Un voyage en Grèce ça vous tente? Alors suivez-moi

Démarré par catherine51, Juillet 15, 2017, 14:44:55

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: azurnet le Août 03, 2017, 12:12:27
Catherine possède déjà de bons logiciels  photos, en lui proposant d'autres petits logiciels  gratos, elle ne va plus savoir ou elle habite déjà qu'elle déménage.  :D :D :D
Mais le PT n'est pas sont truc, ce n'est pas faute d'essayer il lui faudrait plus un stage de traitement photos qu'un écran. ;) ;) ;)

Entièrement d'accord, rien ne sert à l'embrouiller plus encore. Catherine a Lr installé pour traiter ses photos, c'est plus que suffisant. Si elle avait DXO ou C1 etc ce serait pareil, plus que suffisant.
Ouioui, par exemple, s'est fendu d'excellents tutos vidéo consultables gratuitement et dans l'ordre souhaité.
azurnet a raison un stage Lr lui serait bénéfique, je lui ai maintes fois répété.
Il faut connaitre et maitriser ce qu'on possède (boitier, logiciels etc) pour l'exploiter efficacement, je pense notamment à ce réglage de bdb manuel etc etc
Les dernières photos présentées étaient plutôt correctes malgré cette bdb toujours en manuelle.
Enfin last but noy least Catherine, comme beaucoup d'entre nous, possède tour et portable; développer ses fichiers, raw ou jpeg, sur portable n'est évidemment pas la meilleure des solutions (je ne dis pas que c'est le cas Catherine  :) )

Bon la suite des photos maintenant  ;) le tout en déménageant  :D
LabelImage

Vbloc

Le sujet a déjà été abordé, mais le premier outil d'un photographe, c'est un écran calibré.

Pas le peine de lui prendre le chou avec les outils. LR est utilisé par de très nombreux professionnels et ça suffit amplement.

Avant de se lancer dans la maîtrise des outils de post-prod, elle a besoin de maîtriser la prise de vue : composition, exposition. Un petit stage de quelques jours autour de la prise de vue lui ferait le plus grand bien. Et pour son prochain voyage, qu'elle l'organise avec d'autres photographes.

remico

Citation de: azurnet le Août 03, 2017, 12:12:27
Catherine possède déjà de bons logiciels  photos, en lui proposant d'autres petits logiciels  gratos, elle ne va plus savoir ou elle habite déjà qu'elle déménage.  :D :D :D

Mais le PT n'est pas sont truc, ce n'est pas faute d'essayer il lui faudrait plus un stage de traitement photos qu'un écran. ;) ;) ;)

Je pense que le logiciel Pentax en tout auto s'en sortirait mieux, mais il ne peut plus traiter les jpg qui sont passés par Lightroom.

Les réglages pour Faststone que j'ai indiqués sont tout à fait transposables à d'autres logiciels photo, d'une manière générale pour la série, mais pas toutes bien sur, je les trouve peu contrastées, sombres et trop saturées.

Je ne connaissais pas ces possibilités de FastStone, Couleurs: ajuster les couleurs auto et Couleur: ajuster les couleurs, et il y a d'autres menus ajuster la luminosité avec une action différente sur les tons clairs ou foncés, l'outil niveau pour régler les points noir/blanc et gris et l'outil courbe, que demander de plus tout en restant simple et intuitif. Je le recommande pour tous ceux qui veulent traiter une image rapidement et qui n'ont ni le temps ni l'envie de consulter force tutos, bouquins, pages web ou video, ni de faire un stage.

jac70

On a tous essayé, avec plus ou moins de bonheur, de rectifier le tir sur les photos de Catherine.
Difficile : on était pas sur place, c'est vrai

Mais if faut vraiment reprendre le problème à la source, et poser quelques questions auxquelles qui pour l'instant sont sans réponse :
- Pourquoi un telle montée en ISO sur certaines images prises par forte lumière ?  ISO auto, bien paramétré, ça marche très bien chez Pentax aussi !
- Pourquoi une balance des blancs manuelle ? En voyage, c'est la pire des solutions quand on n'est pas 100% photo. Ca fait des années que je suis en BdB auto sur mes Nikon, marque pourtant perfectible sur ce point, sans souci particulier (je ne fait que du RAW, mais je corrige très peu)
- Quid de ton écran, Catherine ? Il y a, comme cela a été dit, sans doute un problème.

En 2004, j'étais en Grèce (Rhodes) avec un Nikon D70 complétement dépassé par ton Pentax K3 d'aujourd'hui.
Et je ne faisais à l'époque que du JPG !

Je ne comprends pas du tout tes résultats...

aldau

(Belles photos de Rhodes, Jacques) J'y étais en 2013.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

catherine51

Citation de: castanea le Août 02, 2017, 14:50:04
Le reste concerne tes choix de prise de vue et mes goûts, tu es libres des premiers et n'a pas à faire selon mes seconds ;)

Bien, alors nous sommes d'accord  :)

kodjock,

Merci beaucoup, moi non plus je ne comprends pas!! comme ils ont tous les droits!! Je n'ai rien à dire  ;D

catherine51

catherine51

catherine51

catherine51

catherine51

Verso92

Citation de: Runway le Août 03, 2017, 08:11:22
Arrêtez de vous casser la tête, le problème de Catherine est son écran. Tant qu'elle n'arangera pas celui-ci, voire n'en changera pas, elle aura toujours le même souci avec ses photos...enfin, pas pour elle, pour les autres.

J'avais posté cette photo il y a plusieurs mois de cela

Mais comme elle le dit ici, elle ne voit pas ce qu'elle est supposée voir.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213587.msg6254780.html#msg6254780

Ah, OK... je comprends mieux.

