Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Verso92 le Août 29, 2018, 12:39:49
Tu parles de quelles hirondelles ? celles d'Afrique ou celles d'Europe ?

Ce modèle...bord de la Manche le 19 août, test d'AF sur un appareil FF 30 Mpxl d'autre marque que Nikon à 200 mm ! Une vue +- nette sur une rafale de dix, mais cela vole horriblement vite  !

Fanzizou

Citation de: rascal le Août 29, 2018, 14:22:48
quand on a l'habitude du D3s...

les tests comparent avec les matos équivalents.

Ben c'est sur que l'AF du D3s en suivi a encore pas mal de défauts, mais coté basse lumière, ça fait le point en gros quelles que soient les conditions....(et là tu réalises que la valeur -1IL, -2IL ou autre, ça veut pas dire grand chose...)

rascal

Citation de: Fanzizou le Août 29, 2018, 14:37:24
Ben c'est sur que l'AF du D3s en suivi a encore pas mal de défauts, mais coté basse lumière, ça fait le point en gros quelles que soient les conditions....(et là tu réalises que la valeur -1IL, -2IL ou autre, ça veut pas dire grand chose...)

de là à le comparer à un bridge à zoom extrême....

Lionel

Citation de: Tonton-Bruno le Août 29, 2018, 14:16:24
Alors tu peux oublier les Z6 et Z7.

Voici le résumé des déclarations très officielles de 3 ingénieurs Nikon au cours d'une présentation à Tokyo:
-The Nikon Z mirrorless cameras refrain from using contrast-detect AF when an F-mount Nikkor lens is mounted: they use phase detect AF (PDAF) exclusively with F-mount optics.

- The engineers said that the "D850 and D5 would still likely be photographers' first choice for sports photography".
C'est dit. Traduction: Suivi AF en rafale à la ramasse sur objectifs AF-S, et comme il n'y a pas encore de téléobjectifs Z...

- The Nikon Z7 doesn't have any cross-type AF points, they're all single-axis.
Encore un point négatif qui explique certaines déconvenues en AF.
Read more: https://nikonrumors.com/2018/08/28/ir-interview-with-nikon-engineers.aspx/#ixzz5PY1Hc41J
Les invités étaient les gars d'Imaging Resource et de DPReview.
A leur retour du Japon, les gars de DPReview ont confirmé leur pessimisme à propos des photos de sport avec les Z6 et Z7.

Par contre en photo de news, ça peut être intéressant comme complément. On se fait régulièrement engueuler, quand ce n'est pas interdire de déclenchement voire d'accès dans certaines circonstances, en raison du bruits des reflex... Nikon à un chiffre en particulier.
Sans compter que les gens changent parfois d'attitude quand ils ont entendu qu'on les mettait dans la boite.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Août 29, 2018, 14:16:24

-The Nikon Z mirrorless cameras refrain from using contrast-detect AF when an F-mount Nikkor lens is mounted: they use phase detect AF (PDAF) exclusively with F-mount optics.

Merci de nous commenter la seconde partie de la phrase car là je bloque mon anglais est lacunaire...ce que je comprends c'est qu'avec les AFS seul fonctionne l'AF à détection de phase sur le capteur, soit le plus performant compte tenu de ce qu'on sait de l'AF contraste hésitant du D850 dès que le sujet est en mouvement, donc c'est la situation idéale. En revanche l'article s'interroge sur l'efficacité de l'AF phase en faible lumière...c'est pour cette raison précise que les Z ne ferment le diaph que jusqu'à 5,6 quand on choisit f/11 ou f/16, car un AF phase fonctionne mal au delà de cette ouverture, d'où la nécessité d'un contrôle de profondeur de champ séparé. En mode manuel en revanche le focus peaking est basé exclusivement sur le contraste...Quand à la plus grande précision de l'AF contraste évoquée par le journaliste d'IR, elle n'existe qu'à pleine ouverture quand l'objectif présente des aberrations telles que cela trompe l'optique de l'AF phase des reflex...la nouveauté de l'AF phase capteur des Z est la mesure ouverture réelle de pleine ouverture à 5,6.

