Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

hdgvonbingo

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2018, 13:09:04
Pourquoi étonnant ?
Mes deux ML Leica et Hasselblad font le map AF à pleine ouverture !
Tu veux dire que tu ne vois pas dans ton evf la véritable  pdc ?
C'est ballot  ???
J'en ai rêvé.....sony    l'a fait 

Jean-Claude

Citation de: spinup le Août 22, 2018, 01:01:15
Bizarre que le 24-70 ait la denomination S et pas les 35 et 50.
Autres possibilités: S pour stabilisé, ou S pour "smooth autofocus" (l'equivalent des STM canon) si c'est un objectif pensé pour la video.
S comme Stabilized, anciennement VR ?

luistappa

Citation de: JMS le Août 22, 2018, 12:44:44
Il est en relief sur le D850 ou sur le D500 ? Attention les jouets chinois sont peints à la main, par de petites mains...
Il est en relief sur le D500, sur le D850, j'en sais rien j'en ai pas ;)

Mais c'est vrai qu'ils ont généralisé la pratique sur l'entree De gamme 3400, 5600 et même le D7500 me semble-t-il, mais là on parle de trucs à 2000-3000 boules!

La qualité perçue, ça te parle?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal


Jean-Claude

Citation de: ulmar le Août 22, 2018, 07:51:41
Je préfère un boutonneux à une interface tactile inutilisable dans pas mal de situations.
Il y aaussi du tactile ál'ergonomie magnifique, il est vrai chez les fabricants européens.
Il ont quand même intéret à les retroéclairer avec une telle densité boutonneuse 😊

Jean-Claude

Citation de: hdgvonbingo le Août 22, 2018, 13:17:13
Tu veux dire que tu ne vois pas dans ton evf la véritable  pdc ?
C'est ballot  ???
J'en ai rêvé.....sony    l'a fait
Le Hasselblad a un bouton de test de profondeur de champ, comme un reflex. Cela permet d'avoir une image de visée correcte pour du f:11 la nuit par ex.

luistappa

C'est d'une telle évidence mais merci JC de la rappeler.

Histoire dans ce cas de ne pas avoir sans raison une visée toute bruitée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ulmar

Sallut :)
C'est pas l'ergonomie qui pêchee sur le tactile. C'est
1)* l'usage avec des gants ou avec l'écran humide (pluie, éclaboussures... Etc)
2) l'usage au toucher seul et /ou l'œil au viseur

Quand à l'usage dans la pénombre, rien de tel qu'un écran pour se flinguer la vision nocturne. Je préfère en effet, idéalement des touches rétro éclairées ou y aller à tâtons

luistappa

Les vrais pros préfèrent en général, les boutons qui donnent un accès rapide aux fonctions.

C'est un peu comme les raccourcis clavier dans les softs.
Aussi rapide que soit ton écran tactil ou ta super souris, un pro qui les utilise régulièrement te mettra la punition au niveau rapidité d'exécution.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

Citation de: luistappa le Août 22, 2018, 13:38:17
Les vrais pros préfèrent en général, les boutons qui donnent un accès rapide aux fonctions.

C'est un peu comme les raccourcis clavier dans les softs.
Aussi rapide que soit ton écran tactil ou ta super souris, un pro qui les utilise régulièrement te mettra la punition au niveau rapidité d'exécution.

sauf qu'avec la multiplication des fonctions, va en falloir des boutons et molettes...

fski

Citation de: Verso92 le Août 22, 2018, 13:02:53
Un des deux Z aura 12 MPixels ?

humm pas le 7S alors  ;D ;D A7 et A7r ...c'est mieux comme ca?

JMS

Citation de: luistappa le Août 22, 2018, 13:26:11
La qualité perçue, ça te parle?

Parfaitement, c'est pour cela que j'aime les gravures Nikon en creux sur le prisme, pas en relief ! ...à noter qu'il n'y a ni creux ni relief, mais des lettres à plat, sur mes F801, F90, F4...des petits entrée de gamme à leur époque !  ;) Je note que Nikon a perdu un client en ne mettant pas de relief sur les Z...je vais annuler ma commande  ;D ;D ;D

rascal

Citation de: JMS le Août 22, 2018, 13:43:24
Parfaitement, c'est pour cela que j'aime les gravures Nikon en creux sur le prisme, pas en relief ! ...à noter qu'il n'y a ni creux ni relief, mais des lettres à plat, sur mes F801, F90, F4...des petits entrée de gamme à leur époque !  ;) Je note que Nikon a perdu un client en ne mettant pas de relief sur les Z...je vais annuler ma commande  ;D ;D ;D

la peinture est phosphorescente, nickel pour faire sa pub sur les conditions en basses lumières...

hdgvonbingo

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2018, 13:31:21
Le Hasselblad a un bouton de test de profondeur de champ, comme un reflex. Cela permet d'avoir une image de visée correcte pour du f:11 la nuit par ex.
Citation de: luistappa le Août 22, 2018, 13:33:10
C'est d'une telle évidence mais merci JC de la rappeler.

