Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

salamander

Citation de: luistappa le Octobre 12, 2021, 15:40:01
f/6.3  >:D

Oui je sais , comme chez les rouges, on va dire que ça ne fait 1/3 de diaph, ce que j'espère c'est que du coup ils ne ferons pas comme en face:

"Et les gars f6.3 plus cher qu'avant c'est passé, la prochaine fois on leur colle du f7.1"
Boum! Sortie du 24-105 f4-7.1
"Et les gars f7.1 plus cher qu'avant c'est passé, la prochaine fois on leur colle du f8"
Et Paf! Ils l'on fait... 100-400 f5.6-8.

Et petit à petit on va ce prendre 1 diaph dans la vue et sur la PdC quand c'est en DX c'est 2...

Pffff t'écoutes rien toi....

Leurs 1.8 sont plus lumineux que les meilleurs 1.4, je te laisse faire le calcul pour du 6.3 ;) ;D
Je poste donc je suis... 👹

kochka

Comme il y en a déjà pour critiquer la taille et le poids jugé excessif des f1,8 S
alors quels cris d'orfraies pousseraient-ils pour des f1,4 calculés par la même équipe?
Pour mémoire un f1,2 de 50 est aussi gros qu'un 105 f 2,8  :D :D :D
Technophile Père Siffleur

luistappa

#2202
[at]  Sevgin :
je n'ai jamais dit que les optiques d'entrée de gamme était des culs de bouteille quand à l'intérêt de l'offre entrée de gamme boitier/objectif j'ai tout au contraire dit qu'elle était importante et représentait même la très grosse majorité des ventes de Nikon. Par contre j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut arrêter cette gamme en F en ayant pas en Z d'offre de remplacement.
Soyons clair les raisons industrielles de ce non remplacement, les clients s'en moquent...

Fabriquer des produits c'est bien, les vendre c'est mieux ;)

Au sujet du fameux 18-140, je rappelle que le 18-140 f3.5-5.6 DX ne devait pas être si cher que cela vu qu'il trustait tous les kits Nikon de deuxième prix, entre autre beaucoup de pack Fnac l'utilisait associé à des D5xxxx de génération N-1.

Ne pas oublier non plus que les kit APSC commençaient dans des fourchette de prix 550-750 suivant le boitier et si l'optique était 18-55 ou 18-140, je ne fais que constaté que cette offre est arrêtée et qu'en face il n'y a aucune offre en Z. Dit autrement, je conseille quoi chez Nikon aujourd'hui à la cible de ces anciens kit? RIEN!
Je vais même te faire un aveux, bien qu'équipé 100% Nikon jusqu'en 2018, bien avant je conseillais déjà à ceux qui étaient sur des budgets sous les 1000€ et qui n'étaient pas allergiques aux EVF d'aller voir ailleurs, là où l'offre était plus vaste et le matériel de seconde main dispo. ;)

Ne pas oublier que beaucoup des acheteurs d'on je parle ne changent pas tous les 2 ans de matos mais le garde, je ne me voyais pas leur conseiller de débuter dans un technologie condamnée même si je pensais que "Canikon" réagirait plus vite.
En dehors de chez Chassimage, les gens qui ont des reflex les gardent un temps certain et pas que pour des raisons financières.

pour illustrer, je vais finir ce post par une histoire: la semaine dernière, là ou je bosse, le directeur des achats me dit qu'il a fait tombé un objectif et me demande mon avis, il ne sait pas vraiment de quand date le matos, je lui dit de l'amener et... je vois un splendide Sony Alpha700 avec un 16-105 AF (sans moteur AF pour les non Sony) dont la facture datait de 2008...
Bien qu'il pourrait très bien se payer un Z7 avec le zoom qui va avec, ben non, ça lui va bien et il veux même le faire réparer... Plus de pièces mais comme il tenait à cet objectif plus trop courant chez nous, je lui en ai trouvé un sur ebay au Japon, il était très content. L'histoire n'est pas unique et même s'ils n'ont pas des connaissances photo très étendues c'est des gens qui savent/pensent qu'un reflex c'est mieux qu'un smartphone, je pense que cette espèce doit être protégée car si elle devient en disparition, bon courage M. les fabricants de matos photo ;)