JMS

Dialogue précédent :

Fanzizou : Les sujets potentiels: sports collectifs extérieurs ou en salle, tennis de table, suivi d'oiseaux en vols, gamins qui jouent en courant dans tous les sens, surf (seul sujet qui ne me pose à peu près aucun soucis parmi ceux cités ici).

TTB : Alors tu peux oublier les Z6 et Z7.

J'en conclus que TTB pense que l'AF contraste en meilleur, vive le sport en LV sur D850 ! Visez avec les coudes !  ;)

Voici une traduction artisanale de l'article qui motive la décision ultime de TTB :

https://www.imaging-resource.com/news/2018/08/28/nikon-z7-engineer-interview-deep-dive-q

"L'un des concurrents de Nikon (qui n'a pas été nommé) a déclaré publiquement que Nikon (et Canon d'ailleurs) ne serait pas en mesure de faire fonctionner les objectifs SLR conventionnels avec leurs corps sans miroir, car les systèmes d'entraînement AF des objectifs conventionnels n'étaient pas assez rapides. travailler dans un environnement sans miroir. (Nous avons choisi de ne pas publier cette demande, parce que, alors qu'il est vrai que les lentilles ont besoin très rapides actionneurs AF-éléments pour fonctionner avec détection de contraste AF, il devrait y avoir aucun problème à travailler avec la phase à détection de systèmes sur le capteur.)

J'ai donc demandé aux ingénieurs Nikon ce qu'ils avaient fait pour permettre aux objectifs à monture F de fonctionner sur les boîtiers de la série Z, et la réponse surprenante était que les caméras s'abstiennent simplement d'utiliser la détection de contraste lorsqu'une monture F est montée. . Ils utilisent simplement et exclusivement la détection de phase AF (PDAF) (du capteur) avec les optiques à monture F (et l'adaptateur)."

Lionel

Citation de: JMS le Août 29, 2018, 14:53:13
Merci de nous commenter la seconde partie de la phrase car là je bloque mon anglais est lacunaire...ce que je comprends c'est qu'avec les AFS seul fonctionne l'AF à détection de phase sur le capteur

oui c'est ça

JMS

Citation de: Lionel le Août 29, 2018, 14:56:57
oui c'est ça

J'avais compris, c'est une petite pique pour TTB qui saute à la conclusion rapidement que la photo de sport est impossible aux Z 6/7  ;D ;D ;D

Lionel

Citation de: JMS le Août 29, 2018, 15:02:08
J'avais compris, c'est une petite pique pour TTB qui saute à la conclusion rapidement que la photo de sport est impossible aux Z 6/7  ;D ;D ;D

ah ok, j'avais pas tout lu ;D ;D

egtegt²

Citation de: JMS le Août 29, 2018, 15:02:08
Il a clairement exagéré mais il a clairement un argument difficilement contournable : en détection de phase, il n'y a pas de colimateurs cross-type (j'ai un trou, pas moyen de me souvenir du terme français  :-[). Pour autant que je sache, ça signifie que l'AF par détection de phase avec les objectifs AFS sera moins performant que sur les SLR Nikon actuels.

Reste à voir ce que ça donnera sur le terrain, je trouve TTB un peu présomptueux d'en déduire que l'appareil sera inutilisable pour photographier du sport ou équivalent.

Fanzizou

Citation de: rascal le Août 29, 2018, 14:52:14
de là à le comparer à un bridge à zoom extrême....

Ha mais je comparais pas (même s'il n'est pas ridicule à coté d'ailleurs...), je disais juste qu'ayant une bonne idée de la différence entre les deux, j'ai essayé d'imaginer ce que donnerait l'AF du bridge, et que j'ai été un peu optimiste. Donc pour ce que je lis sur les Z, j'ai tendance à être un peu plus pessimiste, même en prenant en compte que ça n'est pas la même gamme que le bridge (je sais lire, mais on peut aussi considérer que Sony a pas mal d'expérience sur les AF mirrorless...et on peut lire que le nouveau RX10MkIV a un AF aussi performant que le A9, ce dont j'ai tendance à douter....).

Note que le zoom extrème en question est assez lumineux, et que j'ai donné un avis sur sa sensibilité basse lumière, pas sur son suivi AF continu (pour le coup totalement incomparable au D3s, mais c'était parfaitement attendu, donc aucune déception de ce coté là).

