AF-S Nikkor 500 mm f/5,6E PF ED VR

Démarré par Mistral75, Juin 14, 2018, 07:24:21

« précédent - suivant »

AlainNx

L'avis de quelqu'un qui possède un 500/4-FL et un 500/5,6-PF et les utilise régulièrement est plus crédible qu'un résumé de la part d'un journaliste. À part Simpho, les réels pratiquants sont rares dans le métier.

mb25

Citation de: AlainNx le Octobre 29, 2018, 16:49:02
L'avis de quelqu'un qui possède un 500/4-FL et un 500/5,6-PF et les utilise régulièrement est plus crédible qu'un résumé de la part d'un journaliste. À part Simpho, les réels pratiquants sont rares dans le métier.

Pas du tout
Le choix d'une optique ne repose pas que sur les qualités de cette optique mais aussi du moment, de l'intérêt ou du désintérêt pour une activité , de  l'âge, de la forme physique et les motifs sont nombreux et variés.

Et puis chacun aime bien justifier son achat en prêtant  au nouveau toutes les qualités.
mb

bitere

#527
Je comprends parfaitement mb25 qui est aussi un bon connaisseur des longues focales.
Pour Hulot, ce n'est pas que quelques photos sur lesquelles il s'appuie, mais quelques milliers.
Hulot a changé de pseudo, mais depuis pas mal d'années il est fan de circuits auto, F1, Le Mans, etc.
Il a changé son 500 F4 pour le FL, beaucoup pour avoir quelques gr en moins à transporter.
Avant que sorte le 500 PF nous avions eu une discussion sur l'éventualité de son achat. Il a aussi le 300PF et s'il était content de ses qualités et de son poids, il restait réservé sur les photos de nuits avec les phares des véhicules.
Le 500 PF lui a fait les yeux doux, certainement comme beaucoup pour le gain de poids, et il s'est lancé.
Sa dernière remarque ici que j'ai "reproduite" plus haut, en dit beaucoup sur la qualité de ce nouveau 500.
Comme lui, je suis à un âge ou le gain de poids est un élément important surtout si on porte souvent. Le 500 f/4 m'a comblé, le 400 f/2.8 n'en parlons pas, le 300 f2.8 (en cours de vente) aussi.
Du coup, je ne vais pas attendre un hypothétique comparo et dès que l'affaire du 300 sera faite, je prendrai un 500 PF.
Tout ça ne veut pas dire que les f/4 sont à jeter. Ils sont très bons et ce doit être visible sur pied en affut. Mais après de longues minutes, heures à porter un objectif lourds, je suis sûr que les photos d'un 500 PF de 1,5kg à main levée auront moins de micro bougés et seront plus "piquées". Et je ne parle pas des ratés pour lever un gros engin quand l'occasion se présente.

J'ai aussi un 200-500 utilisé la plupart du temps à 500 et sans pied. Je tiens encore le coup après une journée de billebaude. Mais demain ?

Dans l'équation du choix et de la "qualification de la qualité", l'utilisation faite d'un objectif donnera des avis différents en fonction de l'usage.

Et quand je dis que je comprends mb25, cela ne remplacera pas en effet un test rigoureux en labo qui donnera des résultats pile poil qui devraient donner gagnant un objectif à 12000 boules, comparé à un de 4000 ou un autre à 1300.

Après, chacun en tirera ses préférences en fonction de son portefeuille, de ses objectifs (si pro) ou de son utilisation finale.

J'édite pour ajouter que les appareils modernes et les logiciels de traitement sont fantastiques et cachent la réalité (un peu). Un diaph ou deux de différence ne font plus le poids comme avant. Et pourtant ! Profondeur de champ réduite, un ou 2 stops de gagnés peuvent être un atout. Sans compter le temps de traitement quand il faut réduire le bruit et sans parler de la dynamique perdue.

