lumière est plate : aucun relief sur les murs, une lumière froide, énormément de contraste soleil/ombre. Il est quasiment impossible de ramener des choses intéressantes.

Le choix du point de vue, c'est l'endroit où se trouvera la personne qui regarde la photo. Si tu prends une photo tout près de ton sujet, la personne qui regardera la photo aura l'impression d'être dans l'action. Près d'un sujet, ça peut vouloir dire à un mètre. Cela permet également d'étager les plans. Est aussi, d'éliminer plus facilement les éléments indésirables. Le travers des amateurs, c'est d'abuser du téléobjectif.

Si tu fais des photos en passant, c'est de la photo "bloc-note" : je passe et j'appuie. Pour toi, elle aura un intérêt, car tu y rattacheras des souvenirs, des odeurs, des ambiances. Mais pour celui qui était absent ? Quand tu regardes ta photo, tu dois la regarder avec son oeil, donc se mettre à sa place.

Vbloc

Citation de: catherine51 le Juillet 24, 2017, 19:04:43
A présent, nous allons à Asclépéion, site archéologique très important. Toujours à Kos.
N° 1
Il y a une règle en photo sur les priorités de l'oeil humain. Si, à un endroit de la photo, il y a un être humain, même tout petit, même flou, même en bord de cadre, même sans aucun intérêt, c'est lui qui attirera l'attention.

L'exemple de la photo n°1 est typique : on regarde le gamin et on se demande ce qu'il est en train de faire. Le reste, on ne le voit pas. C'est pourquoi, lorsque tu montres des ruines, tu ne dois avoir aucun parasite : pas de personnages, pas d'animal, pas de voiture qui vont distraire le regard. S'il y a quelqu'un, tu peux lui demander de partir, attendre qu'il s'en aille ou le cacher derrière quelques chose.

Même commentaire pour le n°3 où c'est le groupe qu'on regarde.

catherine51

Bonjour Vbloc,

Tes remarques sont extrêmement intéressantes, tout comme ce que dis Verso92, je n'ai pas fait ces photos dans cet état d'esprit, je ne vais pas me défendre, ce n'est pas le but de ma démarche, je suis là pour apprendre, vu vos analyses, j'ai encore beaucoup à apprendre.

Je vous remercie tous, en particulier Verso92 et Vbloc pour avoir pris le temps de commenter avec force détails ces photos et en mettant le doigt sur ce qui ne va pas.

Si cela ne vous ennuie pas, je vais continuer ma publication, car vos remarques me sont fortes utiles.
Bien amicalement.

Catherine

N° 5

Un lézard dans les ruines, c'est acceptable :D

Vbloc

C'est plus intéressant  ;)

Même remarque que pour le portrait de la vieille dame : tu centres trop tes images.

Il y a, dans les règles canoniques de la composition, celle dite "des tiers". Quatre lignes imaginaires découpent l'image en neuf rectangles égaux. Chaque intersection définit un point "fort". La partie la plus intéressante de ton image doit se trouver sur l'un de ces points.

Ce n'est pas toujours obligatoire : on peut avoir des compositions avec un sujet centré ou bien très excentré. Mais, quand on démarre, c'est une règle simple et assez efficace.

Pour te donner une idée, je dessine trois cadres possibles.

André Perier

Outre l'importance de la composition et du cadrage ou recadrage, je me permet d'ajouter qu'il faut répondre à la règle des 5 W (de l'anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) avant de déclencher
Flou à lier

catherine51

N° 6

Pour la lumière dure, je ne peux pas y faire grand chose aujourd'hui, elles ont été faites comme ça!!

Malgrè quelles ont été travaillés sur Lightroom

J'avais oublié de mettre cette mosaïque que je trouve très belle, compte tenu quelle est là depuis 2000 ans avant Jésus Christ.

Encore une fois merci pour vos commentaires, la régle de tiers, je connais, même si je n'applique pas toujours, pour ce qui est des 5W, je n'ai pas encore intégré, je ne désespère pas ;)

Runway

Citation de: catherine51 le Juillet 25, 2017, 13:55:10
Malgré qu'elles ont été travaillées sur Lightroom

Dans ce cas, je pense que tu as un gros problème sur ton écran et que celui-ci est beaucoup trop lumineux, ce qui expliquerait que la quasi totalité de tes photos présentées soient sous-exposées.

Verso92

Citation de: Runway le Juillet 25, 2017, 19:25:34
Dans ce cas, je pense que tu as un gros problème sur ton écran et que celui-ci est beaucoup trop lumineux, ce qui expliquerait que la quasi totalité de tes photos présentées soient sous-exposées.

Même pas (du moins, pas seulement) : un simple réglage du point blanc, écran étalonné ou pas, déjà...

(si Catherine est intéressée, on pourra lui montrer la manip)

bluemesa

Bonjour Catherine .

Qu est  ce que tu appelles "la vraie Grece" ( dans ton premier post ) ?
Ayant vecu trois ans dans ce magnifique pays je ne le retrouve pas dans ton reportage ( notemment la 25 on pourrait l appeler "piege a touristes " et la on est tres loin de la "vraie Grece " )

Je ne m etendrai pas sur la qualite ou le cote technique des photos ...