Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

"Sept jours sur sept, elle y fabrique  ses deux nouveaux modèles,  marquant son pivot vers le dynamique marché des boîtiers hybrides."

« Nous pouvons fabriquer 20.000 appareils photo Z6 ou Z7 par mois », se félicite le président de Sendai Nikon, dans une rare opération d'ouverture de l'usine".  Pouvons et non faisons !

"Sensible à la température, la fabrication du viseur est réalisée dans une pièce à part, derrière des vitres." source Les Echos  https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0302167809757-au-coeur-de-lusine-de-fabrication-dappareils-photo-de-nikon-2200273.php

A savoir que le CEA est expert dans la conception des petits écrans pour viseurs. http://www.cea-tech.fr/cea-tech/Pages/cr_2018/micro-ecrans-10ans-tic.aspx

Pierred2x

Citation de: Fab35 le Août 29, 2018, 17:11:58
J'ai pu "essayer" le Z7 rapidement.

EVF : pas mal, mais ça reste un EVF avec ses défauts habituels hélas ... Effet TV très présent, image floue ("baveuse") dès qu'on bouge un peu l'apn. Pour le reste, l'image est large et très propre quand c'est statique, mais je n'ai pas réglé quoi que ce soit pour améliorer les teintes (trop bleutées lors de l'essai). Je n'ai par contre pas ressenti du tout de côté "naturel" de la visée, que l'on comparerait à celle d'un bon DSLR... Le discours de Nikon sur ce point est un peu borderline, ne serait-ce parce que ça me semble impossible de dire que l'un vaut l'autre, tant le concept et la perception sont différents ! Chacun jugera selon son acceptation du mode de visée électronique.

AFS : pas de souci particulier, ça semble assez rapide sur le 24-70 et le 200-500 (+bague) essayés.
AFC : test non concluant et donc sans conclusion en fait : en mode AFC et rafale H+, pas moyen pour moi, avec mon inexpérience du boitier, d'obtenir une photo nette sur la rafale (comme si aucun AF ne s'était fait), sans parler du rendu dans le viseur (image qui se fige et blackout) faisant que pour moi presque impossible de suivre le sujet mobile. Là faudra creuser le pb, parce que ça n'a pas fonctionné du tout, mais je suppose que c'est avant tout moi et non le boitier qui a déconné.

Je trouve que tu exagères. 'Image floue dès qu'on bouge', mais c'est aussi vraie avec un reflexe, ou sans appareil photo du tout. Quand tu bouges le regard, a travers un instrument ou non, l'image est floue pendant le mouvement! Il est clair que ta tolérance de perception à ce type de technologie est très faible. Pour ce qui est de la saccade en balayage, sans effectivement égaler un écran de A9 rafraichi à 120 i/s, je n'ai pas noté aucune gêne particulière avec les Z et de tous les essayeurs leur écran est une réussite. La seule chose que je leur reproche est qu'on ne peut pas régler le contraste, hors bidouilles en jouant sur les profils images, préconisées par les possesseur de A7 qui en ont effectivement bien besoin...
A noter une très bonne chose en terme d'ergonomie, l'accès très facile à la bascule écran avec expo simulée/non simulée. Ceux qui font des photos au flash en ambiance sombre comprendront... ;D

blibli

Je n'ai pas lu tous les derniers messages, Je ne sais pas si vous avez vu la sortie annoncée par Nikon pour 2019 des Z5 et Z9
Z9 21Mpx, 20 images /seconde 4K 60images AF 500 points stabilisation  5 axes 6000$
Z5 20M Pix 6 images/ seconde video 1080p AF 100pts, pas de stabilisation 1399$
oeil de berger,coeur d'agneau

fski

Citation de: Verso92 le Août 29, 2018, 22:32:21
Un exemple de ce que propose la concurrence :

Mais reste la qualite que tu ne semble pas apprecier tan que ca...

Mais je trouve cette discussion interressente (noye par les poste copyright de Photogogue ), car des optiques plus comptes m'intéresseraient beaucoup en effet.

