> L'annonce officielle du D850 par Nikon

Démarré par restoc, Août 24, 2017, 07:31:13

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Verso92

Citation de: salamander le Septembre 09, 2017, 13:36:43
De toute manière, ça mène pas bien loin cette discussion, peut importe la qualité de l'un ou de l'autre, et lequel cédera en premier, du magnésium ou du plastoc, faire tomber son appareil est pour moi forcément une catastrophe, il faut tout faire pour s'en préserver.

Chaque chute (choc) est par nature un cas unique. On essaie bien de modéliser tout ça au mieux lors de qualification de matériels professionnels, mais ça ne reste qu'un pis-aller.

La seule fois que j'ai fait tomber mon appareil (D700 + 70-300VR, en 2010), le boitier n'a rien eu mais le zoom (dont la fixation du PS avait cassé) a nécessité une révision sérieuse en SAV* (d'après le rapport d'intervention).

Un pote qui avait fait tomber son D3s + 24-70 a eu moins de chance : gros dégâts sur le zoom et changement de baïonnette (faussée) pour le boitier...


*pourtant, le 70-300VR, à part un léger point dur dans la bague de MaP, ne semblait pas avoir plus souffert que ça... j'ai pu terminer le voyage sans encombre, à l'époque :

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: big jim le Septembre 09, 2017, 10:07:56
On est bien d'accord, je ne voulait pas entrer dans le détail. Mais sans rentrer dans ce détail, on devait payer plus pour avoir une "fonctionnalité" en moins...
Personne (hors Nikon et ses SAV, of course) à l'époque ne savait que la construction interne était différente. En tout cas aucun souvenir (je n'ai jamais eu de D800, donc moins concerné...), cela aurait forcément été relevé dans la presse ou les forums...
La presse en a parlé à l'époque. Je crois me souvenir que ça causait entre autre que le terme "enlever un filtre" était inexact, c'est du lanage parlé alors que c'était une modif du capteur.

De plus industriellement, une fabrication plus réduite en volume, voire une manip de plus ou de moins à faire à un cout logitisque par rapport à une fabrication standard.

Pour info et mémo:
Tarif catalogue / conseillé / Nikon à la sortie du D800 / D800E printemps 2012.
D800 2899€
D800E 3199€ avec NX2 inclus ( valeur 199€ ) ( NB le nx2 n'était plus dans le bundle à la fin de vie commerciale du D800E )

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Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: big jim le Septembre 09, 2017, 10:45:37
Tu réponds à côté. Même si c'est faux sur le D800e, "enlever" le filtre passe-bas, c'est avoir "une pièce" en moins, alors qu'il fallait payer nettement plus cher. De mémoire, la presse conseillait même de prendre le 800 moins cher.
La question est donc : étais tu au courant qu'il n'y avait pas la même mécanique sous le capot ?

Après, avec ou sans filtre PB, c'est un autre problème qui dépend en effet des usages...
La presse, Nikon, le monde de la distribution a mis les WARNINGS, gyrophare, siréme, etc sur un risque éventuel du moiré avec le D800E et conseillait par défaaut le D800!

A l'usage, le D800e et son moiré ont très peu parler d'eux.... ;)
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55micro

Citation de: GAA le Septembre 09, 2017, 12:49:38
arrête de faire l'andouille  ;)
tu sais pertinemment que des matériaux modernes de haute technologie ont des performances mécaniques supérieures au bon vieux métal
dans ces conditions la posture de dire que le matériau de la cage du D810 est de la camelote par rapport au métal est ridicule, sans en savoir plus sur les véritables caractéristiques du matériau employé, ce que personne ici ne connait

le retour à la cage métal sur le 850 ne veut rien dire de plus entre autres que les ingés de Nikon ont trouvé d'autres parades aux problèmes de vibration des D800 qu'une cage en plastoc, puisqu'ils ont du concevoir une cinématique à 9 fps qui n'a plus rien à voir avec les fps bien plus misérables des D810 et D800(E)

mais à ta place je dévierais mon obsession de la conception fragile vers l'écran inclinable
beaucoup sont super contents de cette avancée, moi j'ai horreur de ces montages super fragiles
et toi ça ne te gêne pas ?

Oui je sais, on utilise ce genre de plastique technique dans mon industrie, mais pas dans les zones de reprise d'effort.
Enfin, si Nikon s'est affranchi des vibrations (ça on va savoir via les tests) et a choisi de revenir au métal, ils ont leurs raisons.

La fragilité d'un écran mobile oui en théorie ça me gêne, mais par exemple je n'ai jamais cassé de flash pop-up réputé fragile, et sur pied l'écran inclinable c'est quand même chouette pour ne pas se faire un tour de rein (1)  à regarder l'écran, surtout lorsqu'on porte des Varilux. Bref je prends le bénéfice (réel) côté ergonomie et j'assume le risque de casse (peu probable).