Citation de: kochka le Octobre 13, 2021, 11:34:52
Comme il y en a déjà pour critiquer la taille et le poids jugé excessif des f1,8 S
alors quels cris d'orfraies pousseraient-ils pour des f1,4 calculés par la même équipe?
Pour mémoire un f1,2 de 50 est aussi gros qu'un 105 f 2,8  :D :D :D
Pas faux, dans le monde du Z il semble que Nikon ait enclenché le mode TOUT ou RIEN, je m'avancerai à exprimer une opinion toute personnelle :" ils ont perdu toute mesure".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Octobre 13, 2021, 11:48:41
[at]  Sevgin :
je n'ai jamais dit que les opt.........
Usine: il y a des programmations d'arrêt acté un temps à l'avance dans l'attente d'une nouvelle production.
ça c'est quand d il n' y a pas d'imprévu, style Covid, Semi-conducteur qui a amené certains fabricant a changé leurs stratégies de suivi de produit.
A ce propos, bien qu'il y aura des promos de fin d'année, il a été dit que ce seront les dispos qui se vendront: allusion à des pénuries!

LE 18-140 F seul et au tarif catalogue est à 649€ ( rarement vendu à ce prix) et en effet, il est souvent kité. En offre actuelle, il est kité sur 3 boitiers DX sur 4.

Je suppose que lorsque les choses iront mieux, le Z 18-140 sera probablement kité et espérons avec d'autres boitiers Z Dx.

Concernant le profil d'achat: en effet, on en a +/- 3:
-l'équipement secondaire ou complémentaire jumelé au principal ou MR/MME ou parent/enfant.
-le primo équipement et la personne va évoluer ====> montée en gamme dans la marque ou concurrence.
-l'équipement familial: dans ce profil, généralement les gens le gardent longtemps ( souvent jusqu'à la panne ).

Après en acte d'achat:
les gens vont s'intéresser au prix à ce moment là. ( certains se feront conseiller par une connaissance ) et verront les offres prix à ces moment là.
Les plus malins attendront les promos ( avant été et période de fêtes, Black Friday .... ) ou les "prix d'appel" de la grande distribution.

Enfin sous toute réserve, il semblerait qu'il a un peu de sursis pour le début de gamme en F.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 13, 2021, 14:15:29
...
LE 18-140 F seul et au tarif catalogue est à 649€ ( rarement vendu à ce prix) et en effet, il est souvent kité. En offre actuelle, il est kité sur 3 boitiers DX sur 4.
...
...
Enfin sous toute réserve, il semblerait qu'il a un peu de sursis pour le début de gamme en F.

Effectivement j'ai payé en 2017 un 18-140 moins de 600€... Avec un D5500 en prime.

Sursis pour les F DX? Effectivement, il me semble qu'à un moment le 18-140DX avait été annoncé comme arrêté et je le revois en vente, possible qu'il ne restait plus grand chose à vendre pour accompagner les boitiers d'entrée de gamme DX.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Octobre 13, 2021, 15:44:16
Sursis pour les F DX? Effectivement, il me semble qu'à un moment le 18-140DX avait été annoncé comme arrêté et je le revois en vente, possible qu'il ne restait plus grand chose à vendre pour accompagner les boitiers d'entrée de gamme DX.
Arrêt 18-140 F: je suis un peu dubitatif car dans les 18Dx: ceux qui sont arrêtes sont le 18-105 et 18-200, que je peux affirmer sans vérifier.
Cependant ça se peut, car entre les annonces officielles et officieuses d'optiques arr^tées...
.
Pour le sursis, mon propos mal exprimé, était pour le début de gamme boitier.
En effet, il semblerait qu'ils sont encore "dans les ventes" alors qu'au Noel dernier, c'était les grands absents ( cause: cette fois-ci incendie usine fournisseur dentbleue ==> priorité sur autres produits )
.
On voit indirectement l'effet du flux tendu ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

du Nikon rumors ;)
Ça n'avais étonné vu qu'il est sur les kits. Le 16-80 était aussi cité du coup je me demandais
Ce qui accompagnerait les D7500 et D500?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: luistappa le Octobre 13, 2021, 11:48:41

Pas faux, dans le monde du Z il semble que Nikon ait enclenché le mode TOUT ou RIEN, je m'avancerai à exprimer une opinion toute personnelle :" ils ont perdu toute mesure".
A moins qu'ils ne cherchent à manger à tous les râteliers? Les premiers prix et le top.
Quel intérêt de refaire un f1,4 de 50?
Qui va en racheter encore un?
Un f 1,2 c'est tout autre chose, et en plus ça fait causer dans les chaumières.
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

Depuis le Covid, rien ne se déroule comme avant.