Jean-Claude

Et voici que l'on parle de recommandations des possesseurs de Z7  :D  :D

Même ceux qui ont eu le provilège de vraimemt travailler avec dans la vraie vie ont du les rendre au bout des 2 ou 3 semaines de production des images  ;D

sebdeniro

Bonjour ,Je ne parle jamais mais .....
J' ai lu je pense les 165 pages pour les nouveaux Nikon.
Je suis stupéfiait de voir autant de critiques pour un objet que 3 ou 4 personnes ont testés 5 mn.
ATTENDEZ de voir ,laisser les rêveurs rêver !
Vous aviez deja démontés le D850 !!! Résultat c'est un monstre.
Si c 'est pour pourrir cette section avec des infos bidons ou des liens a la con ,passer votre chemin et allez voir plutôt la concurrence.
Continuez a vous masturber l 'esprit en pensant aux Z7.
Je vous souhaite une très bonne journée.

AlainNx

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2018, 07:24:22
Et voici que l'on parle de recommandations des possesseurs de Z7  :D  :D

Même ceux qui ont eu le provilège de vraimemt travailler avec dans la vraie vie ont du les rendre au bout des 2 ou 3 semaines de production des images  ;D
La production des images a du être un peu compliquée, avant la diffusion du Capture NX-D ad-hoc !
Lequel ne sera diffusé que le jour des premières ventes de Z7, si j'en juge par les habitudes de la maison.
Quand à construire des jugements sur la production des jpegs boitiers, je laisse ça au journalistes paresseux et prétentieux.

AlainNx

Citation de: sebdeniro le Août 30, 2018, 07:35:04
Bonjour ,Je ne parle jamais mais .....
J' ai lu je pense les 165 pages pour les nouveaux Nikon.
Je suis stupéfiait de voir autant de critiques pour un objet que 3 ou 4 personnes ont testés 5 mn.
ATTENDEZ de voir ,laisser les rêveurs rêver !
Vous aviez deja démontés le D850 !!! Résultat c'est un monstre.
Si c 'est pour pourrir cette section avec des infos bidons ou des liens a la con ,passer votre chemin et allez voir plutôt la concurrence.
Continuez a vous masturber l 'esprit en pensant aux Z7.
Je vous souhaite une très bonne journée.
merci pour ces bons conseils, très constructifs ;-
Faudra revenir plus souvent !

Hulotphoto

Citation de: 55micro le Août 29, 2018, 17:46:38
...
Tiens par contre faut rajouter un lecteur de carte XQD pour la sauvegarde. Modèle Sony dual XQD-SD, boum 100€ de plus.

Cherche un peu mieux : hier sur atazone, lecteur lexar environ 48€ ... ;)

Verso92

Citation de: fski le Août 30, 2018, 00:40:22
Mais reste la qualite que tu ne semble pas apprecier tan que ca...

La question n'est pas là...

Sur un Alpha 7, tu peux monter tous les objectifs "reflex" Minolta/Sony en conservant l'AF, que les objectifs soient motorisés ou pas.

dioptre

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 29, 2018, 23:22:45
"Sept jours sur sept, elle y fabrique  ses deux nouveaux modèles,  marquant son pivot vers le dynamique marché des boîtiers hybrides."

« Nous pouvons fabriquer 20.000 appareils photo Z6 ou Z7 par mois », se félicite le président de Sendai Nikon, dans une rare opération d'ouverture de l'usine".  Pouvons et non faisons !

....

Pub intoxicante .... raisonnez trompettes ....
quel est l'intérêt ( déjà lu plusieurs fois ici ) de relayer ce genre de déclaration.

Cela prouverait-il que certains sont sensibles à la propagande ?