(1) au singulier puisque j'en aurai vendu un pour acheter le boîtier
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Didou7.6 le Septembre 09, 2017, 12:55:44
Merci Sevgin, last viking of Sweden pour ces explications un peu longue mais très instructive

Encore Merci

Didier

Merci.

Citation de: luistappa le Septembre 09, 2017, 12:14:21
Non c'était bien, je pense que les explications étaient nécessaires. Le système pouvait poser questions, c'est pourquoi j'ai pris l'habit de l'avocat du diable ;)

Perso j'achète (sauf accessoires) dans des boutiques physiques et en générale nikon pro dans une "petite" boutique jaune parisienne. Si mon dernier gros passage était pour le 70-200 f/4, si cash back de fin d'année je vais y retourner pour le D500.
Tu peux poser les questions normalement également, sans faire l'avocat du diable. Généralement, je réponds.
Mais n'attends pas à des chiffres confidontielles quand m^me!  ;)

En fin d'année, souvent il y a des cash-back mais aussi des promos cachées dont les magasins ne communiquent plus. Il faut se déplacer ( c'est l'idée ) ou les contacter.
Attention à ces promos cachés, elles sont éphémères ( parfois 1 ou 2 jours, parfois plus... )
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Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Septembre 09, 2017, 11:16:26
Curieusement, les défenseurs de la vis branlante qui trouvaient toutes les bonnes justifications sont étrangement muets. Refroidissement automnal sans doute.

Oui l'écran tactile et orientable c'est sympa, notamment sur pied.
Pourquoi "Refroidissement automnal sans doute."?
Pour ma part, je n'ai réagit qu'après 30 mois sur le d810, le temps de me faire un avis sur plusieurs chocs, montants ( Nb posté à l'époque facture SAV ) confronté à d'autres non-d810 qui étaient irréparables.

Le D850 est sorti, il y a 2 jours et il y aura bien un choqué d'ici peu de temps. Mais il sera quand m^me trop tôt, pour en tirer les conclusions!

Sans oublier que chaque chocs est uniques : la seule chose qu'on sait, c'est qu'il y aura des frais ( à savoir: réparation ou rachat de l'équipement )

Après reste la notion de "qualité perçu" qui est reste personnelle chez chacun de nous! ;)
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ricoco

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 09, 2017, 13:50:47
La presse, Nikon, le monde de la distribution a mis les WARNINGS, gyrophare, siréme, etc sur un risque éventuel du moiré avec le D800E et conseillait par défaaut le D800!

A l'usage, le D800e et son moiré ont très peu parler d'eux.... ;)
je confirme depuis 2012 date d'achat de mon D800E à lbpn revendu cette année pour un Df d'occasion

Nikon a vu juste, c'était croustillant, naturel et sans moiré pour mon usage

Verso92

#1107
Citation de: ricoco le Septembre 09, 2017, 15:18:00
je confirme depuis 2012 date d'achat de mon D800E à lbpn revendu cette année pour un Df d'occasion

Nikon a vu juste, c'était croustillant, naturel et sans moiré pour mon usage

Le moiré, c'est physique... à voir si c'est admissible, gênant ou rédhibitoire pour son usage.

bshark39

Bonjour à tous, j'ai une petite question technique concernant les boîtiers à fort pixels comme le D850 et ou également le D810.
Depuis l'arrivée des boîtiers, série D8xx, j'ai de nombreuses fois pu lire que le nombre de pixels pouvait pénaliser la qualité de la netteté sur les images dus à une moins bonne tolérance de ces capteurs aux flous de bougé, lors de l'utilisation de vitesses d'obturation plus basse. La conception même des boîtiers avait certainement aussi un lien de cause à effet, notamment au niveau de l'obturateur, corrigée je crois sur le D810.
Est ce que sur ces boîtiers type D8xx, le risque de flou de bougé, en basse vitesse, est identique en fonction de la taille d'image (pixels) choisit (ex: FX/DX).
Merci de m'éclairer.

Verso92

Citation de: bshark39 le Septembre 09, 2017, 15:46:48
Bonjour à tous, j'ai une petite question technique concernant les boîtiers à fort pixels comme le D850 et ou également le D810.
Depuis l'arrivée des boîtiers, série D8xx, j'ai de nombreuses fois pu lire que le nombre de pixels pouvait pénaliser la qualité de la netteté sur les images dus à une moins bonne tolérance de ces capteurs aux flous de bougé, lors de l'utilisation de vitesses d'obturation plus basse. La conception même des boîtiers avait certainement aussi un lien de cause à effet, notamment au niveau de l'obturateur, corrigée je crois sur le D810.
Est ce que sur ces boîtiers type D8xx, le risque de flou de bougé, en basse vitesse, est identique en fonction de la taille d'image (pixels) choisit (ex: FX/DX).
Merci de m'éclairer.

