Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Sebmansoros le Février 26, 2018, 20:30:12
Autant prendre tout de suite le M50. Il serait étonnant que Nikon arrive au même niveau compte tenu de son retard sur Canon.

Déjà que c'est le moins abouti des hybrides !  ;D ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Février 26, 2018, 20:30:12
Autant prendre tout de suite le M50. Il serait étonnant que Nikon arrive au même niveau compte tenu de son retard sur Canon.

Si l'ambition de Nikon est de faire aussi bien que Canon sur ce genre de produit, je sens que je vais faire des économies (et continuer avec Sony en hybride)...

kochka

Tant qu'il ne fera pas pire, il restera de l'espoir.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: Tonton-Bruno le Février 26, 2018, 18:46:25
Thom hogan laisse entendre que d'après ses infos, Nikon va annoncer un hybride (cette semaine ou dans un mois) DX avec des caractéristiques très proches du Canon M50 annoncé aujourd'hui, on plus exactement un hybride qui viserait la même cible, celle des DX "grand public".

Qui prend les paris ?

Je croyais que c'était les smartphones qui étaient grand public !  ::)

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 12, 2018, 09:33:14
Tiens, la nouvelle rumeur du jour nous parle de la nouvelle monture "Z" (nom de code de développement) pour les futurs Nikon hybrides.

49mm de diamètre au lieu de 44 pour l'actuelle monture F, ça me paraît logique.
En revanche seulement 16mm de tirage optique, je trouve ça vraiment très court.

Nous verrons bien...
Deux avantages au tirage ultra court :
1 des boitiers très compacts
2 la possibilité de monter ce que l'on veut, via des bagues

Optiquement on est libre sans faire rentrer l'arrière de l'objectif dans la boitier, et dans le cas contraire un bout de tube vide ne gène personne  :)

Le tirage très court oblige à surdimensionner le diamètre, ce qui semble bien le cas, Nikon n'en est pas à faire des économies de bouts de chandelles à un moment historique d'une nouvelle monture FX après 59 années de F.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 26, 2018, 20:50:31
Si l'ambition de Nikon est de faire aussi bien que Canon sur ce genre de produit, je sens que je vais faire des économies (et continuer avec Sony en hybride)...
Sony le looser de demain  :D

Il est vien connu que soivent ceux qui se lancent les premiers sont coincés quelques années plus tard quand les autres tiremt les leçons des premiers  :)

Verso92

Tonton-Bruno

Les équipes qui ont conçu le Nikon One ont fait du très bon boulot dès la sortie du premier modèle de cette gamme.

Cela fait au moins 3 ans qu'elles doivent plancher sur les modèles hybrides DX et FX, donc sur le plan technique, Nikon a les moyens de faire aussi bien voire mieux que Sony, Panasonic et Fuji, pour ne citer que les trois leaders actuels du monde hybride.

Le problème qui se pose à Nikon est un problème stratégique.
A quelle vitesse faut-il basculer vers les systèmes hybrides, sachant qu'il faut pouvoir continuer à maximiser les ventes de reflex aussi longtemps que possible tout en affichant une certaine excellence dans le système hybride pour retenir ceux qui sont attirés par cette nouvelle technologie ?

Se pose aussi l'épineux problème de la gestion du stock des objectifs en monture F et l'arrêt progressif de leur production.

Tout ceci sans oublier que personne ne peut prédire l'avenir de la photographie à seulement 10 ans.

Les smartphones vont-ils continuer à tout bouffer, et quel est le format photo-vidéo qui survivra ?
µ4/3, APS, ou 24/36 ?
Historiquement, le format cinéma argentique a toujours été très voisin du format APS. Même les films tournés en cinémascope étaient enregistrés sur des pellicules au format 18*24, à l'aide d'objectifs anamorphiques.

