Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: jla46 le Janvier 20, 2018, 17:27:17
On est un peu hors sujet, mais l'envie est trop forte.
Revenir au vinyle, avec un très bonne platine, pourquoi pas. Prétendre que c'est meilleur que le cd...
Personnellement j'ai les deux: platine artisanale avec bras artisanal en carbone, Dl 103 gold le tout bien réglé, de l'autre un lecteur de cd modifié et un convertisseur séparé.
Même si je considère que certains vinyles sont très bons ils n'atteignent jamais le niveau des bons CD, surtout au niveau de la dynamique. Après, l'essentiel est d'y trouver du plaisir, alors à chacun de voir!
J'avais fait des test il y a bien longtemps, avec une platine  Goldmund, un bras architecture, une cellule koetsu et des gravures directes.
On obtenait une transparence bien au delà de tout ce que l'on peut encore obtenir sur CD de nos jours. Mais le prix de revient de l'investissement était dingue, de mémoire plus de deux mois de salaire pour ce matériel de lecture, sans compter la chaine à mettre au bout.
J'ai fini par la revendre car je n'avais plus la patience de retourner les disque tous les 1/4 d'h et de payer le gravures directes une fortune, sans avoir beaucoup de choix. J'ai conservé la cellule, presque neuve, mais je ne crois plus que je m'en servirai un jour.
Technophile Père Siffleur

jla46

Citation de: kochka le Janvier 20, 2018, 17:57:10

J'avais fait des test il y a bien longtemps, avec une platine  Goldmund, un bras architecture, une cellule koetsu et des gravures directes.
On obtenait une transparence bien au delà de tout ce que l'on peut encore obtenir sur CD de nos jours. Mais le prix de revient de l'investissement était dingue, de mémoire plus de deux mois de salaire pour ce matériel de lecture, sans compter la chaine à mettre au bout.
J'ai fini par la revendre car je n'avais plus la patience de retourner les disque tous les 1/4 d'h et de payer le gravures directes une fortune, sans avoir beaucoup de choix. J'ai conservé la cellule, presque neuve, mais je ne crois plus que je m'en servirai un jour.
Avec des gravures directe, je ne doute pas de vos observations, moi je parlais de vinyles standards...et les intervenants qui vantaient la supériorité du vinyle n'ont probablement jamais entendu une Koetsu (une merveille!)

Verso92

Citation de: jla46 le Janvier 20, 2018, 18:16:17
Avec des gravures directe, je ne doute pas de vos observations, moi je parlais de vinyles standards...

En ce qui me concerne, je ne parlais pas de gravures directes...

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Janvier 20, 2018, 13:22:51
Celui qui n'arrive pas à faire des photos techniquement correctes avec un reflex moderne n'y arrivera pas plus avec un mirorless. Faut arrêter là!
Oui et non.

Soit un photographe moyen, qui n'a jamais eu un oeil de lynx, qui s'est toujours laissé submerger par l'émotion et n'a jamais trouvé le temps d'optimiser tous les paramètres avant chaque déclenchement.
Imagine qu'en vieillissant le photographe moyen que nous sommes tous peu ou prou ait des problèmes de vue: cataracte, éblouissements, et autres.

Le viseur numérique associé à l'exposition automatique et aux traitements de l'image genre D-Lighting lui permet de voir pour chaque sujet une image plus homogène que celle de la visée réflex: le contraste est mieux équilibré, la luminosité aussi, la distorsion de l'objectif est corrigée.

Le photographe perd bien sûr le contact avec le réel, mais en même temps il peut mieux se concentrer sur quelque chose qui sera souvent très proche du rendu final.

Bien entendu, le photographe plasticien qui considère qu'en aucun cas le jpg du boîtier ne peut se rapprocher de son oeuvre finale, qui estime avoir un oeil de lynx et distinguer infailliblement toutes les couleurs de l'atlas de Chevreul considèrera avec mépris le viseur électronique.