Le nombre élevé de pixels oblige à une plus grande attention à la PdV, c'est évident (en visualisation 100%).

Après, il faut juste faire un peu plus attention... pas de tsunami ni d'Irma en vue !

D810, 24mm, 1/25s à main levée :

bshark39

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2017, 15:51:42
Le nombre élevé de pixels oblige à une plus grande attention à la PdV, c'est évident (en visualisation 100%).

Après, il faut juste faire un peu plus attention... pas de tsunami ni d'Irma en vue !

Oui Verso, mais au point de vue purement technique est ce que utiliser un capteur de 45 millions de pixels ou 36 d'ailleurs, en mode DX ou en FX (ex: (M) 6192 x 4128 (25,5 millions), générerait moins de risque concernant les flous de bougé. Si cela est le cas, est ce que c'est simplement dus à l'utilisation d'une surface plus petite sur ce même capteur ?

GAA

Citation de: 55micro le Septembre 09, 2017, 14:01:47
Oui je sais, on utilise ce genre de plastique technique dans mon industrie, mais pas dans les zones de reprise d'effort.
Enfin, si Nikon s'est affranchi des vibrations (ça on va savoir via les tests) et a choisi de revenir au métal, ils ont leurs raisons.

bah je pense en résumé qu'ils ont réglé provisoirement un problème (les vibrations des D800) avec une techno qui avait aussi l'avantage de limiter la casse en cas de gros choc, mais ils ont été discrets parce que ils savent très bien que l'expert qui se saigne pour acheter sont boitier étendard est très sensible à la qualité perçue  ;)
maintenant qu'ils font converger le nb de fps avec celui des monoblocs, ils savent très bien concevoir cette cinématique avec une cage en métal depuis le D3, ils n'ont plus grand chose à inventer

Citation de: 55micro le Septembre 09, 2017, 14:01:47
La fragilité d'un écran mobile oui en théorie ça me gêne, mais par exemple je n'ai jamais cassé de flash pop-up réputé fragile, et sur pied l'écran inclinable c'est quand même chouette pour ne pas se faire un tour de rein

sur mon Df en cas de besoin je déporte le LCD sur l'iphone par le petit bidule wifi, c'est encore plus pratique et ça ne rend pas fragile l'arrière de l'apn

Citation de: 55micro le Septembre 09, 2017, 14:01:47
un tour de rein (1)  
...
(1) au singulier puisque j'en aurai vendu un pour acheter le boîtier

tu vas craquer pour le D850 ?

edit : damned, encore le bombardement des photos pourries qui reviennent en boucle :-\

bshark39

Citation de: salamander le Septembre 09, 2017, 16:05:32
J'aurais tendance à penser, peut être par erreur, que le risque de flou de bouger est le même partout, mais qu'il se perçoit plus sur un 45mpx sur lequel on peut "zoomer plus loin"...

J'ai tendance à penser la même chose.

GAA

Citation de: ricoco le Septembre 09, 2017, 15:18:00
Nikon a vu juste, c'était croustillant, naturel et sans moiré pour mon usage

c'est aussi une conséquence de l'amélioration du traitement du moiré par les softs

Verso92

Citation de: bshark39 le Septembre 09, 2017, 16:02:12
Oui Verso, mais au point de vue purement technique est ce que utiliser un capteur de 45 millions de pixels ou 36 d'ailleurs, en mode DX ou en FX (ex: (M) 6192 x 4128 (25,5 millions), générerait moins de risque concernant les flous de bougé. Si cela est le cas, est ce que c'est simplement dus à l'utilisation d'une surface plus petite sur ce même capteur ?

Le flou de bougé réel (capteur) est fixe.

Si tu tires en petit format (A4), un léger flou de bougé en visualisation 100% d'une image de 36 ou 45 MPixels ne se verra pas.

Si tu tires en (très) grand format, ce ne sera pas la même chanson...

Passer en mode Dx, par exemple, t'obligera à agrandir x1,5 (en linéaire) ton tirage, etc.


Crop 100% de l'image du post #1154 (D810, f/2.8 24-70G à 24mm et f/5.6, 1/25s à 1 250 ISO) :

ricoco

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2017, 15:45:03
Le moiré, c'est physique... à voir si c'est admissible, gênant ou rédhibitoire pour son usage.
c'est quel boitier et quel focale

j'en ai vu sur un sample de photo de studio sur le net avec du moiré sur le tissu

perso, je ne fais pas de studio
grille d'escalier ou de balcon pas vu, j'ai pourtant une photo ou je compte 25 grilles de balcon de face de profile, de toute les tailles mais je ne vois pas de moiré avec mon D800E


Verso92


55micro

Citation de: GAA le Septembre 09, 2017, 16:08:02
tu vas craquer pour le D850 ?


