Un voyage en Grèce ça vous tente? Alors suivez-moi

Démarré par catherine51, Juillet 15, 2017, 14:44:55

« précédent - suivant »

jac70

2 choses me font de plus en plus penser à un fil trollesque :

- L'absence totale de réaction de Catherine face à des considérations techniques objectives et justifiées (ISO trop élevés, BDB manuelle non maitrisée, pas de maitrise du post-traitement, etc)
- La dernière livraison qui ressemble vraiment à une escalade dans la provocation, en particulier sur le palmipède n°20.

On est là dans les grands classiques de ce genre de fil.

Alors, vous faites bien ce que vous voulez, mais moi, je laisse tomber également.

La vraie Grèce.... Tu parles !!!!!  

patrice

Otaku

Je suis sûr que Catherine a un bon fonds, mais elle a un gros problème avec la notion d'editing et ne comprend pas que la plupart des forumeurs essaient de l'aider.

Je ne peux que lui conseiller de réfléchir aux nombreux conseils qui lui ont été donnés les depuis qu'elle poste sur le site. En photo, comme dans de nombreux domaines, il faut remettre 100 fois l'ouvrage sur le métier et c'est comme ça qu'on progresse. ;) :)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236868.0.html

catherine51

Citation de: jean-fr le Août 06, 2017, 03:07:13
:D :D :D

Ta planche contact ne m'a pas laissé indifférente du tout, ça que je ne suis pas d'accord, tes couleurs sont trop saturées et ne correspondent pas à la réalité :)

Mais ce n'est que mon avis, qui me semble-t-il ne vous importe peu.

Ce n'est pas parce que je ne réponds pas, que je ne tiens pas compte de vos commentaires, de votre aide et du temps que vous voulez bien m'accorder pour me faire progresser.

Je vous en remercie tous, si vous lisez ce qque j'écris, je vous ai dit plus je ne dispose que de peu de temps en ce moment, je suis en plein déénagement, je fais ce que je peux.

Vous pouvez m'agressez tant que vous voulez, c'est comme ça, pas autrement.  :)

Je ne vais pas vous faire perdre votre temps plus longtemps, ni vous importunez d'avantage, le fil s'arrête là.

Avec mes remerciements.

Bien amicalement à tous.

papinou

Et .....PAN, PAN, PAN

J'ai déjà fait la même chose que toi, rien n'incite à poster puisqu'il y a de supers cadors ici (soi disant)

lebrodeur

Citation de: jac70 le Août 03, 2017, 07:35:24
J'ai vu dans les exifs qu'elle est réglée en manuel..... On peut donc tout supposer !

Moi je suppose que l'afficheur de métadonnées ne sait pas prendre en charge la sélection faite par l'utilisateur. Donc avant de lancer une telle affirmation, il convient d'être prudent ::) ::) ::)

Étant moi-même équipé en Pantax, je vous propose ces quelques exemples. Et toutes mes excuses à catherine51, même si le fil doit s'arrêter là.
Photo prise avec un Pentax K 10D. Enregistrement de la prise de vue en RAW (PEF). L'image est ouverte dans le logiciel du fabricant, soit dans Camera Digital Utility 5. La Balance des blancs était réglée sur: Lumière du jour.
A+  Denis B.

jean-fr

Citation de: papinou le Août 06, 2017, 19:49:17
Et .....PAN, PAN, PAN

J'ai déjà fait la même chose que toi, rien n'incite à poster puisqu'il y a de supers cadors ici (soi disant)

ce n'est pas une question de cadors ... juste avoir un minimum d'exigence avant de poster sur
un forum ... photo et surtout essayer de tenir compte des conseils qui ont été gentiment
dispensés.

Même en plein déménagement, si on a le temps d'aller sur le forum, on doit avoir le temps d'ouvrir l'image
avec un éditeur et de corriger 2 ou 3 trucs rapidement  ;)

lebrodeur

La photo travaillée a été postée sur un des fil de la section Pentax.
À voir les métadonnées affichées par Exif Viewer, on a l'impression que la Balance des blancs était réglée sur manuelle...
A+  Denis B.

lebrodeur

La même image ouverte dans PhotoME. Là on a le choix: soit sélectionnée par l'utilisateur, soit manuelle.