C'est comme celui qui s'estime aussi bon que Guy Lequerrec pour saisir l'instant décisif, ça le fait bien rigoler quand on lui parle de rafales à 20 ou 60 i/s.

Mais pas beaucoup de photographes s'imaginent être aussi bons que ça, et parmi ceux qui s'imaginent l'être, bien peu le sont réellement.

Fred_G

Ce fil me désespère de plus en plus  :'(

Je passe sur la petite provocation finale mais si je tente de faire une synthèse, Nikon doit absolument sortir un mirorless sinon ils sont morts, et ces mirorless ne sont utiles qu'à des aveugles ou des gens qui n'y connaissent rien à la photographie... Au secours!
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 20, 2018, 18:59:40
Ce fil me désespère de plus en plus  :'(

Je passe sur la petite provocation finale mais si je tente de faire une synthèse, Nikon doit absolument sortir un mirorless sinon ils sont morts, et ces mirorless ne sont utiles qu'à des aveugles ou des gens qui n'y connaissent rien à la photographie... Au secours!

Et le pauvre Guy Le Querrec qui se retrouve mêlé à tout ça, avec son patronyme écorché au passage...  ;-)

Fred_G

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 19:03:42
Et le pauvre Guy Le Querrec qui se retrouve mêlé à tout ça, avec son patronyme écorché au passage...  ;-)
Et je ne te parle pas de la vexation de Cartier-Bresson  ;D

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 20, 2018, 19:10:45
Et je ne te parle pas de la vexation de Cartier-Bresson  ;D

Oui, mais lui, au moins, il ne peut plus lire Chassimages (y'a pas internet, là-haut !)...  ;-)

Fred_G

Peut-être n'a-t-il pas besoin d'internet pour voir de là-haut toutes les bêtises qui se disent ici-bas. Mais j'espère que tu as raison (égoïstement, pour plus tard!)

55micro

Choisir c'est renoncer.

Pascal_B

Citation de: 55micro le Janvier 20, 2018, 13:09:29
La suite? Mais qu'est-ce qu'on attend de plus, on veut lancer la vidéo, aller boire une bière et revenir choisir la meilleure photo des 30 mn de film?
Et puis, "au début du mirrorless", par rapport au Nikon F oui, mais ça fait quand même un bout que Pana et Oly se sont lancés.
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Le Sony A9 met tout le monde d'accord, il me semble, et ce n'est pas une promesse, il existe et bien que ce soit que le premier mirrorless pro, il donne un sacré coup de vieux aux boitiers pro de Canon et Nikon, qui auront bien du mal ne serait-ce qu'à égaler... ;)

La suite ? une amélioration de l'AF, évidement. Et ça ne viendra pas des reflex, vu qu'ils sont limité par la surface couverte, contrairement aux mirrorless.
Rien que l'AF qui fait la netteté sur les yeux, je trouve ça bluffant, et Sony et imbattable à ce jeux. D'ici quelque temps, je peux imaginer qu'un mirrorless ne lâchera plus le sujet que l'on aura choisi. On pourra alors réellement ce concentrer sur le sujet, et non pas espérer que l'AF aura fait juste, ou que m... l'oeil du modèle est sorti de la zone couverte par l'AF.

Le A9, et prochainement le Fuji X-H1 sont sur le bon chemin pour gommer le blackout du viseur. Pareil pour le Rolling shutter. Ce n'est plus qu'une question de puissance processeur, et non une limite mécanique, comme pour le 1/8000 ou la vitesse de remontée du miroir.

Sans parler de la stabilisation du capteur (et sur 5 axes)! Avec ça, plus besoin d'optiques stabilisées, donc perte de poids et meilleurs fiabilités des optiques en vue...

Et ça fait combien de temps qu'il y a des mirrorless Full frame ? 2013 si je m'abuse... Donc oui, on est qu'au début.

Avec l'amélioration des viseurs, on aura pas seulement un meilleurs rendu, une excellente perception de la profondeur de champs, mais aussi d'excellentes jumelles stabilisée pour les animaliers (la vue agrandie à 100% dans le viseur). Bref, plein de domaines qui n'existerons jamais sur un reflex ou ne pourront guère évoluer.