Plus clair ?

rascal

Citation de: egtegt² le Août 29, 2018, 15:34:51
Il a clairement exagéré mais il a clairement un argument difficilement contournable : en détection de phase, il n'y a pas de colimateurs cross-type (j'ai un trou, pas moyen de me souvenir du terme français  :-[). Pour autant que je sache, ça signifie que l'AF par détection de phase avec les objectifs AFS sera moins performant que sur les SLR Nikon actuels.

Reste à voir ce que ça donnera sur le terrain, je trouve TTB un peu présomptueux d'en déduire que l'appareil sera inutilisable pour photographier du sport ou équivalent.

inutilisable, non,

intéressant pour le nikoniste déjà équipé en objo et boitiers "F" ?

Fanzizou

Citation de: rascal le Août 29, 2018, 15:38:37
inutilisable, non,

intéressant pour le nikoniste déjà équipé en objo et boitiers "F" ?

C'est effectivement l'autre question à laquelle il sera utile de répondre précisemment. Les montures F seront-ils des handicaps pour l'AF, hors l'argument de l'ergonomie pas au top (fait déjà établi, même si il faudra en évaluer les conséquences négatives en pratique).
Parce que si montures F pas très crédibles, autant tout revendre et passer chez Sony, si on fait le grand saut de passer en mirrorless (les pro vivront sans doute avec les deux systèmes pour leurs besoins spécifiques, pas beaucoup d'amateurs à part les plus fortunés...), et pour être un poil provocateur.

Le coté bien né de cette bague d'adaptation, me parait essentielle pour que Nikon prenne le virage. Pas le droit à l'erreur sur ce point !

madko

55micro

Citation de: Crinquet80 le Août 29, 2018, 13:57:43
C'est vrai que 3000€ pour faire une photo avec le Z6 , c'est quantité négligeable et la comparaison avec le kit Canon n'est pas une excuse  !  ???

On peut faire beaucoup plus cher pour faire une photo, si tu veux.

Mais si le message est que le matos photo te paraît cher dans l'absolu, oui certes, simplement et factuellement le Z6 est dans une zone de prix correspondant à ses concurrents en reflex et à l'A7 III, donc il n'y a aucune raison de feindre la surprise.
Si Canon nous fait le même à -500€ tant mieux... on verra.

Par contre, je trouve que Nikon a honteusement poussé le bouchon sur le prix du D7500 + 16-80 le tout en ayant réduit certaines specs (un slot, plus de compatibilité AI...).
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: madko le Août 29, 2018, 16:04:53

Un comparatif intéressant, aux conclusions plutôt équilibrées, entre le nouveau venu et le tenant (?) du titre dans sa catégorie :

https://www.dpreview.com/articles/3099846348/which-is-better-nikon-z7-vs-sony-a7r-iii?slide=12

ça va faire plaisir à certains ! ^^

The a7R III has its advantages as well. In our opinion, it still has a better AF experience than the Nikon thanks to Eye AF and Lock-on AF, and its dual card slots will be a significant differentiator for a lot of users. It also boasts superior performance when it comes to continuous shooting and battery life.

kochka

Finalement les boitiers finalisés en test, est-ce pour bientôt?
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: kochka le Août 29, 2018, 16:25:02
Finalement les boitiers finalisés en test, est-ce pour bientôt?

mode provoc on : avec Nikon ? oui, c'est le modèle "s"....

madko

Citation de: rascal le Août 29, 2018, 16:16:27
ça va faire plaisir à certains ! ^^

The a7R III has its advantages as well. In our opinion, it still has a better AF experience than the Nikon thanks to Eye AF and Lock-on AF, and its dual card slots will be a significant differentiator for a lot of users. It also boasts superior performance when it comes to continuous shooting and battery life.

La conclusion (dans son entier) fera autant plaisir à d'autres, de constater que pour un coup d'essai, le dernier venu l'emporte sur plus d'un point !

