Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

seba

Citation de: doppelganger le Juillet 04, 2020, 19:50:54
Je vais t'apprendre quelques chose, histoire de te coucher moins bête que la veille : un 50 f/1 fait rentrer deux fois plus de lumière qu'un 85mm f/1.4.

Dit comme ça, c'est tout à fait faux.

Joe 1234

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 04, 2020, 20:29:29
Une réussite commerciale à coup sûr , gloire à Nikon  ... c'est tellement chic de produire des choses formidables , quasi inutilisables et invendables ...

ça tombe bien en même temps , les comptes de Nikon sont tellement excédentaires ...

;D ;D ;D

kochka

Citation de: doppelganger le Juillet 04, 2020, 19:31:24
Affirmation illustrée. Si tu ne comprends pas, que veux-tu que je te dise ? Même avec des images vous ne comprenez rien de rien...

J'ose espérer que vous les faites exprès   ::)
Suit ton raisonnement jusqu'au bout.
Ne  t'arrête pas en chemin, ni vers les petits capteurs, ni vers le MF.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2020, 19:32:03
Il va falloir que tu nous montres ça...
Si l'on suit son raisonnement, uniquement.
Il ne faut pas oublier que si l'on prétends mettre à égalité FF et APS, il faut prétendre également à l'égalité FF et MF, ou APS et 4/3, puis 4/3 et 1".
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: doppelganger le Juillet 04, 2020, 20:42:08
Tes comparatifs grand-guignolesques de youtubeurzes et autres rigolos du web du genre mesurage de zizi m'indiffèrent, mais à un point que tu ne soupçonnes même pas  :)

quelle classe!

seba

Citation de: ergodea le Juillet 04, 2020, 21:55:48
Qu'est ce qu'il en est ?

La surface de la pupille d'entrée d'un 50mm f/1,0 est de 1963 mm² et celle d'un 85mm f/1,4  est de 2894 mm² , soit 1,47x plus grande.
Le flux admis sera aussi 1,47x plus grand. Il y aura donc 1,47x plus de lumière.
Mais cette lumière sera répartie sur une surface 2,89x plus grande ( (85/50)² ) , donc l'éclairement sur le capteur sera deux fois moindre.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2020, 20:41:01
Dès sa sortie, j'ai souligné ce constat d'échec*
Il n'y a pas d'échec a partir du moment où il n'y a pas de but commercial.
C'est tellement évident, sauf si on ne veut pas voir bien sûr,
Comment un objectif aussi extrême et aussi spécifique et aussi cher pourrait il être un « succès « commercial? 
Donc prédire que ce sera un « échec » est tout aussi absurde et sans objet.

doppelganger

Citation de: kochka le Juillet 04, 2020, 21:25:33

Suit ton raisonnement jusqu'au bout.
Ne  t'arrête pas en chemin, ni vers les petits capteurs, ni vers le MF.

Je n'ai rien à montrer de plus. C'est clair et limpide (sauf pour toi, visiblement).

Maintenant, j'attends ta démonstration, avec ton iphone et tes optiques Nikon.

Paréli

Citation de: Bernard2 le Juillet 04, 2020, 22:27:47
Peut-être vais-je faire les Bouvard (ou lesPécuchet d'ailleurs) de la réflexion photographique concernant ce fameux objectif F0,95 ?
Pourtant, il me semble que le lancement d''un tel objectif est avant tout publicitaire (hors le cas plus confidentiel des vidéastes professionnels).
Rien n'est pire pour une entreprise commerciale que de laisser indifférent ou pire, de passer inaperçue, et la publicité est là pour remédier à ce risque.
Dire que la publicité n'est pas rentable en soi, c'est aussi étrange que de dire : notre publicité est très bien faite, payez-la nous.
Non, la publicité, ça coûte cher, quelque forme qu'elle prenne.