Verso92

Citation de: Pascal_B le Janvier 20, 2018, 23:59:44
Le Sony A9 met tout le monde d'accord, il me semble, et ce n'est pas une promesse, il existe et bien que ce soit que le premier mirrorless pro, il donne un sacré coup de vieux aux boitiers pro de Canon et Nikon, qui auront bien du mal ne serait-ce qu'à égaler... ;)

La suite ? une amélioration de l'AF, évidement. Et ça ne viendra pas des reflex, vu qu'ils sont limité par la surface couverte, contrairement aux mirrorless.
Rien que l'AF qui fait la netteté sur les yeux, je trouve ça bluffant, et Sony et imbattable à ce jeux. D'ici quelque temps, je peux imaginer qu'un mirrorless ne lâchera plus le sujet que l'on aura choisi. On pourra alors réellement ce concentrer sur le sujet, et non pas espérer que l'AF aura fait juste, ou que m... l'oeil du modèle est sorti de la zone couverte par l'AF.

Le A9, et prochainement le Fuji X-H1 sont sur le bon chemin pour gommer le blackout du viseur. Pareil pour le Rolling shutter. Ce n'est plus qu'une question de puissance processeur, et non une limite mécanique, comme pour le 1/8000 ou la vitesse de remontée du miroir.

Sans parler de la stabilisation du capteur (et sur 5 axes)! Avec ça, plus besoin d'optiques stabilisées, donc perte de poids et meilleurs fiabilités des optiques en vue...

Et ça fait combien de temps qu'il y a des mirrorless Full frame ? 2013 si je m'abuse... Donc oui, on est qu'au début.

Avec l'amélioration des viseurs, on aura pas seulement un meilleurs rendu, une excellente perception de la profondeur de champs, mais aussi d'excellentes jumelles stabilisée pour les animaliers (la vue agrandie à 100% dans le viseur). Bref, plein de domaines qui n'existerons jamais sur un reflex ou ne pourront guère évoluer.

L'Alpha 9 est effectivement un appareil novateur et très réussi sur de nombreux points.

D'autre part, l'avenir est aux mirrorless, pas besoin de se voiler la face.

Après, il faut veiller à ne pas s'emballer et ne pas tomber dans le discours du techno-geek basique. Quand les technos seront véritablement mures, les pros seront les premiers à les utiliser...

En ce qui concerne les jumelles, je ne suis pas du tout d'accord : sauf applications "techniques", on n'est pas près de retrouver l'agrément d'une paire de jumelles haut de gamme (il suffit de regarder dans des Leica ou équivalent...).

MFloyd

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 07:01:56
L'Alpha 9 est effectivement un appareil novateur et très réussi sur de nombreux points.

Après, il faut veiller à ne pas s'emballer et ne pas tomber dans le discours du techno-geek basique. Quand les technos seront véritablement mures, les pros seront les premiers à les utiliser...

En ce qui concerne les jumelles, je ne suis pas du tout d'accord : sauf applications "techniques", on n'est pas près de retrouver l'agrément d'une paire de jumelles haut de gamme (il suffit de regarder dans des Leica ou équivalent...).

Voilà, la messe est dite. Pour l'instant, je reste avec mes D5 (ainsi qu'avec mes jumelles Leica "classiques", dont j'ai trois paires: une paire de civiles (x10) et deux paires militaires (x7) .... )
(cliquez ev. sur l'image)

Pascal_B

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 07:01:56

Je suis bien d'accord (en tout cas pour l'instant) sur l'agrément  ;)

Mais lorsque tu vas faire des photos animalières, tu prends tes gros télés ET tes jumelles ? Je ne parle pas de les remplacer, hein, mais de se substituer ;) On ne se déplace pas tous en 4*4 dans la savane  :P 

Et après avoir essayé les jumelles stabilisée de Canon, je ne prend rien qui ne le soit pas. De plus, on est limité par le grossissement, que ce soit 10x, 12x, 15x. Parfois c'est trop, parfois pas assez. Si je prend par exemple un zoom de 100-400 sur APS-C, ça permet de s'adapter à la plupart des situations, et j'ose pas imaginer la taille des jumelles pour avoir l'équivalent d'un 600mm, dont le grossissement évolue avec la résolution des capteurs.

