Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: Dino94 le Août 22, 2018, 09:03:43
Pourtant vu la position du bosselage, c'est la que se positionne la fourchette d'entrainement de l'autofocus des AF-D.
Ce qu'il faut regarder, c'est le volume important à la base de la bague.
Sur un reflex, c'est occupé par le système optique de l'AF, mais ici on a un volume respectable pour loger le moteur des AFD et celui de commande du diaf.
La mini-bosse visible sur la vue de l'arrière me semble cosmétique, étant donnée la différence de diamètres entre les montures Z et F.
Attendons une vue de l'avant pour en savoir plus.

Fab35

Citation de: Pascal61 le Août 22, 2018, 09:37:22
Exactement et si effectivement, il est difficile de faire de la vidéo en même temps que de la photo, les photographes sont de plus en amenés à en faire
et c'est fortement appréciable, économiquement et matériellement, de pouvoir conjuguer ces 2 activités avec le même matériel.
Je suis convaincu qu'une partie du succès des Alpha Sony réside dans cette capacité a être performant dans les 2 domaines malgré une ergonomie et une fiabilité
loin d'être au niveau des Canikon.
Si Nikon a réussi à nous pondre un AF performant en LiveView/Vidéo avec les Z, je pense que ça va être un succès, n'ayant aucun doute au sujet de la partie photo
au vu des derniers boitiers sortis !
Justement, sans en douter, je demandais qui sont "les photographes" dont tu parles, je souhaitais juste des exemples d'activités photo pro où le photographe peut se permettre d'associer ces 2 activités avec une qualité de presta élevée pour les 2. Est-ce autant que ça une généralité ? On sait que les photographes s'équipent de drones, notamment chez les mariagistes, mais j'ai l'impression que produire des vidéos professionnelles de qualité demande à la fois de fortes compétences spécifiques, du matériel spécifique et du temps dédié spécifiquement à ça ! En étant seul, un photographe pro aura du mal à assurer, non ? On connait tous de près ou de loin des photographes pros, mais j'ai pas l'impression d'en voir tant que ça aptes ou déjà impliqués dans la vidéo professionnelle. Des sociétés de production vidéo oui, par contre, mais ils interviennent en doublon de la photo.

Citation de: Palomito le Août 22, 2018, 09:52:07
L'emplacement des boutons fn-1 et fn-2 est étrange, non ?
Idéalement pour moi, j'y mettrais le switch de mode AF et éventuellement le test de pdc. Au moins Nikon laisse ce choix à l'utilisateur.

AlainNx

Citation de: Fab35 le Août 22, 2018, 10:01:31
Idéalement pour moi, j'y mettrais le switch de mode AF et éventuellement le test de pdc. Au moins Nikon laisse ce choix à l'utilisateur.

Exact ! et on voit ici le résultat du temps de maturation des Z en termes d'étude ergonomique.

fski

Citation de: Palomito le Août 22, 2018, 09:52:07
L'emplacement des boutons fn-1 et fn-2 est étrange, non ?

Non pas si etrange que ca, faudra voir a l'usage avec la bagues, mais sur mon nikon, un F1 et le Fw profondeur de champs sont pas si loins que ca...

Palomito

Citation de: fski le Août 22, 2018, 10:04:20
Non pas si etrange que ca, faudra voir a l'usage avec la bagues, mais sur mon nikon, un F1 et le Fw profondeur de champs sont pas si loins que ca...

J'ai toujours trouvé l'emplacement du test de pdc inadéquat. Je préfère avoir des bouton proches du pouce ou de l'index, vu que la main gauche tient l'objectif et que la main droite tient le boitier par la droite. Question d'habitude probablement.

Shakelton

La présence des trois réglages utilisateur ( u1, u2, u3 ) est une très bonne nouvelle.

La prise en main a l'air meilleure que sur les sony ( mais c'est pas dur de faire mieux... ). Le 50 et le 35 sont loin d'êtres petits !

Il faudra tester l'équilibre général avec avec la bague et un objectif afs... La stab capteur est-elle confirmée ?

Je ne vois pas les boutons pour les modes af et pour la cadence. Peut-être par le biais de l'écran tactile ?