En l'occurence, pour l'objectif incriminé, elle est là pour dire, comme pour Saint Éloi, non, Nikon n'est pas morte.
Mieux, Nikon est plus que jamais capable d'exploit.
Et la foule de dire : bravo ! ou ridicule ! ou j'ai envie mais ! (et surtout : et à par ça, que faites-vous d'autre ?).
Bref, d'attirer l'attention.
C'est-à-dire d'intéresser à Nikon. Et à sa gamme d'objectifs. Et, comme on dit maintenant, l'intérêt va ruisseler sur tout le reste de la gamme.
En ce sens, il me semble que l'opération est plutôt réussie, le regard va se détourner un instant des autres marques qui risquent sans cela d'occuper l'espace.

Dernier point : je comprend l'intérêt de la démarche publicitaire mais pour autant, le 58mm, une fois pris en main, je l'imagine plus comme presse-livre que pour photographier !
Mais une fois sur place, dans ma petite boutique, j'ai regardé le reste de la gamme, et...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 04, 2020, 22:27:47

C'est une gamme AF.

Si un objectif sort en MaP manuelle, c'est que le fabricant ne sait pas faire (sauf objectifs spéciaux genre PC-E) --> échec.

(Nikon n'est pas Zeiss)

Paréli

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2020, 10:38:02
C'est une gamme AF.
Si un objectif sort en MaP manuelle, c'est que le fabricant ne sait pas faire (sauf objectifs spéciaux genre PC-E) --> échec
Il me semblait avoir lu quelque part que l'AF devait être de la partie, mais qu'il augmentait encore (!) le volume et le poids, aussi Nikon y avait renoncé.
En gros, même avis que 77mm, mais en moins cultivé...

Verso92

Citation de: Paréli le Juillet 05, 2020, 10:45:18
Il me semblait avoir lu quelque part que l'AF devait être de la partie, mais qu'il augmentait encore (!) le volume et le poids, aussi Nikon y avait renoncé.

Mais je ne dis pas autre chose : ils ont essayé, vraisemblablement, et n'y sont pas arrivés...

Paréli

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2020, 11:07:46
Mais je ne dis pas autre chose : ils ont essayé, vraisemblablement, et n'y sont pas arrivés...
Pardonne-moi, mais ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Cela semble être un choix, et non une incapacité de la part de Nikon.
Pour autant qu'on puisse le savoir, bien-sûr.

Verso92

On dit globalement la même chose, donc...

(c'est le "vraisemblablement" que tu ne comprends pas ?)

Paréli

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2020, 11:23:16
On dit globalement la même chose, donc...
(c'est le "vraisemblablement" que tu ne comprends pas ?)
Effectivement.
Nous disons vraisemblablement la même chose. ;)

ergodea

Oui ils ont préféré mettre en avant la qualité optique...Après reste à savoir ce qu'il y a de mieux...Une optique parfaite (ce que certains considéreront comme étant une optique manquant de caractère (comme quoi...)), ou une optique avec quelques imperfections mais incluant l'af ( le choix jouant sur la taille et le poids).

Pour moi sony a trouvé le meilleur compromis avec le sony zeiss fe 55 1.8 mais cela a également une conséquence sur le prix...Ce qui ne l'a pas empêché d'être vendu comme des petits pains...
L'excellence n'est pas toujours ce qui attire le plus...Enfin cela dépend des photographes. Je sais que certains ont critiqué ce sony 55 1.8 de façon radicale à cause de ses AC, là où d'autres n'y verront pas d'inconvénients...
Bref, il y aura toujours des mécontentements...Des exigences différentes...
Personnellement je préfère le choix de nikon. Un 50 1.8s d'excellente qualité à un prix raisonnable comparé à la concurrence...

En tout cas ce noct aura fait parlé de lui dans le monde des pros de la photo (je ne parle pas des forumeurs) qui a suscité beaucoup d'admiration...Et là je rejoins doppelganger (bien que ce n'était pas le sujet de départ ), ce noct aura montré tout le savoir faire de nikon (et on aura également droit au savoir faire de fuji dans le domaine de l'aps d'ici fin de l'année)

ergodea

Citation de: seba le Juillet 04, 2020, 22:18:16
La surface de la pupille d'entrée d'un 50mm f/1,0 est de 1963 mm² et celle d'un 85mm f/1,4  est de 2894 mm² , soit 1,47x plus grande.
Le flux admis sera aussi 1,47x plus grand. Il y aura donc 1,47x plus de lumière.
Mais cette lumière sera répartie sur une surface 2,89x plus grande ( (85/50)² ) , donc l'éclairement sur le capteur sera deux fois moindre.