Donc je persiste, c'est pour moi en tout cas, un plus en terme de poids et de possibilités et de disponibilité (partout ou je vais avec mon appareil, j'ai cette possibilité, alors qu'il est rare que je me ballade avec mes jumelle).

Et comme tout le monde se plein du poids, alors si c'est en plus pour se trimbaler une énorme paire de jumelle...   ;D

Verso92

Citation de: Pascal_B le Janvier 21, 2018, 09:15:36
Mais lorsque tu vas faire des photos animalières, tu prends tes gros télés ET tes jumelles ? Je ne parle pas de les remplacer, hein, mais de se substituer ;) On ne se déplace pas tous en 4*4 dans la savane  :P  

Je ne fais pas spécifiquement de photo animalière, et ne possède pas de "gros télé".

Par contre, j'ai souvent mes jumelles avec moi (elles étaient dans le fourre-tout, lors de mon dernier voyage au Pérou, par exemple). Mais j'ai fait le choix de la compacité (une paire de Leica 8x20 : rien à voir avec une 8x42, c'est certain... mais c'est le compromis qui me convient le mieux).

Sinon, le 4x4 n'est pas toujours adapté à mon style de photo (ce serait plutôt de bonnes chaussures de marche !)... et puis, ça permet de voir les condors de près !

;-)

seba

...et j'ose pas imaginer la taille des jumelles pour avoir l'équivalent d'un 600mm, dont le grossissement évolue avec la résolution des capteurs.

Ce sont des jumelles 12x.
Et il y en a des toutes petites.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Janvier 20, 2018, 18:59:40
Ce fil me désespère de plus en plus  :'(
C'est possible, mais je te signale quand même que parmi les intervenants de ce fil il y a en a qui sont daltoniens et d'autres qui ont été atteints par la cataracte, et sans doute d'autres qui avec l'âge ont la vue qui s'adapte de moins rapidement lorsqu'ils passent d'un lieu très éclairé à un lieu sombre.

Comme la population des photographes amateurs est représentée par des personnes de plus en plus âgées, cette population appréciera de plus en plus le confort apporté par les viseurs numériques, même s'ils modifient parfois grandement ce qu'on peut percevoir à l'oeil nu.

Et tant pis si tu trouves ça désolant.

A propos de Cartier-Bresson, à la fin de sa vie, il a remplacé son boîtier Leica par un simple compact, car son M était devenu trop lourd pour lui, et puis il a arrêté la photo, sans doute parce que le compact le limitait trop.

S'il avait pu disposer d'un Olympus on d'un Fuji, il aurait continué la photo un peu plus longtemps.

Voici le lien.
https://youtu.be/Sflk9zfA-Wk
C'est aux environs de 4' que Gérard Métrot explique que HCB en 88 avait arrêté le Leica parce que trop lourd, dit-il en roulant des yeux.
On sait ce qui attend beaucoup d'entre nous...

MFloyd

Après le viseur "miracle" EVF, maintenant le viseur en Braille gonflé à l'helium ....

MFloyd

Très beau reportage sur Gérard Métrot. A voir absolument.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2018, 10:51:19
C'est possible, mais je te signale quand même que parmi les intervenants de ce fil il y a en a qui sont daltoniens et ...
Et encore un argument fallacieux pour défendre l'indéfendable! Crois tu vraiment que les daltoniens (dont je fais partie) s'empêchent d'utiliser un reflex parce qu'ils ne voient pas les couleurs comme toi? Et penses-tu sincèrement qu'un EVF va changer quoi que ce soit au défaut de leur rétine?

Ça devient vraiment de plus en plus n'importe quoi!