Fab35

Citation de: Pierred2x le Août 29, 2018, 23:32:29
Je trouve que tu exagères. 'Image floue dès qu'on bouge', mais c'est aussi vraie avec un reflexe, ou sans appareil photo du tout. Quand tu bouges le regard, a travers un instrument ou non, l'image est floue pendant le mouvement! Il est clair que ta tolérance de perception à ce type de technologie est très faible. Pour ce qui est de la saccade en balayage, sans effectivement égaler un écran de A9 rafraichi à 120 i/s, je n'ai pas noté aucune gêne particulière avec les Z et de tous les essayeurs leur écran est une réussite. La seule chose que je leur reproche est qu'on ne peut pas régler le contraste, hors bidouilles en jouant sur les profils images, préconisées par les possesseur de A7 qui en ont effectivement bien besoin...
A noter une très bonne chose en terme d'ergonomie, l'accès très facile à la bascule écran avec expo simulée/non simulée. Ceux qui font des photos au flash en ambiance sombre comprendront... ;D
Je n'ai pas parlé de saccades au balayage mais d'image qui devient "baveuse" dès qu'on bouge pour chercher le sujet et cadrer. Oui je suis très sensible à ça et hélas je constate que sur le Z7 avec ses 60hz ça ne me convient pas du tout, comme avec plein d'autres evf. Dommage qu'ils n'aient pas du 120hz natif à ce tarif ! Mais c'est energivore et nécessite sûrement une dissipation thermique meilleure, donc on se doute pourquoi ça n'est pas implémenté. La fatigue visuelle sera supérieure à celle avec un D850 immanquablement...

jenga

Citation de: sebdeniro le Août 30, 2018, 07:35:04
ATTENDEZ de voir ,laisser les rêveurs rêver.
Il me semble normal, dans une section technique du forum, de s'interroger sur les performances d'un modèle qui inaugure une nouvelle ligne de produits du constructeur.
Certes, tu trouveras des haters et des fan boys, mais tout le monde a le droit de s'exprimer tant que cela reste courtois.
Cela dit, des essais sérieux, durant plus de 5mn, ont été faits et publiés, images en pleine résolution à l' appui.
Cela te permet, si tu le souhaites, de construire ton opinion, au moins sur les configurations ainsi testées.

Si tu souhaites plutôt rêver, ce qui est parfaitement légitime car il s'agit de beaux objets embarquant des technologies extrêmes, cette section du forum n'est pas la bonne à mon avis, et le constructeur propose tout ce qu'il faut pour cela.

AlainNx

Verso92

Citation de: jenga le Août 30, 2018, 08:48:40
Si tu souhaites plutôt rêver, ce qui est parfaitement légitime car il s'agit de beaux objets embarquant des technologies extrêmes, cette section du forum n'est pas la bonne à mon avis, et le constructeur propose tout ce qu'il faut pour cela.

Oui : la brochure est en téléchargement libre.

Tonton-Bruno

Ne voilà-t-il pas que Jean-Claude nous explique maintenant que les collimateurs en croix ne servent quasiment à rien en autofocus!
Et puis il accuse DPReview et les blogueurs qui ont eu le Z7 en main de malhonnêteté intellectuelle!  ;D ;D ;D

Tiens, au fait, quest-ce qu'il pense de Renaud Labracherie, qui sur lesumériques a dit que le Z7 était moins performant que le Panasonic G9?

CitationLe Z7 est plutôt agréable à utiliser, rapide à la mise sous tension et la mise au point autofocus, sans remporter de palme, s'avère de bon aloi. À première vue, il se situe dans les eaux des meilleurs systèmes actuels et se place juste en deçà d'un Panasonic G9 ou d'un Sony A7 III, mais ces deux compagnies ont plusieurs années d'expérience dans le domaine, là où Nikon défriche encore. Pour un premier essai, c'est remarquable. De manière assez étonnante, la mise au point avec l'adaptateur et un objectif G est également assez réactive et du même niveau qu'avec les optiques S. Nous espérons que Nikon puisse mettre à jour régulièrement les boîtiers pour améliorer certaines fonctionnalités comme l'autofocus. Le suivi AF se comporte également très bien. Il faudra pousser un peu plus les tests, mais nos premières impressions sont très positives.

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-z7-p45549/z-7-z-6-hybrides-24x36-nikon-sont-enfin-n77249.html

J'attends maintenant de voir ce que va sortir Canon, qui lui aussi "a plusieurs années d'expérience dans ce domaine" (et fabrique ses propres capteurs) et où il se situera en termes d'AF.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Août 30, 2018, 08:55:52
Ne voilà-t-il pas que Jean-Claude nous explique maintenant que les collimateurs en croix ne servent quasiment à rien en autofocus!
Et puis il accuse DPReview et les blogueurs qui ont eu le Z7 en main de malhonnêteté intellectuelle!  ;D ;D ;D

Tiens, au fait, quest-ce qu'il pense de Renaud Labracherie, qui sur lesumériques a dit que le Z7 était moins performant que le Panasonic G9?