Inutile de lui dire, donc, que la photo N°20 du post #241 a un gros problème...  ;-)

Amaniman

De toutes façons, on a beau lui montrer par l'exemple, elle n'en a rien à battre ; gros troll bien velue en réalité  ::) ::) ::)

azurnet

Citation de: Amaniman le Août 05, 2017, 21:33:15
De toutes façons, on a beau lui montrer par l'exemple, elle n'en a rien à battre ; gros troll bien velue en réalité  ::) ::) ::)

La remarque ce serait arrêtée là j'aurais compris, mais ajouter une insulte. :o :o :o

jac70

Bonsoir Catherine.

Ma planche-contact de photos de Rhodes t'a semble-t-il laissée indifférente, car ton écran ne l'a pas traduite à sa juste valeur.
Spécialement pour toi, un nouvel envoi : tu devrais cette fois en tirer toute la quintessence.

Ne me remercie pas, c'est peu de chose....

Runway

Citation de: Verso92 le Août 05, 2017, 21:18:07
Ah, OK... je comprends mieux.

Inutile de lui dire, donc, que la photo N°20 du post #241 a un gros problème...  ;-)

Je crois que là, plus aucun doute.   :-\

A moins que les oies grècques aient un plumage bien particulier...

Otaku

Calibrage de l'écran : pourquoi ?

Tout simplement parce que c'est indispensable ! et pourquoi donc ? parce que c'est le point de départ du travail de vos images, que vous voulez le meilleur pour elles et que vos yeux sont bien incapables de vous aider fidèlement dans cette tâche. Si vous n'êtes pas convaincu avec ça ![/i]

[...]

De plus, les écrans du commerce ont souvent trois autres gros défauts pour nous retoucheurs d'images : en sortie d'usine, ils sont tout le temps trop lumineux, trop contrasté et l'image est trop froide. On pourrait également rajouter qu'ils sont trop souvent très sensibles à l'angle sous lequel on les regardent (à cause de la technologie d'écran employée).

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ecran.html

Une petite vidéo :

https://youtu.be/Aw9NugttSwU

jean-fr

Citation de: Otaku le Août 05, 2017, 23:16:48
Calibrage de l'écran : pourquoi ?

Tu as évidemment raison ... il faut calibrer (ou étalonner, je ne sais plus).

Mais ici ça saute aux yeux qu'il y a un problème ... même en regardant sur un vulgaire
écran de smartphone (non étalonné bien sûr).
L'écran de catherine51 pourrait il être à ce point déréglé qu'elle ne se rendrait pas compte
de la sous expo manifeste de ses photos ??? j'en doute.

jean-fr

Citation de: jac70 le Août 05, 2017, 22:00:41
Bonsoir Catherine.

Ma planche-contact de photos de Rhodes t'a semble-t-il laissée indifférente, car ton écran ne l'a pas traduite à sa juste valeur.
Spécialement pour toi, un nouvel envoi : tu devrais cette fois en tirer toute la quintessence.

Ne me remercie pas, c'est peu de chose....

:D :D :D

Kodjock

Belle image la 20 (paysage). Superbes couleurs et expo nickel.
Par contre, c'est vrai que l'autre 20 (l'oie) gâche un peu cette série. Là tu donnes des munitions à tes détracteurs... ;)
Si tu le permets, je posterai une photo d'ours polaire sur ton fil, je vois que tu bénéficies déjà de 3 harfangs des neiges. :D
Amicalement, Jean Paul

jean-fr

Citation de: Kodjock le Août 06, 2017, 09:37:02
Belle image la 20 (paysage). Superbes couleurs et expo nickel.
Par contre, c'est vrai que l'autre 20 (l'oie) gâche un peu cette série. Là tu donnes des munitions à tes détracteurs... ;)
Si tu le permets, je posterai une photo d'ours polaire sur ton fil, je vois que tu bénéficies déjà de 3 harfangs des neiges. :D

Quel intérêt de mentir ainsi ?

Verso92

Citation de: castanea le Août 06, 2017, 11:11:41
Mais la dernière livraison sonne comme un "j'vous emmerde" et ça c'est très décevant.

Un peu la même sensation, pour ma part...

Pour ma part, je laisse tomber...

Moi aussi.

azurnet

Le même qu'on a tous, quelque soit notre niveau, quand on croit encore pouvoir aider en positivant et en comptant sur la volonté de progresser.
Il y en a pas mal (de bien meilleur niveau que moi) qui ont essayé d'aider. Il y en a plein, de plus discrets, qui n'ont pas droit à ces intentions.
Mais la dernière livraison sonne comme un "j'vous emmerde" et ça c'est très décevant.
Alors faudra pas s'étonner que les missiles retombent, parfois tirés par ceux qui n'ont pas été récompensé de l'aide qu'ils ont essayé d'apporter.
Pour ma part, je laisse tomber...

Là je suis entièrement de ton avis.

Kodjock

Citation de: jean-fr le Août 06, 2017, 10:55:07
Quel intérêt de mentir ainsi ?

Voilà un colistier qui ne supporte pas que l'on puisse émettre une opinion favorable sur une de tes photos, Catherine. A moins qu'il n'apprécie la photo de l'oie...
Amicalement, Jean Paul

jean-fr

Citation de: Kodjock le Août 06, 2017, 14:50:17
Voilà un colistier qui ne supporte pas que l'on puisse émettre une opinion favorable sur une de tes photos, Catherine. A moins qu'il n'apprécie la photo de l'oie...

Je voulais simplement dire que faire croire à Catherine que ses photos ne sont pas sous-ex n'est pas un service
à lui rendre ...