Il me semble, peut-être à tort, que l'avenir des caméras à objectifs interchangeables passe forcément par la vidéo.
Quand on voit ce qu'on peut faire aujourd'hui en photo et en vidéo avec un téléphone haut de gamme, on se dit qu'aucun constructeur ne peut faire l'impasse sur la vidéo, et même Leica, qui est pourtant sur un marché de niche, l'a bien compris.

Pour Nikon, après l'échec cuisant de l'hybride 1 pouce, le choix doit vraiment être cornélien.
Faut-il miser sur le format 24*36, et prendre le risque de tirer trop loin après avoir tiré trop court ?
Faut-il miser sur le format AP-S, et prendre le risque d'être totalement ringardisé par Sony puis sans doute par Canon, qui doit forcément s'y préparer ?
Sortir les 2 boîtiers presque en même temps, pour tenter de reproduire le succès du couple D300 et D700 ? Mais Nikon en a-t-il encore les moyens ?

Barbej

Cela doit être fascinant chez Nikon. Entre les ingénieurs qui font ce qu'ils peuvent, ceux du marketing, et le management, on a l'impression que personne ne décide. Je ne sais pas s'ils étudient cela en école de commerce mais cela fait un peu chronique d'une mort annoncée, ou alors poule qui aurait trouvé un couteau... Comme ils ont tardé pour le D850, ils le laissent vivre, mais alors pourquoi livrer au compte goutte? J'espère que ce n'est pas une stratégie marketing. Et en attendant cela retarde peut être le mirorless, pour lequel ils semblent en galère sur l'adaptateur, car pour le reste je pense que l'appareil est prêt à sortir depuis belle lurette. Et sinon, quand on voyage un peu, on voit toujours des gens avec des appareils photos, souvent des nikon, donc la clientèle est bien là je pense. Messieurs Nikon, bossez, faites votre travail et tout se passera bien. Continuez à ne rien décider et tout se passera mal. Ou alors apprenez à communiquer. Et tout se passera mieux.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Février 26, 2018, 18:46:25
Thom hogan laisse entendre que d'après ses infos, Nikon va annoncer un hybride (cette semaine ou dans un mois) DX avec des caractéristiques très proches du Canon M50 annoncé aujourd'hui, on plus exactement un hybride qui viserait la même cible, celle des DX "grand public".

Qui prend les paris ?
Si c'est un Dx ça va faire des déçus sur les forums. D'autre part Nikon pousse ses clients depuis des années vers le 24x36, le choix du Dx serait étonnant mais avec la marque jaune tout est possible.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Barbej le Février 27, 2018, 08:35:14
Cela doit être fascinant chez Nikon. Entre les ingénieurs qui font ce qu'ils peuvent, ceux du marketing, et le management, on a l'impression que personne ne décide.

Ce doit être passionnant d'assister aux comités de direction... tu pourrais nous avoir des invitations ?

Bernard2

Citation de: Barbej le Février 27, 2018, 08:35:14
Cela doit être fascinant chez Nikon. Entre les ingénieurs qui font ce qu'ils peuvent, ceux du marketing, et le management, on a l'impression que personne ne décide. Je ne sais pas s'ils étudient cela en école de commerce mais cela fait un peu chronique d'une mort annoncée, ou alors poule qui aurait trouvé un couteau... Comme ils ont tardé pour le D850, ils le laissent vivre, mais alors pourquoi livrer au compte goutte? J'espère que ce n'est pas une stratégie marketing. Et en attendant cela retarde peut être le mirorless, pour lequel ils semblent en galère sur l'adaptateur, car pour le reste je pense que l'appareil est prêt à sortir depuis belle lurette. Et sinon, quand on voyage un peu, on voit toujours des gens avec des appareils photos, souvent des nikon, donc la clientèle est bien là je pense. Messieurs Nikon, bossez, faites votre travail et tout se passera bien. Continuez à ne rien décider et tout se passera mal. Ou alors apprenez à communiquer. Et tout se passera mieux.
"mais cela fait un peu chronique d'une mort annoncée, ou alors poule qui aurait trouvé un couteau."
Tu as assité aux réunions?