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-z7-p45549/z-7-z-6-hybrides-24x36-nikon-sont-enfin-n77249.html

J'attends maintenant de voir ce que va sortir Canon, et où il se situera en termes d'AF.

ça tourne à l'idée fixe de ta part, Bruno

Tu ne débranches jamais la machine à fiel ?

En relisant la charte de ce forum, tu pourrais y trouver des raisons de te calmer.

ulmar

Citation de: Raph54 le Août 29, 2018, 22:41:30
oui, mais ça nécessite l'emploi de la bague ad hoc qui représente grosso modo la différence d'épaisseur ....

C'est vrai dans certains cas, et faux dans d'autres.
D'une part il n'y a pas que la dimension qui entre en compte, mais aussi l'équilibre avec le boitier
D'autre part, il existe pléthore d'optiques anciennes compactes et donnant sur le A7 un ensemble vraiment "compact" (par rapport à un reflex 24*39 ou au même A7 avec des optiques modernes d'ouverture et de focales comparables)

Par exemple, en ne citant que ce que j'utilise :
En monture L39/LTM : Canon 50mm f/1.2 (et autres) - Jupiter 3 50/1.5 --- En monture Konica : le 40mm 1.8 ---

<a href='https://www.casimages.com/i/180830090116842294.jpg.html'; title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

<a href='https://www.casimages.com/i/180830090107344286.jpg.html'; title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

<a href='https://www.casimages.com/i/180830090112894038.jpg.html'; title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

Je précise bien que je n'ai RIEN contre la recherche de qualité et de performance, la seule chose que je reproche aux constructeurs actuels (sauf samyang qui semble avoir pigé ???) c'est de ne pas proposer d'alternatives aux Bazookas.
Un simple petit ensemble 28mm f/2 - 50mm f/2 - 75mm f/2 plutôt compact (court) et léger ferait j'en suis convaincu le bonheur de plein de photographes.
En gros des trucs inspirés (par exemple) des LIMITEDs de PENTAX adaptés des la conception aux possibilités et à l'ergonomie des ML.

Palomito

Citation de: Verso92 le Août 29, 2018, 22:32:21
Un exemple de ce que propose la concurrence :

La large monture Z ne risque-t-elle pas d'empêcher physiquement ce type d'objectif compact proposé par Sony ?

Tonton-Bruno

Bonjour Alain.

Mais pourquoi nier l'évidence et accuser ceux qui signalent un problème de malhonnêteté intellectuelle, voire de malhonnêteté tout court en laissant entendre qu'ils sont vendus à d'autres marques ?

Le Z7 n'a pas de collimateur en croix, et quand on monte dessus des objectifs AFS via l'adaptateur FTZ, il n'y a que l'AF de phase qui fonctionne et pas de finition en AF contraste, ce qui en passant pourrait signifier qu'en aucun cas on ne peut bénéficier de l'AF contraste avec les objectifs AFS (c'est une interrogation, pas une affirmation).

Ces deux caractéristiques techniques suffisent à expliquer les déboires rencontrés par certains journalistes et certains auteurs de blogs qui ont publié des vidéos peu réjouissantes.

En tant qu'acheteur potentiel du Z7 ou du Z6, que je me prépare à acheter depuis plus d'un an, je me pose des questions qui me paraissent légitimes, et je me rends compte que je n'aurai des réponses que dans quelques semaines.

D'une part j'ai des doutes sur les performances réelles et objectives de ce boîtier, d'autre part j'ai des inquiétudes sur la valeur de mon achat au bout de quelques mois s'il s'avère que la concurrence, et surtout Canon, fait bien mieux question AF.

Voilà pourquoi je suis choqué quand je lis des propos médisants voire calomnieux sur ceux qui les premiers ont communiqué sur ces problèmes d'AF apparemment réels et qui semblent découler de certains choix technologiques de Nikon.