En Balance des blancs automatique, c'est affiché Balance des blancs auto. Tout ce qui n'est pas auto, devient manuelle (i.e. sélectionnée par l'utilisateur...)
A+  Denis B.

lebrodeur

De toute évidence, cela n'a rien à voir avec une mesure manuelle de la Balance des blancs, telle que décrite dans le mode d'emploi des appareils photo numériques.
Désolé pour ce hors-sujet, quoique...
A+  Denis B.

papinou

Citation de: jean-fr le Août 06, 2017, 20:03:32
ce n'est pas une question de cadors ... juste avoir un minimum d'exigence avant de poster sur
un forum ... photo et surtout essayer de tenir compte des conseils qui ont été gentiment
dispensés.

Même en plein déménagement, si on a le temps d'aller sur le forum, on doit avoir le temps d'ouvrir l'image
avec un éditeur et de corriger 2 ou 3 trucs rapidement  ;)

Désolé, mais même en corrigeant les 2 ou 3 trucs, cela ne suffit pas tant certains membres sont exigeants envers les autres et beaucoup moins envers eux puisqu'ils
croient avoir le meilleur matos, les meilleurs réglages, cadrages et retouches, et lorsque l'on voit le résultat il n'est pas mieux que beaucoup d'autres.
Je crois que l'on appelle cela du nombrilisme

Désolé pour Catherine de polluer ainsi son fil

jean-fr

Citation de: papinou le Août 06, 2017, 20:34:33
Désolé, mais même en corrigeant les 2 ou 3 trucs, cela ne suffit pas tant certains membres sont exigeants envers les autres et beaucoup moins envers eux puisqu'ils
croient avoir le meilleur matos, les meilleurs réglages, cadrages et retouches, et lorsque l'on voit le résultat il n'est pas mieux que beaucoup d'autres.
Je crois que l'on appelle cela du nombrilisme

Non, c'est totalement faux. Rien de cela sur ce fil.

catherine51

J'ai surtout un gros problème, je suis une femme ;D ;D alors comme c'est facile,

Je suis loin d'avoir votre niveau!! je fais des photos, non pas de la photo   ;) avant tout pour me faire plaisir, je conçois parfaitement que cela ne vous plaise pas, ayant à faire à des pros pour la plupart, j'imagine, que leurs cheveux doivent se dresser droits sur leurs têtes,  :D

Vous m'en voyez navrée.

Le gens que je connais depuis longtemps, comme azurnet, Le Brodeur, Kodjock, zoomagic, Langagil
et j'en oublie certainement, ce sont des gens en plus que je connais de visu, connaissent mes travers,

Pour ceux dont je viens de faire la connaissance depuis peu, vous me semblaient bien nerveux, impatients, vous jugez sans savoir, comme d'hab, vous ne savez rien de ce qui se passe chez moi, non que je veuille trouver des excuses, comme l'a dit l'un d'entres vous, si j'ai le temps de poster, j'ai le temps de corriger 2 ou 3 trucs.

Dans cette nouvelle maison, internet est très difficile d'accès pour moi, ce qui vous fait penser que je ne réponds pas, que je suis indifférente à vous commentaires et à vos conseils, c'est une grossière erreur de votre part,

je suis en rade d'internet tout simplement!!!

Alors je vous en prie, moins d'agressivité, pas d'insulte, ça ne sert à rien, mais là au moins, je sais à qui j'ai à faire!!

Demain, j'emmène mon PC chez le docteur et je vais savoir d'où vient le problème, car depuis longtemps je me tue à dire que chez moi, les images sont correctes et chez vous non!!!

Je suis forcément d'accord avec vous sur ce point.

Le Brodeur,

Déjà, tu ne pollue pas ce fil, te connaissant, ça pars d'un bon sentiment.

tous tes graphiques sont parfaits, mais je n'ai personne pour m'expliquer, alors cela ne me sert pas à grand chose, du fait que moi, je n'ai pas fait les grandes écoles de la photographie.  :)

Pour certains comme Castanéa, par exemple, il sait toujours bien dire quand ça ne va pas, mais lorsque c'est bien, il oublie très facilement de le dire, comme beaucoup d'autres d'ailleurs!!!

J'ouvre une parenthèse, concernant un ami, zoomagic pour ne pas le nommer, il a posté des images avec des pétouilles!!!
Je le lui ai dit d'ailleurs, absolument personne ne lui a fait de remarque, alors que moi, attention malheur!! je n'ai pas le respect des mes photos ni de ceux qui les regardent,

BIZARRE TOUT DE MEME, à c'est vrai, lui, il a qq chose en plus comme vous tous >:( >:(

Enfn, ce n'est pas grave tout ça, ce n'est que du vituel et de modestes photos.