Histoire dans ce cas de ne pas avoir sans raison une visée toute bruitée.

Vous pouvez me dire ce que vous voyez dans un reflex OVF avec bouton de pdc enclenché et diaph sur 11 ?
moi, en plein jour, je ne vois plus grand chose, alors de nuit ???

spinup

Citation de: jojobabar le Août 22, 2018, 13:07:33
Rien à voir ! Le verre Alon est simplement plus dur (proche du saphir) que du "verre normal"...
En postant ce lien, cela prouve bien que tu es vraiment à côté de tes pompes...et pas que pour ça...
Quand on veut casser quelqu'un il faut faire ses devoirs...
L'Alon n'est pas simplement plus dur, il a un index de refraction tres élevé (permet des lentilles plus minces), est très leger et a des propriétés optiques intéressantes ( bonne transmission, absence de birefringence)

Et la rumeur (fantaisiste certes) d'une optique Zeiss en ALON a effectivement flotté il y a quelques mois.
https://www.diyphotography.net/rumours-suggest-zeiss-to-launch-worlds-first-lenses-with-transparent-aluminum-alon-elements/

luistappa

Citation de: JMS le Août 22, 2018, 13:43:24
Parfaitement, c'est pour cela que j'aime les gravures Nikon en creux sur le prisme, pas en relief ! ...à noter qu'il n'y a ni creux ni relief, mais des lettres à plat, sur mes F801, F90, F4...des petits entrée de gamme à leur époque !  ;) Je note que Nikon a perdu un client en ne mettant pas de relief sur les Z...je vais annuler ma commande  ;D ;D ;D

Un relief c'est comme une critique, ça peut être positif ou négatif ;)

C'était effectivement une mauvaise habitude des années 90, le tamponnage.

On est bien d'accord que ça n'influe en rien le fonctionnement de l'appareil, la seule différence c'est la qualité perçue.
Quand c'est fait sur le logo, il y a accentuation de la chose puisque le logo c'est la "carte de visite" du fabricant.
Logo cheap = fabrication cheap , c'est le message envoyé en tout cas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2018, 13:09:04
Pourquoi étonnant ?
Mes deux ML Leica et Hasselblad font le map AF à pleine ouverture !

Il me semblait que l'Alpha 7 (ou mes reflex en LV) faisaient la MaP à ouverture réelle...

Verso92

Citation de: fski le Août 22, 2018, 13:41:35
humm pas le 7S alors  ;D ;D A7 et A7r ...c'est mieux comme ca?

;-)

Citation de: spinup le Août 22, 2018, 13:52:11
L'Alon n'est pas simplement plus dur, il a un index de refraction tres élevé (permet des lentilles plus minces), est très leger et a des propriétés optiques intéressantes ( bonne transmission, absence de birefringence)

Et la rumeur (fantaisiste certes) d'une optique Zeiss en ALON a effectivement flotté il y a quelques mois.
https://www.diyphotography.net/rumours-suggest-zeiss-to-launch-worlds-first-lenses-with-transparent-aluminum-alon-elements/

Zeiss n'a pas pu le sortir, finalement : il avait été breveté par le fabricant Zy.

VincentM

Citation de: luistappa le Août 22, 2018, 13:38:17
Les vrais pros préfèrent en général, les boutons qui donnent un accès rapide aux fonctions.

C'est un peu comme les raccourcis clavier dans les softs.
Aussi rapide que soit ton écran tactil ou ta super souris, un pro qui les utilise régulièrement te mettra la punition au niveau rapidité d'exécution.

Alors je ne dois pas être un vrai pro car le tactile en plus c'est vraiment super.

spinup

Citation de: Verso92 le Août 22, 2018, 13:57:23
;-)

Zeiss n'a pas pu le sortir, finalement : il avait été breveté par le fabricant Zy.
Mais entre temps, Pant a contesté la paternité du brevet. Ils sont culottés...

luistappa

Citation de: VincentM le Août 22, 2018, 14:10:04
Alors je ne dois pas être un vrai pro car le tactile en plus c'est vraiment super.
Je suis de ton avis : en plus pas à la place ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: spinup le Août 22, 2018, 14:15:56
Mais entre temps, Pant a contesté la paternité du brevet. Ils sont culottés...

Je trouve aussi...

luistappa

#2073
Alon, alon Messieurs!

PS: pour les logos en creux, se méfier des photos du fabricant ou des revendeurs, souvent faites avec un éclairage omnidirectionnel ça lisse tout relief, accentué par la surexposition du blanc sur fond noir.

Du coup je me suis fais avoir, Nikon est bien en creux sur les D3400.

De l'espoir donc aussi pour les Z, il est peut être en creux et du coup l'appareil marchera du feu de dieu ;)

Une remarque au passage sur la tampographie utilisée par Nikon pour les boutons. Elle est plutôt résistante, sur mon vieux D300 même celle AFon ne montre pas de signe d'effacement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II