"le mirorless, pour lequel ils semblent en galère sur l'adaptateur"
Des sources sur cette "info"

"Comme ils ont tardé pour le D850, ils le laissent vivre"
Ah bon?

madko

Citation de: Verso92 le Février 27, 2018, 10:14:28
Ce doit être passionnant d'assister aux comités de direction... tu pourrais nous avoir des invitations ?

Tu ne serais pas surpris d'y reconnaître quelques uns des experts en stratégie
qui si volontiers nous dévoilent le dessous des cartes de la maison jaune.

MFloyd

Après avoir fait un essai de plusieurs jours avec un Leica SL https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242809.1225.html
Je suis maintenant convaincu que l'hybride, en son état actuel, n'offre aucun avantage pour la photographie que je pratique. Cependant, il est certain qu'il y a un avantage stratégique pour les constructeurs, càd la possibilité de nettement améliorer leur marge.

Faire une série d'objectifs à tirage court ? Sincèrement, pour quoi faire ?
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Février 27, 2018, 10:46:54

Pour monter sur le futur hybride Nikon à tirage court, par exemple.

jeanbart

Pour que l'utilisateur renouvelle son parc optique et faire rentrer de la trésorerie. C'est le but de toute entreprise non ?
La Touraine: what else ?

AlainNx

Peut-être aussi pour réduire le poids des sacs-photo chargés de gros et lourds cailloux.
Le tirage court associé à un capteur BSI permettra de réduire la taille et donc le poids d'une nouvelle gamme d'optiques.
Si on peut avec une bague utiliser les vieux AF-S ou AFD, pourquoi pas, mais l'intérêt d'un Mirrorless à tirage court peut venir de nouveaux capteurs.
Sinon ça ne servirait à rien, comme tu le penses.
De temps en temps, il faut essayer de voir les choses du point de vue technique, sinon on fait du conspirationisme facile, genre le marketing est tout puissant chez les méchants jaunes.

malice

Citation de: AlainNx le Février 27, 2018, 11:19:34
Peut-être aussi pour réduire le poids des sacs-photo chargés de gros et lourds cailloux.
Le tirage court associé à un capteur BSI permettra de réduire la taille et donc le poids d'une nouvelle gamme d'optiques.

Chez sony, les optiques lumineuses FE ne sont ni petites ni légères.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Février 27, 2018, 11:19:34
Je n'y crois pas trop et Sony est en train de nous démontrer le contraire.
Même le gain de poids et de volume du boîtier me paraît assez illusoire.
Il suffit de considérer les derniers Panasonic GH6, Fuji X-H1 et Sony A7III (annoncé aujourd'hui) pour constater que la tendance est à l'embonpoint, histoire de procurer une meilleure prise en main et un meilleur équilibre par rapport aux objectifs, de plus en plus gros et de plus en plus lourds.

Pour ceux qui ne voient pas ce que les hybrides peuvent apporter de plus qu'un reflex pour la précision et la rapidité de l'AF, une petite vidéo postée aujourd'hui par DPReview.
https://youtu.be/dsLFT4ql0Pg

Et côté objectifs, à côté des gros tromblons on peut commencer à trouver des pancakes et aussi des focales fixes manuelles excellentes, comme celles de la gamme Zeiss Loxia

AlainNx

Citation de: malice le Février 27, 2018, 11:47:47
Chez sony, les optiques lumineuses FE ne sont ni petites ni légères.
Oui, mais laissons à Sony le temps de progresser en matière d'optiques.