Dans un autre domaine ou l'ouverture et le poids ne comptent pas (ou presque), le 14-24, je partais tranquille faire des photos de caves (vignerons), comptant sur la qualité de DXO et du D850. Le lendemain, j'ai recommencé à 64 iso avec un pied. Le résultat est sans appel.

Alain Clément

Citation de: mb25 le Octobre 29, 2018, 12:51:48
Un tantinet  mais ce n'est pas  bien méchant.
Quand le 200-500 est sorti  pratiquement tous les acquéreurs ont affirmé qu'ils était  aussi bon que le Fixe F4. Quand je disais vient chez moi on essaye il n'y avait personne.
J'ai  fait le comparatif avec un prêt de magasin. La hierarchie est respectée. Le F4 VR est meilleur.
Mais j'ai acheté ce 200-500 quand je ne veux pas trop me charger (en voyage )

Pour le 500  F5.6 la technologie est différente et le 300 ne m'a pas convaincu.
Donc j'attends des tests sérieux et surtout des comparatifs face au 500F4 avec et sans TC.
Des images prises isolément  et postées sur le web ne permettent pas un avis  éclairé
mb


Toutafé... ;D

suliaçais

Citation de: AlainNx le Octobre 29, 2018, 16:49:02
L'avis de quelqu'un qui possède un 500/4-FL et un 500/5,6-PF et les utilise régulièrement est plus crédible qu'un résumé de la part d'un journaliste. À part Simpho, les réels pratiquants sont rares dans le métier.

n'oublions pas JMS dont les tests sont largement reconnus et attendus...ceci dit, j'aimerais bien que l'ami HULOT nous dise comment il juge le PF par rapport au FL..... ;)

Alain Clément

Citation de: Sherpa77 le Octobre 28, 2018, 20:36:54
J'ai un comparatif rapide...f5,6 VS f4... ::)

Salut adrien
Ton retour d'experience m'interesse.... :)

Alain Clément

Citation de: Hulotphoto le Octobre 23, 2018, 09:42:34
A l'évidence, de 500 PF est l'outil indispensable pour quelqu'un qui n'a pas des bras en "inox" ou en "béton" comme 4Mpx ...
Testé sur circuit avec succès, pas encore sur les piafs à main levée ...
Mon 500 FL va être "à vendre" ...  8)

Salut Hulot
Je vois que tu possédes a la fois le 500FL et le nouveau PF.....ton retour d'experience m'interesse donc si tu pouvais nous faire un petit débrif quand tu auras le temps ce serait très sympa....

Sherpa77

Citation de: Alain Clément le Novembre 01, 2018, 08:51:52
Salut adrien
Ton retour d'experience m'interesse.... :)
Bof je suis un peu mou du genou aujourd'hui donc je dirais que tout ça c'est du tout bon(du moins largement suffisant pour poster des images a 200kgs sur son iphone!)
Tout le monde connait les avantages et inconvenients entre un f4 et un f5,6 et donc chacun fera en fonction de sa personnalitée de son mode de prises de vue et...de ses moyens.
Il est a parier que l'on verra rapidement deux mouvances d'un coté les vieux c..s avec D5 ou D850 et 500/f4 et de l'autre du Z7 ou Z6 avec du 500PF/5,6...c'est la vie Lili.
Bon je sens que je reprends du poil de la bete et donc mon retour d'experience et mes experiences futures seront celle d'un vieux c.n

big jim

Citation de: Sherpa77 le Novembre 01, 2018, 11:36:37
Bof je suis un peu mou du genou aujourd'hui donc je dirais que tout ça c'est du tout bon(du moins largement suffisant pour poster des images a 200kgs sur son iphone!)
Tout le monde connait les avantages et inconvenients entre un f4 et un f5,6 et donc chacun fera en fonction de sa personnalitée de son mode de prises de vue et...de ses moyens.
Il est a parier que l'on verra rapidement deux mouvances d'un coté les vieux c..s avec D5 ou D850 et 500/f4 et de l'autre du Z7 ou Z6 avec du 500PF/5,6...c'est la vie Lili.
Bon je sens que je reprends du poil de la bete et donc mon retour d'experience et mes experiences futures seront celle d'un vieux c.n

