Un voyage en Grèce ça vous tente? Alors suivez-moi

Démarré par catherine51, Juillet 15, 2017, 14:44:55

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Sam_Sallung le Juillet 31, 2017, 12:21:58
(...)
Je trouve que Catherine a eu beaucoup de courage d'aller jusqu' au bout ; a sa place je vous aurais envoye vous faire empapaouter chez qui ? chez les grecs, justement  ;D
...
On a sur ce forum des mecs plus pro que pro; je ne croyais pas que ca eut existe, et ben si ...
(...)

D'accord en grosse partie, ceci étant connaissant (et appréciant beaucoup) Catherine autrement que par le web les remarques sont justifiées: Catherine n'apprécie que très modérément la phase traitement, probablement parce qu'elle doit  réinventé l'eau chaude, seule, dans son coin et/ou parce que tout le monde s'en mêle, moi le premier  ::) et qu'il faut souvent faire un tri dans toutes les infos sans vraiment savoir où se trouve la vérité.

Catherine a déjà envoyé "péter" son monde en son temps et plus souvent qu'à son tour  :D

On est malgré tout sur un forum photo et il y a pas mal d'excellents photographes qui, en plus, sont disponibles pour des conseils avisés  :)  ...... puis il y a quelques "morbacs" qui suivent Catherine à la trace dès qu'elle ouvre un fil mais je pense que maintenant elle n'y prête plus attention  8)

Ceci étant et pour avoir suivi un autre fil (débat raw/jpeg) auquel participent également quelques protagonistes de celui-ci je me demande, dans ce cas ci, si Catherine n'aurait pas eu intérêt à bien programmer son K-5 en jpeg pour se concentrer uniquement sur l'aspect cadrage et composition. Si mes k-10, K-x et K-5 s'en sortent bien en Sardaigne je ne vois pas pourquoi un K-3 s'en sortirait moins bien  :)

J'espère dons te revoir d'ici une grosse semaine Cathy  ;)  bises en passant
LabelImage

patrice

Je pense que beaucoup de gens ne prennent pas le temps de regarder les photos , un peu comme ces "gourmets" qui déclarent un vin bon parce qu'ils ont reconnu le goût de boisé et oublient le reste.

Personnellement en dehors de quelques petits agacements je trouve que ces photos nous parlent bien de la Grèce d'aujourd'hui au travers  de ce qu'elle en a vu.

remico

Citation de: patrice le Juillet 28, 2017, 10:51:23
un simple niveau automatique

Les petits logiciel de type visionneuse le font aussi, Faststone, Xnview ou Irfanview.
Ici avec Faststone (menu couleur ajuster les couleurs auto)

jac70

Citation de: remico le Août 01, 2017, 17:36:14
Les petits logiciel de type visionneuse le font aussi, Faststone, Xnview ou Irfanview.
Ici avec Faststone (menu couleur ajuster les couleurs auto)

Oui ! Je me suis amusé à traiter quelques photos de Catherine dans Faststone avec cette option (que je ne connaissais pas !).
C'est ultra-simple et très efficace dans la majorité des cas....

Sam_Sallung

Exact; FastStone est gratuit en plus , et vraiment super pour retoucher lumiere, contraste, couleurs..
remettre les horizons horizontaux, recadrer, redimensionner et ce en quelques secondes;
je fais ca dans la foulee, des que je suis rentre de mes balades ( avec un seul " l" sinon c'est une chanson  :D ) ; j'ai encore en tete les couleurs la luminosite de chaque photo et FastStone m'aide beaucoup a atteindre, revenir a ce que j'ai reellement vu ; ce que mon TG860 a souvent corrige et rarement en bien.
j'y passe la majorite des photos que je fais avec mon petit compact en attendant que dame fortune me laisse esperer quelque chose d'un peu mieux..
Je lorgne sur un Canon G3X ou un Lumix Fz300 ; rien d'exceptionnel mais ca sera mieux que mon humble TG860 , qui lui, peut photographier sous l'eau sans caisson .

Encore merci Catherine pour ce reportage car je prefere des photos meme maladroites a pas de photos.  ;)

catherine51

Bonjour à tous,

Je reviens en prenant mon courage à deux mains!!

Je vous remercie tous pour vos commentaires, soyez sûrs que je vais mettre en application tous vos conseils, du moins je vais essayer ;D

Merci Sam_Sallung, je te trouve très sympa,

Langagil,

Et non, je suis désolée, mais cette année, nous ne nous verrons pas, je te fais un mail  ;)

Alors, pour re-démarer, je vous propose d'aller à Ano-Méra, qui comme chacun le sait se trouve sur l'ïle de Mikonos.  ;)

Bisous à tous  ;)

N° 1

catherine51

N° 2,

Elle manque peut être d'un peu d'accentuation, vous verrez bien et vous saurez me le dire, je n'en doute pas une seconde  ;D

catherine51

catherine51

catherine51

catherine51

Sam_Sallung

Bonjour Catherine  et merci ;

Regarde ce que en 3 ou 4  secondes, j'ai fait de ta photo n*2 avec FastStone et message suivant idem avec la n*4 ;
avec bien sur mes excuses car je n'etais pas la donc je ne peux pas avoir dans ma tete  la luminosite et les couleurs que tu as eu

Sam_Sallung

Sam_Sallung

Si tu as 300 photos, ca doit pouvoir se faire en une demi heure; pas la mer a boire
et t'es pas oblige de tout faire d'un seul coup..mais c'est mieux car les souvenirs s'estompent .
et tu fais celles qui te touchent le plus, celles que tu crois, donc subjectif, qui feront réagir positivement ceux qui les regarderont .