Z6 et z7 sont identiques, c'est très bien aussi. Espérons qu'il n'y ait pas de bridage logiciel stupide sur le z6 comme le coup de l'absence du zoom 100% qu'on avait sur le d600...

Je suppose que les flashs de la série sb seront compatibles ?

fski

Bon beh...voila...

Ca fait depuis l'achat de mon X100t que j'attendais, et peut être que nikon la fait.

Prise en main je retrouve de visue celle de mon D600.
Maintenant faut attendre les spec et le mode d'emploi...

Cool

blibli

Justement, sans en douter, je demandais qui sont "les photographes" dont tu parles, je souhaitais juste des exemples d'activités photo pro où le photographe peut se permettre d'associer ces 2 activités avec une qualité de presta élevée pour les 2. Est-ce autant que ça une généralité ? On sait que les photographes s'équipent de drones, notamment chez les mariagistes, mais j'ai l'impression que produire des vidéos professionnelles de qualité demande à la fois de fortes compétences spécifiques, du matériel spécifique et du temps dédié spécifiquement à ça ! En étant seul, un photographe pro aura du mal à assurer, non ? On connait tous de près ou de loin des photographes pros, mais j'ai pas l'impression d'en voir tant que ça aptes ou déjà impliqués dans la vidéo professionnelle. Des sociétés de production vidéo oui, par contre, mais ils interviennent en doublon de la photo.
Excellent!
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: rascal le Août 22, 2018, 09:21:19
personne pour râler contre l'inversion des bagues sur le 24-70 ?

Elles ne sont pas inversées...

TPC sur un hybride ?

alain63

C'est quand même étonnant de présenter la bague FTZ du coté boitier(baïonnette Z mâle) car cela n'apporte aucune information quand on a en parallèle la vue de la face avant du boitier (baïonnette Z femelle), c'est la face coté monture F qui informe sur les fonctionnalités transmises. ???

Jpa244

Citation de: Hulotphoto le Août 22, 2018, 09:34:08
Trop cher !

>:D >:D >:D >:D >:D

Bah j'ai vendu tout mon matos il y a deux ans, je devrais pouvoir y arriver, le plus important étant de trouver une combine pour ma moitié ... en fait je lorgne aussi sur un futur Fuji XT3 ou même le Panasonic LX 100 II qu'on peut prendre plus facilement avec soi. J'ai le temps. :)

AlainNx

Citation de: alain63 le Août 22, 2018, 10:14:38
C'est quand même étonnant de présenter la bague FTZ du coté boitier(baïonnette mâle) car cela n'apporte aucune information quand on a en parallèle la vue de la face avant du boitier (baïonnette femelle), c'est la face coté monture F qui informe sur les fonctionnalités transmises. ???
C'est le point le plus important de cette bague (de ces bagues ?).
Nikon attend demain, jour de présentation officielle, pour donner cette dernière information, cruciale pour les Nikonistes équipés en F.

Il faut bien garder en réserve les meilleures cartouches .

;D

alain63

Oui , on peut attendre jusqu'à demain (le stress est supportable ;D )

Fab35

Citation de: Palomito le Août 22, 2018, 10:08:04
J'ai toujours trouvé l'emplacement du test de pdc inadéquat. Je préfère avoir des bouton proches du pouce ou de l'index, vu que la main gauche tient l'objectif et que la main droite tient le boitier par la droite. Question d'habitude probablement.
Perso j'utilisais très très peu le test pdc, donc sur mes boitiers qui disposent de ce bouton à cet endroit (7D2 et 5D4), j'y ai mis le switch de mode AF.
Ca tombe nickel sous le doigt sans compromettre la tenue du boitier, et au contraire, une fois le bouton appuyé, la poigne exercée par tous les doigts reste ferme comme sans bouton en fait.
Sur le 6D2 il n'y a pas ce bouton là, donc c'est le bouton AF-ON sous le pouce qui fait office, mais j'aime moins, car il y a confusion possible dans la précipitation avec les 2 autres boutons de pouce à côté (surtout celui de verrouillage d'expo).

AlainNx

Quand on regarde de près le volume disponible, on peut être optimiste sur les capacités de la bague, aujourd'hui ou plus tard.
Autant profiter de l'importante différence de diamètres des Z vs F.
Et pas de pile, contrairement à ce que je supposais.