Non c'était de l'achat-fiction, j'aime bien le rendu du 24 Mpix avec mes antiquités, aucune raison de changer à ce stade. C'est sur ma gamme optique que je m'interroge en ce moment.

Mais quand mon FF crèvera, je regarderai ce qui est sur le marché, par exemple le successeur du D750 avec certaines améliorations du D850. Ce qui me rassure c'est qu'on peut espérer une certaine pérennité de la lignée des reflex d'ici mon prochain remplacement. Après, advienne que pourra.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: salamander le Septembre 09, 2017, 16:05:32
J'aurais tendance à penser, peut être par erreur, que le risque de flou de bouger est le même partout, mais qu'il se perçoit plus sur un 45mpx sur lequel on peut "zoomer plus loin"...

Tout à fait, le même bougé avec un D700 se remarque 2 fois moins, tu dois le ressentir entre le D7000 et le Df, surtout que le D7000 est assez nerveux du miroir ...
dX-Man

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 09, 2017, 16:22:04
c'est quel boitier et quel focale

j'en ai vu sur un sample de photo de studio sur le net avec du moiré sur le tissu

perso, je ne fais pas de studio
grille d'escalier ou de balcon pas vu, j'ai pourtant une photo ou je compte 25 grilles de balcon de face de profile, de toute les tailles mais je ne vois pas de moiré avec mon D800E

Sinon, D800E + f/1.8 50 AF-D (crop 100%) :

bshark39

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2017, 16:16:46
Le flou de bougé réel (capteur) est fixe.

Si tu tires en petit format (A4), un léger flou de bougé en visualisation 100% d'une image de 36 ou 45 MPixels ne se verra pas.

Si tu tires en (très) grand format, ce ne sera pas la même chanson...

Passer en mode Dx, par exemple, t'obligera à agrandir x1,5 (en linéaire) ton tirage, etc.
Crop 100% de l'image du post #1154 (D810, f/2.8 24-70G à 24mm et f/5.6, 1/25s à 1 250 ISO) :
Merci

55micro

Citation de: GAA le Septembre 09, 2017, 16:08:02
sur mon Df en cas de besoin je déporte le LCD sur l'iphone par le petit bidule wifi, c'est encore plus pratique et ça ne rend pas fragile l'arrière de l'apn


C'est une bonne idée je crois que pour le D600/610 c'est le WU-1b?

(Je suppose qu'on doit pouvoir géotagger les photos via le smartphone? Bon je vais faire un tour sur le fil software...)
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Septembre 09, 2017, 16:34:38
Non c'était de l'achat-fiction, j'aime bien le rendu du 24 Mpix avec mes antiquités, aucune raison de changer à ce stade. C'est sur ma gamme optique que je m'interroge en ce moment.

moi aussi, je suis redescendu à 24MP sur FF avec quelques optiques AF et MF au rendu qui me convient
c'est je trouve la densité optimale dans ce format qui laisse encore de la marge de design optique pour offrir à la fois un bon piqué et un beau micro contraste, contrairement à beaucoup d'optiques dont le design a du renoncer à beaucoup de choses pour atteindre laborieusement le seul piqué en plus forte résolution, à un coût acceptable
et mon Df a je trouve un meilleur rendu en particulier couleur que feu mon D810, et en hauts ISO il ne sort pas des horreurs comme ce qui tourne en boucle sur le forum (mais le problème n'est pas que matériel)

avec ce que je vois pour l'instant en 45MP je ne suis pas sur le point de faire machine arrière, ça reste très plat même avec les meilleurs fixes
avec les zooms standard je n'en parle même pas, on va encore subir des crises d'hystérie qui n'en finissent pas...

GAA

Citation de: 55micro le Septembre 09, 2017, 18:14:55
C'est une bonne idée je crois que pour le D600/610 c'est le WU-1b?

(Je suppose qu'on doit pouvoir géotagger les photos via le smartphone? Bon je vais faire un tour sur le fil software...)

oui le bidule WU 1a ou 1b selon le modèle de prise
edit : les coordonnées GPS ne peuvent pas remonter dans l'appareil, elles ne peuvent qu'être associées aux photos que tu télécharges sur ton SP (le lot de photos téléchargées sera géotaggé de l'endroit où se fait le téléchargement même si une ou des photos du lot a été prise ailleurs). je crois que des apps indépendantes du WMU avec une meilleure fonctionnalité GPS étaient en cours de développement, il faudrait faire une recherche pour savoir si elles ont abouti

55micro

Citation de: GAA le Septembre 09, 2017, 18:23:33
elles ne peuvent qu'être associées aux photos que tu télécharges sur ton SP

Oui effectivement j'ai vu ça sur un tuto Youtube. Rien trouvé de mieux sur l'Appstore pour l'instant.
Choisir c'est renoncer.