Avec un pseudo comme ça, le port d'enclumes ne doit pas te faire peur  ;)

Sherpa77

Citation de: big jim le Novembre 01, 2018, 15:15:21
Avec un pseudo comme ça, le port d'enclumes ne doit pas te faire peur  ;)
J'aime ton autoderision ;)

remi56

Citation de: big jim le Novembre 01, 2018, 15:15:21
Avec un pseudo comme ça, le port d'enclumes ne doit pas te faire peur  ;)
Je pense qu'il y aura au moins un vieux con avec le D850 et le 500PF: moi.
instagram: abilisprod

suliaçais

On va pouvoir faire un club.....j'en serai...

QuattroS1

et avec un D500 + 500 pf, je me rangee dans quelle catégorie?
"moyennement con" (niveau âge parce que pour la valeur pure de débilité, y a pas photo!)  ;D

rascal

Citation de: QuattroS1 le Novembre 02, 2018, 12:41:36
et avec un D500 + 500 pf, je me rangee dans quelle catégorie?
"moyennement con" (niveau âge parce que pour la valeur pure de débilité, y a pas photo!)  ;D

à moyen terme j'aimerais bien rejoindre cette "sous catégorie"  ;D

remi56

Je propose que pour être accepté dans le club « vieux cons », il faille être en retraite et utiliser un D850 ou un D500 (j'en ai eu un, revendu à l'acquisition du D850).
instagram: abilisprod

QuattroS1

Citation de: remi56 le Novembre 02, 2018, 15:04:55
...le club « vieux cons », il faille être en retraite et utiliser un D850 ...

je crains être de la génération qui connaîtra la disparition du concept d'"âge légal de départ en retraite"!
au train où notre gouvernement libéral est parti, je ne serais pas étonné de voir disparaître ce "désuet" principe dans les 10 à 15 ans à venir...

suliaçais

Normal.....faut que vous bossiez longtemps pour que les papys puissent se payer des cailloux hors de prix qu'ils n'arrivent même pas à soulever.......

bitere

Citation de: remi56 le Novembre 02, 2018, 15:04:55
Je propose que pour être accepté dans le club « vieux cons », il faille être en retraite et utiliser un D850 ou un D500 (j'en ai eu un, revendu à l'acquisition du D850).
Moi aussi, mais je n'ai pas de 500 mm !

A ce propos, faudrait quand même que ceux qui ont un 500 partage davantage sur cet objo. Les avis ça compte, mais comme je l'ai déjà dit, nous n'avons pas tous les mêmes valeurs.
Quelques photos d'oiseaux par exemple. Des grands mais aussi des petits  ;D
Parce qu'un vieux con (sans 500 mm) compte ses sous à la retraite et n'a plus droit à l'erreur  :P

Nordsud

Citation de: bitere le Novembre 02, 2018, 22:38:33
Moi aussi, mais je n'ai pas de 500 mm !

A ce propos, faudrait quand même que ceux qui ont un 500 partage davantage sur cet objo. Les avis ça compte, mais comme je l'ai déjà dit, nous n'avons pas tous les mêmes valeurs.
Quelques photos d'oiseaux par exemple. Des grands mais aussi des petits  ;D
Parce qu'un vieux con (sans 500 mm) compte ses sous à la retraite et n'a plus droit à l'erreur  :P
Suis d'accord avec toi : des mots, des mots c'est bien quand on a des photos à commenter mais on en a très peu pour l'instant.  :D :D
Vieux con aussi, avec D850 et D500 utilisés en safaris africains, en attente de voir des photos d'oiseaux avec ou sans TC1,4 III.