Bien amicalement et encore merci.

jean-fr

Otaku

Citation de: catherine51 le Août 08, 2017, 16:59:52

Alors je vous en prie, moins d'agressivité, pas d'insulte, ça ne sert à rien, mais là au moins, je sais à qui j'ai à faire!!

Je n'ai pas vu d'agressivité dans les commentaires, ni encore moins des insultes ? Mais plutôt des gens qui essayaient de te donner des conseils pour améliorer ce que tu nous présentes.

Le fait que tu sois une femme ne change rien plus, vous êtes plusieurs à poster assez régulièrement, pas spécialement dans cette section et je n'ai jamais vu d'acharnement sur quelqu'un à cause de son sexe.

Donc crois bien que ça part toujours d'une bonne intention et que la majorité d'entre nous essaye de te faire progresser.

Je pense que tu as déjà un problème au niveau de ton écran. Plusieurs choses sont possibles : écran inadapté à la photo avec une dalle brillante et de type TN, non calibré, trop lumineux, peut-être aussi la définition trop faible, pièce de travail trop lumineuse ou écran face à une fenêtre, je ne sais pas.  Toi seule, connais le matériel que tu utilises. Mais, il y a probablement un problème à ce niveau. Sinon, je pense que tu comprendrais les remarques qu'on te fait et pourquoi on est plusieurs à te faire des propositions de traitement. Mais si ton écran est inadapté, il est logique aussi que tu ne comprennes pas.

Ce qui pourrait améliorer ça, même si l'écran n'est pas très bon pour la photo, ce serait d'acheter une sonde de calibration. Tu peux regarder la spyder 5 pro ou la spyder 5 élite suivant ton budget.

Vérifie quand même que sur ton écran, tu as au moins les réglages suivants : luminosité, contraste, gamme, curseurs RGB.

Un autre point quand on veut présenter un ensemble de photos, sur un voyage par exemple, est de se mettre à la place de quelqu'un qui n'a pas fait le voyage et se demander ce qui va l'intéresser dans ce que tu vas montrer. Il faut oublier ton affect sur le sujet ou les impressions ressenties pour se concentrer uniquement sur ce qui ressort de l'image.  

Ça amène à un autre point important, ce qu'on appelle l'éditing, c'est à dire trier ces images afin d'éliminer celles qui se ressemblent trop et ne présenter que les plus caractéristiques de ce que tu veux montrer.

Encore une fois, ce sont des conseils et non des attaques. Fais-en ton profit.  ;) :)

Demain, j'emmène mon PC chez le docteur et je vais savoir d'où vient le problème, car depuis longtemps je me tue à dire que chez moi, les images sont correctes et chez vous non!!!

Comme écrit plus haut, c'est principalement ton écran qui semble avoir un problème. Donc commencer par le calibrer et si ça ne va toujours pas, essayer de trouver un écran un peu plus adapté à la photo. Je pense que tu peux en trouver à partir de 200 euros. Fais un tour sur le site "Les numériques", ils ont pas mal de tests sur les écrans avec une approche photo/vidéo. Mais il faudra quand même calibrer ton écran.

Si tu fais ça sur un portable dont l'écran n'est pas très bon, un écran externe te permettra vraiment d'aller plus loin dans le traitement de tes images.

Vbloc

Ton écran fonctionne sans doute très bien.

Le problème, c'est la calibration. La calibration, ça consiste à étalonner son écran de façon à ce que tout le monde qui a un écran calibré voie les mêmes couleurs.

Le principe est simple : on met une sonde sur l'écran et on lance le logiciel. Celui-ci affiche toute une gamme de couleurs et de gris et vérifie que la sonde mesure bien la couleur prévue. Lorsqu'il y a un écart, il crée un table de correction que l'on appelle un profil, qui va corriger. C'est une sorte de verre correcteur pour les couleurs.

Lorsque ton écran sera calibré et que tu verras ce que nous voyons, tu comprendras.

Runway

En suivant le lien posté plus haut, et cité à deux reprises, tu aurais pu lire ceci :

Citation de: catherine51 le Janvier 28, 2017, 19:36:21

Bien sûr que je vois ton merle, les autres photos aussi d'ailleurs, sauf celle-là!!

J'ai fait calibrer mon écran, il n'y a pas si longtemps.

Bonne soirée, amicalement

Si plusieurs d'entre nous expliquent clairement que l'écran a un problème, ce n'est pas pour rien.

remico

Je ne pense pas que ce soit une histoire d'écran trop clair, ou qu'il faille impérativement avoir un écran calibré pour traiter ses photo.

On dirait plutôt un réglage à la noix de profil couleur (icc ou icm). Du temps où les navigateurs ne prenaient pas en charge les profils couleurs, les jpg enregistrés avec le profil Adobe ou Prophoto apparaissaient aussi bizarres.

Faudrait vérifier si les jpgs s'affichent exactement pareil avec Lightroom ou avec la visionneuse intégrée de windows. Si c'est pareil c'est les vérifications 1/ et 2/ si l'affichage est différent c'est un mauvais réglage de Lightroom.

1/ Je ne connais pas Lightroom et ses options mais en général sur les logiciels photo il y a trois réglages où on peut indiquer le profil couleur, le profil écran, le profil de l'espace de travail, le profil d'impression. Vérifier ou régler ces options sur sRGB, il doit y avoir un menu déroulant pour ça.

2/ Et sous windows, c'est clic droit sur le bureau propriété de l'affichage avec Windows 10 puis propriété de l'adaptateur et enfin gestion des couleurs, avec windows Xp c'est clic droit, propriété, paramètres, avancés, gestion des couleurs. Vérifier qu'il n'y a pas un profil autre que sRGB, la liste peut rester vide avec un écran plug and play sans profil.

Verso92

De toute façon, en fonction des différents commentaires et conseils prodigués par les uns et les autres sur ce fil, il est absolument anormal que Catherine nous poste ça à l'issue (quelle que soit la bande passante de son internet)...

(et puis, n'importe quel appareil configuré en mode vert en "Jpeg direct" sortira beaucoup, beaucoup mieux, sans peine...)

Runway

Oui, poster un truc pareil et venir, par la suite, nous reprocher d'être misogynes, c'est...comment dire...culotté.

catherine51

Runway,

Citer ce message
Oui, poster un truc pareil et venir, par la suite, nous reprocher d'être misogynes, c'est...comment dire...culotté.

Mais je suis culottée mon cher Runway, heureusement pour moi  :D
Citation de: Kodjock le Août 06, 2017, 09:37:02
Belle image la 20 (paysage). Superbes couleurs et expo nickel.
Par contre, c'est vrai que l'autre 20 (l'oie) gâche un peu cette série. Là tu donnes des munitions à tes détracteurs... ;)
Si tu le permets, je posterai une photo d'ours polaire sur ton fil, je vois que tu bénéficies déjà de 3 harfangs des neiges. :D

Bien sûr Kodjock, pas de souci.

Je remercie Remico et Verso92,

Le calibrage de mon écran est au maxi, donc le problème ne vient pas de là.

Je remets la N° 20 de l'oie, elle a été reprise hier, je suis impatiente de vous lire0

Bien amicalement à tous  ;)

jean-fr

Kodjock

Catherine, pour l'ours polaire, c'était une blague bien sûr, (en rapport avec les diverses pollutions que ton fil a subi).
Oublies ton écran, il n'est certainement pas la cause des  photos mal exposées. Si c'était le cas, elles le seraient toutes, or beaucoup sont correctes. Faut juste faire attention lorsque l'on photographie sous des lumières violentes et  contrastées (c'est le cas de la Grèce en plein été). Le post traitement dans ces conditions est presque inévitable.
Voilà, pas la peine d'en faire tout un plat ! ;)
Amicalement, Jean Paul

catherine51

Citation de: jean-fr le Août 10, 2017, 15:02:13
ça ne veut rien dire ...

Ah bon!!

Ok Kodjock et merci, je vais m'attacher à faire plus attention.

Je l'avais pris au sérieux, comme je sais que tu voyages beaucoup et super loin ;)

Comme tu dis, pas la peine d'en faire tout un plat, mais tu sais comment ils sont, si ce n'est pas fait comme ils auraient fait!!! rien ne va plus, c'est pas grave

Amicalement, Cath

Verso92

Citation de: catherine51 le Août 10, 2017, 14:55:47
Je remercie Remico et Verso92,

Le calibrage de mon écran est au maxi, donc le problème ne vient pas de là.

Je remets la N° 20 de l'oie, elle a été reprise hier, je suis impatiente de vous lire0

Ça va dans le bon sens, mais c'est trop timide...

En reprenant un Jpeg, c'est difficile de vraiment montrer ce qu'il est possible de faire sans péter les HL sur le plumage... un avant goût (juste en faisant les niveaux) :