al646

Si Nikon sort un hybride APS, cela ne m'intéresse pas, mais je suis convaincu qu'ils en vendront des palettes si le produit est abouti. Je vois alors minimum 2 modèles announcés pour commencer:
- un équivalent du canon M100 très compact pour le grand public, beaucoup de Nikonistes le prendront pour voyager léger avec une ou 2 optiques que Nikon proposera dès sa sortie. Ce modèle accompagnera leur reflex, et avec une bague simple, ils pourront en plus y monter leurs AFS
- un modèle haut de gamme venant concurrencer le M50 mais en beaucoup mieux,  accompagné d'une bague plus sophistiquée.
J'espère cependant qu'ils sortiront malgré tout un, voir plusieurs mirrorless plein format avec quelques fixes style pancake comme par ex: un 20 f/2.8, un 35 f/2, un 50 f/2 et un 105 f/2 mais je commence à ne plus y croire

madko

Citation de: al646 le Février 27, 2018, 12:03:35
Si Nikon sort un hybride APS, cela ne m'intéresse pas, mais je suis convaincu qu'ils en vendront des palettes si le produit est abouti. Je vois alors minimum 2 modèles announcés pour commencer:
- un équivalent du canon M100 très compact pour le grand public, beaucoup de Nikonistes le prendront pour voyager léger avec une ou 2 optiques que Nikon proposera dès sa sortie. Ce modèle accompagnera leur reflex, et avec une bague simple, ils pourront en plus y monter leurs AFS
- un modèle haut de gamme venant concurrencer le M50 mais en beaucoup mieux,  accompagné d'une bague plus sophistiquée.
J'espère cependant qu'ils sortiront malgré tout un, voir plusieurs mirrorless plein format avec quelques fixes style pancake comme par ex: un 20 f/2.8, un 35 f/2, un 50 f/2 et un 105 f/2 mais je commence à ne plus y croire

Courage, Mme Irma, et reprenez donc un peu de marc de café !

Tonton-Bruno

Sony annonce la mise à disposition de 7 focales fixes pour reflex modifiées pour hybride.

Pour l'allongement du fut et la mise en place d'une nouvelle baïonnette c'est assez simple.
Les moteurs AF et les firmawares des optiques ont étés revus.

Il sera intéressant de mesurer les performances de ces optiques par rapport à celles conçues directement pour les A7 et A9.

freeskieur73

Citation de: al646 le Février 27, 2018, 12:03:35
Si Nikon sort un hybride APS, cela ne m'intéresse pas,

pourquoi ?
si les optiques qui sortent sont plus lumineuse d'un diaphragme en moyenne grâce à la nouvelle monture, on comble la différence avec le FX pour jouer avec la PDC, idem pour le bruit. Surtout si elle sont au top dès la pleine ouverture.

pour les fixes je vois bien une série à f1.2/f1.4
et quelques zoom lumineux compact et "relativement" léger.

j'ai regardé de près l'offre fuji, ce que je remarque c'est qu'on peut avoir envie swichter sur leur système avant tout pour leur gammes optiques dédiées et optimisées APSC.

bien entendu, sur le papier on rêve tous d'une config D85O + 24-70VR + 70-200 FL, je dis bien sur le papier et je laisse volontairement le budget de côté, car pour une utilisation amateur/voyage/photo de tous les jours c'est juste impossible en terme d'encombrement/poids.

Un XT-2 (ou le nouveau avec capteur stabilisé) avec un 16-55 f2.8 rempli déjà quasiment le même cahier des charge qu'une config FX
avec un gain de volume poids pas dégelasse.

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Février 27, 2018, 15:14:11
Sony annonce la mise à disposition de 7 focales fixes pour reflex modifiées pour hybride.

Pour l'allongement du fut et la mise en place d'une nouvelle baïonnette c'est assez simple.
Les moteurs AF et les firmawares des optiques ont étés revus.

Il sera intéressant de mesurer les performances de ces optiques par rapport à celles conçues directement pour les A7 et A9.

Sigma, plutôt.

Mais au train où vont les choses, ils vont finir par ne faire plus qu'un avec Sony ;-)