Hulotphoto

#544
Je suis donc dans les deux camps ...
D5 + D500+ 500PF +500FL ...
Me manque q'un Z ... ( mais à aujourd'hui, je ne sais  toujours pas lequel choisir)

Mes conclusions :
Après avoir utilisé la version "light" sur deux WE de courses, et plusieurs années le PF  :
Je conserve le PF et revends mon FL ...
( mais je précise que le FL m'a jamais démérité, et que si ce n'était une question de poids, je serai toujours au 600/4 (ou 400/2.8 ) ... )

Attention :
Je n'ai pas fait de comparaison "objective" (lol )
Juste subjective ...

Pour mon utilisation ( mon plaisir) je ne l'ai emporté que sur des circuits ...
Donc beaucoup de rafales (je suis un mauvais) à des vitesses au max de 1/320° à 1/60° ... sans VR
Sur D500, et sur D5 avec TC 14 ...
Aux résultats, je ne vois aucune différence ...
J'ajoute que j'ai remarqué sur une ou deux photos, un flare avec les phares ...(ceux qui me connaissent feront la proportion ).
Mais il me semble moins sensible que le 300 PF (statistiquement) , avec lequel j'ai eu quelques soucis de reflet de soleil sur des carrosseries ou des vitres)

Reste le test sur les piafs ... (PF, quand tu veux ... ) mais je ne crois pas une seconde que cela me fera changer d'avis.

Rigolo, j'ai été questionné par un "jaune" ce WE qui a reconnu l'engin ...
Un pro en D4s et 500 Sigma ...  ;D

Alain Clément

Merci Hulot pour ce retour fort interessant.....perso j'attends plutot ton ressenti face a des sujets plus remuants comme les oiseaux en vol...!
Et aussi et surtout un comparo 500 FL face a ce 500 PF a 5,6 sur un sujet détaillé  a 15/20m....

Merci d'avance !

jeanbart

#546
Citation de: Hulotphoto le Novembre 03, 2018, 07:54:42
Reste le test sur les piafs ... (PF, quand tu veux ... ) mais je ne crois pas une seconde que cela me fera changer d'avis.

Bin voyons, ça va être de ma faute maintenant, non mais y'en a qui doutent de rien.

Me chauffe pas trop par ce que je suis cap de partir deux/trois jours rien que pour cliquer des piafs. Ahhh on fait moins le malin maintenant...  ;D ;D ;D

Citation de: Alain Clément le Novembre 03, 2018, 10:06:50
Merci Hulot pour ce retour fort interessant.....perso j'attends plutot ton ressenti face a des sujets plus remuants comme les oiseaux en vol...!
Et aussi et surtout un comparo 500 FL face a ce 500 PF a 5,6 sur un sujet détaillé  a 15/20m....

Merci d'avance !
Ah oui quand même.  ;D

Ceci dit avec les piafs que l'on trouve couramment en ce moment ( hérons cendrés, grandes aigrettes, mouettes, goélands...  ) ce n'est pas eux qui vont vraiment mettre en défaut un autofocus avec leur vol régulier.
La Touraine: what else ?

suliaçais


je suis maudit....hier soir au couchant, jolie lumière....mais pas d'oiseaux....j'y retourne ce soir et demain.... ;)

--Eric--

Citation de: suliaçais le Novembre 03, 2018, 15:19:38
je suis maudit....hier soir au couchant, jolie lumière....mais pas d'oiseaux....j'y retourne ce soir et demain.... ;)
T'as raison persévère !! On attend tes images !

Alain Clément


Ah oui quand même.  ;D

Ceci dit avec les piafs que l'on trouve couramment en ce moment ( hérons cendrés, grandes aigrettes, mouettes, goélands...  ) ce n'est pas eux qui vont vraiment mettre en défaut un autofocus avec leur vol régulier.
[/quote]
essaye les vanneaux alors ... ;)
sinon pour le comparo sur cible fixe a 15/20m ça ira ou ce n'est plus la saison ... ;D