55micro

Choisir c'est renoncer.

rafoville

D'après le match de DP review, Z7 vs A7RIII, l'AF phase du Z7 n'est sensible qu'à -1 Il alors que l'A7RIII l'est à -3 IL.  L'AF phase de nikon est moins performant en faible lumière mais toujours pas de comparaison de réactivité des AF.

freeskieur73

et le retour des U-point sur NXD mentionné par JMS il y a quelques pages dans le fil!?
ça n'a pas l'air de faire réagir grand monde...

je suppose que Nikon doit avoir sa "philosophie" pour le rendu final des images produites par ses boitiers!

ils vont même a optimiser selon leur propre cahier des charges le rendu des capteurs de leur sous-traitant, dans ces conditions c'est bizarre de confier la grande majorité du développement des raw à des tiers qui peuvent décider de bouger les curseurs sur les raw comme ça leur chantent dans le rendu standard.!!
optimiser un capteur pour ne pas optimiser le rendu final ça n'a pas de sens...

Seraient-il entrain de revenir dans la partie pour le développement des raw?

En tout cas, si ça se confirme ça serait plutôt une bonne nouvelle (si seulement il pouvaient pondre une meilleure ergonomie pour leur logiciel).
autant ViewNX-i ça va et c'est rapide, NXD c'est juste pas possible ...

il faudrait les commandes et possibilités de NXD intégré dans le logiciel View NX-i sur le tableau de commandes à droite pour le développement et hop ça roule un seul logiciel.
Un peu à la manière d'un DXO (donc sans catalogue à importer)

alpseb

Citation de: 55micro le Août 29, 2018, 16:47:28
Comment? Les SD auraient des faiblesses?  ;D

http://www.dpreview.com/news/1958232404/sony-launches-new-line-of-rugged-sd-memory-cards

Deux SD ou une XQD, faites votre choix...

ya pas que les SD qui ont des faiblesses, ya aussi l'opérateur.
et si tu effaces ta XQD t'en a pas d'autre avec les images sauvegardées.
les 2 slots c'est bien pour les problèmes techniques et humains

Fab35

J'ai pu "essayer" le Z7 rapidement.

EVF : pas mal, mais ça reste un EVF avec ses défauts habituels hélas ... Effet TV très présent, image floue ("baveuse") dès qu'on bouge un peu l'apn. Pour le reste, l'image est large et très propre quand c'est statique, mais je n'ai pas réglé quoi que ce soit pour améliorer les teintes (trop bleutées lors de l'essai). Je n'ai par contre pas ressenti du tout de côté "naturel" de la visée, que l'on comparerait à celle d'un bon DSLR... Le discours de Nikon sur ce point est un peu borderline, ne serait-ce parce que ça me semble impossible de dire que l'un vaut l'autre, tant le concept et la perception sont différents ! Chacun jugera selon son acceptation du mode de visée électronique.

AFS : pas de souci particulier, ça semble assez rapide sur le 24-70 et le 200-500 (+bague) essayés.
AFC : test non concluant et donc sans conclusion en fait : en mode AFC et rafale H+, pas moyen pour moi, avec mon inexpérience du boitier, d'obtenir une photo nette sur la rafale (comme si aucun AF ne s'était fait), sans parler du rendu dans le viseur (image qui se fige et blackout) faisant que pour moi presque impossible de suivre le sujet mobile. Là faudra creuser le pb, parce que ça n'a pas fonctionné du tout, mais je suppose que c'est avant tout moi et non le boitier qui a déconné.

toby

Citation de: Fab35 le Août 29, 2018, 17:11:58
J'ai pu "essayer" le Z7 rapidement.

EVF : pas mal, mais ça reste un EVF avec ses défauts habituels hélas ... Effet TV très présent, image floue ("baveuse") dès qu'on bouge un peu l'apn. Pour le reste, l'image est large et très propre quand c'est statique, mais je n'ai pas réglé quoi que ce soit pour améliorer les teintes (trop bleutées lors de l'essai). Je n'ai par contre pas ressenti du tout de côté "naturel" de la visée, que l'on comparerait à celle d'un bon DSLR... Le discours de Nikon sur ce point est un peu borderline, ne serait-ce parce que ça me semble impossible de dire que l'un vaut l'autre, tant le concept et la perception sont différents ! Chacun jugera selon son acceptation du mode de visée électronique.

Bonjour,

Avez-vous eu l'opportunité de mettre votre œil dans le viseur d'un Leica SL pour comparer?
Ce viseur Leica SL est pour moi le seul qui "pourrait" me faire oublier les viseurs des F5/F6/D3s.

Bonne soirée