Il y a l'évolution prévisible vers les Z.
Mais des usines sont encore fermées pour covid en Asie,
Celles qui devaient fermer le sont probablement deja définitivement.
Chaine de sous-traitants perturbée.
Et la foire aux puçes perturbe les plannings.
Sans oublier le cirque aux containers.

Les rayons sont souvent vides dans les magasins ou sur le web.
Des optiques Fx sont rapidement discontinuees,
Les nouveaux produits relais indisponibles.

La période doit être compliquée pour nos japonais,
Dans un marché dit en régression
Et cannibalisé par les smartphones.

Comment envisager la suite ... ?

kochka

Profiter de la pénurie pour économiser?
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

Oui,
Mais économiser en photo
Pour se lâcher en automobile
C'est pas mieux.

Mais méfiez vous,
Le budget risque d'être féminisé  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

#2211
Citation de: luistappa le Octobre 13, 2021, 17:03:29
du Nikon rumors ;)
Ça n'avais étonné vu qu'il est sur les kits. Le 16-80 était aussi cité du coup je me demandais
Ce qui accompagnerait les D7500 et D500?
16-80: officiel, arrêté.
Reste selon moi et sauf erreur en zoom standard: Dx 18-55, 18-140, 18-300.

Entre une gamme partant et une nouvelle, on est dans l'effet baignoire!

Autres produits:
si ça peut te rassurer et vu le décalage horaire avec l'Asie: à cette heure-ci, ils dorment !!! ===> donc pas d'annonce de stop-produit! ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: ELWOOD le Octobre 13, 2021, 17:31:06
Oui,
Mais économiser en photo
Pour se lâcher en automobile
C'est pas mieux.

Mais méfiez vous,
Le budget risque d'être féminisé  ;D
Les évolution des ukases automobiles poussent bigrement à l'économie tant que l'on dispose d'une bonne voiture et que l'essence reste abordable, pourquoi changer pour avoir un tank poussif à un prix fou.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Octobre 13, 2021, 17:09:18
Quel intérêt de refaire un f1,4 de 50?
Qui va en racheter encore un?

Tous ceux qui ont pris un f/1,8 par défaut.

Il ne faut pas oublier que depuis l'avènement des zooms très performants, les fixes sont devenus affaire de passionnés ou pros avec un cdc précis. Pas de raison qu'un f/1,4 soit moins attendu que d'autres.
Choisir c'est renoncer.


kochka

Citation de: 55micro le Octobre 13, 2021, 20:56:43
Tous ceux qui ont pris un f/1,8 par défaut.

Il ne faut pas oublier que depuis l'avènement des zooms très performants, les fixes sont devenus affaire de passionnés ou pros avec un cdc précis. Pas de raison qu'un f/1,4 soit moins attendu que d'autres.
Certainement pas par ceux qui ont hurlé que le f1,8l était trop gros et trop lourd.
Les f1,8 S sont excellent, meilleurs que les anciens f1,4.
Reste la question de la pdc.
Alors tant qu'à faire un effort avec un gros objectif, pourquoi ne pas pousser au f1,2 qui reste abordable pour un objectif a effet marqué?
Apparemment c'est la démarche de Nikon.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Octobre 14, 2021, 14:49:20
Alors tant qu'à faire un effort avec un gros objectif, pourquoi ne pas pousser au f1,2 qui reste abordable pour un objectif a effet marqué?

Parce que les trois ont un positionnement différent en ouverture / encombrement / prix.

Chez Leica tu as depuis des lustres des 50 mm Summicron / Summilux / Noctilux, ils sont régulièrement modifiés, et tout le monde trouve ça normal d'avoir le choix.
Tu vas sur summilux.net, les discussions portent sur les caractéristiques et usages des uns et des autres, mais pas sur la raison de leur existence.