Fab35

Citation de: AlainNx le Août 22, 2018, 10:27:46
Quand on regarde de près le volume disponible, on peut être optimiste sur les capacités de la bague, aujourd'hui ou plus tard.
Seule la taille de la pile (?) est un problème.
la protubérance du dessus est sans doute pour la source d'énergie, mais elle sert aussi de "prétexte" pour dire que c'est aussi le socle support avec vis de trépied !

spinup

Comparaison interessante:

Dans les bons points:
la poignée semble tres bonne, suffisament haute sans ajouter trop d'encombrement au boitier.
La taille en generale semble etre juste le bon compromis entre compacité et confort d'utilisation
Le LCD superieur est chouette.
Le 24-70 est relativement compact.

Dans les moins bon points:
l'espace entre la poignée et l'objectif, très critiqué sur les A7, semble aussi assez etroit sur les Z (la faute a cette enorme baionnette). 
Seulement 2 molettes, pas d'acces direct aux isos et a la compensation d'expo.
Le 50mm est beaucoup plus gros que les 50mm et 55mm Sony.

Verso92

JMS

Citation de: AlainNx le Août 22, 2018, 10:27:46
Et pas de pile, contrairement à ce que je supposais.

Quand tu agrandis tu vois bien qu'il n'y a pas de miroir semi transparent comme la bague Sony pour les AF mécaniques...de toute façon jamais un AFD avec sa tringlerie et ses engrenages ne pourra faire la mise au point fluide indispensable en vidéo, c'est donc le moment de me vendre le 105 AF DC promis "quand tu n'en aurais plus l'usage" car je ne fais quasiment jamais de vidéo... ;D ;D ;D...sauf en mise au point manuelle plan par plan (mais notre club a tourné son dernier long métrage il y a 20 ans, le fait qu'Arte n'ait pas voulu l'acheter nous a découragé).

spinup

Citation de: Verso92 le Août 22, 2018, 10:38:06
?
Sur les A7, il y a 3 molettes dont une dediée a la compensation d'expo, et une roue codeuse. Sur les Z, il y a 2molettes, et il faut passer par les boutons d'isos et de compensations d'expo pour modifier ces paramètres.

AlainNx

Citation de: Fab35 le Août 22, 2018, 10:32:02
la protubérance du dessus est sans doute pour la source d'énergie, mais elle sert aussi de "prétexte" pour dire que c'est aussi le socle support avec vis de trépied !
Je ne vois aucune protubérance sur le dessus de la bague;
L'embase peut et doit être au minimum sur le plan de pose du boitier, sous peine d'impossibilité de montage sur plateau de pied.
Entre la base de la fenêtre 24x36 et cette base, on a en gros 35mm de hauteur disponible.
Largement de quoi loger toutes les mécaniques voulues, comme dans n'importe quel reflex, d'ailleurs.

tbjm

Citation de: spinup le Août 22, 2018, 10:33:44

Dans les moins bon points:
l'espace entre la poignée et l'objectif, très critiqué sur les A7, semble aussi assez etroit sur les Z (la faute a cette enorme baionnette). 
Seulement 2 molettes, pas d'acces direct aux isos et a la compensation d'expo.

si si regarde du côté du déclencheur, par contre le déclencheur vidéo juste à côté des iso..bof.. va y avoir des surprises

tbjm

Citation de: spinup le Août 22, 2018, 10:41:17
Sur les A7, il y a 3 molettes dont une dediée a la compensation d'expo, et une roue codeuse. Sur les Z, il y a 2molettes, et il faut passer par les boutons d'isos et de compensations d'expo pour modifier ces paramètres.

yes..mais du coup l'ergonomie ressemble plus à celle des réflex Nikon (voire des SLT), ce qui n'est pas plus mal pour celui qui vient de ce monde

spinup

Citation de: tbjm le Août 22, 2018, 10:42:27
yes..mais du coup l'ergonomie ressemble plus à celle des réflex Nikon (voire des SLT), ce qui n'est pas plus mal pour celui qui vient de ce monde
Oui c'est vrai.

Verso92

Citation de: spinup le Août 22, 2018, 10:41:17

Non.

Sur mes reflex Nikon, je corrige l'exposition directement à la molette (avant) sans passer par le bouton "+/-"... aucune raison qu'il n'en soit pas de même sur les Z.