Vaut mieux peu de photos mais bien chiaddees a la prise de vue et un peu retouchees question horizon ( aucune de mes photos brutes n'est horizontale, je dois avoir une jambe plus courte que l'autre  :D :D ) et luminosite que trop de photos banales..

langagil

Euh, comment dire? la correction sur la 4, même avec mon écran 1ier prix du bureau  ??? ???  mais tous les goûts sont dans la nature (même grecque  ;) )
LabelImage

Sam_Sallung

C'est une correction subjective; je n'étais pas la a la prise de vue; il pleuvait peut être ou il neigeait ( ça, ça m'étonnerait )  :D; j'en sais rien...
Donc au pif et pas ce que tu aimes...
rien ne t'empêche d'en proposer une autre; ce n'est pas ma photo mais une de celles qu'a prise Catherine.

remico

Citation de: Sam_Sallung le Août 02, 2017, 11:33:14
C'est une correction subjective; je n'étais pas la a la prise de vue; il pleuvait peut être ou il neigeait ( ça, ça m'étonnerait )  :D; j'en sais rien...
Donc au pif et pas ce que tu aimes...
rien ne t'empêche d'en proposer une autre; ce n'est pas ma photo mais une de celles qu'a prise Catherine.

Ce sont les limites de l'exercice, sans avoir été là il est difficile de restituer autant que possible la scène. Et pour le côté esthétique c'est variable selon chacun. C'est pour cela que je me suis limité au traitement auto que je n'utilise jamais pour mes propres clichés dont je connais la luminosité et le contraste.

Le soleil grec semble quand même un peu faiblard même avec un ciel bleu et au zénith ou pas loin, c'est une bonne chose que le boitier et le logiciel de développement utilisé préserve les hautes lumières mais là ce n'est plus de la préservation c'est de l'extinction.

catherine51

Citation de: castanea le Août 02, 2017, 09:04:29
Bonjour Catherine

C'est mieux !! :)

Que dois-je faire de plus, pour que ce soit bien  ???

Merci Sam_Sallung pour les corrections, mais là, je n'adhère pas, car la mer est trop bleue et l'autre elle tire carrément sur le jaune, ce n'est pas très chouette  ;)

Je vais télécharger votre trucmuch, c'est promis, là je n'ai pas beaucoup de temps, je suis en plein déménagement, donc ce matin, j'ai fait ce qui suit avec Lightroom, à votre appréciation, bien sûr.

Merci patrice,

C'est un vrai soulagment, autrement je retournais faire la vaisselle, comme on me l'a suggérait plusieurs fois par le passé, un mec très sympa  ;D ;D

Il ne le sait pas, mais je l'adore ;) :D

Je continue

N° 7

catherine51

remico

Citation de: langagil le Août 02, 2017, 11:15:14
Euh, comment dire? la correction sur la 4, même avec mon écran 1ier prix du bureau  ??? ???  mais tous les goûts sont dans la nature (même grecque  ;) )

Une autre version de la n° 4 toujours avec FastStone, l'ajustement auto ne donne rien. Clic droit ajuster les couleurs, puis j'ai commencé par désaturer complétement l'image ( saturation -100) pour trouver plus facilement les bonnes valeurs de contraste (+50) et de luminosité (+20) puis j'ai resaturé un peu à -30. Ce serait à peu près les même choses avec d'autres logiciels ajouter de luminosité et beaucoup de contraste, du coup les couleurs partent en vrille, en baissant la saturation tout rentre dans l'ordre. Le chemin au premier plan est cramé, choix artistique et je trouve que ces réglages sont bien pour la maison et le reste de l'image.

Sam_Sallung

Citation de: castanea le Août 02, 2017, 14:50:04
Le reste concerne tes choix de prise de vue et mes goûts, tu es libres des premiers et n'a pas à faire selon mes seconds ;)

Excellente reponse;
et surtout ne te prends pas la tete ;
avec FastStone mais avec d'autres logiciels gratuits tu peux " cropper" , supprimer des parties qui sont irrecuperables car cramees sans detruire ta photo.;
par ex , le chemin sur la 4 qui est crame; tu le vires s'il n'est pas recuperable ..
Tu verras a l'usage ce qu'il est possible de faire et jusqu'ou tu peux aller tout en conservant precieusement un original , donc travailler sur une copie.
Sur un autre fil y a une sorte de gueguerre Jpeg verso RAW ;
y a ceux qui ne jurent que par l'un parce que la plupart du temps ils ont des clients; ce sont donc des pros qui vivent de leurs photos;
et il y a l'immense majorite les " tata Ginette et tonton Lucien " dont je fais partie qui ne touchent a rien ou si peu avec un logiciel gratuit et se contentent de ca parce que c'est, a leurs yeux, suffisant .
Y a eu des comparaisons rigolotes;
j'en fais une autre;
le Raw, c'est le pecheur qui fabrique lui meme ses mouches
le Jpeg, c'est le pecheur qui les achete toutes faites.

A l'arrivee il peut se faire que celui qui les a achetees au supermarche ait une plus belle bourriche que l'autre ..et lycee de Versailles...

aldau

Bonjour, j'aime tes choix Catherine même si se ne sont pas les miens.
Par contre, tes photos sont souvent massivement sous ex et c'est très facile à corriger, donc pas de découragement.
Les maisons grecques sont blanches et ton boîtier lui, ne les voit pas ainsi; c'est donc à toi à lui apprendre à retranscrire le blanc d'un mur par du blanc, voilà c'est tout pour l'instant.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias