> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

Christophe Mely

Citation de: nicolas-p le Novembre 11, 2017, 17:28:21
Oui c'est vrai les mécontents s'expriment toujours d'avantage.
Par contre je trouve justement que la concurrence commence à émerger et j'ai l'impression  (on verra bien )que de bonnes choses vont sortir. Laissons simplement un peu de temps  (1 à 2 ans?)pour que cela se concrétise.
DxO luminar et même darktable sont des bons débuts

Je suis d'accord. Finalement cette politique d'Adobe a du bon. N'en déplaise à THG (et c'est dit sans aucune animosité), il y a des utilisateurs de LR qui ne sont pas des râleurs mais qui simplement ne trouvent plus leur compte dans l'orientation voulue par Adobe. La sortie des LR CC et Classic a été un pavé dans la mare certes, mais qui a eu l'avantage de donner un coup de fouet à la concurrence. Ce n'est pas pour rien si tous les C1, ON1, ACDSee, DT, Luminar, DXO, et les autres, sortent leurs nouvelles versions maintenant et donnent un gros coup de cravache sur le marketing pour justement essayer de reprendre des parts de marché.

En testant ces nouvelles versions, on s'aperçoit que tout ces éditeurs sans exception ont mis les bouchées doubles pour améliorer leur soft. Même C1, dont je détestais jusqu'à présent l'ergonomie, a fait des progrès significatifs dans ce domaine.

L'annonce d'Adobe a généré un souffle nouveau sur les braises de la concurrence. Espérons effectivement que cette dynamique se maintienne, cela augure des choses très intéressantes pour les photographes dans les 1-2 années à venir.

THG

C'est ce que je conseille, dans mes présentations, parce qu'on aborde aussi ce scénario, de ne surtout pas se précipiter, de faire tourner Lightroom et de voir tranquillement ce que propose la concurrence, avant de migrer... ou pas.

Et la plus grosse inquiétude ne vient pas de l'arrêt de l'abonnement mais d'une soi-disant mort programmée de Lr Classic, ce à quoi je m'emploie à rassurer l'audience. Ce qu'on verra notamment lors du premier semestre 2018, des choses fort intéressantes. Et déjà pas mal d'avancées pour les deux Lr à la prochaine mise à jour.

gigi4lm

Citation de: THG le Novembre 11, 2017, 17:21:25
Ça ne s'adressait pas à toi Nicolas ;-)

Quant à ce sondage, il est plutôt une belle démonstration que ce sont les râleurs qui la ramènent toujours, et à côté, une majorité silencieuse qui n'éprouve nullement le besoin de s'exprimer ici. D'ailleurs, sur place, il n'y a pas une personne qui m'a parlé de ce fil sur CI, comme quoi... On en rediscutera quand les résultats 2018 seront publiés.
...

Je vais aller à contre courant de la majorité qui s'exprime ici.
L'un des arguments retenus cotre la proposition d'Adobe (hormis le principe même de l'abonnement) est le prix (Adobe nous prend pour des vaches à lait ! / Le prix de l'abonnement multiplie par 2 ou 3 le prix de la licence perpétuelle !). Lorsque l'on objecte que l'on ne parle pas de LR seul mais du couple LR +PS tous répondent d'une seule voix " PS ? Je n'utilise pas !"
Nous sommes sur un site qui regroupe un maximum de passionnés, amateurs avertis, semi pros ou pros et la majorité n'utilisent pas PS ?  Mais alors qui utilise le logiciel référence dans la retouche d'image ? A qui donc s'adresse les milliers de tutos disponibles sur le web. A oui, les graphistes. Les photographes, les vrais ? Jamais !
Soit il y a une majorité de sacré menteurs soit je doute que ceux qui s'expriment et votent ici ne soient représentatifs du photographe passionné qui est censé fréquenter ce site.

Pastounet

Citation de: THG le Novembre 11, 2017, 17:00:40
Mes présentations de Lr CC et Classic CC fonctionnent très bien au Salon, j'ai à chaque fois de 60 à 80 personnes, très intéressées, avec beaucoup, beaucoup de questions, et aucune attitude hostile quand aux dernières évolutions.

J'ai simplement eu un problème le jeudi matin avec mon Mac qui refusait de s'accrocher au signal du routeur 4G, problème qui a été résolu et qui ne m'a pas empêché de faire ma démonstration. Quant à la panne d'OVH, faudra m'expliquer le rapport avec Lr CC...

Désolé de vous décevoir, chers détracteurs, parce que ça se passe très bien et j'attends toujours de voir si certains d'entre vous auront le courage de s'exprimer face à moi, ce dont je doute (on finit déjà le 3e jour).

Sinon, un Salon égal aux autres, mais avec des démos de drones chez DJI absolument passionnantes.

Bon WE quand même.

Alors là, je n'en crois pas mes yeux : vous dites que vous êtes indépendant mais c'est vous qui faites les démonstrations d'Adobe au salon de la photo ! :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

Vous êtes donc directement lié à Adobe, et pas du tout indépendant comme vous le dites.

C'est votre liberté, beaucoup de gens font ça, mais comme en plus vous êtes journaliste, là je vois vraiment un très gros conflit d'intérêts.

Je continuerai donc à vous faire confiance pour vos conseils d'utilisation, car je ne doute pas de votre compétence technique. Mais compte tenu de votre collaboration avec Adobe, vous ne devriez pas intervenir dans des discussions commerciales, ou en tout cas pas comme vous le faites, car vous n'êtes pas neutre.

Pastounet

Citation de: THG le Novembre 11, 2017, 17:53:38
C'est ce que je conseille, dans mes présentations, parce qu'on aborde aussi ce scénario, de ne surtout pas se précipiter, de faire tourner Lightroom et de voir tranquillement ce que propose la concurrence, avant de migrer... ou pas.

Et la plus grosse inquiétude ne vient pas de l'arrêt de l'abonnement mais d'une soi-disant mort programmée de Lr Classic, ce à quoi je m'emploie à rassurer l'audience. Ce qu'on verra notamment lors du premier semestre 2018, des choses fort intéressantes. Et déjà pas mal d'avancées pour les deux Lr à la prochaine mise à jour.

Après avoir rassuré l'audience pendant 4 ans sur le fait qu'Adobe n'abandonnerait pas la licence perpétuelle ??  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Donc, la "soi disant" mort de Lr Classic, c'est pour bientôt ?  :D :D :D

Christophe Mely

Citation de: gigi4lm le Novembre 11, 2017, 17:56:12
Je vais aller à contre courant de la majorité qui s'exprime ici.
L'un des arguments retenus cotre la proposition d'Adobe (hormis le principe même de l'abonnement) est le prix (Adobe nous prend pour des vaches à lait ! / Le prix de l'abonnement multiplie par 2 ou 3 le prix de la licence perpétuelle !). Lorsque l'on objecte que l'on ne parle pas de LR seul mais du couple LR +PS tous répondent d'une seule voix " PS ? Je n'utilise pas !"
Nous sommes sur un site qui regroupe un maximum de passionnés, amateurs avertis, semi pros ou pros et la majorité n'utilisent pas PS ?  Mais alors qui utilise le logiciel référence dans la retouche d'image ? A qui donc s'adresse les milliers de tutos disponibles sur le web. A oui, les graphistes. Les photographes, les vrais ? Jamais !
Soit il y a une majorité de sacré menteurs soit je doute que ceux qui s'expriment et votent ici ne soient représentatifs du photographe passionné qui est censé fréquenter ce site.

Je n'utilise pourtant jamais PS. LR me suffit amplement dans mon travail.

Dub

Citation de: Pastounet le Novembre 11, 2017, 18:03:32
Alors là, je n'en crois pas mes yeux : vous dites que vous êtes indépendant mais c'est vous qui faites les démonstrations d'Adobe au salon de la photo ! :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

Alors ça, pour une news, c'est une news...  :o

albert-r

Citation de: gigi4lm le Novembre 11, 2017, 17:56:12la proposition d'Adobe (hormis le principe même de l'abonnement) est le prix (Adobe nous prend pour des vaches à lait ! / Le prix de l'abonnement multiplie par 2 ou 3 le prix de la licence perpétuelle !)

Rappelez vous, j'ai ouvert un fil sur le thème de la Vache à Lait  8)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272928.0.html

Je ne changerai pas d'avis. Le jour ou les concurrents sortiront un logiciel fait pour les photographes amateurs avisés je le testerai

Sont passés à la trappe => Capture One Pro, DxO OpticsPro 11, Lightroom 6.13
Est encore utilisé => Photos et son ad-on DxO OP for Photos ...

gigi4lm

Citation de: Christophe Mely le Novembre 11, 2017, 18:07:20
Je n'utilise pourtant jamais PS. LR me suffit amplement dans mon travail.

Mon post n'était surement pas dirigé contre toi ! Ni contre quelqu'un en particulier. Je sais très bien que tout le monde n'utilise pas PS parce qu'ils n'en ont pas besoin ou parce qu'ils utilisent un autre logiciel de retouche. J'attend juste qu'un autre que moi vienne dire sur ce forum : j'utilise LR + PS et 12€ par mois c'est loin d'être une arnaque. C'est en ce sens que je pense que le résultat de ce sondage est un peu biaisé et qu'il existe une majorité silencieuse qui, par définition, ne s'exprime pas ici.

Christophe Mely

Citation de: gigi4lm le Novembre 11, 2017, 18:16:13
Mon post n'était surement pas dirigé contre toi ! Ni contre quelqu'un en particulier. Je sais très bien que tout le monde n'utilise pas PS parce qu'ils n'en ont pas besoin ou parce qu'ils utilisent un autre logiciel de retouche. J'attend juste qu'un autre que moi vienne dire sur ce forum : j'utilise LR + PS et 12€ par mois c'est loin d'être une arnaque. C'est en ce sens que je pense que le résultat de ce sondage est un peu biaisé et qu'il existe une majorité silencieuse qui, par définition, ne s'exprime pas ici.

Je n'avais certainement pas pris ton poste comme une "attaque" personnelle ni comme une attaque tout court  :)

Effectivement 12 € par mois pour qui a l'usage de LR+PS régulièrement ce n'est pas excessif et ce n'est sûrement pas une arnaque. Mes réticences sont autres (principe de l'abonnement, obligation d'acheter, pardon de louer, deux logiciels à plus du double du coût initial de l'utilisation d'un seul, arguments marketing qui nous prennent pour des cons, mensonges d'Adobe, refus de ce qu'est devenu Adobe, ...).

Waterproof

Citation de: THG le Novembre 11, 2017, 17:21:25
... et à côté, une majorité silencieuse qui n'éprouve nullement le besoin de s'exprimer ici.

Faisant partie de la majorité silencieuse, jusqu'à maintenant, je dis ce qui suit : je tresse des louanges à Adobe pour leurs logiciels, particulièrement à LR (dont j'ai mis assez longtemps à apprécier le concept) et pour leur business plan redoutable.

LR, je pense que la partie développement est celle qui sera le plus en concurrence avec d'autres logiciels. Par contre le catalogage, je ne vois pas qui arrive à faire aussi bien, pour l'instant. Le filtrage, les collections, les mots clés et tout le système de métadonnées est exemplaire, etc. (Je teste actuellement un logiciel que je ne nommerais pas, mais qui ne propose rien d'aussi performant de ce qui me séduit dans LR)
Donc pour ce point, il me sera difficile de me passer de LR.

Pour l'aspect commercial, Adobe c'est le génie à l'état pur. Créer une offre qui est devenue incontournable pour beaucoup puis une fois que les junkies (comme votre serviteur) accrocs, passer à un tarif, grâce à la formule abonnement, qui permet des revenus en forte hausse et prévisibles à long terme et tout simplement magnifique. Si actionnaire j'étais, j'applaudirai d'une main l'autre étant en train de mettre les billets dans le portefeuille.

Mais voilà, je crains fort de ne pas suivre leur développement économique, je vais garder mon LR6 et voir ce qui va se passer dans le monde foisonnant du logiciel photo.

Signé un ex membre de la majorité silencieuse.

guidse14

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 11, 2017, 17:24:22
En quoi est-ce un courage de venir te voir ?  ??? Cette phrase est juste incompréhensible ou légèrement menaçante et de toute façon assez drôlement puérile ;D...
Faire front à quelqu'un devant la foule ? Y'a rien de courageux. Le courageux règle ses comptes entre quartes yeux. Laisse-le bomber le torse si ça l'amuse. Pendant ce temps, il n'insulte personne....  ::)

guidse14

Citation de: Pastounet le Novembre 11, 2017, 18:03:32Je continuerai donc à vous faire confiance pour vos conseils d'utilisation, car je ne doute pas de votre compétence technique. Mais compte tenu de votre collaboration avec Adobe, vous ne devriez pas intervenir dans des discussions commerciales, ou en tout cas pas comme vous le faites, car vous n'êtes pas neutre.

Ses prises de parole houleuses n'aide pas à le rendre crédible.

guidse14

Citation de: Waterproof le Novembre 11, 2017, 18:42:25
LR, je pense que la partie développement est celle qui sera le plus en concurrence avec d'autres logiciels. Par contre le catalogage, je ne vois pas qui arrive à faire aussi bien, pour l'instant. Le filtrage, les collections, les mots clés et tout le système de métadonnées est exemplaire, etc. (Je teste actuellement un logiciel que je ne nommerais pas, mais qui ne propose rien d'aussi performant de ce qui me séduit dans LR)

Je teste actuellement Capture One Pro. Le filtrage, les collections, les mots clés et tout le système de métadonnées, c'est tout aussi exemplaire. La différence la plus frappante entre les deux est la qualité du dématriçage et la gestion des couleurs.

baséli

Désolé de vous décevoir, chers détracteurs, parce que ça se passe très bien et j'attends toujours de voir si certains d'entre vous auront le courage de s'exprimer face à moi, ce dont je doute (on finit déjà le 3e jour).

Je ne vois pas ce que j'irais faire à Paris depuis le bord de la Méditerranée... Tu peux être sûr que je n'aurais aucune difficulté à défendre mon avis en face à face. Ce qui n'aurait aucun intérêt : tu ne changerais pas d'avis et moi non plus.

THG

Citation de: Pastounet le Novembre 11, 2017, 18:03:32

Vous êtes donc directement lié à Adobe, et pas du tout indépendant comme vous le dites.

C'est votre liberté, beaucoup de gens font ça, mais comme en plus vous êtes journaliste, là je vois vraiment un très gros conflit d'intérêts.

Je continuerai donc à vous faire confiance pour vos conseils d'utilisation, car je ne doute pas de votre compétence technique. Mais compte tenu de votre collaboration avec Adobe, vous ne devriez pas intervenir dans des discussions commerciales, ou en tout cas pas comme vous le faites, car vous n'êtes pas neutre.

Collaboration avec Adobe ???
Je fais des présentations pour le magazine dans lequel j'écris depuis 8 ans, en tant que rédacteur indépendant. Je suis auteur de tutoriels et du hors-série annuel sur Lr, qui n'a strictement rien à voir avec Adobe.

Je fais des présentations pour mon magazine, rémunéré par mon magazine. Je dois publier ma facture ici pour le prouver ???

Méfiez-vous de ce que vous affirmez publiquement sans savoir, parce que légalement, ça pourrait se retourner contre vous.

D'autre part je ne suis pas journaliste et il n'y a aucun conflit d'intérêt. Faut arrêter les théories de la conspiration à deux balles.

Je rédige aussi les guides utilisateur DxO et pourtant, je publie et je dis ce que je veux sur leurs produits, content ou pas content.

THG

Citation de: guidse14 le Novembre 11, 2017, 19:14:56
Faire front à quelqu'un devant la foule ? Y'a rien de courageux. Le courageux règle ses comptes entre quartes yeux. Laisse-le bomber le torse si ça l'amuse. Pendant ce temps, il n'insulte personne....  ::)

Les courageux de ton genre, qui se planquent derrière leur anonymat ?

THG

Ah oui, j'oubliais, je vais bientôt faire des tutoriels sur le Mavic Pro.

Et, donc, forcément, je suis vendu à DJI, non ?

jbpfrance

Citation de: Waterproof le Novembre 11, 2017, 18:42:25
Faisant partie de la majorité silencieuse, jusqu'à maintenant, je dis ce qui suit : je tresse des louanges à Adobe pour leurs logiciels, particulièrement à LR (dont j'ai mis assez longtemps à apprécier le concept) et pour leur business plan redoutable.

LR, je pense que la partie développement est celle qui sera le plus en concurrence avec d'autres logiciels.

Par contre le catalogage, je ne vois pas qui arrive à faire aussi bien, pour l'instant. Le filtrage, les collections, les mots clés et tout le système de métadonnées est exemplaire, etc. (Je teste actuellement un logiciel que je ne nommerais pas, mais qui ne propose rien d'aussi performant de ce qui me séduit dans LR)
Signé un ex membre de la majorité silencieuse.

Amateur, j'ai pris LR pour ses performances techniques notamment dans les hautes lumières et les ombres. Je n'utilise pas PS.

J'ai eu du mal avec ce foutu système de catalogue qui mange les disques durs si l'on n'y prend garde: j'ai fini par apprécier le système sans en devenir accroc. J'utilise d'autres bases de données parallèles (sur Windows) qui me donnent une meilleure flexibilité que ce catalogue. C'est un temps supplémentaire, mais je savais que cela me protègerait du futur qui, d'un coup, est arrivé à grand pas !
Et bien m'en a pris, car je n'ai pas envie de continuer avec ce tarif et, finalement, cette "usine à gaz".

De toutes façons, l'entreprise va plutôt chouchouter les pros avec ses innovations dans l'intelligence artificielle.

THG

Citation de: jbpfrance le Novembre 11, 2017, 22:50:58
De toutes façons, l'entreprise va plutôt chouchouter les pros avec ses innovations dans l'intelligence artificielle.

Non, justement, l'AI s'adresse à tous.

Les pros sont en général totalement réfractaires à toute évolution et toutes nouveautés.

ech1965

Citation de: THG le Novembre 11, 2017, 17:53:38
... ce à quoi je m'emploie à rassurer l'audience. ...

AMHA, tu devrais chercher quelqu'un(e) à qui déléguer cette tâche !

Tu est clairement bien plus compétent quand tu restes dans le domaine technique tu traitement photo !!

Auvergnat63

C'est fou quand même pendant 3 jours il n'est pas là, tout le monde s'exprime sans problème et, bien sur, par moments avec des avis contraires, il revient et c'est le bordel (provisoire j'espère) ??? ??? ???

vicot

Et bien m'en a pris, car je n'ai pas envie de continuer avec ce tarif et, finalement, cette "usine à gaz".
Idem fidèle de la première heure bien m'en a pris lors de la première alerte abonnement à chercher une autre voie LR devenait lourd et lent avec des fonctions qui ne m'interressait pas ( carte, livre, imprimé ect resté le catalogage et bien sur le developpement je me suis tourné sur ACDsee en version ultimate où j'ai pu importer ma base lr j'en ai supprimé le volet developpement ( pas trés fin) et ajouté dxo plus NIK en editeurs externes et pour moi le probléme lr définitivement réglé depuis deux ans.

Amaniman

Citation de: THG le Novembre 11, 2017, 22:23:43
Ah oui, j'oubliais, je vais bientôt faire des tutoriels sur le Mavic Pro.

Et, donc, forcément, je suis vendu à DJI, non ?

:D   Ah c'est pour ça que quelques posts plus hauts on a eu ça :

Sinon, un Salon égal aux autres, mais avec des démos de drones chez DJI absolument passionnantes.

Vendu ? Peut-être pas, ou à peine, mais gros sabots, ça oui  ;D

Et ne t'illusionne pas, aucune crainte à réitérer en face à face, tes menaces font juste sourire...  ::)

Pastounet

Citation de: THG le Novembre 11, 2017, 22:06:05
Collaboration avec Adobe ???
Je fais des présentations pour le magazine dans lequel j'écris depuis 8 ans, en tant que rédacteur indépendant. Je suis auteur de tutoriels et du hors-série annuel sur Lr, qui n'a strictement rien à voir avec Adobe.

Je fais des présentations pour mon magazine, rémunéré par mon magazine. Je dois publier ma facture ici pour le prouver ???

Méfiez-vous de ce que vous affirmez publiquement sans savoir, parce que légalement, ça pourrait se retourner contre vous.

D'autre part je ne suis pas journaliste et il n'y a aucun conflit d'intérêt. Faut arrêter les théories de la conspiration à deux balles.

Je rédige aussi les guides utilisateur DxO et pourtant, je publie et je dis ce que je veux sur leurs produits, content ou pas content.

Cette précision est importante et je vous en remercie. J'avais compris que vous faisiez vos démonstrations sur le stand d'Adobe, donc excusez-moi pour cette confusion.

J'ai quand même du mal à comprendre certaines nuances. Vous ne travaillez donc pas officiellement pour Adobe, vous travaillez pour un magazine mais vous n'etes pas journaliste, comprenez que ce n'est pas simple à décoder.

Je répète que j'apprecie Vos tutos mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous vous sentez obligé de basculer dans ce prosélytisme incroyable qui ternit votre crédibilité. Continuez à expliquer Lightroom, faites des tutos qui donnent envie de l'utiliser mais arrêtez de parler comme si vous étiez le patron d'Adobe et de vous comporter comme un VRP. Parlez technique, fonctions, astuces, mais laissez les utilisateurs juger et dire ce qu'ils pensent de l'aspect commercial. C'est ce prosélytisme permanent et obscène qu'on vous reproche ici, pas le reste !