Cela ne revient il pas à dire la même chose?

Christophe NOBER

Citation de: Paréli le Juillet 05, 2020, 10:33:23
...
C'est-à-dire d'intéresser à Nikon. Et à sa gamme d'objectifs. Et, comme on dit maintenant, l'intérêt va ruisseler sur tout le reste de la gamme.
...

En attendant , ça ruisselle pas beaucoup les optiques lumineuses chez Nikon ...

Chez Canon ils ont sorti un splendide 85 1.2 DS qui , ironie du sort , est compatible avec l'AFC ... utilisable donc ... et en vente 🤗

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2020, 11:07:46
Non
Ils ont essayé et ils s'est avéré qu'avec un système AF cette formule optique taillée pour la qualité maxi et démontrer les possibilités permises par la large monture, cela aboutissait à un volume hors normes.
Donc ils ont préféré en rester à la map manuelle et conserver la qualité hors normes avec cette ouverture plutôt que faire un objectif AF à 0.95 mais plus quelconque optiquement parlant.
Etant destiné à valoriser une image de marque sans but commercial de l'objet la maitrise optique est plus importante que le prix ou l'AF.

Donc cela montre encore si c'était nécessaire que parler d'échec est stupide au moins tant qu'un autre constructeur ne sortira pas un 0.95 AF en 24-36 aussi exceptionnel à cette ouverture.

seba

Citation de: ergodea le Juillet 05, 2020, 12:20:07
Cela ne revient il pas à dire la même chose?

C'est plus précis, non ?
L'image est deux fois plus sombre, pas parce que l'objectif fait rentrer moins de lumière, il en fait rentrer plus mais comme l'image est plus grande, par unité de surface il y en a moins.

Bernard2

Correction

Donc cela montre encore si c'était nécessaire que parler d'échec est stupide au moins tant qu'un autre constructeur ne sortira pas un 0.95 AF en 24-36 aussi exceptionnel optiquement à cette ouverture et pas plus encombrant.

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Juillet 05, 2020, 13:25:03
Correction

Donc cela montre encore si c'était nécessaire que parler d'échec est stupide au moins tant qu'un autre constructeur ne sortira pas un 0.95 AF en 24-36 aussi exceptionnel optiquement à cette ouverture et pas plus encombrant.

T'inquiète , aucun autre constructeur ne fera la même boulette , ils conçoivent des choses qu'ils vendent 🤗

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 05, 2020, 12:20:26
En attendant , ça ruisselle pas beaucoup les optiques lumineuses chez Nikon ...

Chez Canon ils ont sorti un splendide 85 1.2 DS qui , ironie du sort , est compatible avec l'AFC ... utilisable donc ... et en vente 🤗
Oui et?
Cela prouve t il que Nikon n'en fera pas un lorsque les boitiers correspondants sortiront? Parce qu'une gamme  d'objectifs RS entre 2500 et 3000€ avec des boitiers R milieu gamme depuis deux ans et demi ça avance à quoi les utilisateurs de R Canon en pratique?

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Juillet 05, 2020, 13:56:57
Oui et?
Cela prouve t il que Nikon n'en fera pas un lorsque les boitiers correspondants sortiront? Parce qu'une gamme  d'objectifs entre 2500 et 3000€ avec des boitiers milieu gamme ça avance à quoi les utilisateurs en pratique?

Pas besoin d'un boîtier haut de gamme pour utiliser un 85 1.2 DS , c'est une remarque de commercial que tu fais , pas de photographe 🤗

De toute façon , il arrive : https://www.mirrorlessrumors.com/leaked-images-of-the-production-ready-canon-eos-r5/

Pour nombre , l'optique est plus importante que le boîtier .