Mais on peut comprendre la logique Nikon, vu qu'en AF-S le 50 f/1,4 n'a pas été mis à jour et n'est pas resté dans les mémoires. Ils ont dû faire leur équation éco pour savoir si ça valait le coup. En revanche, je comprends moins l'impasse sur un 35 f/1,4 qui est une focale de reportage extrêmement appréciée.
Choisir c'est renoncer.

kochka

#2217
Leica était traditionnellement limité en focales à cause son viseur télémétrique et ses tarifs stratosphériques.
Il était cohérent de faire varier les ouvertures et la qualité pour toucher un max de clients désireux d'accéder à la pastille rouge pour un tarif plus abordable.
C'était démontrer un excellent sens du marché et des niches.

Il est plus que probable qu'un f1,4 S arrivera un jour chez Nikon, mais visiblement cette ouverture n'a pas été jugée prioritaire en cette période difficile.
A titre perso je dois admettre avoir systématiquement écarté l'idée d'un 50mm et je n'aurai même pas pensé essayer un f1,4 bien trop banal de mon point de vue.
Par contre le 0,95 m'a impressionné, même si je l'ai jugé inutilisable dans mon usage courant et j'ai voulu voir ce que donnait le f 1/2. Je l'ai immédiatement adopté.
Technophile Père Siffleur

yorys

#2218
Citation de: luistappa le Octobre 13, 2021, 11:48:41
[at]  Sevgin :
je n'ai jamais dit que les optiques d'entrée de gamme était des culs de bouteille quand à l'intérêt de l'offre entrée de gamme boitier/objectif j'ai tout au contraire dit qu'elle était importante et représentait même la très grosse majorité des ventes de Nikon. Par contre j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut arrêter cette gamme en F en ayant pas en Z d'offre de remplacement.
Soyons clair les raisons industrielles de ce non remplacement, les clients s'en moquent...

Fabriquer des produits c'est bien, les vendre c'est mieux ;)

Au sujet du fameux 18-140, je rappelle que le 18-140 f3.5-5.6 DX ne devait pas être si cher que cela vu qu'il trustait tous les kits Nikon de deuxième prix, entre autre beaucoup de pack Fnac l'utilisait associé à des D5xxxx de génération N-1.

Ne pas oublier non plus que les kit APSC commençaient dans des fourchette de prix 550-750 suivant le boitier et si l'optique était 18-55 ou 18-140, je ne fais que constaté que cette offre est arrêtée et qu'en face il n'y a aucune offre en Z. Dit autrement, je conseille quoi chez Nikon aujourd'hui à la cible de ces anciens kit? RIEN!
Je vais même te faire un aveux, bien qu'équipé 100% Nikon jusqu'en 2018, bien avant je conseillais déjà à ceux qui étaient sur des budgets sous les 1000€ et qui n'étaient pas allergiques aux EVF d'aller voir ailleurs, là où l'offre était plus vaste et le matériel de seconde main dispo. ;)

Ne pas oublier que beaucoup des acheteurs d'on je parle ne changent pas tous les 2 ans de matos mais le garde, je ne me voyais pas leur conseiller de débuter dans un technologie condamnée même si je pensais que "Canikon" réagirait plus vite.
En dehors de chez Chassimage, les gens qui ont des reflex les gardent un temps certain et pas que pour des raisons financières.

pour illustrer, je vais finir ce post par une histoire: la semaine dernière, là ou je bosse, le directeur des achats me dit qu'il a fait tombé un objectif et me demande mon avis, il ne sait pas vraiment de quand date le matos, je lui dit de l'amener et... je vois un splendide Sony Alpha700 avec un 16-105 AF (sans moteur AF pour les non Sony) dont la facture datait de 2008...
Bien qu'il pourrait très bien se payer un Z7 avec le zoom qui va avec, ben non, ça lui va bien et il veux même le faire réparer... Plus de pièces mais comme il tenait à cet objectif plus trop courant chez nous, je lui en ai trouvé un sur ebay au Japon, il était très content. L'histoire n'est pas unique et même s'ils n'ont pas des connaissances photo très étendues c'est des gens qui savent/pensent qu'un reflex c'est mieux qu'un smartphone, je pense que cette espèce doit être protégée car si elle devient en disparition, bon courage M. les fabricants de matos photo ;)
Pas faux, dans le monde du Z il semble que Nikon ait enclenché le mode TOUT ou RIEN, je m'avancerai à exprimer une opinion toute personnelle :" ils ont perdu toute mesure".