OK les mirorless finiront par remplacer les reflex pour le marché de masse pour des raisons de marges, mais arrête de leurs trouver des avantages qu'ils n'ont pas.

Le seul qui pourrait m'intéresser serait que le système soit compact (boitier ET optiques) mais on n'en prend pas le chemin. Resteront des caractéristiques qui pourront intéresser des pratiques particulières (silence et rafales, OK).

jeanbart

Je suis bien d'accord (en tout cas pour l'instant) sur l'agrément  ;)

Mais lorsque tu vas faire des photos animalières, tu prends tes gros télés ET tes jumelles ? Je ne parle pas de les remplacer, hein, mais de se substituer ;) On ne se déplace pas tous en 4*4 dans la savane  :P  

Et après avoir essayé les jumelles stabilisée de Canon, je ne prend rien qui ne le soit pas. De plus, on est limité par le grossissement, que ce soit 10x, 12x, 15x. Parfois c'est trop, parfois pas assez. Si je prend par exemple un zoom de 100-400 sur APS-C, ça permet de s'adapter à la plupart des situations, et j'ose pas imaginer la taille des jumelles pour avoir l'équivalent d'un 600mm, dont le grossissement évolue avec la résolution des capteurs.

Donc je persiste, c'est pour moi en tout cas, un plus en terme de poids et de possibilités et de disponibilité (partout ou je vais avec mon appareil, j'ai cette possibilité, alors qu'il est rare que je me ballade avec mes jumelle).

Et comme tout le monde se plein du poids, alors si c'est en plus pour se trimbaler une énorme paire de jumelle...   ;D
Avec un mirrorless Il faudra prévoir plusieurs batteries dans la poche pour faire de l'animalier en se servant du tromblon pour faire de l'obs.

Après je suis d'accord avec toi, sur le terrain rares sont ceux qui emportent un super télé et des jumelles.
La Touraine: what else ?

55micro

Citation de: Fred_G le Janvier 21, 2018, 11:36:01
Le seul qui pourrait m'intéresser serait que le système soit compact (boitier ET optiques) mais on n'en prend pas le chemin.

Ca s'appelle un One ou un µ4/3. Ca fait longtemps qu'on a compris que globalement on ne gagnerait pas des kg avec les mirrorless à format de capteur égal.
Choisir c'est renoncer.

waverider34

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2018, 10:51:19
Voici le lien.
https://youtu.be/Sflk9zfA-Wk

Très intéressant de découvrir Gérard Métrot dans son atelier.  :)

Merci pour ce lien.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 20, 2018, 18:44:36

C'est comme celui qui s'estime aussi bon que Guy Lequerrec pour saisir l'instant décisif, ça le fait bien rigoler quand on lui parle de rafales à 20 ou 60 i/s.

Mais pas beaucoup de photographes s'imaginent être aussi bons que ça, et parmi ceux qui s'imaginent l'être, bien peu le sont réellement.
Ça c'est un autre problème et je ne suis pas certain que le matériel qu'il soit de type reflex ou mirrorless y change quoi que soit à la melonite aiguë de certains.

Aurais tu un problème avec les artistes auto proclamés ?
;D ;D
La Touraine: what else ?

Fred_G

Citation de: 55micro le Janvier 21, 2018, 12:05:05
Ca s'appelle un One ou un µ4/3. Ca fait longtemps qu'on a compris que globalement on ne gagnerait pas des kg avec les mirrorless à format de capteur égal.
Je l'ai compris aussi, mais j'aime bien le 24x36... Ce n'est pas grave: il y a plein de boitiers reflex 24x36 et d'objectifs de taille raisonnable.

Et puis les fabricants doivent bien faire un choix. C'est que ça prend de la place, la sorcellerie!

Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2018, 12:07:37
Ça c'est un autre problème et je ne suis pas certain que le matériel qu'il soit de type reflex ou mirrorless y change quoi que soit à la melonite aiguë de certains.

Aurais tu un problème avec les artistes auto proclamés ?
Parce qu'on se proclame forcément artiste si on n'utilise pas de rafales? Voilà autre chose...