Tonton-Bruno

Citation de: Palomito le Août 30, 2018, 09:10:00
La large monture Z ne risque-t-elle pas d'empêcher physiquement ce type d'objectif compact proposé par Sony ?
Le fait que la monture de Nikon fasse 6mm de plus de diamètre que celle de Sony ne devrait pas impliquer un allongement des objectifs, ni même un accroissement de tout le fût.
On peut très bien imaginer un objectif assez court de 35 ou 40mm de diamètre avec une embase de 55mm de diamètre et seulement 10mm d'épaisseur.

spinup

Citation de: Tonton-Bruno le Août 30, 2018, 09:13:50
Le Z7 n'a pas de collimateur en croix, et quand on monte dessus des objectifs AFS via l'adaptateur FTZ, il n'y a que l'AF de phase qui fonctionne et pas de finition en AF contraste, ce qui en passant pourrait signifier qu'en aucun cas on ne peut bénéficier de l'AF contraste avec les objectifs AFS (c'est une interrogation, pas une affirmation).
L'AF contraste est possible avec des optiques reflex, mais c'est extremement lent, et ca pompe. Les moteurs ne sont pas adaptés.

freeskieur73

Citation de: Fab35 le Août 30, 2018, 08:24:09
Je n'ai pas parlé de saccades au balayage mais d'image qui devient "baveuse" dès qu'on bouge pour chercher le sujet et cadrer. Oui je suis très sensible à ça et hélas je constate que sur le Z7 avec ses 60hz ça ne me convient pas du tout, comme avec plein d'autres evf. Dommage qu'ils n'aient pas du 120hz natif à ce tarif ! Mais c'est energivore et nécessite sûrement une dissipation thermique meilleure, donc on se doute pourquoi ça n'est pas implémenté. La fatigue visuelle sera supérieure à celle avec un D850 immanquablement...

peux ceux qui sont coutumier des jeux videos, le "frame rate" (nombre d'images / seconde) est un élément primordial pour la fluidité dans les jeux, notamment sur les simulations automobile.
et je peux vous dire que quand il y a une chute du nombre d'image / seconde (parce que le PC ou la console commence à être à genoux) ça se voit immédiatement et ça gène considérablement l'expérience en jeu.
il est évident que pour coller au plus près à la réalité dans le cadre d'un viseur EFV, il faut un taux de rafraîchissement le plus rapide possible, 60hz semble un peu juste effectivement.
c'est dommage mais ça arrivera sur les prochaines générations

madko

Citation de: salamander le Août 30, 2018, 08:30:58
Le modo pourrait tirer la chasse, on étouffe...

Ambiguë, la métaphore, car qui peut bien être "on" ?

madko

Citation de: ulmar le Août 30, 2018, 09:03:38
C'est vrai dans certains cas, et faux dans d'autres.
D'une part il n'y a pas que la dimension qui entre en compte, mais aussi l'équilibre avec le boitier
D'autre part, il existe pléthore d'optiques anciennes compactes et donnant sur le A7 un ensemble vraiment "compact" (par rapport à un reflex 24*39 ou au même A7 avec des optiques modernes d'ouverture et de focales comparables)

Par exemple, en ne citant que ce que j'utilise :
En monture L39/LTM : Canon 50mm f/1.2 (et autres) - Jupiter 3 50/1.5 --- En monture Konica : le 40mm 1.8 ---

<a href='https://www.casimages.com/i/180830090116842294.jpg.html'; title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

<a href='https://www.casimages.com/i/180830090107344286.jpg.html'; title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

<a href='https://www.casimages.com/i/180830090112894038.jpg.html'; title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

Je précise bien que je n'ai RIEN contre la recherche de qualité et de performance, la seule chose que je reproche aux constructeurs actuels (sauf samyang qui semble avoir pigé ???) c'est de ne pas proposer d'alternatives aux Bazookas.
Un simple petit ensemble 28mm f/2 - 50mm f/2 - 75mm f/2 plutôt compact (court) et léger ferait j'en suis convaincu le bonheur de plein de photographes.
En gros des trucs inspirés (par exemple) des LIMITEDs de PENTAX adaptés des la conception aux possibilités et à l'ergonomie des ML.

Tout à fait d'accord, et pour citer d'autres exemples de trios équilibrés (A7 + bague + pancake),
un Voigt 2/40 avec une Novoflex ou un Canon 2.8/40 avec une Metabones (donc AF) fournissent des ensembles
très maniables et peu encombrants.