Je vais être dur, mais puisqu'il ne me lit plus c'est pas grave  ;)

Je pense que quelqu'un comme Luis est trop âgé (au moins dans sa tête) pour comprendre que le monde ne tourne plus autour des besoins de son voisinage ou de ses potes, et que les cibles principales pour une boite comme Nikon se sont déplacées ailleurs que dans nos (tout aussi "vieilles") contrées.

(Où le Zfc semble faire un carton malgré son prix soit dit en passant)

kochka

Comme quoi un look bien ajusté au moment fait vendre.
Technophile Père Siffleur

namzip

#2220
Je souhaitais voir de près le Zfc mais toutes les boutiques de mon coin (sud ouest) sont en réapprovisionnement. 
On peut penser qu'il est apprécié.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Octobre 14, 2021, 18:15:40
Je vais être dur, mais puisqu'il ne me lit plus c'est pas grave  ;)

Je pense que quelqu'un comme Luis est trop âgé (au moins dans sa tête) pour comprendre que le monde ne tourne plus autour des besoins de son voisinage ou de ses potes, et que les cibles principales pour une boite comme Nikon se sont déplacées ailleurs que dans nos (tout aussi "vieilles") contrées.

(Où le Zfc semble faire un carton malgré son prix soit dit en passant)
Citation de: kochka le Octobre 14, 2021, 20:39:18
Comme quoi un look bien ajusté au moment fait vendre.
Citation de: namzip le Octobre 15, 2021, 08:44:10
Je souhaitais voir de près le Zfc mais toutes les boutiques de mon coin (sud ouest) sont en réapprovisionnement. 
On peut penser qu'il est apprécié.
C'est revendre 2 fois un "Z 50", en étant habillé différemment, sans le flash.

Namzip:
Le voir, c'est l'acquérir! ;) ;) ;) ;) ;)
( il y a 5 smileys, hein!!! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

namzip

J'attends toujours la bague pour les AFD.  ;D

Sinon, le bon choix pour tater du ML FX, c'est peut être le Z5.

luistappa

Intéressante discussion au salon où on discute devant un café au bureau. Ce salon où on cause est surtout une habitude des 70% des collaborateurs qui ont moins de 30ans, en dehors de moi, le management n'y est rarement présent.

Tout ça pour fixer le panel, hier ça discutait photo, bonne occasion pour montrer le Zfc (en photo car comme tout le monde je n'en ai pas, il n'y en a pas).
Deux réactions clairement opposées :
Ceux qui sont effarouchés devant le nombre de commandes de réglages apparentes très loin du smartphone qu'ils utilisent et ceux qui ont une culture  image de par leur formation (graphistes, archi, etc...) autres particularités culturelles intéressantes, cette dernières catégories est Asiatique.

Ben la c'est clair ils sont tous séduits, surtout par les versions couleur.
Déception quand j'ai dit que le Zfc était quasi introuvable et quand j'ai eu des doutes sur la disponibilité des versions couleur en France. Elles sont sur le site Nikon mais pas sur les sites de vente.

Tout cela semble confirmer le placement produit que j'imaginais quand j'ai écrit en septembre :
Citation de: luistappa le Septembre 06, 2021, 15:00:38
M'est avis que les cibles sont différentes, le Sony est là pour avoir un entré de gamme 24x36 avec un viseur simplifié, le tout pas trop ciblé géographiquement alors que le Nikon avec ses versions colorées est très ciblé Asie, sur une clientèle où c'est surtout le look qui compte et qui se contentera de l'objectif du kit.
...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Octobre 13, 2021, 20:56:43
Tous ceux qui ont pris un f/1,8 par défaut.

Il ne faut pas oublier que depuis l'avènement des zooms très performants, les fixes sont devenus affaire de passionnés ou pros avec un cdc précis. Pas de raison qu'un f/1,4 soit moins attendu que d'autres.

Ça éviterait peut être les photos pathétiques faites systématiquement à f1.2 que si tu n'as pas de 1.2 avant 50 ans , t'as raté ta vie de photographe 😄

Quand d'un autre côté , on te vend du zoom apsc à 6,3 ...